encore un débutant qui a besoin de vos lumières expertes :-)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

encore un débutant qui a besoin de vos lumières expertes :-)



  1. #1
    inviteafc8b707

    Question encore un débutant qui a besoin de vos lumières expertes :-)


    ------

    bonjour à tous.

    voilà ... comme beaucoup d'autres novices, j'aurai besoin de vos lumières avisées

    Parapentiste accidenté, je suis depuis 3 semaines cloué dans un fauteuil roulant avec un bras dans le platre. Rien de bien méchant, ce n'est que provisoire, je devrais dans quelques semaines reprendre la voie des airs :be:
    Bref, pour passer le temps j'ai commencé à lire ciel et espace. Tout comme voler etait un reve de gosse, l'astronomie m'a toujours attiré. Donc ces 3 dernieres semaines, je me suis renseigné, j'ai pas mal potassé tout ce qui pouvait se trouver sur le net, j'ai fait le tour des boutiques internet.
    Je suis donc décidé, à bientot 40 balais , à réaliser ce rève de gosse. Et puis, c'est le top, je pourrais voler la journée et regarder le ciel la nuit ( c'est ma femme qui va etre contente !! )

    Au départ, je comptait investir dans un matériel d'entrée de gamme 500 à 700 € ... J'ai depuis revu mes prétentions à la hausse, je souhaite combiner également une autre passion que j'ai quelque peu laisser tomber ces dernières années, la photographie.
    Le planétaire m'interesse peu, c'est surtout le ciel profond qui m'attire.


    Donc mon choix se porte tout naturellement vers un Newton 200/900 de chez Orion Optic, un tubes de la série DX à lambda au 1/6 PTV. Pour la monture, je compte partir sur une Celestron CG-5 GOTO ( le GOTO c'est uniquement pour pouvoir faire de l'autoguidage par la suite ). Ce qui me ferait une bête pas trop mauvaise ( enfin à mon avis mais je n'ai pas l'expérience pour le dire ) pour 834 (tube) + 790 (monture), soit 1624 €.

    Par contre, je ne sais pas ce que vaut la monture. Sur le papier, elle equivaut à la HEQ 5 GOTO de SkyWatcher, mais elle semble moins robuste. Cependant j'ai trouvé un site qui la vend 300 € de moins que la HEQ 5, d'ou mon choix. Sera t-elle capable de porter le tube de 200 + une petite 80 ED pour l'autoguidage tout en restant suffisamment stable pour la photo ?

    Autre point d'interrogation, que vaut le PO monté d'origine sur le tube ? Ce n'est pas du crayford ... est-il de correct ?

    Autre sujet que je ne maitrise pas ... quels occulaires prendre ? je souhaite rester au coulant de 50.8, avec une focale de 13 et une de 5 pour démarrer. Quel champ ? quel modèle ? Seule votre expérience peut me guider.


    Voilà !! Je compte sur vous pour m'éclairer, me donner vos avis sur mon choix


    Cordialement : Pifou

    -----

  2. #2
    chamois

    Re : encore un débutant qui a besoin de vos lumières expertes :-)

    Bonsoir,
    Je revends ma skyview pro trop faible pour porter le 200/900 + lunette guide nettement moins lourde que la 80ED, or la CG5-goto est comme la SVP une eq5 "adaptée". EQ5-SVP-CG5 sont d'une construction bien moins solide que la H-EQ5: par exemple un seul roulement sur les EQ5 et 4 roulements sur la H-EQ5. Dans un cas la tête pése 5.6 kg dans l'autre 10 kgs.
    Donc à proscrire avec le matos que tu envisages.
    J'ai remplecé ma SVP par une H-EQ5 GOTO à 982 € contre 1085€ pour la CG5-GOTO (Galileo).
    Le goto ne sert pas pour l'autoguidage, j'en avais pas sur la SVP ce qui ne m'empèchait pas de faire de l'autoguidage. C'est utile pour se placer sur un objet invisible avec la camera (ou l'apn).
    Des oculaire de 13 mm ou 5 mm n'existent pas en 50.8. Cela n'a aucun sens.
    On commence à avoir besoin du coulant de 50.8 avec les oculaires de plus de 32 mm en plössl ou plus de 22 mm en grand angle. Les 50.8 pèsent très très lourd, en kgs et en €. Avec un 200/900 tu trouves en coulant 31.7 le maximum de focale admissible avec ce type de télescope sans avoir besoin de passr au 50.8. Je te rappelle que la pupille de sortie doit être au max de 6mm sinon tu diaphragme ton scope ce qui serait dommage!
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  3. #3
    jbfe

    Re : encore un débutant qui a besoin de vos lumières expertes :-)

    Bienvenue sur le forum, Pifou!
    Logiquement l'astronomie est une passion moins risquée que le parapente...

