Bonjour à tous,
Après plusieurs jours de fortes pluies, les nuages ont finalement bien voulu partir hier soir, laissant ainsi apparaître un ciel d'une splendeur inégalée... J'en ai donc profité pour revoir Saturne, qui m'a pas mal manquée, et lui tirer le portrait (voir photos ci-jointes).
Toujours le même matériel :
MAK 127 sur eq3-2 non motorisée, barlow x2, camera DMK 21 AF04.
J'ai additionné 125 images en utilisant le logiciel AstroYacker, puis traitement sous photoshop elements 3 (luminosité, contraste, renforcement de la netteté), en essayant de me débrouiller aussi bien que possible. J'en propose ici trois variantes, ne parvenant pas à déterminer la meilleure de toutes - ou plutôt devrais-je dire la moins mauvaise... Prière de ne pas rire trop fort s'il vous plaît, surtout si l'on compare ces photos avec la première Saturne de Xavier...
J'en profite pour poser une petite question : mes captures sont réalisées sans filtre, n'en possédant aucun pour le moment. Quels sont, selon vous, les filtres les plus efficaces en planétaire (c'est-à-dire ceux permettant d'améliorer le contraste, d'accentuer les détails...) ? Je vois que Valère utilise toujours un filtre uv-ir cut ; quel est l'avantage d'un tel filtre ? Enfin, les filtres colorés peuvent-ils également servir en imagerie (j'en doute, mais je pose la question quand même...) ?
Merci d'avance pour vos réponses...
Hugues
-----