Page "dessins astronomiques" - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 94

Page "dessins astronomiques"



  1. #61
    invite88239e6a

    Re : Page "dessins astronomiques"


    ------

    bonjour à tous !!!

    Magnifique ces dessins rajoutés en plus...je pense qu'avec la nouvelle acquisition de notre cher Jean, les dessins vont être encore plus nombreux à arriver...il a l'air sympa ce nouveau scope !!!

    Pour ma part, j'ai recommencé l'observation (petite pause de 2 semaines car rédaction de ma thèse de médecine en cours...).

    Mais pour demain soir observation et dessins prévus au 150/750...

    Alors à jeudi pour de nouveaux dessins !!!

    -----

  2. #62
    inviteae609460

    Re : Page "dessins astronomiques"

    Si quelq'un est interressé, il y a aussi...Le dessin solaire! perso, je vais bientôt m'y mettre avec ma lulu 60/900 par projection et avec mon futur pst... Voici une feuille de dessin que j'ai mis au point avec paint et photoshop. Ce rond représente le disque solaire. Taches et protus sont les bienvenues!!!
    Images attachées Images attachées  

  3. #63
    jbfe

    Re : Page "dessins astronomiques"

    Bonjour Kneukneu, bon courage pour la thèse; on attend tes dessins avec plaisir!

    Ludo il ne manque plus que...des taches sur le soleil!

    Jean

  4. #64
    invite88239e6a

    Re : Page "dessins astronomiques"

    Hier soir, petite virée romantique sous les étoiles avec ma copine que j'ai initié au dessin astro...chacun son materiel d'observation, et chacun un dessin à réaliser...

    De mon côté: la galaxie M101 dans la grande Ours aux jumelles 20x80: grande tâche grise, légèrement hétérogène, très faible en vision directe mais plus évidente en vision décalée...

    Pour sandrine: le couple M81-M82 à l'ETX 70, oculaire de 10 mm (grossissement de 35X)...image lumineuse, galaxies évidentes en vision directe.





  5. #65
    invite88239e6a

    Re : Page "dessins astronomiques"

    PS:

    1) désolé, mais je n'ai pas réussi à attacher en fichier joint les dessins...refus car "mauvais format"...

    2) pour le couple M81-M82, il sagit du tout premier dessin astro de Sandrine...brouillon réalisé sur le terrain et mise au propre dès le retour à domicile...perso, je le trouve encourageant ce premier essai !!!

  6. #66
    jbfe

    Re : Page "dessins astronomiques"

    Sympas, ces dessins; en plus, à deux on en fait 2X plus et ça motive!
    Il serait amusant que vous dessiniez chacun de votre côté le même objet et de confronter ensuite les deux dessins (la vision dans les jumelles et la lulu est à peu près identique).

    Jean

    J'ajoute un lien vers un CROA dans les Chiens de Chasse réalisé au dobson 250mm:
    http://forums.futura-sciences.com/thread140238.html
    Dernière modification par jbfe ; 17/04/2007 à 07h24.

  7. #67
    invite88239e6a

    Re : Page "dessins astronomiques"

    Voici M64, la Black-eye galaxy réalisé avec le lunette LIDL meade ETX 70 AT...

    oculaire de 10 mm (grossissement de 35X).


  8. #68
    jbfe

    Re : Page "dessins astronomiques"

    Bien vu!
    Je ne l'ai pas encore "croquée", celle-ci....
    Jean

    Et hop, le lien vers un CROA de M51 au T 250mm:
    http://forums.futura-sciences.com/thread141368.html
    Dernière modification par jbfe ; 20/04/2007 à 09h03.

  9. #69
    invite88239e6a

    Re : Page "dessins astronomiques"

    Et voici NGC 2903, galaxie spirale du Lion (positionnée dans la tête) qui aurait bien méritée une place dans le catalogue Messier...