    Plonge-toi longuement dans la FAQ en tête du forum et dans les anciennes discussions: tu dois en apprendre beaucoup avant de te lancer, le budget seul ne suffit pas!

    Il y a également une très abondante littérature en astro, consulte-la.

    Le forum est plein d'appels au secours de gens qui ont "vu trop grand" en ayant sauté des étapes, sans compter tous ceux qui ont abandonné faute de pouvoir utiliser leur matériel...

    Tout le monde n'a pas la motivation et les compétences de Pierre (Chamois) pour passer en un an du statut de débutant à celui d'astrophotographe!

    Jean

  4. #4
    ourlig

    Re : encore un débutant qui a besoin de vos lumières expertes :-)

    il y a un petit truc qui me chiffonne. Tu envisages de te lancer dans l'astrophoto tout de suite et le tuyau que tu choisis a l'air plutot bien mais pourquoi se précipiter?
    Ne vaudrais t-il mieux pas investir dans le tuyau d'abord, l'apprivoiser et ensuite se lancer dans la photo. en effet cette derniere est beaucoup plus exigeante que le visuel (monture, collimation, mise en station)

    Je débute aussi et j'ai aussi choisi un newton Orion optics 200/900. je l'ai reçu il y a trois mois et je suis loin de le maitriser completement. En plus, ça permet d'étaler les dépenses !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : encore un débutant qui a besoin de vos lumières expertes :-)

    pour avoir vue plusieurs cg5 planter dans les choux pour diverses raison je te conseille l'HEQ5...valeur plus sur et surtout tu n'as pas besoin d'acheter en "option" le viseur polaire....
    le goto ne sert pas a l'autoguidage... c'est juste une facilitée pour l'observation. il faut pour cela avoir sur la monture un port d'autoguidage... celui ci sera relier a une interface qui elle meme sera relier au pc avec un logiciel d'autoguidage. en rien le goto n'intervient la dedans.
    sinon en effet le OO a une tres tres bonne reputation. j'ai pas eu l'occasion de regarder dedans mais 200/900 ça va depotter en ciel profond!!!
    xav72

  7. #6
    ourlig

    Re : encore un débutant qui a besoin de vos lumières expertes :-)

    si OO a une bonne réputation pour ces optiques, c'est autre chose en ce qui concerne la mécanique.
    Pbs de colliers, de PO, de barrillet (ce dernier point s'est cependant amélioré)...

    Perso, j'ai reçu mon 200/900 (de la gamme europa) avec le crayford mal fixé et donc non aligné. il y avait aussi une tache sur le miroir (un petit éclat de peinture qui est venu se déposer sur le miroir, éclat dù au crayford mal fixé)

    Ceci dit, je ne regrettes pas mon choix mais il faut le faire en toute connaissance de cause.

    Je n'essaie pas de te faire peur mais ne t'attends pas à une qualité exceptionnelle. Même si OO est au dessus du lot, ce n'est pas non plus Takahashi

  8. #7
    marsululu

    Wink Re : encore un débutant qui a besoin de vos lumières expertes :-)

    Salut Pifou le roi du Kung Fou (j'adore ce psuedo !!!! )

    Pour avoir posséder une CG5 goto, je dirais que c'est une bonne monture, plus costaud qu'elle en a l'air.
    Je l'utilisais, d'ailleurs, avec un C8 et une 80ED pour la photo, avec guidage à l'oeil sur le C8 et je dois dire que j'étais bluffé par la qualité du suivit.
    Contrairement à certain modèle, la mienne avait un goto qui marchait nickel.
    Maintenant tu envisages dans l'avenir de faire de la photo, alors là je te déconseille cette monture pour une raison tres simple c'est qu'elle ne peux pas passer le méridien, un système de protection la bloque. C'est plus que génant quand tu fais de la photo, c'est des heures de poses de perdues, c'est d'ailleurs ce "gros" défaut qui m'a incité à la changer.
    L'autre gros défaut de la monture est le BRUIT qu'elle fait, les carters en plastique font caisse de raisonnance avec les moteurs, fini la discrétion (je me suis bien fais chambrer au Champ du Feu avec les copains " voilà Lulu qui met sa machine à café en route" " Lulu en expresso s'te plait" .... )
    Je serais toi je lui préférerais l'HEQ5, la Sirius d'Orion ou mieux l'ATLAS EQ-G.
    Surtout n'oublie pas qu'il te faudra un instrument guide pour la photo, alors tube + instrument guide + APN cela commence à peser .... mieux faut surdimensionner la monture... si c'est possible bien sur
    Pour le choix du tube, pour commencer la photo je ne me lancerais pas de suite dans un Newton , mais plutot dans une lulu genre 80Ed, c'est certe pas bien grand mais c'est d'une simplicité d'utilisation et les résultats sont assez vite convaincant.
    Par la suite une fois que tu auras maitrisé la chaine pour l'imagerie (et dieux qu'elle est longue et compliquée) tu peux envisager de passer à mieux, mais là ce n'est que mon avis.
    Tu peux aller voire sur mon site ce que peux donner une "petite" 80ED
    Un Newton bien maitrisé arrache tout en photo ... mais il faut bien le maitriser...
    Par contre si au début tu n'envisage que du visuel alors fonce ses tubes sont bon à part quelque point mécanique à améliorer, voire les autres posts

    Voilou, pour mon avis d'amateur, maintenant à toi de choisir

    @+

    Lucien

  9. #8
    inviteafc8b707

    Thumbs up Re : encore un débutant qui a besoin de vos lumières expertes :-)

    Encore merci pour toutes vos réponses .

