Choix Monture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Choix Monture



  1. #1
    invite0ad54d5a

    Question Choix Monture


    ------

    Bonjour

    je reflechis depuis un petit temps à acheter un telescope et je penche entre un skywatcher 200/1000 (environ 900 €) et un 250/1200 (enriron 1300€).

    La monture est une HEQ5 pour le premier et une EQ6 pour le second : connaissez vous les differences entre les 2 ? la seconde est-elle simplement "meilleure" que la premiere?

    Merci pour vos réponses,

    David

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : Choix Monture

    l' EQ6 encaisse plus de charge 18 kilos en photo et une 20è de kilos en visuel...
    l'HEQ5 encaisse 12 kilos en photo et 15 kilos en visuel

  3. #3
    RT3669

    Re : Choix Monture

    Je rajouterai que la eq6 est plus évolutive , avec une heq5 tu pourras pas changer de tube pour en prendre un plus gros car la monture suivra pas , avec la eq6 t'es tranquil pendant plusieurs années .
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  4. #4
    chamois

    Re : Choix Monture

    Bonjour,
    Attention aux charges données par les constructeurs elle sont optimistes pour des raisons commerciales:
    H-EQ5: 10 kg en photo et 12 kgs en visuel
    EQ6 respectivement 15 kg et 18kgs.
    Un autre point très important est la longueur du tube que tu mets dessus: un tube court (C8, C9, ...) sera beaucoup mieux supporté à poids égale qu'un long newton ou un longue lunette: en effet la masse la plus importante (miroir ou lentilles) est situé en extrémité, loin du centre de gravité de l'instrument.
    Une dernière chose que ce soit la H-EQ5 ou l'EQ6 préfère les versions Orion:
    H-EQ5 est identique à l'Orion Sirius EQ-G, sauf pour la version non goto ou l'orion est bien mieux (nouveau moteur, nouvelle mécanique identique à celle de la version goto, ce qui n'est pas le cas de la H-EQ5 non goto).
    EQ6 identique à l'Orion Atlas EQ-G.
    Pour t'en convaincre regardes ici mon expérience sur les deux H-EQ5 que j'ai eu en mars et avril 2007.
    Et je n'ai pas encore décrit le démontage de la monture: un vrai catastrophe, à croire qu'elle avait été monté par un orang-outan.
    Orion ou skywatcher sont des marques du même fabriquant chinois (Syntha) mais la qualité de l'assemblage, des réglages et du contrôle est bien différente.
    Les EQ6- atlas EQ-G sont plus stables mais beaucoup plus lourdes à déplacer 24 kgs, à bout de bras c'est pas évident pour le dos..
    Si tu envisages un instrument présent ou futur c'est bien , mais dans la cas contraire les Sirius H-EQ5 sont très bien conçues et pèsent 15 kg, pour moi ce fut un critère décisif.
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteae609460

    Re : Choix Monture

    Même avis que Pierre.

    Respect aux orang-outangs!! J'ai la même couleur!!

  7. #6
    chamois

    Re : Choix Monture

    Citation Envoyé par cosmoludo Voir le message
    Même avis que Pierre.

    Respect aux orang-outangs!! J'ai la même couleur!!
    Tu n'as surtout pas la même force!
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

Discussions similaires

  1. choix de la monture
    Par invite460da52c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2007, 21h17
  2. Choix de monture pour Orion Optics
    Par invite33c9052c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/10/2007, 12h49
  3. Choix de monture ?
    Par invite1d24ada5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2007, 12h20
  4. Choix monture et conseils ...
    Par Roule dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/12/2006, 13h35
  5. choix d'une monture
    Par invite9ba82616 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2004, 21h52