Pfff... Ouais. Plus j'avance, plus je m'y perds !
J'ai dû passer une vingtaine d'heures en une semaine à regarder à droite à gauche sur le net et je ne sais absolument plus vers quoi m'orienter pour mon premier matériel...
La situation est la suivante, comme je l'ai expliqué dans un sujet précédent : le mois prochain, c'est le neuvième anniversaire de Jules, mon fils, et plutôt que de lui offrir la nouvelle PS3, très chère au demeurant, ou un énième truc dans le genre, j'ai eu l'idée de l'astronomie. Il est intelligent et a soif d'apprendre.
J'ai moi-même, en mon temps, reçu vers 14 ans, une lunette un peu pourrave mais avec laquelle j'ai passé de bonnes soirées. Et puis la monture qui avait 15° de jeu a rapidement commencer à me saouler, mes centres d'intérêt ont aussi changé... Ça a été la musique. Du coup, je ne m'y suis jamais mis sérieusement. Mais j'ai toujours gardé le rêve d'un super matériel bien cher qui me permettrait enfin d'observer "de mes propres yeux" les bras d'une spirale, ou bien de distinguer les bandes gazeuses de Jupiter.
De fil en aiguille, vous l'aurez compris, plus j'y ai repensé, plus l'anniversaire est devenu un honteux alibi pour l'achat d'un instrument qui deviendrait rapidement mon "jouet" à moi.
Je n'ai pas envie d'être déçu par des possibilités d'observations vite limitées. Mais limité, mon budget l'est sérieusement : 300 euros maxi !!!
Au fil de mes recherches sur le web, j'ai vu des choses qui m'ont tout de suite attirées, moi qui suis très "gadget" : le goto, notamment. Ça m'ouvrait la perspective de pouvoir offrir la possibilité à Jules d'être sur de voir quelque chose sans se tromper dans la visée, du genre : "Je vois rien, il est nul ce télescope !
- Normal, nounouille, tu vises pas au bon endroit".
Et grâce à la motorisation, de se libérer des contraintes de la poursuite des objets pour se consactrer à temps plein à l'observation pure. Et puis je voudrais faire de la photo.
Mais bien sûr, ce système, pour mon budget, grève fortement les performance de grossissement de l'instrument... C'était du genre un ETX70, quoi.
Evidemment, je pourrais me dire que je pourrais greffer une motorisation plus tard, mais je ne suis pas bidouilleur.
Vos réponses, merci à vous, font que j'ai poursuivi mes recherches et du coup, je ne sais plus quoi faire. Y a tellement de paramètres, de tubes, de montures. Dobson ? Ça m'a l'air super, mais impossible à transporter pour les vacances. Lunette ou téléscope ? Télescope. Oui mais, ces histoires de collimation, de réglages : ça coûte cher à faire si on n'est pas compétent ? Et à quelles fréquences ?
Voilà quoi... La vache. J'ai écrit un roman. Mais c'était pour expliquer un peu que je suis chiant, que je veux tout pour rien. Et quand je dis je veux, finalement, je ne sais pas ce que je veux. Si, mais c'est trop cher...
Aidez-moi avant que je n'ouvre le gaz !
Si, par exemple, des personnes bien intentionnées pouvaient ne serait-ce que me donner quelques liens de photos qu'ils ont pu prendre avec des lunettes ou télescopes dans cette gamme de prix, ça pourrait rendre les choses un peu plus concrètes pour moi.




