Bonsoir tout le monde,
voilà, j'ai comme un souci, a force de lire plein de trucs a droite et a gauche, sur les revues, les forum et les livres, je commence a perdre pieds, je ne comprends plus rien.
Pour faire du lunaire/planetaire en visuel et photographique, le diametre de l'intrument sert a collecter le plus de lumiere possible, et qui dit plus grand diametre dit plus de luminosité et surtout plus de details.
Maintenant rentre en jeu aussi la focale de l'instrument: a même diametre (avec le même oculaire en visuel ou la même webcam en imagerie), l'instrument avec la focale plus elevé donnera une image plus grosse.
Dites moi si j'ai pas dit de betises, mais c'est ce qui me semble avoir compris.
Quelqu'un qui a un 250/1200 Newton sera desavantagé en planetaire puisque il aura une image nettement plus petite avec sa webcam que quelqu'un qui a un 125/1200 Maksutov-Cassegrain.
Maintenant avec le 250/1200 en utilisant la projection par oculaire peut etre q'on peux arriver a des grossissements (grandissements) plus elevée que avec un "petit" 125/1900.
Enfin je sais pas a vous de me dire, j'ai un doute sur ce dernier point.
J'avoue qu'il fut un temps mes idées etaient claires sur ce point, mais maintenant a force de lire, j'ai les idées qui s'ambrouillent
Merci d'avance
-----