Saturne d'hier soir et filtres planétaires...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Saturne d'hier soir et filtres planétaires...



  1. #1
    chomsky

    Saturne d'hier soir et filtres planétaires...


    ------

    Bonjour à tous,

    Après plusieurs jours de fortes pluies, les nuages ont finalement bien voulu partir hier soir, laissant ainsi apparaître un ciel d'une splendeur inégalée... J'en ai donc profité pour revoir Saturne, qui m'a pas mal manquée, et lui tirer le portrait (voir photos ci-jointes).
    Toujours le même matériel :
    MAK 127 sur eq3-2 non motorisée, barlow x2, camera DMK 21 AF04.
    J'ai additionné 125 images en utilisant le logiciel AstroYacker, puis traitement sous photoshop elements 3 (luminosité, contraste, renforcement de la netteté), en essayant de me débrouiller aussi bien que possible. J'en propose ici trois variantes, ne parvenant pas à déterminer la meilleure de toutes - ou plutôt devrais-je dire la moins mauvaise... Prière de ne pas rire trop fort s'il vous plaît, surtout si l'on compare ces photos avec la première Saturne de Xavier...

    J'en profite pour poser une petite question : mes captures sont réalisées sans filtre, n'en possédant aucun pour le moment. Quels sont, selon vous, les filtres les plus efficaces en planétaire (c'est-à-dire ceux permettant d'améliorer le contraste, d'accentuer les détails...) ? Je vois que Valère utilise toujours un filtre uv-ir cut ; quel est l'avantage d'un tel filtre ? Enfin, les filtres colorés peuvent-ils également servir en imagerie (j'en doute, mais je pose la question quand même...) ?

    Merci d'avance pour vos réponses...


    Hugues

    -----
    Images attachées Images attachées
    Mak 127/1500 sur Heq 5 motorisée, pst coronado, Nikon D200

  2. #2
    inviteae609460

    Re : Saturne d'hier soir et filtres planétaires...

    Pour les filtres colorés:http://www.galileo.cc/francais/Infos...s_Couleurs.php et pour les anti uv/ir, ils stoppent l'ultraviolet et l'infrarouge et ils protègent le capteur de la poussière...Me corriger si je me trompe please

  3. #3
    jbfe

    Re : Saturne d'hier soir et filtres planétaires...

    Très sympas tes images Hugues...à mettre la prochaine fois en JPEG, merci!
    Jean

  4. #4
    chomsky

    Re : Saturne d'hier soir et filtres planétaires...

    Bonsoir,

    Désolé Jean, les voici qui s'affichent directement...







    Cosmoludo, merci pour ton lien, mais j'avais déjà lu la page... Cela dit, il n'est pas fait mention d'usage photographique, donc je ne pense pas qu'ils puissent être utiles en imagerie, mais je préfère avoir confirmation... Je précise qu'il ne s'agit pas pour moi de récupérer l'information couleur, mais plutôt d'accentuer les détails planétaires (étant parfaitement conscient que le meilleur moyen étant d'acquérir un plus gros diamètre).
    Mak 127/1500 sur Heq 5 motorisée, pst coronado, Nikon D200

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chamois

    Re : Saturne d'hier soir et filtres planétaires...

    Bonsoir,
    Très joli, je préfère la troisième.
    Les capteurs CCD soint très sensibles à l'infra rouge, si l'on veut garder une colorimétrie proche de ce voit l'oeil et un max de constraste il est recommandé en imagerie planétaire d'utiliser un filtre qui coupe IR et UV (cut IR-UV). Pour les filtres plus spécifiques au planétaire je ne connais pas
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  7. #6
    VLe

    Re : Saturne d'hier soir et filtres planétaires...

    Salut Hugues,

    je mets par habitude ce filtre mais tu peux très bien ne pas utiliser de filtre du tout pour Saturne et la lune notamment en NetB. Les différences ne sont pas vraiment flagrantes, les raisons m'échappent d'ailleurs. Pour Jupiter et Mars, par contre, c'est indispensable.
    Valère

  8. #7
    jbfe

    Re : Saturne d'hier soir et filtres planétaires...

    Merci Hugues!
    Je trouve la série excellente pour un 127mm, avec une préférence pour la dernière!
    Pour les filtres, j'ai trouvé ceci qui me semble très complet:
    http://perso.orange.fr/pgj/filtres.htm
    Jean

  9. #8
    invite757da740

    Re : Saturne d'hier soir et filtres planétaires...

    et ba chapeau!!!!
    tres tres belle serie!!!
    une petite preference pour la deuxieme.
    il en a dans le ventre se petit mak!
    perso j'utilise un filtre IRcut. obligatoire pour l'imagerie car les infrarouges ont une facheuse tendance a "baver" sur le capteur.
    des filtres colorés ameliorent les details sur certaines planetes comme mars, jupiter etc...utile mais pas vital.
    un IRcut surtout!!
    encore une fois chapeau!!!!
    j'ai aussi une dmk mais uniquement pour faire de la LP.
    pour le moment c'est mort vu les conditions meteo... sniff

  10. #9
    chomsky

    Re : Saturne d'hier soir et filtres planétaires...

    Bonjour,

    Merci à tous pour vos commentaires et votre aide. Je pense faire l'acquisition de quelques filtres colorés surtout pour Saturne et Jupiter, et peut-être pour Mars, je vais encore y réfléchir... En revanche, je suis bien décidé à acheter un uv-ir cut, là j'ai bien compris l'utilité !

    Merci encore,

    Hugues
    Mak 127/1500 sur Heq 5 motorisée, pst coronado, Nikon D200

  11. #10
    invite757da740

    Re : Saturne d'hier soir et filtres planétaires...

    @chomsky.
    tu es sur mac je suppose.
    j'ai un ami qui est aussi sur mac et j'avais trouver un logiciel gratos tres bien pour l'imagerie planetaire. ( gratos)
    il est super rapide et tres efficace mais assez difficile au niveau du traitement... enfin si ça peux t'aider
    http://lynkeos.sourceforge.net/
    xav

  12. #11
    chomsky

    Re : Saturne d'hier soir et filtres planétaires...

    Salut,

    Merci Xavier, je connais déjà ce logiciel, et je suis d'accord avec toi : il est super pour sélectionner et additionner les images, mais beaucoup trop imprécis pour le traitement : je reviens toujours à photoshop. Je l'utilise pour la lune et le soleil, en revanche en planétaire Astroyacker offre des images plus douces et plus facilement "traitables" sous photoshop.

    De toute façon, j'ai craqué : je viens d'envoyer mon vieux pc portable en réparation, j'attends le devis. Si c'est ok, alors je pourrai enfin utiliser Iris ou Registax, à mon avis bien plus complets que ce que l'on trouve sur mac.

    Hugues
    Mak 127/1500 sur Heq 5 motorisée, pst coronado, Nikon D200

  13. #12
    invite757da740

    Re : Saturne d'hier soir et filtres planétaires...

    en effet il est bien pour l'addition mais pour le traitement iris ou registax sont bien mieux!
    en tt cas encore une fois superbe serie!!!!

Discussions similaires

  1. Jupiter d'hier soir
    Par chomsky dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/04/2007, 01h01
  2. Lune d'hier soir...
    Par chomsky dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/02/2007, 20h10
  3. Saturne d'hier soir
    Par chomsky dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2007, 14h38
  4. CROA d'hier soir
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/04/2006, 10h12
  5. Pleine Lune d'hier soir
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2006, 08h01