Dobson ou pas ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Dobson ou pas ??



  1. #1
    invitee595428d

    Dobson ou pas ??


    ------

    Bonjour!
    Piqué par le virus de l'astronomie il y a peu, je désir de plus en plus acquérir un telescope (en dessous de 500€).
    Je pensais d'abord en acheter un du type SW 150/900 ou 1200 mais j'ai vu que les dobson sont moins cher alors j'ai pensé à un dobson 200 ou 250/1200.
    Mais j'aimerai vraiment faire de l'astrophoto! J'ai découvert le système de Mel Bartels http://ftissera.free.fr/Webmel/altaz.html pour motoriser un dobson (c'est possible??)et je voudrai savoir si on trouve des kits tout prets?, combien sa va me couter?, si c'est difficile à installer? et est ce que dois consacrer un ordi pour ce système ??

    PS: Vous me conseillé quel dobson? Y a une grande difference entre un 200 et un 250 de diametre? (a part le prix)

    PPS: Merci de bien vouloir m'aider à faire ces difficiles choix...

    -----

  2. #2
    invite00201940

    Re : Dobson ou pas ??

    Bonjour, je ne suis que débutant mais je crois bien que si tu veux vraiment faire de l'astrophoto les dobsons ne sont pas les appareils les mieux pour ce type d'utilisation, attend de voir ce qu'en pense les expérimentés du forum...
    Bon courage
    Alex

  3. #3
    invite757da740

    Re : Dobson ou pas ??

    bonjour.
    la motorisation que tu donne en lien est une motorisation en mode azimutal. donc attention a la rotation de champs!
    c'est possible de faire du planetaire sans trop de probleme mais pour le ciel profond ça risque de coincer. je crois que iris dans sa derniere version "enleve" cette rotation de champs. mais là j'en sais pas plus, j'utilise pas iris.
    il existe des tables equatoriales qui se fixe sous le dobson. ça permet de faire de la photo.
    bref choix difficile.... pourquoi ne pas s'orienter vers un dob en 250mm et plus tard investire dans une monture equatorial de qualitée... de quoi faire digerer le banquier et apprendre les techniques.
    sinon pour repondre a la difference entre un 200 et un 250.
    c'est pas le jour et la nuit mais c'est notable!
    les 5 petits centimetres en plus fond beaucoup de differences! magnitude, resolution etc...le transport aussi!!!
    xav72

  4. #4
    kilometrage_illimité

    Re : Dobson ou pas ??

    n'envisage pas un dobson pour la photo.
    le coût du systeme de mel est compris entre 75 et 500 roros. Il te faudra un PC portable.
    Sébastien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : Dobson ou pas ??

    Bonjour et bienvenue sur le forum, djuw!
    Si tu es bricoleur, tu peux acheter un dobson et envisager ensuite de lui construire sa monture équatoriale.

    Sinon pour de la photo lunaire à faible résolution le dobson conviendra, pour de l'astrophoto pure il faut te tourner vers un instrument plus petit sur une bonne monture équatoriale.

    Jean

  7. #6
    invitee595428d

    Re : Dobson ou pas ??

    Merci pour vos conseils! Mais avez vous des liens sur des tables équtoriales ? N'y a t il pas des personnes qui auraient et pourraient me renseigner sur les tarifs et la fabrication des tables equatoriales ou du systeme Bartels ?
    PS: Pour la rotation de champs, on peut installer un moteur au PO.

  8. #7
    galb

    Re : Dobson ou pas ??

    Salut d'juw,

    Je viens porter ma modeste contribution.
    Comme tu l'as compris dobson favorable pour le rapport diamètre/ prix donc préférable pour le visuel.

    Pour pratiquer la photo, le dobson pour la Lune sera bon et si tu te débrouilles bien et que tu es doué en suivi, tu pourras même faire des petites photos des autres planètes, mais bon.. ça reste galère...

    Pour de la photo, si c'est vraiment ça que tu veux faire, je pense qu'un newton sur eq serait préférable. Tu perdrais un peu en diamètre mais il serait plus polyvalant.

    Sinon dernière option que tu peux envisager:
    Un dobson pour le visuel où tu commencerais des photos lunaires et puis par la suite prendre un petit télescope pour la photo.

    Mais il est important de bien savoir ce que tu préfères privilégier. Un Newton est plus polyvalant et t'en montrera beaucoup, ne le sous estime pas
    Un dobson, c'est vrai qu'il permet un plus fort diamètre et il parait qu'un 300 c'est l'extase..
    Moi j'ai une préférance pour les équatoriales donc dobsons j'aime moins, (même si j'aime beaucoup)
    a toi de voir

    sinon pour les fabrications de monture équatoriale, je connais un gars qui avait fait ça, je cherche et je reviens la donner

    bon choix et A+

  9. #8
    galb

    Re : Dobson ou pas ??

    ps: je me suis trompé, tu ne veux pas bricoler une monture équatoriale ..désolé. Sinon la méthode indiqué je connais pas vraiment désolé. Bin entre un 200 et un 250 il y a tout de même 5cm de différence !
    ps: 150/900 ? je connais pas. Un mix de 150/750 et 130/900? tu hésitais entre un 150/900(?) et un 150/750 ? ça dépend de ce que tu veux faire.
    a+
    Dernière modification par galb ; 30/03/2007 à 22h58.

