position du foyer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

position du foyer



  1. #1
    invitef4c8dea5

    position du foyer


    ------

    Bonjour à tous

    Je vous expose ici mon problème. Je possède une lunette de 60 mm avec porte oculaire au coulant 24.5 mm. Je viens d'acquérir des oculaires de meilleure qualité au coulant 31.75 mm ainsi qu'un adaptateur 24.5 - 31.75 mm.
    Voici mon problème : mes oculaires en 31.75 mm étant plus haut que mes oculaires en 24.5 mm je n'arrive plus au foyer avec mon renvoi coudé à prisme ( il me manque quelques mm alors que je suis en milieu de crémaillère sans renvoi coudé). J'en conclu donc que le renvoi coudé à prisme change la position du foyer.
    Je pensai au début utiliser la lunette sans renvoi coudé mais c'est vite fatiguant. Je pense donc acheter un renvoi coudé à miroir . A priori je pense qu'un miroir plan ne change pas la position du foyer comme un prisme mais j'aimerai être sur avant d'investir. Pouvez vous me le confirmer. Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite57046850

    Re : position du foyer

    Bonjour,
    Un renvoie coudé ne change pas la position du foyer mais il "consomme" un certan chemin optique.
    Pour faire la mise au point (map) il faut placer le foyer de l'oculaire au foyer de l'objectif.
    Un renvoi coudé à miroir allonge le chemin optique de la distance entre l'extrémité du PO (porte oculaire) coté crémaillère et le bout du renvoi optique coté oculaire: environ 9 cm sur le mien.
    Avec un renvoi à prisme le chemin parcourru par la lumière est plus long, plusieurs réflexions dans le prisme.
    Donc un renvoi à miroir va moins rallongé ton chemin optique, mais sans avoir les renvois pour faire les mesures il est difficile de te répondre précisément.
    Pierre

  3. #3
    invitef4c8dea5

    Re : position du foyer

    Je te remercie. En fait il me reste environ 8 cms avant la butée quand je suis sans renvoi coudé. Il faut donc que j'en trouve un à miroir qui rallonge de 6 - 7 cm maxi pour être tranquille.
    J'ai vu un modèle orion à 60 euros ici : http://www.optique-perret.ch/O_accessoires.htm#Renvois
    Quelqu'un possède t il ce modèle pour mesurer la différence de mise au point en cm avec et sans renvoi ?
    Sinon connaissez vous un modèle qui correspond à mes critères ?
    Merci d'avance.
    Didier

  4. #4
    invite57046850

    Re : position du foyer

    Bonjour,
    J'ai pris celui-ci qui est honnète est fait environ 7.5 cm de longueur optique.
    Pierre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef4c8dea5

    Re : position du foyer

    Je te remercie ( 7,5 cm cela devrait passer).
    Je vais je pense tenter le coup à moins que quelqu'un d'autre ait une expérience avec un bon renvoi coudé pas cher et qui a moins de longueur optique ?
    Merci d'avance.
    Didier

Discussions similaires

  1. [Thermique] pb foyer fermé
    Par apisto dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 17h06
  2. foyer ouvert où fermé?
    Par invitec8b904be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2007, 22h10
  3. Project. Oculaire - Webcam au foyer - WC au foyer + Barlow ... Comparaison
    Par inviteffd3c5e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2006, 20h06
  4. prob de foyer
    Par 3sk dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 40
    Dernier message: 03/07/2006, 19h30
  5. photo au foyer impossible
    Par invite7fbb006d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/04/2006, 10h05