Achat telescope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Achat telescope



  1. #1
    pierrejos

    Achat telescope


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,
    J'écris ce petit message parce que je vourais me lancer dans l'astronomie . Je n'y connais vraiment rien et compterais faire mes premiers pas avec ce télescope: VIVITAR f 600/50 bleu
    Téléscope 600 / 50 mm - Grossissement jusqu'à 300x - Diamètre objectif 50 mm - Distance focale 600 mm.
    Grossissement : oculaire F 20 : 30x, oculaire H 6 : 100X.
    Diamètre objectif : 50 mm.
    Distance focale : 600 mm.

    Est-ce qu'il est bien pour débuter? Je préfère prendre un modèle bon marché, que de capituler avec un modele très cher.
    Que puis-je voir avec?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite0b61d62b

    Re : Achat telescope

    Bonjour et bienvenue sur le forum!

    As-tu un lien vers cet instrument?
    Il s'agit en fait d'une lunette, mais j'aimerais voir son prix et sa monture...
    Jean

  3. #3
    pierrejos

    Re : Achat telescope


  4. #4
    pierrejos

    Re : Achat telescope

    merci pour votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0b61d62b

    Re : Achat telescope

    Bon, je viens de trouver cet instrument: pour 35 euros, tu en as pour ton argent, sachant que tu ne pourras utiliser que l'oculaire de 20mm (le 6mm est de mauvaise qualité, et grossir 100X avec une monture comme celle-là, il ne faut pas y compter...)
    Avec G=30X, tu pourras observer la lune et ses cratères, et si tu sais où pointer:
    les 4 satellites de Jupiter
    les phases de Vénus
    l'anneau de Saturne minuscule
    quelques amas d'étoiles, galaxies et nébuleuses...
    Jean

  7. #6
    pierrejos

    Re : Achat telescope

    merci, c'est visible comment?

  8. #7
    pierrejos

    Re : Achat telescope

    C'est une bonne lunette pour commencer?
    Pensez-vous qu'elle pourra me donner goût à l'astronomie?

  9. #8
    invite0b61d62b

    Re : Achat telescope

    Les observations les plus plaisantes avec cet instrument seront celles de la Lune, pour les autres sujets il ne faut pas s'attendre à des images spectaculaires, mais encore une fois, c'est une très bonne façon de s'initier...et en cas d'abandon, la dépense aura été raisonnable!

    Sinon, dans la catégorie supérieure en prix et en performances chez le même fournisseur:
    http://www.mistergooddeal.com/v2/V2_...%20-%20Optique

    Jean

  10. #9
    pierrejos

    Re : Achat telescope

    Et celle-ci pensez vous qu'elle est mieux.
    EDEN OPTIC CH 70005
    Lunette astronomique, grossissement 72x, diamètre de l'objectif 60 mm, distance focale 900 mm




    Diamètre de l'objectif :
    60 mm
    Distance focale :
    900 mm
    Oculaires :
    12.5 / 20 mm
    Grossissements :
    45x / 72x
    Viseur :
    point rouge
    Monture :
    protech avec réglage
    Pied :
    en aluminium haute résistance
    Tube :
    couleur titane
    Encombrement :
    hauteur : 140 cm
    poids : 1.2 kg


    Si c'est pour ne voir que la lune..., je préfère rajouter 20 €

  11. #10
    invite0b61d62b

    Re : Achat telescope

    C'est en gros la même chose que la première (juste 1cm de diamètre en plus) et toujours une monture qui exclut tout grossissement élevé en raison des difficultés à compenser la rotation terrestre.
    Jean

    PS: si tu nous proposes d'autres modèles, merci de mettre un lien chaque fois, c'est beaucoup plus explicite que la liste des caractéristiques...

  12. #11
    pierrejos

    Re : Achat telescope

    Donc, il n'y aurait pas différence avec l'autre?

    Maintenant, j'ai encore une publicité d'un opticien.

    C'est la Prinz.Laz daimètre 60 mm focale 700mm gros max 525x oculaires 24,5mm et ce pour 69,90€
    Le problème, c'est que celui-ci m'a dit qu'elle pouvait agrandir 525 fois hors que c'est impossible.

    De plus, je ne trouve aucun site de référence. Pensez-vous qu'elle en vaut la peine?

