Orion XT10i et bino WO problème !!!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Orion XT10i et bino WO problème !!!!!



  1. #1
    aper 41

    Angry Orion XT10i et bino WO problème !!!!!


    ------

    Bonsoir, je suis nouveau sur ce forum,j'ai comme le dit le titre un problème

    J'ai fait l'acquisition d'une bino WO d'occase et encore sous garantie.

    Mais malheureusement je n'arrive pas à faire la MAP avec la "barlow" qui est avec le pack , j'ai fait un essai avec une barlow 2x et j'arrive à faire la MAP mais cela me donne un facteur de 4x donc les oculaires de 20mm deviennent des 5mm.

    J'ai déjà utiliser une bino Paralux avec un Magnimax 1.6x sur mon XT10 et j'arrivais à faire la MAP, alors pourquoi pas avec la WO et sa "barlow"?

    Avez vous une solution pour que je puisse faire la MAP sans utiliser la barlow 2x.

    Alain

    -----

  2. #2
    chamois

    Re : Orion XT10i et bino WO problème !!!!!

    Bonjour,
    Pour avoir une bonne map (en astronomie) il faut placer le foyer de l'oculaire au foyer du miroir.
    Sur un newton le foyer du miroir sort peu du PO, par exemple sur mon 150/1200 il est à 38 mm de l'extrèmité du PO. Pour le mesurer c'est très facile:
    Tu colles un morceau de papier calque sur le PO et tu règles le tirage pour voir sur le papîer une image de la lune par exemple ou d'un objet très éloigné de jour. Ceci fait tu mesures de combien est sorti le PO. Je ne penses pas que tu dépasses 50 mm.
    Avec une bino entre le plan qui s'appuie sur le bord du PO et le plan où se place le foyer de l'oculaire la distance est très grande certainement de l'ordre de 10 à 15 cm, beaucoup plus grande que la distance de sortie du foyer du miroir.
    A ma connaissance les binos sont rarement utilisables sur des Newtons.
    Les mak, les cassegrians ou les lunettes sont conçus pour être utilisés avec un renvoi coudé qui "consomment" une bonne dizaine de centimètre de trajet optique pour atteindre l'oculaire, ce qui fait que les binos sont utilisables sur ce genre d'instrument.
    Pour revenir à ton probléme, après avoir mesuré la distance de sortie de ton foyer comme indiqué au dessus et t'étre renseigné sur la longueur du chemin optique entre les plans d'entrée et de sortie de ta bino il te faut remonter ton miroire d'au moins la différence des 2. Ceci est assez difficile si cela dépasse la course de règlage de collimation du primaire (ce qui est certainement le cas).
    Si tu fais cette modification, pour pouvoir encore utiliser un oculaire directement il te faudra ajouter une rallonge de PO car pour un oculaire simple le foyer sera trop sorti et la map dépassera la course de règlage du PO!
    Si tu le souhaites je peux t'expliquer comment remonter le primaire, sachant que dans ce cas il est probable que tu sois obligé également de changer le secondaire pour un modèle un peu plus grand ce qui va augmenter l'obstruction du télescope.
    Personnellement ........ je revendrais la bino à un possesseur de lunette ou autre cassegrain.
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  3. #3
    aper 41

    Angry Re : Orion XT10i et bino WO problème !!!!!

    Merci chamois, pour le truc de calcul du foyer.

    Je ne souhaite pas modifié le scope, ce qui me semble bizare c'est qu'avec un bino Paralux et un MagiMax 1.6 j'arrivais à avoir la MAP.

    Alain

  4. #4
    chamois

    Re : Orion XT10i et bino WO problème !!!!!

    Bonjour,
    C'est simple: ta bino a un chemin optique plus long que la bino Paralux. C'est un problème de longueur de trajet.
    Une barlow qui est composée d'un ensemble optique divergeant agrandi l'image fourni par le miroir et éloigne le point focal. C'est éloignement est probablement suffisant pour une bino pas assez pour l'autre.
    J'ai le même probléme avec mon tube actuel, je ne peux pas y mettre mon EOS350D qui demande une sortie du foyer de prés de 50 mm pour atteindre le plan du capteur alors que le foyer ne sort que de 38 mm, 42 mm après avoir reculé au max le miroir en vissant à fond les vis poussante. Pour mon futur tube j'ai bien fait attention à ce point.
    Désolé
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. MAP possible sur XT10 avec bino WO !!!!!!
    Par aper 41 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/08/2007, 13h06
  2. tete bino
    Par invite7e8cb579 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2007, 17h30
  3. Problème de reglage sur télescope Orion XT12
    Par invite08b4edac dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 06h31
  4. Super bino!!!
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2006, 21h28
  5. Orion a travers lunette orion 80/910 + sky-glow
    Par - Iceman - dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2006, 20h07