Miroir
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Miroir



  1. #1
    anin

    Miroir


    ------

    Bonjour a tous voila j'ai un dobdon sky optic 304/1500 et je voudrais changer les deux miroirs car il ne sont pas très performent ,sois acheter ou retoucher mes miroirs chez astrotelescope.com ,qu'en pensez vous ?j'achète ou je retouche ?
    est ce que je verrai la difference ? merci.

    -----

  2. #2
    invite0b61d62b

    Re : Miroir

    Bonjour anin, ça veut dire quoi "pas très performant" pour un miroir de dobson?
    A part pour de l'observation planétaire à très fort grossissement - ce qui n'est pas la vocation d'un dobson - je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir un miroir "performant".
    Jean

  3. #3
    anin

    Re : Miroir

    je voulais dire qu'il n'est pas très net au niveau contraste des nébuleuses et galaxies ,je voudrais un meilleur piqué et une lambda vraiment plus importante,je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'il n'est pas bon pour le planetaire avec mon nagler 13 mm sur saturne elle est superbe et le problème de suivi ne me dérange pas.en conclusion je veux un miroir de superbe qualité.

  4. #4
    inviteca14cd6c

    Re : Miroir

    salut , la qualitée de l'optique ne changera pas grand chose en visu sur des nebuleuses et galaxies ... la c'est le diamètre qu'il faut previliger , et le diamètre , tu l'as ...
    je pense que tu es decu de ton engin car tu esperer voir des images comme on voit en photo , mais c'est tout à fait normal que sa soit flou et terne , si tu veux voir des images de meilleur qualitée , voila quelques conseil que tu connais sans doute mais qu'il est utile de rappeler :
    -observer le plus loind possible de toute lumiére parasite (surtout avec un 300mm qui est un vrai entonnoir ! )

    -laisser ses yeux s'habituer au noir , c'est optimal seulement 45min de noir complet (bon j'exagere peut etre un chouia , mais bien 30min ), donc il faut etre patient

    -laisser le telescope se mettre en temperature une bonne vingtaine de minutes

    -passer un bon moment sur la MAP ,c'est le point crucial

    -verifier frequement la collimation ( sa ça concerne surtout le planetaire )

    -regarder en vision décalé , car les batonnets ( ce qui capte la lumiére dans l'oeil ) sont plus sensibles sur le coté de l'oeil , sa demande une certaine accoutumence , et au debut c'est asser desagréable , mais très utile par la suite .

    -observer le plus souvent possible pour habituer l'oeil et au fur et à mesure detecter des details indetectables avant

    voila , essaye deja de t'appliquer sur tout sa et tes observations devraient etre de meilleur qualitée
    ++

    PS: tu as la chance d'avoir un 300mm et un nagler , pas mal de membres de ce forum reve d'avoir ton matos , donc crois moi tu est un privilégié et les images que tu vois sont surement magnifiques , malgrès ce que tu en dis . si on se plaint d'un 300mm+nagler , vers ou va t'on !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    anin

    Re : Miroir

    Merci pour tes conseil RT3669 je n'ai pas précisé mais mon miroir est peu rayé donc ça vient peut etre de là .autrement si tu me dis que la qualité optique n'a rien a voir pourquoi sur le site d'astrotelescope ils disent ,je cite :finis les images fade et terne ect.........se sont des bobards alors??
    si je comprend la qualité en visuel entre un C11 et un skyotic 300 est la meme alors?
    tu me dis que c'et le diamètre qui compte alors je crois que je vais m'acheter le dobson meade lightbridge 406 dès sa sortie et vendre par la suite mon 300.
    merci d'avance.

  7. #6
    invite98f08cc2

    Re : Miroir

    Je suis d'accord avec ce qui a été dit. J'ajouterai que, encore une fois je pense qu'il faut savoir faire la part des choses entre la réalité et les considérations purement élitistes de quelques uns. Jbfe a raison, te fie pas aux crop X200 sur Saturne avec traitement des ondulettes et compagnie...

