Je m'y prends mal?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Je m'y prends mal?



  1. #1
    invite0fa31f40

    Je m'y prends mal?


    ------

    Bonsoir,

    Je suis nouveau,et je me demande si je ne m'y prends pas comme un pied car il me semble ne rien distinguer dans le ciel de tout ce que je veux voir.La pollution lumineuse est elle vraiment genante?Pour vous dire j'observe dans mon jardin,il y a un bourg de 3000 habitants au bout de mon jardin à 3 km et des lampadaires dans ma rue de l'autre côté de la maison.Croyez vous que celà puisse gêner tant que celà?J'ai un arcane 205/1200.Merci!

    -----

  2. #2
    invitef4635e80

    Re : Je m'y prends mal?

    ca depend de ce que tu veux voir pour les planetes tu devrai pas avoir de soucis, j arrive a tres bien les voir en plein milieu de quimper avec mon 114/900 j arrive meme a voir la galaxie d andromede, l anneau de la lyre ainsi que la nebuleuse d orion (certe c est pas terrible mais je les voient quand meme) apres si tu cherche des objets plus diffus c est kler que ca peut etre difficile.

  3. #3
    jbfe

    Re : Je m'y prends mal?

    Bonjour beignetdepomme, tu as un super télescope, mais il te faudra du temps pour en tirer le maximum!
    Commence par des observations lunaires et planétaires, ensuite quelques couples stellaires ou quelques belles étoiles brillantes colorées, histoire de peaufiner pointage, mise au point et collimation...
    Ensuite découvre le ciel profond en apprenant à t'orienter avec des jumelles et pointe des objets brillants et bien contrastés (commence par des amas ouverts...).
    Jean

  4. #4
    invite0fa31f40

    Re : Je m'y prends mal?

    Jean,(ou un autre)
    Peux tu me dire quels objets de Messier je pourrais observer en début de nuit (<23h),en ce moment,ou alors des coordonnées d'amas ouverts,merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : Je m'y prends mal?

    Bonsoir beignetdepomme,
    ce soir tu as les plus faciles et les plus beaux:
    M31 la galaxie d'Andromède
    M42 la nébuleuse d'orion
    M45 l'amas des pléïades
    Ces trois-là sont immanquables car visibles à l'oeil nu (le premier à l'ouest, le second en direction du sud, le dernier au zénith)

    Ensuite tu as un peu plus à l'est l'amas ouvert M44 dans le Cancer, lui aussi visible à l'oeil nu, et le double amas de Persée au nord-ouest.

    Un peu plus compliquées à trouver mais très belles quand même, les galaxies de la Grande Ourse: M51, M101, M81 et M82...

    Bonnes observations!
    Jean

  7. #6
    invite757da740

    Re : Je m'y prends mal?

    tu peux prendre un logiciel comme stellarium ( gratuit) et tu prepare ta soirée d'observation
    perso je fais comme ça et ça marche tres tres bien!
    sinon en se moment tu as M42 la nebuleuse d'orion plein sud qui est une reference.
    des amas d'etoiles comme M46-M47, tu peux aussi avoir M44 , attention il est tres large!
    saturne sans probleme... dans le lion il y a M65-66 superbe aussi...
    dans la grande ours tu peux trouver M81-82...
    M51 aussi plus tard dans la nuit.
    bref c'est pas trop les objets qui manque... c'est surtout savoir ou ils sont et "tomber" dessus qui est le plus dur au depart.
    xav72


    ouppsss jbfe a ete plus rapide que moi

  8. #7
    invite0fa31f40

    Re : Je m'y prends mal?

    Rebonsoir et merci pour vos messages rapides!!!Une précison,vais avoir l'air d'un plouc mais il y a qqs semaines,je n'arrivait pas à voir la galaxie d'Andromède,je distinguais juste un espèce de petit ovale,genre melon jaune,mais rien à voir avec Andromède,pourtant j'étais à peu près sûr d'être au bon endroit,alors vous voyez,c'est pas gagné!!

  9. #8
    invite757da740

    Re : Je m'y prends mal?

    t'attends pas a "voir" andromede comme sur les photos!!!
    si tu as vue un joli nuage blanchatre qui prend quasiment tout l'oculaire c'est que tu etais bien sur andromede!
    xav72

  10. #9
    invite0f4fb022

    Re : Je m'y prends mal?

    Citation Envoyé par mimas029 Voir le message
    ca depend de ce que tu veux voir pour les planetes tu devrai pas avoir de soucis, j arrive a tres bien les voir en plein milieu de quimper avec mon 114/900 j arrive meme a voir la galaxie d andromede, l anneau de la lyre ainsi que la nebuleuse d orion (certe c est pas terrible mais je les voient quand meme) apres si tu cherche des objets plus diffus c est kler que ca peut etre difficile.

    Bonsoir tout le monde....

    Bonsoir mimas029,
    tu dis que tu vois la Galaxie d'Andromede, ainsi que la Nebuleuse de la Lyre et la Nebuleuse d'Orion, c'est bien en vision décalé que tu vois la Lyre et la Galaxie d'Andromède ????

