Camera SBIG ST8 XME
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Camera SBIG ST8 XME



  1. #1
    invite5d2da10b

    Camera SBIG ST8 XME


    ------

    Bonjour,

    Question bête certainement :confused: : En lisant ses caractéristiques, et si j'ai bien compris, avec cette camera cdd, on a donc plus besoin de lunette guide en parrallele puisque cette camera intègre son propre Guiding piloté par le logiciel fourni ??

    C'est juste ???

    Merci

    -----

  2. #2
    invited3dd4713

    Re : Camera SBIG ST8 XME

    Citation Envoyé par dregcla Voir le message
    Bonjour,

    Question bête certainement :confused: : En lisant ses caractéristiques, et si j'ai bien compris, avec cette camera cdd, on a donc plus besoin de lunette guide en parrallele puisque cette camera intègre son propre Guiding piloté par le logiciel fourni ??

    C'est juste ???

    Merci
    voui c'est ça, il y a en fait deux capteurs côte à côte, un grand (plus ou moins) pour les images et l'autre plus petit pour le guidage. Le logiciel fourni sait prendre en charge les deux, il est un peu rustique mais d'autres logiciels savent le faire aussi : Prism, MaximDL, Astroart...

  3. #3
    invited3dd4713

    Re : Camera SBIG ST8 XME

    je complète : le système est comparable à celui d'un diviseur optique avec caméra d'autoguidage séparée (à part que la mise au point est bonne sur les deux capteurs en même temps, et que c'est plus simple côté filasse, informatique etc.) il faut évidemment qu'une étoile pas trop faible tombe sur le capteur de guidage, donc on peut être amené à faire tourner la caméra sur elle-même pour en trouver une. Moi je prépare systématiquement mes cadrages avec un logiciel de cartographie céleste qui me dessine les deux capteurs (je lui ai juste indiqué la taille des capteurs et la focale de l'instrument), comme ça je n'ai plus qu'à reproduire le cadrage préparé et ça va bien plus vite que de chercher au hasard.

    Petit inconvénient : si on met des filtres très étroits (genre Halpha), le filtre étant placé devant les deux capteurs, l'étoile guide peut être très affaiblie et le temps de pose de guidage s'en ressent, évidemment.

  4. #4
    invite5d2da10b

    Re : Camera SBIG ST8 XME

    Merci beaucoup ! Je suis entrain en même temps de lire votre livre et j'essaye de mettre le puzzle en place !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5d2da10b

    Re : Camera SBIG ST8 XME

    Encore une petite question : Quel type de roue à filtre peut s'adapter avec cette camera et quel type de filtres LRVB, HA O3 et S2 (1.25", 2"... ???)

    Que me conseillez-vous ?

  7. #6
    marsululu

    Re : Camera SBIG ST8 XME

    Je ne sais pas si on t'as répondu ailleurs alors je m'y colle ici

    Je prendrais tout "simplement" la roue à filtre SBig CFW-9 qui est prévue pour la caméra, mais c'est pas donné ..775€ et si tu as encore les moyens la série de filtres LRGB 1.25" Astrodon sérieE , c'est ce qui se fait de mieux mais 455€ les 4 .
    Après une fois que tu maitrises le traitement pourquoi pas jouer avec les filtres OIII et SII...
    Sinon tu as aussi les filtre astronomik qui sont moins chères mais ils ne sont pas calibrés (voir sur le site de Galiléo pour les filtres astrodon )

    Pour commencer je te conseillerai de ne pas penser à faire de la couleur, mais concentres toi sur le N/B (avec filtre IR cut ou H-ALpha si tu fais une nebuleuse avec la Lune présente).
    Tu auras déjà enormément de choses à maitrisé, vas y cool une chose après l'autre .


    Comme te l'as expliqué Thierry l'avantage de la Sbig peut être aussi son inconvénient, c'est du moins comme cela que je le vois, le capteur intergré pour l'autoguidage.

    Thierry rectifie moi si je me trompe

    Le cadrage et conditionné par l'étoile guide et si elle est trop faible tu risques de la perdre en passant à la couche bleue ou en passant en H-Alpha (d'ailleurs ne faudrait il pas commencer par ces couches justement ???).
    C'est pour cela que j'investirais plutôt dans une caméra sans capteur d'autoguidage mais avec un CCD plus grand et tout ce qu'il faut pour l'autoguidage, ce qui pécunièrement reviendrais au même. (mais il faut dire que je suis déjà équipé pour faire de l'autoguidage ce qui m'influence...)

    Mais c'est plus de cables, risque de flexions, ect ect les deux solutions ont leur avantage et leur inconvénient...

    voilou

    @+

    Lucien

  8. #7
    invite5d2da10b

    Re : Camera SBIG ST8 XME

    Grace à vous, grace à toi, j'en suis qu'a la prise d'informations et je ne brulerai pas les étapes... Il est vrai que vos réponses à mes questions me permet d'entrevoir justement toute la marge de progression et d'études à venir et ceci sur pas mal d'année. Votre expèrience me permet de cibler ainsi à l'avance mes futurs investissements, y compris ceux qui seront fait dans 2 ou 3 ans. La sbig st8 perndra sa place dans 2 ans environs, et aujourd'hui ce sera mon 350D en attendant de maitriser "humblement" un début d'imagerie...

Discussions similaires

  1. Caméra IP
    Par invite6935bc1b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2007, 16h05
  2. camera lpi
    Par inviteb0c9e160 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2005, 17h00
  3. Caméra Sbig St 7
    Par invite51f15efd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2005, 13h23
  4. Camera ip
    Par invitedec91085 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2005, 17h58
  5. Camera IR
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/06/2004, 21h34