    Meade ETX 70 AT
    Oculaire 10mm (grossissement 35X)



    Galaxie plus petite mais beaucoup plus contrastée et lumineuse dans les jumelles 20X80...mais our changer j'ai choisi de la dessiner telle que je l'ai observer dans le meade.

  10. #70
    inviteae609460

    Re : Page "dessins astronomiques"

    Superbes dessins Kneukneu!

  11. #71
    kilometrage_illimité

    Re : Page "dessins astronomiques"

    Voici mon premier dessin à partir d'un croquis réalisé le 19 Avril à 23h30 du groupe M84-M86. Le dessin est réalisé avec mon Kepler 300/1500 à x100 (et x166 pour NGC4413).

    Toutes les étoiles n'y sont pas, je n'ai pas eu le courage (en particulier à x166). Malgres ce que laisse croire le dessin je n'ai pas vu de détail dans les galaxies. Par contre j'ai vu NGC 4402 triangulaire (j'essaye de le rendre) et je ne comprend pas pourquoi.
    Sébastien
    Images attachées Images attachées

  12. #72
    jbfe

    Re : Page "dessins astronomiques"

    Félicitations, Sébastien, tu sais qu'il s'agit d'un très bel ensemble de galaxies qui forme ce qu'on appelle "La chaîne de Markarian"...

    J'ai prévu de la dessiner lorsque la Vierge sera un peu plus haute en début de nuit, sans doute lors de la prochaine nouvelle lune.

    Pour tes dessins de galaxies, tu peux très bien t'inspirer de cartes pour confirmer la position des étoiles, si cela te pose pb; après tout on utilise bien des gabarits en dessin planétaire...

    Ne te prive pas de mettre des dessins en "grand format", celui-ci est un peu petit, dommage!

    Je le remets dans le même sens que la carte pour reconnaître les galaxies dessinées.

    Dernier point: si tu préfères, tu peux très bien ouvrir une nouvelle discussion quand tu postes tes dessins, pour avoir plus de réactions. Je mettrai ensuite un lien depuis la page "dessins astronomiques", comme je l'ai fait pour mes dernières observations au T250mm.

    On attend d'autres dessins: avec un 300mm, tu as de quoi faire!

    Jean
    Images attachées Images attachées  

  13. #73
    hammadi

    Re : Page "dessins astronomiques"

    Bravo Sébastien,tu as décalqué une photo ???????
    Je publierai mes dessins que lorsque j'arriverai à faire comme toi
    Et les autres d'ailleurs !
    donc,c'est pas demain la veille
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  14. #74
    kilometrage_illimité

    Re : Page "dessins astronomiques"

    OK je mettrai un dessin plus grand la prochaine fois : ce n'etait que ma 2eme sortie nature avec mon 300 donc pour l'instant je m'en met plein les yeux.
    Vu la quantité de groupe de galaxie visible dans le champ de l'oculaire (c'est ce que je prefere les groupes) y a de quoi faire.
    Sébastien

  15. #75
    kilometrage_illimité

    Re : Page "dessins astronomiques"

    merci hammadi mais je suis tres loin du maitre
    Bruno Salque :

    http://astrosurf.com/bsalque/Dessins...-11/m84-86.jpg

    pour moi ca ressemble beaucoup plus a ce qui est visible à l'oculaire et ce dessin est une oeuvre d'art !
    Sébastien

  16. #76
    jbfe

    Re : Page "dessins astronomiques"

    Je vois que nous avons les mêmes "références", Sébastien!

    Jean

    Le lien vers un CROA de KNEUKNEU au Champ Du Feu avec des dessins:
    http://forums.futura-sciences.com/thread141950.html
    Dernière modification par jbfe ; 23/04/2007 à 09h12.