    Merci d'avance

  11. #10
    jbfe

    Re : Je m'y prends mal?

    Pourquoi en vision décalée?
    La Lyre est très brillante et accessible sans aucun pb en pleine ville à condition de bien grossir (c'est le cas de la plupart des nébuleuses annulaires qui sont le sujet de prédilection en période de lune...), et la galaxie d'Andromède est elle aussi largement accessible en ville avec une paire de jumelles.
    Jean

  12. #11
    Roule

    Re : Je m'y prends mal?

    Salut

    Comme cela a été dit plus haut reperes toi en premier lieu avec des planetarium , perso j'utilise winsatrs2 gratuit aussi mais a mon gout plus complet que stelarium avec des fonctions tres pratique comme le fait de pouvoir inverser l'image et donc voir les chose comme dans l'oculaire
    il m'arrive meme de rerentrer pour confirmer un emplacement douteux dans le ciel

    puis a force tu vas connaitre ton ciel....
    pour andromede il vaut mieux si prendre tot car elle se couche de plus en plus tot

    fait toi aussi un plan de soirée en les reperants en 1er lieu dans le logiciel puis concentre toi dessus une fois dehors

    sinon pour la polution de mon coté j'ai tout l'horizon Est pourrie par le halo Toulousain et l'autre soir j'ai essayé M51 dans la grande ours et le fait de savoir a l'avance ce que je cherchais et sa forme m'a beaucoup aider car c'etait tres diffus ..

    bon ciel et a bientot

    ++ Rouletabille
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  13. #12
    invite0f4fb022

    Re : Je m'y prends mal?

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Pourquoi en vision décalée?
    La Lyre est très brillante et accessible sans aucun pb en pleine ville à condition de bien grossir (c'est le cas de la plupart des nébuleuses annulaires qui sont le sujet de prédilection en période de lune...), et la galaxie d'Andromède est elle aussi largement accessible en ville avec une paire de jumelles.
    Jean

    Beh en ce qui concerne la Galaxie d'andromede elle est bien sur visible avec une paire de Jumelles, mais simplement comme un noyaux lumineux et flou autour.

    Elle est même très bien visible en pleine ville avec des jumelels 7x50 sur ce point je suis tout a fait d'accord avec toi

    Pas de structures visibles en visuel

  14. #13
    invite0fa31f40

    Re : Je m'y prends mal?

    Bonsoir,ce qui signifie que par exemple,sur la galaxie d'andromède,on ne distingue pas grand chose comme détails,par contre,pour voir la galaxie dans son ensemble,il faut photographier en pose longue,c'est ca?

  15. #14
    jbfe

    Re : Je m'y prends mal?

    ...ou observer avec un très gros télescope!
    Jean

  16. #15
    Roule

    Re : Je m'y prends mal?

    Bonsoir a tous

    Si je puis me permettre je trouve deja fabuleux d'observer une tache cotonneuse avec en petit noyau brillant sanchant que ce dernier se trouve a a peine 2 millions d'années lumieres d'ici
    chaque fois que j'arrive a trouver un nouvel objet meme tres diffus je suis toujours émerveillé

    maintenant c'est peu etre relatif sachan que je n'ai pas de goto et que les recherches d'un nouvel objet prennent parfois du temps et du coup la récompense est peu etre plus appreciable je ne sais pas .....

    ++Rouletabille*
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  17. #16
    Tofix

    Re : Je m'y prends mal?

    Salut,

    Citation Envoyé par Roule Voir le message
    Bonsoir a tous

    Si je puis me permettre je trouve deja fabuleux d'observer une tache cotonneuse avec en petit noyau brillant sanchant que ce dernier se trouve a a peine 2 millions d'années lumieres d'ici
    chaque fois que j'arrive a trouver un nouvel objet meme tres diffus je suis toujours émerveillé

    maintenant c'est peu etre relatif sachan que je n'ai pas de goto et que les recherches d'un nouvel objet prennent parfois du temps et du coup la récompense est peu etre plus appreciable je ne sais pas .....

    ++Rouletabille*
    +1 Moi qui débute en astro, c'est comme ça que je conçois les choses.

    A+
    Amicalement, Christophe.

  18. #17
    invite0fa31f40

    Re : Je m'y prends mal?

    Alors dans ce cas n'y a t il pas un site où l'on puisse voir exactement ce que l'on voit avec ses yeux et non sur une photo au travers d'un téléscope?

  19. #18
    jbfe

    Re : Je m'y prends mal?

    Si, les sites de dessins astro; il y en a déjà pas mal sur le forum:
    http://forums.futura-sciences.com/thread128841.html
    Jean

Discussions similaires

  1. [Blanc] [Machine à laver] - Je prends le jus !
    Par inviteba6f68b6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/12/2007, 11h07
  2. Je m'y met :D
    Par invitec96a3c8c dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2007, 20h15
  3. permanganate ... je m'y perd
    Par invitee620a25a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2006, 21h17