Racheter un instrument mais lequel ??? Un conseil ??? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Racheter un instrument mais lequel ??? Un conseil ???



  1. #31
    inviteca14cd6c

    Re : Racheter un instrument mais lequel ??? Un conseil ???


    ------

    "Un miroir doit avoir une certaine forme théorique, pour un newton une parabole."

    salut . question qui n'a pas grand chose à voir mais puis ce que tu en parles ; j'ai parlé un peu des mirroirs de telescope avec mon prof de physique et il m'a dit que c'etait seulement les mirroirs TRES haut de gamme voir professionel qui etait comme sa (c'est à dire avec un foyer au meme endroit pour toutes les couleurs si j'ai bien compris...) , donc que tu dises qu'un mirroir de newton et parabolique me perturbe un peu ,simple labsusse ( arf je sais pas comment sa s'ecrit pardonnez moi !!! ) avec spherique ? je suis sur que tu vas une fois de plus eclairer ma lanterne , du moins j'espere ... BONNE SOIREE

    -----

  2. #32
    invite57046850

    Re : Racheter un instrument mais lequel ??? Un conseil ???

    Bonjour RT,
    Il ne faut pas confondre un miroir qui réfléchi la lumière et une lentille qui la réfracte.
    Sur un miroir métallique comme ceux de nos télescopes newton la lumière est réfléchie vers le même foyer quelques soit sa longueur d'onde (spectre visble). C'est pour cela que tu n'entendras jamais parler de chromatisme avec un newton. Avec les formules optiques où la lumière est déviée par des élements en verre qu'elle va traverser (lentille, ménisque, prisme,..... il y a réfraction c'est à dire que la lumière est déviée au franchissement des surfaces air-verre, verre d'indice 1-verre d'indice-2,... suivant des angles qui dépendent à la fois des indices des différents milieus et des longueurs d'ondes de la lumlière, donc différent suivant les couleurs d'où le chromatisme.
    Ce phénomène est mis en évidense avec l'expérience du prisme qui permet de décomposer la lumière en un magnifique arc en ciel (lui même l'illustration de ce phènomène avec les goutes d'eau dans l'athmosphère).
    Dans la discussion avec ton prof parliez-vous de miroir classique (feuille de verre avec une argenture sur une face) ou miroir astronomique ou l'argenture (ou alluminure) n'est pas protègée par une feuille de verre qui joue le rôle de "lame à face //".
    Dans le cas du miroir classique dans lequel tu te regardes le matin, la lumière subit une première disfraction en pénétrant dans le verre et une deuxième en sortant du verre après avoir été réfléchie par la couche réfléchissante. Si tu obseves un faisceau fin tu verras les irrisations.
    Cordialement
    Pierre

  3. #33
    inviteca14cd6c

    Re : Racheter un instrument mais lequel ??? Un conseil ???

    ah ok , en fait je pense qu'il a un peu confondu mirroir astro et mirroir douche ! merci de ton explication très clair, mais sa ne serait pas drole si j'arretais de t'ennuyer maintenant , alors une autre petite : pourquoi parle t'on de mirroir spherique et parabolique , quand j'en ai parlé à mon prof ,sa reponse etait assé évasive... merci d'avance et bonne journée
    PS:je pourrais trouver la reponse sur le net mais je pense que sa interesse pas mal de monde sur ce fofo , donc autant la faire partager .

  4. #34
    invite57046850

    Re : Racheter un instrument mais lequel ??? Un conseil ???

    Bonjour,
    Si je comprends bien ton but et de me coller
    C'est pas encore gagné, mais tu y arriveras facilement!
    Un miroir sphérique est une portion de sphère. Sa particularité c'est que tous les rayons issus du centre de la sphère après réflexion sur la sphère repassent par le centre de la sphère.
    Un miroir paraboloîque épouse une portion de parabole généralement avec le sommet (ce qui n'est pas le cas pour les antennes de réception TV satellite).
    Particularité de la parabole: tous rayons venant de l'infini // à l'axe de la parabole convergent vers un point unique appelé le foyer. Et inversement tous les rayons issu du foyer et se réfléchissant sur la parabole sont dirigés vers l'infini // à l'axe de la parabole. C'est cette proprièté qui est utilisée dans tous les projecteurs, phares de voiture (plus tous maintenant!) et lampes de poche où le filament de l'ampoule est placé au foyer.
    Le miroir hyperbolique épouse la forme d'une hyperbole généralement auitour de son sommet (un des deux sommets!) . Propriété..... voila tu m'as collé de mémoire j'ai oublié.
    Ces 3 types de miroir sont utilisés en astro: la parabole pour le newton, les autres ..... il faut que je cherche!
    Pierre

  5. #35
    inviteb54daf1b

    Re : Racheter un instrument mais lequel ??? Un conseil ???