    Si je ne vous ai pas remercier plus tot, c'est simplement que tout celà muri tranquillement dans mon petit esprit

    Je vous ferai part de mes conclusions prochainement ...

    En tout cas, ca ce precise. J'espere bientot vous casser les pieds avec plein plein de questions pour m'aider à progresser car je suis super motivé là


    ps : en tout cas .... l'ambiance a l'air sympa ici !!

  10. #9
    3sk

    Re : encore un débutant qui a besoin de vos lumières expertes :-)

    salut Pifou

    Je possede un HEQ5 Goto depuis maintenant 1 an et j'en suis tres satisfait avec une mise en station faite au viseur polaire d'origine et un PEC, je peut te dire que le suivie est tres bon. Certaine personne du club d'astro dont je fait partis epuis 2 ans sont même étonner que je puisse boire un café pendant une pose de 5 minutes et ne pas voir sur la PDV d'étoiles fillée
    Sur cette monture j'ai un Newton 200/800 qui n'est pas mauvais mais à savoir qu'avec un newton il faut penser à la collimation car si tu dois souvent ranger ton matériel tu vas t'apercevoir que la collim bougeras.
    pour le Po sur le mien c'était une crémaillere et si je n'avais pas fait fabriquer une bague pour mon appareil photo, je n'aurais jamais réussis à faire de mise au point au foyer.
    Pour le moment , je suis sur la construcion d'un batiment pour mon matos et les observations donc je ne sors pas tres souvent , la derniere fois c'était pour tester la lunette de Lidl 70/700 que je me suis acheter , histoire de faire le suivie, je l'ai fixer en // sur mon tube et sans faire de mise en station appronfondis et de suivie trop hard j'en ai profiter pour prendre quelques photos M42, je te la post, elle à été prise avec le 200 et un APN Pentax ISTDL, c'est une addition de 13 pose dont 7 de 30 sec et 6 de 5 minutes passer sous iris et psp.
    Voila, c'est tout ce que je peut te dire pour le moment mais si tu veut plus de détailles ne te gene pas.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    jbfe

    Re : encore un débutant qui a besoin de vos lumières expertes :-)

    Salut 3sk, content de te revoir sur le forum, et en plus avec une belle image!
    Jean

  12. #11
    3sk

    Re : encore un débutant qui a besoin de vos lumières expertes :-)

    salut jbfe, désoler des absences que je peut avoir mais j'ai une vie assez remplie en ce moment
    Merci pour le commentaire sur ma photo , j'espere que j'aurais l'occaz de vous en montrer bien d'autre.

  13. #12
    inviteafc8b707

    Re : encore un débutant qui a besoin de vos lumières expertes :-)

    Slut tout le monde,

    Bravo 3sk, voilà le genre de photo que j'aimerai faire en débutant, tres belle. Toutefois si je peux me permettre, non pas pour critiquer mais plus dans un esprit constructif, je trouve que M42 manque un peu de peps. un poil plus lumineuse et c'est parfait

    en tout cas, merci, je n'hésiterai pas à faire appel à vos compétences lorsque je commencerai la photo

    cordialement : Pifou

  14. #13
    3sk

    Re : encore un débutant qui a besoin de vos lumières expertes :-)

    salut Pifou et merci, je ne prends pas ta remarque comme une critique ne t'inquiete pas pour sa lol
    si je n'ai pas augmenter d'avantage la luminosité c'est pour éviter de cramé de trop le coeur, je fait de la photo depuis peu et je sais pas encore tres tres bien me servir des logiciels de traitement, je sais qu'il est possible de superposer des poses court avec des poses longues justement pour décramer le coeur mais je ne me suis jamais penché dessus.

Discussions similaires

  1. Encore un débutant qui veux un téléscope...
    Par inviteb6d7541c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/08/2007, 13h30
  2. besoin de vos lumières, je suis paumée
    Par invite76d5f3cc dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2007, 20h41
  3. Besoins de vos lumières pour groupe électrogène
    Par invite3a99a503 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/09/2006, 15h32
  4. Besoin de vos lumières
    Par invite086a6236 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2005, 12h41
  5. étudiants de prépas commerciales ou scientifiques j'ai besoin de vos lumières !!
    Par invited8030afe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2005, 08h25