besoin de conseils et d'aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

besoin de conseils et d'aide



  1. #1
    invitebafe42e1

    Question besoin de conseils et d'aide


    ------

    bonjour à tous!
    je suis jeune retraitée et je souhaite depuis toujours observer le ciel.
    Un ami me propose de me vendre son télescope, un meade 114/500, il me parle en termes techniques et je n'y comprend pas grand chose... il le vend 100€ . est ce honnête ? car je n'ai pas de notion des prix et je ne veux pas me faire avoir !
    moi je voudrais pouvoir observer les planètes avec un peu de détails si possible, et voir quelques galaxies. Pensez vous que ce télescope que mon ami me propose soit adapté à mes besoins ou pouvez vous me conseiller autre chose?
    n'oubliez pas que je ne connais rien au jargon spécifique de l'astronomie pour l'instant alors s'il vous plait, dites moi ce que je peux voir avec tel type d'engin, ça me suffira pour faire mon choix!
    merci à tous par avance

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : besoin de conseils et d'aide

    Bonjour et bienvenue sur le forum!
    Un 114/500, hum, cela ne me dit rien de très bon, ce n'est pas plutôt un 114/900?

  3. #3
    invitebafe42e1

    Re : besoin de conseils et d'aide

    il m'a dit ça pourtant, 114/500... si déjà il me vend un truc qui n'existe pas... un meade skywalker ou un truc du genre...

  4. #4
    invite98f08cc2

    Re : besoin de conseils et d'aide

    Luke Skywalker et Anakin Skywalker, je connais mais Meade Skywalker, connais pas. Sky-Watcher peut être, mais Sky Watcher étant une marque concurente de meade, c'est pas possible.

    Si c'est celui ci :

    http://www.astroshop.de/fr/telescope...re-parabolique

    c'est un bon prix mais sans plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebafe42e1

    Re : besoin de conseils et d'aide

    je crois que c'est ça oui, et pardon pour la confusion avec star wars ! donc selon vous, un autre choix serait plus judicieux pour les observations que je désire faire?

  7. #6
    chamois

    Re : besoin de conseils et d'aide

    Bonjour,
    Je suis également un jeune retraité qui a commencé l'observation astro il y a 8 mois: bien venu au club.
    Par exemple ici tu as un télescope neuf 114/900 sur une monture EQ2 pour 139 €. C'est une valeur sûr. Je dirai même le télescope du débutant par excellence.
    Le 114/500 ce n'est vraiment pas top, à 100 € c'est cher et un meade bas de gamme ce n'est vraiment pas une référence ou plutot une très bonne non-référence.
    Regardes ici ce qu'il est possible de faire avec un 114/900.
    Si tu souhaites débuter tu peux aussi te tourner vers vers un 130/900 qui offre un peu plus de lumière pour 168 € ou un 130/650 à 188 € plus orienté ciel profond (car avec un même oculaire offrant un moindre grossissement mais plus de champs) et surtout moins encombrant et plus léger.
    Un 900 de focale permet d'atteindre plus facilement un fort grossissement pour l'observation des planètes et une focale plus faible (650) permet d'avoir plus facilement des champs important pour le ciel profond.
    Rappel: le grossissement est obtenu en divisant la focale du télescope par celle de l'oculaire:
    ex: un 900 avec un oculaire de 10mm donne un grossissement de X90, alors qu'un 650 avec le même oculaire donne X65.
    Corollaire un 900 avec un oculaire de 15 mm grossi X60 et un 650 avec un oculaire de 11mm grossi aussi X60.
    Deuxième principe important: la "luminosité" du télescope est proportionnelle à son diamètre. Donc dans un 130 tu vois mieux que dans un 114 et moins bien que dans un 150 quelque soit leurs focales.
    Corollaire 2: Avec un 114/900 et un oculaire de 15 mm, un 130/650 avec un oculaire de 11 mm et un 150/750 avec un oculaire de 12.5 mm tu vois exactement la même image mais tu pourras distinguer des étoiles de plus en plus faibles au fur et à mesure que le diamètre augmente (tout autre chose étant égales).
    Honnètement les différences sont quand même assez faibles.
    Voila pour t'aider à te décider.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  8. #7
    invitebafe42e1

    Re : besoin de conseils et d'aide

    merci de tous ces conseils, on m'a également parlé de meade DS 2114 ATS, il est plus onéreux que mon budget initial mais on me dit qu'il en vaut le coup, qu'en pensez vous?

  9. #8
    ourlig

    Re : besoin de conseils et d'aide

    Le "problème" du meade est qu'il est livré avec le goto (comme tous les meade).
    Pour ce prix tu peux avoir un téléscope plus gros (un dobson par exemple), qui te montrera plus de choses.
    Donc la vraie question est penses tu vraiment avoir besoin du goto?

    edit : Qui plus est, c'est un newton à barlow intégrée et ça peut poser pas mal de problème (collimation entre autre)
    Perso, j'éviterais
    Dernière modification par ourlig ; 06/12/2006 à 18h37.

  10. #9
    chamois

    Re : besoin de conseils et d'aide

    Bonjour,
    Citation Envoyé par susannah22 Voir le message
    merci de tous ces conseils, on m'a également parlé de meade DS 2114 ATS, il est plus onéreux que mon budget initial mais on me dit qu'il en vaut le coup, qu'en pensez vous?
    C'est un instrument très très moyen (pour rester poli) très cher à cause de toute l'électronique qui l'accompagne.
    Dans les instruments bon marché oublies Meade, et surtout ces newtons qui comportent une barlow intégrée pour doubler leur focale.
    Pour le prix du meade DS 2114 ATS tu peux avoir une Orion ou un skywatcher 150/750 sur une EQ3-2 qui est autre chose ou un newton 200/1000 en monture dobson.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

Discussions similaires

  1. Les Hydroxydes de fer // Besoin d'aide et de conseils...
    Par invite884294cd dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2007, 21h20
  2. Besoin d'aide et de conseils
    Par invite87912a33 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/04/2006, 19h56
  3. Projet Terminale S, besoin d'aide et conseils
    Par invite5d8297e4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2006, 11h53
  4. Besoin d'aide et conseils s.v.p.
    Par inviteee0e9524 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2004, 11h08
  5. besoin d'aide et de conseils pour création d'un site
    Par Tesla dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 31
    Dernier message: 02/08/2003, 00h02