    Bonjour,
    de plus il faut savoir que ,par exemple, un miroir de 150/1200mm donc F/D 8 , a une forme qui epouse "pratiquement" la courbure de la parabole, et est, de ce fait ,, plus facile a faire de facon industrielle.
    Pour la même raison les 114/900mm , sont en general, des bon telescope pour l'initiation.
    Bon rapport qualitée prix.
    Ciao

  6. #36
    invite0f4fb022

    Re : Racheter un instrument mais lequel ??? Un conseil ???

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Bonsoir,
    Regarde bien ma signature: il est marqué "skyview pro" pas EQ-G.
    C'est le jour et la nuit, une clio et un BMW!

    Pierre
    Bonsoir chamoix,
    donc ta monture Skyview pro et nettement moins bien qu'une EQ-G...donc je peux prendre une EQ-G sans souci ???

    Par contre pour ce qui est de la valeur labda, plus c'est elevé mieux c'est ???

  7. #37
    invite57046850

    Re : Racheter un instrument mais lequel ??? Un conseil ???

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par cuda71 Voir le message
    Bonsoir chamoix,
    donc ta monture Skyview pro et nettement moins bien qu'une EQ-G...donc je peux prendre une EQ-G sans souci ??????
    Certainement, c'est nettement mieux et deux fois plus cher, mais la SVP est trop faible pour un 200/1000 en acier.

    Citation Envoyé par cuda71 Voir le message
    Par contre pour ce qui est de la valeur labda, plus c'est elevé mieux c'est ???
    L/4 garanti c'est bien, L/6 c'est très très bien, au dessus de L/8 cela coute la peau des fesses et sauf à aller en montagne un nuit de très beau temps avec un très bon oculaire et beaucoup d'expérience tu ne verras pas la différence.
    Pierre

  8. #38
    inviteca14cd6c

    Re : Racheter un instrument mais lequel ??? Un conseil ???

    tout d'abord merci à vous 2 pour vos reponses , c'est deja plus clair .cuda71 , je me permet de repondre à la place de Pierre ( chamoiS ) en attendant qu'il arrive ! La eq-G est LA monture qui permet d'avoir un suivi potable sans banquer 4000 euros... sa mecanique est souvent assimilé à celle de la EM-200 ( la takahashi legendaire à 4000 roros...) , et maintenant que les nouvelles versions sont equip&s de bon moto-reducteur , il ne reste plus qu'à changer la graisse est on a une super monture . si j'avais les moyens je la prendrais sans hesiter .
    Pour la valeur de lambda , en effet plus c'est élevée mieux c'est , mais bon que ton mirroir soit à lambda 8 ou 12 , la qualitée de l'image sera à peu pret similaire , donc banquer 1000 euros de plus pôur "presque" rien serait un peu bete, enfin bon si tu as les moyens ... j'espere t'avoir aidé un petit peu , et que je t'aurais bien diverti en attedant l'arrivée de Pierre . bonne soirée

  9. #39
    invite0f4fb022

    Re : Racheter un instrument mais lequel ??? Un conseil ???

    Citation Envoyé par coquilledenoix Voir le message
    Concernant le Orion (chinois) 250/1200mm, il pèse 14Kg, oui, mais sans lunette guide et sans queue d'aronde et differents anneaux de fixations.
    Donc si tu envisage la prise de vues, le poids est l'ennemi N° 1, le 250/1200mm Orion Optics ,que j'ai, pèse 14 Kg mais avec la lunette guide et appareil photo compris + oculaire reticulé eclaire , ces cercles et tout et tout.
    Ca fait 4 Kg de difference, ENORME !!!
    Le choix est vite fait.
    Par contre le 200/1000mm Orion (chinois) fait 10 Kg; comme mon 250 O.O.dans ce cas tu arrive à 14 Kg avec lulu guide etc etc ...
    Ciao
    Bonjour coquilledenoix,
    donc par rapport a ce que tu me dit, si je veux faire de la photo avec une Orion (chinois) 200/1000 je suis obligé de prendre une monture Orion Atlas EQ-G qui supporte 18 kg, sinon en prenant une monture Orion Sirius EQ-G, j'aurait vite atteint le poid limite qui est supporté par la monture.