    NB: je n'ai pas de lien
    Merci beaucoup

  13. #12
    pierrejos

    Re : Achat telescope

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    C'est en gros la même chose que la première (juste 1cm de diamètre en plus) et toujours une monture qui exclut tout grossissement élevé en raison des difficultés à compenser la rotation terrestre.
    Jean

    PS: si tu nous proposes d'autres modèles, merci de mettre un lien chaque fois, c'est beaucoup plus explicite que la liste des caractéristiques...
    Pour la prinz, elle a une monture équatoriale. Mais c'est quoi???

  14. #13
    invite0b61d62b

    Re : Achat telescope

    Pour la monture équatoriale, consulte la FAQ en tête du forum; cette monture permet de suivre plus facilement les astres...

    Pour les grossissements, c'est très simple: en général 2X le diamètre de l'objectif (donc 120X pour une lunette de 60mm) et au maximum 2.5X si l'optique est très bonne et sans turbulence atmosphérique.

    En "empilant" des lentilles de barlow un vendeur peu scrupuleux peut annoncer n'importe quel grossissement en théorie, inutilisable en pratique!

    Je te conseille de rester sur ton tout premier achat qui reste très raisonnable et te permettra de découvrir l'astronomie et d'apprendre à repérer et pointer les astres: c'est le plus délicat, et un instrument plus coûteux ne te permettra pas de t'en affranchir.

    Jean

  15. #14
    pierrejos

    Thumbs up Re : Achat telescope

    Merci beaucoup.
    J'ai une bonne réponse.
    J'achèterai la première. Elle me permettra "de faire mes dents". De découvrir un tas de choses. ça ne sert à rien de prendre un appareil très cher, si je ne sais pas localiser ce que je veux voir. Par la suite, je verrai bien. Surtout que je ne fais que débuter. J'ai tout le temps après de m'équiper si nécessaire.

  16. #15
    invite0b61d62b

    Re : Achat telescope

    Citation Envoyé par pierrejos Voir le message
    J'achèterai la première. Elle me permettra "de faire mes dents". De découvrir un tas de choses. ça ne sert à rien de prendre un appareil très cher, si je ne sais pas localiser ce que je veux voir. Par la suite, je verrai bien. Surtout que je ne fais que débuter. J'ai tout le temps après de m'équiper si nécessaire.
    Excellente et sage décision!
    Tiens-nous au courant de tes premières observations!
    Jean

  17. #16
    pierrejos

    Re : Achat telescope

    Me voici en fin
    J'ai reçu mon télescope hier après-midi, je l'ai monté,...)

    Le soir venu, vers 21h15, 21 heures 30, j'ai sorti mon nouveau joujou et j'ai essayé de pointé un "étoile" très brillante et très visible dans le ciel (voir la plus visible) au cap ouest sud-ouest pendant 15 minutes. Enfin, j'ai su y arriver.

    J'ai commencé avec la l'oculaire 6 mm, RIEN.
    Je repris à lors la lentille de barlow. RIEN.
    J'ai enfin repris l'oculaire de 20 mm et là.... ça yest en plein dans le mille . A part que je ne sais pas ce que c'était. J'ai apercu, une grande sphère (l"étoile") et à coté une plus petite, vraiment plus petite avec une autre "texture". J'ai regardé mes lentilles, pas de poussière, j'ai regardé l'oculaire, pareil. J'ai frotté mes yeux, pas de changement.
    Si quelqu'un peu me dire ce que ce peut être ça serait sympa. Pour ce qui est du reste, a première vue, j'en suis satisfait. Elle est maniable, légère et permet de voir plus qu'une paire de jumelles 20x50

  18. #17
    invite0b61d62b

    Re : Achat telescope

    Bonjour Pierre, il faut toujours commencer la recherche avec l'instrument en utilisant les oculaires qui ont la plus grande focale (ils grossissent peu et ont un grand champ); ensuite quand l'objet est trouvé et centré on peu choisir des oculaires de courte focale pour grossir.

    Le soir à l'ouest, très brillante, c'est Vénus: en faisant la mise au point elle ressemble un peu en ce moment à la lune en quartier, mais aucun détail n'est perceptible à sa surface.

    As-tu fait des essais la journée en pointant des objets terrestres lointains pour t'entrainer à faire la mise au point?

