bonjour à tous.
voilà ... comme beaucoup d'autres novices, j'aurai besoin de vos lumières avisées
Parapentiste accidenté, je suis depuis 3 semaines cloué dans un fauteuil roulant avec un bras dans le platre. Rien de bien méchant, ce n'est que provisoire, je devrais dans quelques semaines reprendre la voie des airs :be:
Bref, pour passer le temps j'ai commencé à lire ciel et espace. Tout comme voler etait un reve de gosse, l'astronomie m'a toujours attiré. Donc ces 3 dernieres semaines, je me suis renseigné, j'ai pas mal potassé tout ce qui pouvait se trouver sur le net, j'ai fait le tour des boutiques internet.
Je suis donc décidé, à bientot 40 balais , à réaliser ce rève de gosse. Et puis, c'est le top, je pourrais voler la journée et regarder le ciel la nuit ( c'est ma femme qui va etre contente !! )
Au départ, je comptait investir dans un matériel d'entrée de gamme 500 à 700 € ... J'ai depuis revu mes prétentions à la hausse, je souhaite combiner également une autre passion que j'ai quelque peu laisser tomber ces dernières années, la photographie.
Le planétaire m'interesse peu, c'est surtout le ciel profond qui m'attire.
Donc mon choix se porte tout naturellement vers un Newton 200/900 de chez Orion Optic, un tubes de la série DX à lambda au 1/6 PTV. Pour la monture, je compte partir sur une Celestron CG-5 GOTO ( le GOTO c'est uniquement pour pouvoir faire de l'autoguidage par la suite ). Ce qui me ferait une bête pas trop mauvaise ( enfin à mon avis mais je n'ai pas l'expérience pour le dire ) pour 834 (tube) + 790 (monture), soit 1624 €.
Par contre, je ne sais pas ce que vaut la monture. Sur le papier, elle equivaut à la HEQ 5 GOTO de SkyWatcher, mais elle semble moins robuste. Cependant j'ai trouvé un site qui la vend 300 € de moins que la HEQ 5, d'ou mon choix. Sera t-elle capable de porter le tube de 200 + une petite 80 ED pour l'autoguidage tout en restant suffisamment stable pour la photo ?
Autre point d'interrogation, que vaut le PO monté d'origine sur le tube ? Ce n'est pas du crayford ... est-il de correct ?
Autre sujet que je ne maitrise pas ... quels occulaires prendre ? je souhaite rester au coulant de 50.8, avec une focale de 13 et une de 5 pour démarrer. Quel champ ? quel modèle ? Seule votre expérience peut me guider.
Voilà !! Je compte sur vous pour m'éclairer, me donner vos avis sur mon choix
Cordialement : Pifou
-----