    D'ailleur a combien tu evalue le poids total a rajouter a l'intrument en comptant la lunette guide + oculaire eclairé + tout ce qui peut servir a la prise de vue au foyer ou en parallele ????
    9a doit Faire 1,5 kg envirion donc même si je prenais un Orion (chinois) 250/1200 sur monture EQ-G avec tout ce qu'il faut pour l'astrophotographie, je n'attendrais pas les 18 kg... qu'est-ce que vous en pensez ?????

    ---------------

    Réf chamoix et RT3669:
    Bonsoir chamoix et RT3669,
    donc en ce qui concerne l'optique que je prenne un Orion (chinois) ou un Orion Optics, je ne vais logiquement pas voir la difference au niveau optique.
    D'ailleur quelle est la valeur LaBDA pour les Orion (chinois) 200/1000 et 250/1200 ???

    Par contre je suis etonné d'entendre que la mecanique de la monture Orion Atlas EQ-G a une mecanique qui est souvent assimilé a celle de la Takahashi EM-200 si c'est réellement le cas c'est plutôt flatteur pour la marque Orion....

    -----------------

    La marque Sky Watcher sort actuellement une serie qui comporte les lunettes 80ED et 100 ED ainsi que le MAK 150 sur monture HEQ5 PRO Goto que pouvez vous me dire sur cette monture ???? Encore une nouvelle monture ?????

    Dans la même serie Sky Watcher a sorti le Mak 180 mais cette fois-ci sur monture EQ-6 Goto

    Merci d'avance

  10. #40
    invite57046850

    Re : Racheter un instrument mais lequel ??? Un conseil ???

    Citation Envoyé par cuda71 Voir le message
    Bonsoir chamoix et RT3669,
    donc en ce qui concerne l'optique que je prenne un Orion (chinois) ou un Orion Optics, je ne vais logiquement pas voir la difference au niveau optique.
    D'ailleur quelle est la valeur LaBDA pour les Orion (chinois) 200/1000 et 250/1200 ???

    Par contre je suis etonné d'entendre que la mecanique de la monture Orion Atlas EQ-G a une mecanique qui est souvent assimilé a celle de la Takahashi EM-200 si c'est réellement le cas c'est plutôt flatteur pour la marque Orion....
    Bonjour,
    La précision du miroir des SW-Orion? quelques chose qui doit tourner entre L/3 et L/4. C'est là le problème: on en sait rien!?!?
    Et ce n'est pas parce que celui-ci fait L/4 que celui-ci sera pareil. Faut mesurer chaque miroir et c'est pas donné!
    Pour la HEQ5, j'en ai acheté une il y a 3 jours je suis en train de la tester.
    La Heq5 ressemble à une taka em10 et la eq6 à une taka em200 : ressemble ne veut pas dire pareil, même qualité de frabrication, même tolérences, cela m'étonnerait.
    Une rolex de contrefaçon ressemble à une vrai Rolex mais je doute que la qualité et la précision soit pareil.
    Cordialement
    Pierre

  11. #41
    invite0f4fb022

    Re : Racheter un instrument mais lequel ??? Un conseil ???

    Bonjour chamoix,

    en effet ressemble veux bien dire ressemble

    Apparament sur la HEQ5 Pro Goto (c'est bien la version Pro Goto que tu viens d'acheter ???) il y a un port d'autaguidage sur la monture; est-ce que ce port est aussi present sur les autres montures de la marque Orion ou uniquement sur les dernieres HEQ5 Pro Goto ????

    Merci d'avance

    Bonne journée a toi

  12. #42
    invite57046850

    Re : Racheter un instrument mais lequel ??? Un conseil ???

