Un p'tit post pour vous faire baver !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Un p'tit post pour vous faire baver !!



  1. #1
    VLe

    Un p'tit post pour vous faire baver !!


    ------

    Salut tout le monde,

    faute de nuit claire, nous avons quand même fini d'installer aujourd'hui notre tout nouveau télescope Meade 250 équipé d'une CCD SBIG sur monture EM200 Takahashi. Celui-ci est entièrement automatique : pointage, suivi, map auto. Il est relié par cable éthernet à l'ordinateur situé dans une pièce au chaud...C'est-y pas beau ça ?
    Ce projet a vu le jour sur l'initiative de Jean Christophe Dalouzy ( à gauche sur la 1ère image ). En fait, pour tout dire, c'est surtout lui, Roger Marical et Guy Chollet qui ont bossé dur.
    C'était un véritable chantier avec béton à casser et à faire, tranchée à creuser ( je n'ai malheureusement pas retrouvé les bénicles de Adrien Auzout, fondateur de l'Observatoire en 1886... ), cables à passer, enfin tout le bazar.

    Bon, le hic est que ce télescope est entièrement dédié au ciel profond...
    N'empêche, vous marrez pas, Lucien et Pierre entre autres n'ont qu'à bien se tenir parce que je vais débarquer avec mes gros sabots moi !

    Je vais littéralement les exploser moi, les M42 et compagnie ! Des supernovae, en veux tu, en voilà, y'aura qu'à se servir !!

    Nan, j'déconne c'est pas pour tout de suite !!
    Faudra d'abord digérer un tas de truc, et comme pour Iris au début de la webcam, c'est encore Jean Christophe qui sera notre grand maitre !

    En tout cas, pour revenir sur terre, j'ai encore tout déballé ce soir en rentrant chez moi pour des clopinettes. Juste avant que les nuages arrivent, j'avais rarement vu la lune et Saturne avec aussi peu de turbulence ! Des trucs à tout bousiller, moi j'vous le dis...
    A+ Valère

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    marsululu

    Re : Un p'tit post pour vous faire baver !!

    Pffffffffffff Meade ...même poas peur !!!

    Par contre que c'est beau une Taka

    Après cette petite blague un peu desérieux..
    C'est un tres beau projet qui c'est sur va permettre de faire du tres beau boulot, en plus bien au chaud avec la tasse de cawa.
    Sinon la CCD Sbig c'est qu'elle modèle ? elle dispose d'un capteur de guidage ?
    Mais pour faire M42 va valoir un peu de champ quand même et pour le meade de 10" le champ ce n'est pas son fort même réduit
    Par contre les galaxies n'ont plus qu'à bien se tenir parce que là ça risque de chauffer

    Bravo à vous et amuser vous bien avec votre joujou qui est pratiquement le rêve de tout astram


    @+

    Lucien

  3. #3
    RT3669

    Re : Un p'tit post pour vous faire baver !!

    héhé , un adversaire à ma hauteur ! on a tous les 2 peu d'experience en photo c.p , on a tous les 2 un bon scope sous coupole ( ou abris ) , on a tous les 2 une monture qui dechire , et on a tous les 2 envies de faire de belles photos de galaxies ! dans quelques moi les amis , va se derouler un grand duel , reservez vos places dès maintenant ^^ ! je parie que je decouvre une supernovae avant toi ! bon serieusement , je suis heureux de savoir que tu vas te mettre au c.p "serieusement " ,car quand on voit tes photos en planétaire on imagine à peine celles en c.p ! Par contre tu ne parles pas de la localisation , il est en plein centre ,en banlieu ou à la campagne ?
    bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  4. #4
    Mingus

    Re : Un p'tit post pour vous faire baver !!

    Salut !

    Et bah, un bel aboutissement de votre projet ! La monture Taka est comment dire...., non je prefere rien dire ( )...

    En tous cas amuse toi bien avec ce beau matériel !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chamois

    Re : Un p'tit post pour vous faire baver !!

    Bonjour Valère,
    Je bave devant la monture, l'installation, la CCD, mais devant le scope .... ma bouche reste sèche!
    En novembbre un astam est venu passer une soirée à la maison avec un LX200 10"(250mm) gps. J'avoue que je préfère mon petit OO200/900.
    L'équipe qui a conçu le PIC-ASTRO que j'ai monté sur ma modeste SVP est en train de mettre au point MEROP une raquette informatisée avec quelques dizaines de milliers d'objet en mémoire qui correspond avec le PIC-ASTRO par radio, peut être connectée à un PC ainsi qu'un système de map électrique et automatique qui obéit toujours par radio avec MEROP.
    Ainsi au chaud et sans fils tu peux piloter ton scope.
    Moi j'aime bien... toucher!
    A plus et bon courrage pour votre projet.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  7. #6
    sileo

    Re : Un p'tit post pour vous faire baver !!

    bonjour, j'avous que étant novice je ne connais pas grand chose encore ,mais voir des installations comme celle ci donne envie !!bravo !!

