Bonsoir,
Pendant que mon 350D travaille durement sur M42, je réponds ici à un MP qui pourrait interessé du monde:
La question:
".....vos messages sur le 350D et plus généralement sur la photo, j'ai un SW 200/1000 et si j'ai bien compris sans motorisation et avec une lunette 70/700 par exemple je pourrai faire des photo savec des poses de plus d'une heure (meme si c'est fatiguant) non ? ou la motorisation est vraiment vraiment indispensable pour faire de la photo ? ( je compte acquérir un 350D) ..."
Je parle de photo au foyer d'un instrument de longue focale comme un lunette astro ou un télescope, pas d'un simple objectif de courte focale.
Pour faire une bonne photo posée un certain temps (30s, 2 mn, 10mn,... on dépasse rarement 15 mn!) il faut que tout autre chose (map, stabilité,....) étant correcte que le télescope suive parfaitement la cible avec une précision de l'ordre de quelques secondes d'arc.
Or en une minutes, pour un télescope fixe, une étoile s'est déplacée de 900 secondes d'arc.
C'est pour cela qu'il faut que le télescope "suive" l'étoile en compensant la rotation de la terre.
Les montures sont munie d'un moteur avec un système de régulation pour fournir cette compensation.
Pour répondre précisément à la question: Oui en théorie il devrait être possible de suivre manuellement avec une lunette guide en jouant sur les molettes en se passant de moteurs. En pratique je pense que c'est quasi infaisable car avant de suivre il faut cadrer, faire la mise au point tout cela en continuant à suivre puis pendant la scéance de pose avec le 350D il faut déclencher la pose la chronométrer, l'arrèter tout en ayant les deux mains sur les molettes et l'oeil sur l'oculaire de suivi.....
Les moteurs sont indispensables, en plus ce n'est pas le plus cher et de loin.
Les moteurs sont indispensable mais pas suffisant pour un bon guidage photo car les montures amateur et leur motorisation ne sont pas assez précises, plus ou moins 20 à 40 secondes d'arc d'erreur cyclique, d'où le nécessité de guider automatiquement ou manuellement.
Un bémole avec les montures "haut de gamme" informatisées.
Il existe des systèmes de régulation de marche (P.E.C.) qui permettent des poses de 1 minutes correctes voir 2 minutes s'il on est pas trop exigeant.
En pratique un SW 200/1000 avec un 350D au foyer et une lunette guide sans motorisation je dirais impossible (pour moi en tout cas!).
Cordialement
Pierre
-----