    Bonjour,
    Il y a un port d'autoguidage sur pratiquement toutes les montures avec goto, ce qui ne dispense pas de mettre entre le port d'autiguidage et le PC un petit interface qui isoles électriquement le PC de la monture.
    Le port d'autoguidage sur la monture n'est absolument pas necessaire: sur ma skyview pro il n'y en a pas , 4 fils à souder sur la raquette plus le + et le - et voila il existe maintenant!
    Quant à la H-EQ5 elle repart vite fait chez le marchand, pas de bol la raquette a un précision de pointage de 2° à 3 ° contre les 1 à 2 minutes avec la SVP plus pic-astro et lorsque je serre le frein Dec le tube tourne de 0,5° à 1°: super: il faut décaler dans l'autre sens serrer, desserrer redécaler, serrer, ..... pour arriver à centrer un objet.... le pied quoi! Autrement coté rigidité c'est nettement mieux, y a pas photo!

  13. #43
    invite0f4fb022

    Re : Racheter un instrument mais lequel ??? Un conseil ???

    Bonjour chamois,

    tu me dit qu'il est possible de rajouter entre le port d'autiguidage et le PC une petite interface qui isoles électriquement le PC de la monture.

    A qui celà sert-t-il exactement de rajouter cette interface "d'isolation" ???

    Par contre en ce qui concerne la HEQ5 que tu as acheté (version Pro ou pas ???) c'est vraiment pas de bol, et pas très rassurant pour ce qui voudrais en acheter une !!!

    Bonne journée a toi

  14. #44
    invite57046850

    Re : Racheter un instrument mais lequel ??? Un conseil ???

    Citation Envoyé par cuda71 Voir le message
    Bonjour chamois,

    tu me dit qu'il est possible de rajouter entre le port d'autiguidage et le PC une petite interface qui isoles électriquement le PC de la monture.

    A qui celà sert-t-il exactement de rajouter cette interface "d'isolation" ???

    Par contre en ce qui concerne la HEQ5 que tu as acheté (version Pro ou pas ???) c'est vraiment pas de bol, et pas très rassurant pour ce qui voudrais en acheter une !!!

    Bonne journée a toi
    C'est une HEQ5 pro goto. Il ne faut pas généraliser, j'ai toujours beaucoup de chance!
    Regardes clementon en a une et est très content.

    On rajoute l'inerface d'isolation pour deux raisons:
    - protèger le PC d"'éventuel retout de courant, électricité statisque, .... c'est cher un PC surtout que maintenant ils n'ont plus de port //. De plus le PC sort du 5v et certaines montures comme les HEQ5, EQ6 sont en 12v
    - suivant les circuits de la monture (que l'on ne connait pas bien entendu) il faut une certaine quantité de courant pour commander les moteurs que la prise // du PC ne peut pas fournir.
    Donc la sécurité et la garantie de bon fonctionnement font qu'il est recommandé d'utiliser un petit circuit intermédiaire que tu peux te fabriquer comme je l'ai fait ou trouver sur le net pour moins de 100 €.
    Pierre

  15. #45
    invite0f4fb022

    Re : Racheter un instrument mais lequel ??? Un conseil ???

    Bonsoir chamois,

    d'accord merci beacoup pour les explication et surtout pour le renseignement concernant l'interface a placer entre le port d'autoguidage et le PC; c'est un truc a savoir, et j'imagine que ce n'est pas systematiquement specifié sur la notice du telescope...

    Est-ce que je me trompe ???

    Bonne soirée a tous

  16. #46
    invite57046850

    Re : Racheter un instrument mais lequel ??? Un conseil ???

    bonsoir,
    une des interfaces les plus connues:
    pierro-astro
    pour PC avec port // ou USB.
    Pierre

  17. #47
    invite0f4fb022

    Re : Racheter un instrument mais lequel ??? Un conseil ???

    Merci chamois

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [identification] Insecte oui mais lequel ??
    Par inviteba10b45d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2009, 08h05
  2. PC portable en cadeau mais lequel ?
    Par prof01 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/11/2007, 18h35
  3. Pc portable, oui mais lequel?!
    Par invite43bf475e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/08/2007, 22h39
  4. Lycée oui mais lequel ?
    Par invitea37c93a3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/05/2007, 09h52
  5. DUT - IUT mais lequel ?
    Par invitee276f77f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2006, 20h23