  8. #7
    VLe

    Re : Un p'tit post pour vous faire baver !!

    Salut les gars,

    Lucien, tu n'as pas tardé à trouver ma première bêtise ! Comme quoi, j'ai encore du boulot avant de m'y mettre.
    En fait, ce "nouveau télescope" est constitué d'éléments que nous possédions depuis un petit moment, la caméra SBIG est munie d'une tourelle à filtre, c'est tout ce que je sais !

    Cyril : tu as réllement une chance de gagner, crois moi...

    Pierre : je suis tout à fait d'accord avec toi, mais comme ce tube est une donation d'il y a quelques années, on allait pas refuser ! Le tube a dormi quelques temps à l'Obs, on avait pas la place pour le mettre sur le terrain ni de monture pour lui. En fait, je ne sais plus si je vous l'ai dit, mais sur vote du comité, il a pris la place de la double lunette 110-130 de 1930 qu'on utilisait vraiment pas beaucoup.
    De toute façon, on utilisera que le foyer du télescope puisque la caméra est montée définitivement dessus.
    A+ Valère

  9. #8
    chamois

    Re : Un p'tit post pour vous faire baver !!

    A cheval donné on de regarde pas les dents......
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  10. #9
    RT3669

    Re : Un p'tit post pour vous faire baver !!

    Valère tu n'as pas rep à ma question , il est situé ou cette observatoire ? en ville , banlieue , campagne ? desolé d'insister mais c'est quand meme important ... bonne journée ^^
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  11. #10
    VLe

    Re : Un p'tit post pour vous faire baver !!

    Cyril,
    Il est situé en plein Rouen ! Oui, je sais...
    Même en tant que vice-président, on doit se conformer au vote du comité, c'est la règle ! J'aurais évidemment préféré un télé uniquement pour le planétaire. Bon, cette config est intéressante aussi, on verra les premières images bientôt.
    Valère

  12. #11
    RT3669

    Re : Un p'tit post pour vous faire baver !!

    bah je suppose que vous allez utiliser la meme technique que moi , h-alpha ...
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  13. #12
    invite3a0844ce

    Re : Un p'tit post pour vous faire baver !!

    Salut Valère,

    Quel beau matos dis-moi ! Je pense que ça doit faire un drôle d'effet de voir une EM200en vrai... Il était temps que tu te lances dans le Ciel Profond, et j'en suis ravi pour toi ! Après ce que tu nous as pondu en planétaire, ça ne devrait pas être trop déguellasse !

    Allez,
    ++

  14. #13
    oscarie

    Re : Un p'tit post pour vous faire baver !!

    en effet je bave d'ailleur je me suis mis un bavoir
    allez on si met tous et on rachète huble hein

  15. #14
    jbfe

    Re : Un p'tit post pour vous faire baver !!

    Je vois que Monsieur le Vice-Président est bien équipé!

  16. #15
    VLe

    Re : Un p'tit post pour vous faire baver !!

    Eeeet, Jean, on ne dévoile pas des choses privées dans un forum voyons !!!

  17. #16
    VLe

    Re : Un p'tit post pour vous faire baver !!

    Salut Clément,

    j'ai jamais dit que je me lançais dans le CP ! Bon, je vais peut-être en faire une de temps en temps. Si j'avais voulu en faire, il y a bien longtemps que j'aurai commencé notamment avec le 300 ouvert à 5,6 ou avec le mien. Sur leur accord, je vous posterai les résultats de mes petits camarades qui sont beaucoup plus balaises que moi dans ce domaine !
    Bon, promi juré, je posterai ma première quelque soit l'état de la photo...
    A+ Valère

  18. #17
    invitee37faca5

    Re : Un p'tit post pour vous faire baver !!

    Bonjour tout le monde,

    Ca fait très longtemps que je ne suis plus intervenu sur ce forum, j'en suis désolé mais je n'ai vraiment plus beaucoup de temps pour l'astro actuellement.
    Cependant, je ne pouvais pas rester sans voix sur ce post, puisqu'il nous concerne directement .

    Nous avons en effet installé ce télescope ce week end, c'est l'aboutissement d'environ 2 ans d'achat ( mais aussi de don comme l'a dit Valère) et de réflection.
    Pour répondre plus précisemment aux questions posées :
    La caméra est une ST7XME qui possède en effet un capteur d'autoguidage et une tourelle à filtre.
    L'installation a été faite en centre ville. La décision a été dure à prendre, mais nous avons choisi d'installer ce télescope sous un ciel moins bon mais en étant sûr qu'il servirait plus souvent. Sachant qu'une autre solution aurait été le remote complet, mais là, c'est un tout autre budget que nous n'avions pas.
    Le tube est un SC de 254 ouvert à 6,3, sans réducteur (on verra ce que cela va donner coté vignétage et coma, le petit champ de la ST7 nous sauvera peut-être). Il faut savoir que c'est vraiment juste en ce qui concerne le poids pour la EM 200, on est franchement dans la limite supérieur de ce qu'elle peut supporter.

