Bonjour tout le monde ,
Je viens de recevoir une monture EQ5 d'occasion ,mais sans la notice .J'ai celle de l'EQ 3-2 ou il parle aussi de l'eq5 ,mais je me retrouve avec des pièces dont je ne sais pas quoi faire.
Merci
Marc
-----
Bonjour tout le monde ,
Je viens de recevoir une monture EQ5 d'occasion ,mais sans la notice .J'ai celle de l'EQ 3-2 ou il parle aussi de l'eq5 ,mais je me retrouve avec des pièces dont je ne sais pas quoi faire.
Merci
Marc
RE,
Ci-joint les photos de ces pièces .
Marc
Bonjour Marc,
Cette pièce n'existait pas sur la SVP, donc ?
Regardes ici tu devrais trouver ton bonheur
Pierre
Salut Marc,
ces pièces ne ressemblent à aucune pièce maitresse de la monture, pas d'inquiétude ! On dirait plutôt des éléments de platine pour montage d'un instrument.
Valère
Voilà des réponses qui me font plaisir car j'imaginais mal mettre une platine de 14.5 cm pour un tube de 120
Mais elle pourrait me servir pour une lunette de suivi ,pour la webcam ou photo ?
Merci Pierre c'est la doc que j'avais avec l'EQ 3-2
Marc
Voilà des photos de "l'engin" orientée plein Nord et de niveau ,donc si vous voyez un pb n'hésitez surtout pas .
Bilan provisoire :
Elle est beaucoup plus difficile à sortir sur le balcon.
Marc
cette pièce en métal est faite pour le montage d'un appareil photo au pas kodac a la place de ton scope !! moi aussi je me suis posé la question quand je l'ai reçue ,par contre les deux plastiques et les vis ne sont pas des morceaux d'origine !!!
celestron C8 azeq6 Cam QHY5L II /jumell10x50 bresser /eos 350
Merci siléo,
Je joint d'autres photos ,notamment celle des vis de la platine d'origine ,car je ne comprends pas ,je suis obligé de devisser ces vis pour sortir "facilement" le tube ?
la photo est à l'envers ,je crois que mon PC va passer par le balcon
Sinon une petite photo en plein soleil .
Marc
oups !!!!!!!
Et bien Marc, félicitations pour cette acquisition ! Tu vas nous faire des merveilles avec cette monture qui me semble très correcte.
Valère
Bonsoir Marc,Merci siléo,
Je joint d'autres photos ,notamment celle des vis de la platine d'origine ,car je ne comprends pas ,je suis obligé de devisser ces vis pour sortir "facilement" le tube ?
la photo est à l'envers ,je crois que mon PC va passer par le balcon
Sinon une petite photo en plein soleil .
Marc
Pour "sortir" ton tube tu as deux solutions:
- tu dévisses le gros bouton qui maintient la queue d'aronde sur la tête de la monture; après avoir dévissé la petite vis de sécurité. La queue d'aronde reste sur le tube avec les deux colliers. C'est la meilleur solution.
- tu dévisses les 2 gros écrous qui maintiennent les colliers serrés sur le tube, tu ouvres les colliers et sorts le tube. Les colliers et la queue d'aronde restent sur la tète de la monture.
Normalement tu n'as jamais à défaire les vis qui tiennent les colliers sur les deux extrèmités de la queue d'aronde.
Les deux fois 2 petites vis à empreintes hexagonales femelle (vis allen) qui sont à chaque extrèmité de la queux d'aronde autour de la plus grosse vis qui tient le collier sur la queue d'aronde servent à règler, pour l'annuler", l'effet de cône".
"L'effet de cône" est le fait que l'axe du newton n'est pas tout à fait // à l'axe AD. Ces vis servent à rendre les deux axes //. Tu ne t'occupes pas de ce problème, Minimiser l'effet de cône sert à améliorer la précision des GOTO sur les montures informatisées.
Soit tu laisses ces vis, soit tu les enlèves et les ranges dans un coin.