    Avant j'avais un dobson 200 et j'étais un peu déçu par rapport à ce qu'on pouvait voir en photo sur les forums, normal. Jusqu'au jour ou j'ai pu voir dans un C6 qui avait permis à son propriétaire de faire quelque magnifiques clichés et là, en pointant M13, je me suis aperçu qu'en visuel, comparé au miens, son teuyo était totalement aux fraises. Depuis, j'ai acheté un Dob 300 et si je regarde toujours les photos, je relativise et j'apprécie d'autant plus ce que je vois.

  8. #7
    invite98f08cc2

    Re : Miroir

    Si ton miroir est rayé ( est ce que cela affecte les perfs, pas sûr ), à la limite tu peut le faire réaluminer ça te coutera beaucoup moins cher.

  9. #8
    anin

    Re : Miroir

    Salut GouZZ ,que veux tu dire par "son teuyo était totalement aux fraises",merci.

  10. #9
    invite98f08cc2

    Re : Miroir

    Je veut dire qu'M13 était très visiblement moins bien résolu dans son C6 que dans mon 200/1200. Du reste, le propriétaire du teuyo avait beau faire de superbe photos avec son C6, c'est bien derrière l'oculaire de mon 200 et sur un XT12 qu'il a passé la soirée.

  11. #10
    inviteca14cd6c

    Re : Miroir

    que sont telescope etait beaucoup moins bien que le sien , en visuel en tout cas .
    il faut bien faire la part des choses. il y a la photo et le visu , se sont 2 choses très diff . si tu veux mon avis sur la qualitée des mirroirs en visu , je te le donne avec un exemple . on me propose un meade light bridge avec traitement haute reflectivité et tout le taintouin à 200 euros de plus qu'un skywatcher acheté sur astroshop , je prend le skywatcher sans hesitée . il ne faut pas toujours viser le meilleur , contente toi de ce que tu as ( sa va faire rire les membres qui me connaise car je suis souvent en train de vouloir faire des progets pour ameliorer mon scope , mais je me rend compte de plus en plus de mon erreur ), tu as un instrument GENIAL , et tu ne me feras jamais dire le contraire , essaye de l'apprivoiser au lieu de vouloir le changer pour plus puissant , je dis pas sa pour t'embeter, mais pour te faire comprendre que tu est un privilégié , et que beaucoup aimeraient etre à ta place
    bonne journée

  12. #11
    anin

    Re : Miroir

    Merci pour vos réponse ,je ne savais que j'étais aussi privilégié par rapport à d'autres,mais ce dont je doute encore c'est qu'il y a sans doute une difference entre un miroir artisanal et taiwanais ??????

  13. #12
    inviteca14cd6c

    Re : Miroir

    on est bien d'accord , mais la difference n'est pas exceptionel par rapport au prix que sa te coute ... faire refaire ton mirroir ne te sera pas d'une très grande utilitée . apparement tu veux voire de belles images , si c'est sa investi dans une monture equatorial a 2000 euros et met y ton tube , la tu pourras faire de la photo et avoir de belles images ! moi aussi j'envisage de faire ameliorer mon mirroir primaire, mais sa sera en dernier , car ce n'est pas une prioritée , mais je le rappel , nous parlons en visuel , car en photo c'est primordial après la monture . bonne soirée

  14. #13
    invite0b61d62b

    Re : Miroir

    Citation Envoyé par anin Voir le message
    je voulais dire qu'il n'est pas très net au niveau contraste des nébuleuses et galaxies ,je voudrais un meilleur piqué et une lambda vraiment plus importante,je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'il n'est pas bon pour le planetaire avec mon nagler 13 mm sur saturne elle est superbe et le problème de suivi ne me dérange pas.en conclusion je veux un miroir de superbe qualité.

    Soyons un peu précis, anin:

    je voulais dire qu'il n'est pas très net au niveau contraste des nébuleuses et galaxies :
    Tu te fies à quoi pour faire une telle analyse, tu as fait des comparaisons avec un télescope équivalent (diam, rapport f/D et oculaire identiques)?

    avec mon nagler 13 mm sur saturne elle est superbe:
    je ne te comprends plus: si Saturne est vraiment superbe (mais là encore quelle est ta source de comparaison?), c'est que tu as un excellent miroir, donc pourquoi le modifier???