    Comme vous l'a dit Valère, l'ensemble est complètement pilotable de l'intérieur : pointage, commande de la caméra, autoguidage, mise au point automatique,....

    Il reste maintenant une batterie de test à faire avant d'espérer sortir de belles images. Les premiers que nous avons fait ce week end ce sont révélés positifs. C'est donc un bon début.

    Les objets que nous pourrons faire avec ce tube et ce ciel sont les objets qui ont une brillance surfacique assez importante, c'est à dire les nébuleuses planétaires et les galaxies essentiellement. Les gros plan de nébuleuse diffuse seront sans doute possible avec le filtre Halpha. On verra, mais il est claire, qu'il y a de très nombreuses cibles qui nous attendent. Dans tous les cas, la longeur du temps de pose et le prétraitement se révèleront crutial pour sortir de bonnes images.

    Nous ne manquerons pas de vous envoyer nos premiers résultats, mais je pense qu'il faudra attendre ce printemps.

    Amitiés à tous,
    Jean-Christophe

  19. #18
    invitee37faca5

    Re : Un p'tit post pour vous faire baver !!

    Dsolé de faire remonter ce vieux post, mais j'ai préféré le rechercher que d'en créer un nouveau.

    Samedi dernier malgré les mauvaises conditions météo, nous avons pu finir
    l'installation du nouveau télescope : tout à marcher du premier coup. Pour
    nous amuser un peu nous avons pointé M51, M64, M3, M106, M63 et quelques
    NGC. Malgré la très grosse turbulence et la mauvais transparence, quelques
    détails apparaissaient dans les différents objets. C'est vraiment très
    prometteur.

    En bref, le télescope est en station, la CCD est montée et opérationnelle,
    la monture est reliée à l'ordinateur et le pointage automatique fonctionne
    parfaitement, le moteur de mise au point automatique est monté est calibré,
    il ne reste plus qu'à cliquer sur "focus" et la mise au point du télescope
    est faite automatiquement.

    Pour finir, voici une petite photo d'ambiance faite durant les installations
    avec mon 350D et un objectif de 18 mm. Pose de 30 secondes. Il s'agit du
    terre plein sous la pollution lumineuse (sur l'image d'origine, on voit
    quelques étoiles dans le ciel).
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    jbfe

    Re : Un p'tit post pour vous faire baver !!

    Très sympa...mais vous êtes vraiment en pleine ville!!!

    Jean

  21. #20
    invitee37faca5

    Re : Un p'tit post pour vous faire baver !!

    Oui nous somme vraiment en pleine ville de Rouen. A moins de 5 minutes à pied de la mairie.
    Et Rouen est vraiment une très grande ville.
    Magnitude limite du site, quand le ciel est bon : 3,5 max !

  22. #21
    VLe

    Re : Un p'tit post pour vous faire baver !!

    Hi, hi, jc t'exagères un p'tit peu, je dirais autour de 4 quand même...
    Pour info, on voit mon fils à gauche de notre président préféré Eric Mandon.
    Valère

  23. #22
    inviteae609460

    Re : Un p'tit post pour vous faire baver !!

    Hahaha, vous me faites même pas peur!!! A NOTRE observatoire, on a un 500 sur un monture monstrueuse. On a même essayé m104 à 5m de focale, au foyer, poses de 3mn et ça bougeait pas!!! Il y a quelques temps, Peter(il a découvert 100 asteroïdes en 2 ans, avec le scope, soit la moitié de tout ceux découverts en suisse, en 2 ans!) a eu la tête de cheval en 10 sec, 5m de focale et elle est sortie bien nette et tout! Mais je vous souhaite de découvrir quelques supernovae!

  24. #23
    invitee37faca5

    Re : Un p'tit post pour vous faire baver !!

    Magnitude 4 ? C'est vraiment dans les bonnes nuits alors.

    Pour les SN ...... on verra avec un peu de chance. Dans un premier temps le but sera de faire simplement de belles images .

    Il est clair qu'un tel télescope sous un beau ciel aurait été nettement mieux, mais il aurait beaucoup moins servi.

  25. #24
    jbfe

    Re : Un p'tit post pour vous faire baver !!

    Je pense que votre choix de matériel est très judicieux pour de l'imagerie en pleine ville (d'ailleurs je me doute bien que vous n'avez pas choisi cette option par hasard!), quand on voit certaines images obtenues dans des conditions similaires...
    Vivement les premiers résultats!
    Jean

Discussions similaires

  1. post-P1,que faire?
    Par invite8b67919d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/07/2006, 17h07
  2. [1S/TS][Pour vous faire réfléchir]Limite d'une somme
    Par Romain-des-Bois dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2006, 16h27
  3. DM de maths pour demain de terminal S si vous arrivez a le faire vous êtes fort(e)
    Par invitea8de839c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2005, 17h24