Bonnes observations
Pierre
Bonjour,
Je comptais appliquer ta 1er solution ,mais les vis des 2 côtés de la queue d'aronde doivent être dévissées pour la sortir .Donc je vais appliqué la 2eme :sortir le tube des colliers.
Marc
Bonjour Marc,
Tu as une EQ5 comme toutes les autres, tu dois sortir la queue d'aronde simplement.
Je ne comprends pas ta remarque surtout en voyant tes photos.
Je reprends:
tu mets ton tube horizontal en agissant sur les règlages:
-AD (barre de poids d'équilibrage dirigée vers le sol // au peid marqué N)
- Déclinaison pour avoir le tube horizontal
- tu serres bien les freins AD et Dec
- Tu passes un bras sous le tube pour le tenir (bras gauche pour un droitier et inverse)
Sur la photo ci dessus de l'autre main tu dévisses de quelques tours le bouton marqué -1-.
Ensuite tu dévisses de 5 ou 6 tours le gros bouton noir marqué -2- tout en tenant le tube qui tu "tombes" dans les bras.
Pour le mettre en place c'est exactement l'inverse.
J'avais le même tube que toi avec la même queue d'aronde et les mêmes colliers et il me semble que c'est la meilleurs et la plus rapide méthode.
Cordialement
Pierre
Merci Pierre ,
C'est ce que je faisais avec l'ancienne monture .
Pour celle-là ,la queue d'aronde a l'air taillée au millimètre prés pour le support .Même en enlevant complétement les 2 vis je ne peux pas la sortir .Je suis obligé de la glisser par un côté ,et là je suis géné par les vis de réglage des colliers.
J'en suis le 1er étonné ,mais je sortirai le tube en laissant les colliers et la queue d'aronde sur la monture .
Marc
Voilà mes 1eres photos de saturne avec l'EQ5 ,ds des conditions excécrables ,avec une MES nulle lorsque les objets sont hauts ds le ciel .
Les 2 photos sont tirées du même avi ,mais 1 en wavelet et l'autre en vancittert ,bizarre les différences
La plus nette est en vancittert .
oc 32mm
rallonge de 8cm
WC 950
Marc
elles sont encore plus moches sur le forum
Pas si mal.
Je pencherai pour un problème de mise au point, mais je laisse les spécialistes du planétaire t'en dire plus.
Pierre
Bonsoir tout le monde,
J'ai tenté une MES, hier soir mais le pb est que le réticule du viseur polaire est différent de ceux que j'ai vu (voir photo).
Est-ce que celui-là est pour l'Hémisphère Sud et je dois en changer ,ou il existe un moyen de récupérer la situation ?
J'ai cherché sur le net ,je n'ai pas trouvé la possibilité de changer le réticule et un viseur neuf pour 79 euros
J'ose espérer que je peux utiliser le cercle central pour la polaire ?
marc
Effectivement, c'est bien une carte pour l'hémisphère sud, l'Octant étant la constellation qui permet de repérer le pôle céleste sud!!!
Logiquement tu dois pouvoir changer la carte, attend l'avis d'utilisateurs de cette monture...
Jean
Bonsoir,
Pas du tout ce viseur convient aussi bien pour le Nord (les trois cercles concentriques), que pour le Sud les 4 étoiles de l'Octans.
Voir mon mail sur le sujet.
Pierre
Et bien Pierre je viens d'apprendre quelque chose, merci!
Jean
Jean, ne te moques pas de moi
Comme si tu ne savais pas, pour l'hémishère Nord, que la polaire se promène suivant la date et l'heure sur un des trois cercles concentriques.
Pour le SUD, tu ne savais pas qu'on n'y voyait pas la Polaire? sacré farceur .
Par contre si tu arrives à expliquer simplement comment se détermine la position de la Polaire sur la monture avec les petits cadrans l'heure, la date, la faisceau horaire et la longitude, je te donnes la parole. Pour ma part jai essayé, notice en main puis j'ai regardé par rapport au système tout simple avec la Grande Ourse ou Cassiopée: j'étais à coté.
