Salut tout le monde,
faute de nuit claire, nous avons quand même fini d'installer aujourd'hui notre tout nouveau télescope Meade 250 équipé d'une CCD SBIG sur monture EM200 Takahashi. Celui-ci est entièrement automatique : pointage, suivi, map auto. Il est relié par cable éthernet à l'ordinateur situé dans une pièce au chaud...C'est-y pas beau ça ?
Ce projet a vu le jour sur l'initiative de Jean Christophe Dalouzy ( à gauche sur la 1ère image ). En fait, pour tout dire, c'est surtout lui, Roger Marical et Guy Chollet qui ont bossé dur.
C'était un véritable chantier avec béton à casser et à faire, tranchée à creuser ( je n'ai malheureusement pas retrouvé les bénicles de Adrien Auzout, fondateur de l'Observatoire en 1886... ), cables à passer, enfin tout le bazar.
Bon, le hic est que ce télescope est entièrement dédié au ciel profond...
N'empêche, vous marrez pas, Lucien et Pierre entre autres n'ont qu'à bien se tenir parce que je vais débarquer avec mes gros sabots moi !
Je vais littéralement les exploser moi, les M42 et compagnie ! Des supernovae, en veux tu, en voilà, y'aura qu'à se servir !!
Nan, j'déconne c'est pas pour tout de suite !!
Faudra d'abord digérer un tas de truc, et comme pour Iris au début de la webcam, c'est encore Jean Christophe qui sera notre grand maitre !
En tout cas, pour revenir sur terre, j'ai encore tout déballé ce soir en rentrant chez moi pour des clopinettes. Juste avant que les nuages arrivent, j'avais rarement vu la lune et Saturne avec aussi peu de turbulence ! Des trucs à tout bousiller, moi j'vous le dis...
A+ Valère
-----