    Si tu veux vraiment connaître la valeur de ton miroir, il faut mesurer la qualité de sa surface "scientifiquement" avec un appareil de Foucault.
    Sache quand même qu'à ma connaissance, changer un miroir ou le réaluminer, sauf si son état de départ est catastrophique, ne changera en rien ta vision du ciel profond (en haute résolution planétaire, c'est différent...) .
    Comme d'autres te l'ont dit plus haut, mieux vaut privilégier le diamètre et la qualité du site.
    Jean

  15. #14
    anin

    Re : Miroir

    salut jbfe,pourquoi je veut changer le miroir? pour que ce soit encore mieux ,et j'ai demandé au vendeur de l'astronome a combien de lambda etait le miroir et il m'a dit entre 8 et 10 ,donc si je m'achète un miroir artisanal ,il sera de lambda 16 donc de meilleur qualité ,c'est logique un telescope artisanal 300 mm vaut au environ de 5000 euros et un taiwanai 1200 euros,il y a surement une grande difference au niveau optique.merci de ta compréhension.

  16. #15
    invite0b61d62b

    Re : Miroir

    Je peux donc te confirmer qu'en ciel profond tu ne verras aucune différence entre un miroir à lambda 10 et un autre à lambda 16...
    Mais tu es libre de le changer si tu veux!
    Jean

  17. #16
    anin

    Re : Miroir

    bon d'accord je vais suivre vos avis et ne pas acheter un nouveau miroir ,le mieux srait de passer au diametre superieur ,mais est ce que je verrai une difference entre un 300 et un 400 ? normalemet oui.
    merci pour tout vos conseils.

  18. #17
    f6bes

    Re : Miroir

    Bjr anin,
    Pas performant, mais est il bien collimaté ??
    Faudrait peut eter vérifié !!
    Un petit lien concernant la collimation.
    http://legault.club.fr/collim_fr.html
    Cordialement

  19. #18
    anin

    Re : Miroir

    Bonjpur f6brs oui il est très bien collimaté ,c'est meme GouZZ qui m'a dit comment collimater dans un autre topic plus bas,merci quznd meme.

  20. #19
    inviteca14cd6c

    Re : Miroir

    de toute facon la collimation en c.p n'est pas primordial , donc ... non le scope n'a aucun probleme , c'est juste qu'il veut voir plus . bon ben si tu as les moyens de te payer un 400mm fait le , mais je pense que tu ne seras pas plus satisfait qu'avec ton 300 , ou si peu , et vu la depense ! si tu veux voir de belles images , fait de la photo et puis c'est réglé , parce que sinon il te faudrait un 700mm pour te satisfaire en visu !

  21. #20
    anin

    Re : Miroir

    700 ça fait un peu tros gros , plutot un 500 mm ou un 600 mm mais pas plus mais c'est pas dans mes prix peut-etre celui ci :
    http://www.dobsonians.co.uk/20f4.html
    je voudrais vos avis merci.

  22. #21
    inviteca14cd6c

    Re : Miroir

    Oh mon dieu , c'etait une blague !!! sa serait de la folie pure de prendre un 500mm avec si peu d'experience ( ce n'est pas mechant ,mais il faut tout de meme un bon niveau en astro pour entretenir ce genre de betes !) . de plus , comme le rappel souvent jean avec une phrase qu'il aime bien ( ^^ ) , "un bon instrument est un instrument qu'on sort souvent" , et avec un 500 mm c'est se mentir à soit meme de dire qu'on va le sortir tous les week-end ... garde ton 300 et ameliore le , achete de nouveaux oculaires etc etc, sa sera deja un bon debut . tu as la maladie du diamètre, en amerique il y a un nom precis mais je l'ai oublié ^^ . bonne fin de journée

  23. #22
    invite0b61d62b

    Re : Miroir

    Anin, tu as déjà exploité toutes les possibilités d'un 300mm???
    Parce que moi, rien qu'aux jumelles de 80mm, j'ai encore plein de choses à voir...
    Jean

  24. #23
    anin

    Re : Miroir

    pourquoi faut-il un bon niveau astro , je connais très bien mon ciel et ça fait un ans et demi que je fais de l'astronomie ,je ne vois pas pourquoi j'aurais du mal a me servir d'un dobson 500 il est juste plus gros .