Je commence à comprendre pourquoi tu utilises un ETX et une monture Dobson.
A plus
Pierre
Et moi donc , quel soulagement
Je vais essayer de comprendre !
Merci Pierre
Marc
Je ne me moque pas, Pierre mais je ne savais pas que la carte dans le viseur pouvait servir pour les deux hémisphères, rien ne l'indique...
Si, je sais pour la polaire qu'elle n'est pas tjrs à la même place par rapport au pôle céleste, mais j'imagine que c'est la même chose pour l'hémisphère sud: il n'y a pas une étoile exactement au pôle céleste sud, donc "on tourne autour" aussi...
Là, tu te moques!!!
Jean
Eh pensez à celui qui va reprendre sa petite EQ 3-2 !!!!!!!
Pourquoi "reprendre l'EQ3"? L'EQ-5 est bientôt opérationnelle, non?
Jean
Le réglage par le viseur polaire ,je ne crois pas !
Jean, je ne me moques pas, je plaisante juste car t' en connais tellement plus sur l'astro que le petit débutant que je suis!
Comme tu le sais la polaire n'est pas exactement sur le pôle céleste c'est à dire l'axe de rotation de la terre.
Comme, tous les corps du ciel, la polaire tourne (en apparence), autour de cet axe imaginaire et décrit en 24h un cercle. La difficulté est de savoir à l'heure et au jour de l'observation où elle doit se positionner sur ce cercle.
Pour cela je connais 3 méthodes:
-1- on fait de savants calculs, comme pour tous les atres,à partir de la date dans l'année, de la position géographique d'observation et de "l'heure solaire". Pour cela les montures sont munies de petits cadrans autour du viseur polaire qui permettent d'orienter celui-ci (en tournant le scope autour de l'axe AD puisque le viseur est vissé sur cet axe). Le viseur étant parfaitement orienté on sait maintenanat où mettre la polaire sur le cercle que décrit celle-ci.
-2- On utilise un petit logiciel : PolarFinder ou ici
Ce logiciel paramètré avec la date et le lieu d'observation donne la position de la polaire par rapport à une montre dont l'axe 12h-6h est orienté N-S et l'axe 9h-3h O-E.
-3- Comme la polaire tourne, comme les autre astres, mais reste fixe par rapport aux autre astres (à l'échelle de la vie humaine) si on positionne des constellations caractéristiques on positionne la polaire du même coup.
Sur le réticule du viseur La Grande Ourse et Cassiopé sont dessinées à l'échelle avec la position de la polaire par rapport à ces deux constellations.
Il suffut de positionner une des deux constellations comme on la voit dans le ciel en tournant autour de l'axe AD pour positionner l'endroit où doit être la polaire (matérialisé sur le réticule du viseur par un petit rond situé sur le cercle parcourru par la polaire).
En agissant sur les réglages en azimuth et latitude il suffit de placer la polaire, la vraie, dans ce petit cercle et le tour est joué. C'est rapide et précis.
Dans l'hémisphère SUD c'est plus facile car prés du pôle SUD céleste ce n'est pas une étoile mais une petite constellation de 4. Là plus d'ambiguïté sur la position en fonction de l'heure et la date.
Une fois que chacune des 4 étoiles dessinées sur le réticule se positionne sur les 4 vrais étoiles on est parfaitement aligné.
Notre pauvre Marc a une EQ5 qui n'est pas aussi bien fichue que la Skyview pro par exemple. Encore une fois on remarque que la finition de la marque Orion est plus aboutie que celle de la marque Skywatcher. Chez Orion on a pensé à remplacer le réticule compliqué par celui hypersimple où figure les dessins de la G.O. et Cassiopée avec la position idéale de la Polaire, sur La H-EQ5 on a mis les deux systèmes, heureusement. Devines lequel j'utilise!
Pierre