  17. #77
    invitef4c8dea5

    Re : Page "dessins astronomiques"

    Voici mon premier essai de dessin astronomique aux jumelles 12*50 ( j'espère que les positions relatives des étoiles sont à peu près respectées ). Il s'agit de l'amas ouvert Mel 111 dans la chevelure de bérénice.
    Images attachées Images attachées  

  18. #78
    jbfe

    Re : Page "dessins astronomiques"

    Bienvenue dans le club des astrodessinateurs, Didier!
    Jean

  19. #79
    invite88239e6a

    Re : Page "dessins astronomiques"

    Ah, je reconnais le gabarit de dessin publié dans astronomie magazine ! Sympa l'article, hein ?

    Merci pour ce dessin, c'est toujours sympa de voir ce qu'il est possible d'observer avec une paire de jumelles. J'attends donc avec impatience de voir tes prochains dessins du ciel profond !! A très bientôt donc...

    Alex

  20. #80
    inviteae609460

    Re : Page "dessins astronomiques"

    Oulah!! Faudra que je m'y remette sérieusement!!!!

    Vous avez tous fait de l'excellent boulot!

  21. #81
    invitef4c8dea5

    Re : Page "dessins astronomiques"

    Merci à tous pour vos encouragements. Je ne manquerai pas de m'essayer de nouveau à cet exercice dès que le ciel se dégagera sur le sud ouest parceque là c'est mal parti pour quelques jours on dirait. Mais bon je patiente en découvrant le livre de jean raphael gilis (très sympa) et puis on à bien besoin d'eau ici.

    Didier

  22. #82
    invite88239e6a

    Re : Page "dessins astronomiques"

    Ah, t'es du sud ouest ? De quel coin, exactement ? J'ai passé qqs années du côté de Royan...avec de très belles nuit étoilées ! Très peu de pollution lumineuse par là bas, et beaucoup de nuits étoilées (plus qu'en Alsace en tous cas).

    Et oui, quel plaisir le livre de Gillis ! Presque tous les objets repertoriés dans ce bouquin sont accessibles à des jumelles 12x50...tu nous fais bientôt l'amas de la crêche ??

  23. #83
    invitef4c8dea5

    Re : Page "dessins astronomiques"

    Je suis d' Auch dans le Gers ( pas loin de la ferme des étoiles à Fleurance ou du pic du midi mais je ne suis pas encore allé ni à l'un ni à l'autre).
    Pour l'amas de la crèche pas de problèmes je l'ai vu en avril aux jumelles mais je ne l'ai pas dessiné. Je fais cela dès que le temps le permet.
    Didier

  24. #84
    jbfe

    Re : Page "dessins astronomiques"

    Citation Envoyé par bdidier Voir le message
    Je suis d' Auch dans le Gers ( pas loin de la ferme des étoiles à Fleurance ou du pic du midi mais je ne suis pas encore allé ni à l'un ni à l'autre).
    Didier


    Tu n'as aucune excuse Didier!!!

    Pour ta peine tu nous posteras une dizaine de dessins

    Jean

  25. #85
    José9

    Re : Page "dessins astronomiques"

    voila M13,M27,M31,M42 et M57
    touts les détails sonts marqués sur les dessins!

    José
    Images attachées Images attachées
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  26. #86
    jbfe

    Re : Page "dessins astronomiques"

    Super, José!
    La collection s'étoffe...

    Jean

  27. #87
    loicnasa

    Re : Page "dessins astronomiques"

    Voilà à moi!
    Images attachées Images attachées
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  28. #88
    loicnasa

    Re : Page "dessins astronomiques"

    et encore!
    Loic
    Images attachées Images attachées
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  29. #89
    José9

    Re : Page "dessins astronomiques"

    je continue car je ne veut pas que loic fasse un triplon a moins d'être plus rapide que la lumière
    Images attachées Images attachées
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  30. #90
    José9

    Re : Page "dessins astronomiques"

    pardon doublon!
    Images attachées Images attachées
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. notions "astronomiques"...
    Par inviteafdc9dda dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/06/2006, 14h29