    Jean

  19. #18
    pierrejos

    Re : Achat telescope

    Merci pour votre réponse.
    J'ai essayer de ponter des objets lointains, mais j'ai du mal avec le viseur. Je suis un débuatnt, de chez débutant. Quelques astuces me seraient bien utiles.
    Pour ce qui est de Vénus. Elle a des lunes ou des satellites?

  20. #19
    inviteae609460

    Re : Achat telescope

    Non, Vénus n'a aucun satellite. Par contre, en ce moment tu peux voir saturne dans la consellation du lion. Et en scrutant bien le ciel(sans la lunette), tu verras quelques petites taches floues, ce sont des amas d'étoiles. Pointe les, et tu auras de bonnes surprises .

  21. #20
    pierrejos

    Re : Achat telescope

    La constellation du lion se trouve dans quel cap???

    Pourriez-vous me dire ce que j'aurais pu voir hier ?

  22. #21
    invite0b61d62b

    Re : Achat telescope

    Est-ce que ton chercheur est bien réglé?

    Commence par pointer avec ta lunette un objet terrestre lointain; tu le centres dans l'oculaire et tu bloques les axes; ensuite tu bouges les vis du chercheur pour centrer l'objet dans le chercheur: voilà ton chercheur réglé!

    Ensuite tu pourras pointer des objets célestes dans le chercheur et tu les retrouveras dans la lunette; je te conseille de commencer tes pointages sur la lune en fin de nuit: tu la viseras facilement et tu seras surpris par la surface lunaire dans ta lunette!

    Quand tu seras bien entraîné, tu pourras alors apprendre à te repérer dans le ciel pour trouver les planètes, puis des objets du ciel profond.

    Jean

    PS: en fin de nuit, tu peux pointer le point très brillant en direction du sud, tu découvriras Jupiter avec au maximum 4 points autour, les satellites.

  23. #22
    pierrejos

    Re : Achat telescope

    J'ai fait ce que vous m'avez dit.
    Mon chercheur est réglé. Maintenant quand je pointe un objet je tombe direct dessus.

    C'est un grand gain de temps.

  24. #23
    invite0b61d62b

    Re : Achat telescope

    C'est parfait!

    Ce soir tu peux donc tenter Vénus (plein ouest) et surtout Saturne (au sud-est); à l'ouest tu as aussi l'amas des Pléiades (juste au-dessus de Vénus), très beau à voir, et en revenant un peu vers l'est la nébuleuse d'Orion, M42.
    Tiens-nous au courant de tes observations!
    Jean

  25. #24
    invite0b61d62b

    Re : Achat telescope

    Voici l'aspect du ciel ce soir vers 22h, je t'ai souligné en rouge les objets dont je te parle juste avant.
    Nom : carte2.jpg
Affichages : 169
Taille : 176,6 Ko
    Jean

  26. #25
    pierrejos

    Re : Achat telescope

    Merci pour les astuces.
    Hier soir, j'ai cherché après saturne et je ne l'ai pas trouvée. Pourtant, j'ai utilisé le programme.
    Pour la chercher, j'ai pointé la cap sud-sud -ouest.
    J'ai retrouvé les 3 astres en lignes. Ensuite, j'ai cherché le premier astre le plus lumineux légerement à l'ouest, au dessus. Puis , j'ai pointé l'astre le plus lumineux au dessus de celui-ci. et là, je n'ai vu qu'une sphère que j'ai su agrandir, mais rien qu'une grande sphère jaune or que d'après le programme ça devait être Saturne.

    Nb: j'ai utilisé les deux oculaires 6mm et 20 mm.
    Quelques nuages d'altitudes, très minis.

    Est-ce qu'il faut mettre la lentille de Barlow pour voir saturne?

    Il y a un fait certain, j'ai attrapé le virus . Chaque soir, je suis dehors, à la conquête des atres.

Discussions similaires

  1. achat d un telescope
    Par invite01f66997 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2007, 11h32
  2. achat telescope
    Par invite9450e3a7 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/06/2006, 11h37
  3. achat de telescope
    Par invite69632ad7 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2006, 22h29
  4. achat telescope
    Par invitef670becb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2005, 00h49
  5. Achat télescope: help!!!
    Par invitef7692655 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2005, 17h13