Besoin d'aide et de conseils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Besoin d'aide et de conseils



  1. #1
    invite87912a33

    Besoin d'aide et de conseils


    ------

    Bonsoir à tous !

    Ce soir, j'ai décidé de sortir mon télescope.
    Après m'être émerveillé devant Saturne, ses anneaux et son satellite Totan avec mon 114/900, je décide de poursuivre mes observations.
    En effet, j'avais également prévu quelques observations du ciel profond.
    Cependant, je n'arrive pas à me repérer correctement dans le ciel aussi je souhaiterais recevoir quelques conseils.

    1) J'ai du mal à "viser" avec mon chercheur lorsqu'il ne s'agit pas de planétaire. Je souhaiterais donc savoir comment être sûr que je pointe avec mon chercheur la bonne étoile car ça m'énerve de rechercher mon objet à partir d'un étalon si je me trompe d'étalon...

    2) J'avoue avoir du mal à préparer un planning accessible à un débutant. Aussi, je souhaiterais savoir quels sont, tout au long de l'année, les objets du ciel profond accessibles aux astronomes amateurs comme moi.

    J'espère que vous pourrez m'aider.

    Cordialement,
    jozog47

    -----

  2. #2
    invite0b61d62b

    Re : Besoin d'aide et de conseils

    Bonjour jozog, te voilà devant le plus difficile: aborder le ciel profond!
    Je ne vais pas te redonner des conseils sur le matériel, mais quand on peut financièrement, il y a deux incontournables:
    - un bon chercheur (8X50)
    - un oculaire longue focale et grand champ

    Ceci dit on peut très bien faire du ciel profond avec le 114 de base, avec quelques règles simples:

    1) préparer ses observations
    affiner en plein jour le réglage du chercheur
    à l'aide de cartes et d'atlas, repérer les constellations les mieux placées pour la nuit qui vient (entre 45 et 90° de hauteur) et se faire la liste des objets célestes les plus faciles à observer (ceux assez brillants, assez gros, et placés vers des étoiles repères)

    2) pendant les observations
    ne pas se faire éblouir même par la lumière rouge indispensable pour consulter les cartes
    éviter les pointages acrobatiques qui fatiguent
    toujours travailler avec l'oculaire qui grossit le moins
    avoir un télescope parfaitement équilibré pour observer sans les blocages de façon à effectuer des allers/retours dans le champ présumé de l'objet à observer

  3. #3
    invite87912a33

    Re : Besoin d'aide et de conseils

    Merci pour tes conseils.
    Cependant, en ce qui concerne l'équilibrage, ja galère un peu.
    J'ai beau bouger mon télescope tout le long des anneaux de fixation avec la monture, il se balance toujours et je trouve cela très gênant lors des observations.

  4. #4
    invite9ba82616

    Re : Besoin d'aide et de conseils

    Pour mapart j'établis un pseudo-planning en utilisant un livre vraiment pas mal où sont classifiés les objets accesibles à telle saison.
    Il s'agit du "guide d'observation du ciel profond" de Jess K Gilmour aux éditions Broquet.
    Sinon pour le repérage personnellement malgré le GOTO de ma monture j'utilise un viseur type Telrad bien pratique pour çà comme je l'ai dit dans un autre post.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1b984659

    Re : Besoin d'aide et de conseils

    Je suis d'accord avec toi Orion, le Telrad est vraiment très pratique pour se repérer dans ciel, c'est d'ailleur mon prochain investissement.

  7. #6
    invite87912a33

    Re : Besoin d'aide et de conseils

    C'est quoi exactement un Telrad ??? Un chercheur grand champ ?? Ca coûte combien à peu près ?

  8. #7
    invite9ba82616

    Re : Besoin d'aide et de conseils

    va voir ici jozog47: http://www.astronome.fr/telrad.htm

  9. #8
    invite1b984659

    Re : Besoin d'aide et de conseils

    L'avantage c'est que ton ciel n'est pas inversé et que tu peux faire un pointage les deux yeux ouverts, l'inconvenient c'est que tu ne grossis pas, il faut donc connaitre un minimun ton ciel pour savoir où pointer.
    Olivier.

Discussions similaires

  1. Les Hydroxydes de fer // Besoin d'aide et de conseils...
    Par invite884294cd dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2007, 21h20
  2. besoin de conseils et d'aide
    Par invitebafe42e1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/12/2006, 21h59
  3. Projet Terminale S, besoin d'aide et conseils
    Par invite5d8297e4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2006, 11h53
  4. Besoin d'aide et conseils s.v.p.
    Par inviteee0e9524 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2004, 11h08
  5. besoin d'aide et de conseils pour création d'un site
    Par invite5ef698cd dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 31
    Dernier message: 02/08/2003, 00h02