  25. #24
    invite0b61d62b

    Re : Miroir

    Bon, anin, on te taquine un peu...
    Si tu veux (et que tu peux) t'offrir un 500mm, fais-le; après tout, on ne vit qu'une fois, et souvent cette vie est assez courte...

    As-tu déjà regardé dans un GROS télescope? Perso j'ai utilisé des monstres jusqu'à 1m de diamètre (Pic du Midi, Puymichel); c'est vrai que les images y sont extraordinaires, mais je conçois difficilement cela sans un poste fixe.

    Jean

  26. #25
    inviteca14cd6c

    Re : Miroir

    ce n'est pas que tu auras forcement des problemes c'est juste que ce n'est pas adapté à un amateur "debutant" . enfin bon fait ce que tu veux , je pense qu'on t'aura asser prévenu avec jean que la depense n'en vaut pas la peine car tu as deja du super matos ... bonne continuation

    edit: salut jean , ce qui me chagrine ce n'est pas tellement qu'il prenne un 500mm , je suis content pour lui s'il peut se le payer , mais ce qui m'ennerve un peu c'est qu'il a du super matos et il dit qu'il veut encore mieu alors qu'il ne le connait pas encore ...

  27. #26
    anin

    Re : Miroir

    Je sais que je suis embetant ,la limite en appartement c'est combien?

    edit: pourquoi il ne serait pas adapté pour un amateur?

  28. #27
    inviteca14cd6c

    Re : Miroir

    le probleme c'est que plus le diamètre est élevé , plus il capte de lumiére ( oui c'est le but -_-) , mais aussi la lumiére des jolies lampadaires qui sont en bas de chez toi ,donc il faut trouver un juste millieu , mais si tu achetes un 500 n'imagine meme pas observer de ton balcon ! sinon pour le 500 pas adapté à un DEBUTANT ( pas amateur , parceque on l'est tous ici ! ) , je ne vais pas dire que c'est comme confié une ferrari à quelqun qui a le permis depuis 1 an 1/2 car il n'y a pas vraiment de rapport, mais moi je le vois comme sa ,quand on decouvre une passion , je considére qu'il faut avant tout que sa soit facile , et se trimballer un 500mm pour moi c'est tout sauf facile , mais je comprend tout à fait qu'on puisse avoir un autre point de vue , tout le monde est different !

  29. #28
    anin

    Re : Miroir

    Quand j'observe ce n'est pas souvent chez moi ,la plupart du temps c'est dans un champs ou il n'y a pratiquement pas de lumiere a environ 15 km de ma ville donc je pense qu'un 500 ne devrait pas poser trop de problème.
    je sais pas trop encore sois j'ameliore mon telescope ou je passe a un grand diametre car apparement il a l'air très lourd et je me demande s'il rentrera dans ma 106 ??
    sinon qu'est ce que je pourrai amelioré je dispose de plusieurs oculaires super plossl celestron (32,26,9,6 mm au coulant 31)et bien sur le nagler 13 mm et un fitre OIII baader.j'avais pensé a un oculaire 31 nagler ,20 nagler,7 nagler , 1 filtre UHC ,1filtre H-beta et une barlow televue X2 vaut mieux acheter un meade 400 pour un peu près le meme prix,voila qu'est ce que vous en pensezmerci.

  30. #29
    inviteca14cd6c

    Re : Miroir

    salut . tout d'abord un h-alpha ne te servira à rien vu qu'il est util qu'en imagerie , pour les nagler les filtres et la barlow pourquoi pas , comme sa tu auras des accesoires que tu garderas à vie , et tu pourras changer d'instru. plus tard ! bonne soirée

  31. #30
    anin

    Re : Miroir

    ce n'est pas un filtre h-alpha mais un filtre H-beta ce filtre est fait pour le visuel normalement et pour voir les nebules extrement faible ,salut et merci.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Miroir mon beau miroir dis moi qui est la plus belle
    Par invitee7a561a2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2006, 17h59
  2. Miroir mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle
    Par invitee7a561a2 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/08/2006, 16h11
  3. [PM42] miroir, miroir...
    Par invite8c514936 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/04/2006, 23h33