  10. #9
    jbfe

    Re : Dobson ou pas ??

    Citation Envoyé par djuw Voir le message
    PS: Pour la rotation de champs, on peut installer un moteur au PO.
    C'est un dérotateur de champ, assez complexe à réaliser...et qui n'a d'utilité que si les deux axes de la monture azimutale sont motorisés; système à réserver à d'énormes télescopes qui seraient intransportables avec une monture équatoriale...

    Pour tout ce qui concerne les dobson et une éventuelle motorisation, ce site est incontournable:
    http://www.astrosurf.com/altaz/index.htm

    Jean

  11. #10
    chamois

    Re : Dobson ou pas ??

    Bonjour,
    Je vois une comparaison entre dobson et newton sur monture équatoriale: je me permet de rappeler que dobson et équatoriale sont des types de monture qui peuvent toutes les deux recevoir des télescopes de type newton.
    Tu parles d'un budget de 500€ c'est déjà le plancher d'une bonne table équatoriale. Un dérotateur de champ coute beaucoup plus que 500 €.
    Enfin, même si certain ne sont pas de mon avis, un dobson n'est pas l'instrument idéal pour un débutant qui ne connait pas son ciel. Un "vieux de l'astro" comme Jean (JBFE) qui peux pointer n'importe quel objet les yeux fermés se régalera, mais un débutant, j'en suis un , risque de se décourrager.
    Je citerai, pour appuyer mon propos, un jeune pilier de ce forum qui possède un dobson depuis 18 mois.
    Lors d'une soirée chez moi en admirant M81 et M82 sur mon newton sur monture équatoriale m'a avoué n'ètre jamais arrivé à les observer. Pour ma part au bout de 1 mois j'avais déjà fait ce genre d'observation et bien d'autres grace au pointage aux coordonnées possibe sur la monture équatoriale.
    Avec 500€ il n'y a pas de nombreuses possibilités: 150/750 sur une EQ3-2 ou mieux une EQ5 ou skyview pro.
    Grace à ce type de configuration les photos de planètes à la webcam sont un vrai régal et quelques photos d'amas globulaire ou des célébres nébuleuses planétaires de l'été peuvent être envisagées.
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  12. #11
    aper 41

    Post Re : Dobson ou pas ??

    Bonjour,

    C'est toujours le même débat monture équatoriale ou dobson

    Le mieux est que tu aille voir dans un club quel est la systéme qui te conviens.

    Perso je préfère le dobson.

    Pour la photo, il est possible d'en faire avec un dobson voir le lien http://forums.futura-sciences.com/thread135694.html, mais pour obtenir de très bon résultat il faut une monture très performante donc très coûteuse.

    Je pense qu'il faut privilégier le diamètre de l'instrument dans un 1er temps pour s'en mettre plein les yeux.

    Alain
    Dernière modification par aper 41 ; 31/03/2007 à 10h22.

  13. #12
    jbfe

    Re : Dobson ou pas ??

    Citation Envoyé par aper 41 Voir le message
    Bonjour,

    C'est toujours le même débat monture équatoriale ou dobson
    Non Alain, car un dobson peut être sur monture équatoriale

    Le débat, c'est: le télescope azimutal type dobson moins cher mais plus difficile à pointer en CP, ou l'instrument sur monture équatoriale avec aide au pointage.

    Jean

  14. #13
    aper 41

    Post Re : Dobson ou pas ??

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Non Alain, car un dobson peut être sur monture équatoriale

    Le débat, c'est: le télescope azimutal type dobson moins cher mais plus difficile à pointer en CP, ou l'instrument sur monture équatoriale avec aide au pointage.

    Jean
    Bonjour Jean ,

    Quand je parle de monture équatoriale, je pense trépied-axe AD et D - colliers .... quand je parle de monture dobson, je pense ALTAZ.

    Les dobsons Orion de la série XT..i ont aussi une aide au pointage avec la raquette intelliscope

    On peut aussi les posées sur une plateforme (appelée aussi table) équatoriale pour le suivi.

    Donc ne pas confondre monture et plateforme.

    Heu, je ne sais pas si je suis claire dans mes explications, mais j'essaie

    Alain

  15. #14
    invitee595428d

    Re : Dobson ou pas ??

    Merci beaucoup pour vos conseils (et déconseils!), je crois bien que je vais prenre un newton 150/750 ou un truc du genre sur eq3-2 (ou mieux) et après on vera. En plus j'ai peur de me de me décourager avec un dobson (lourd, sans moteur, avec peu d'astrophoto...).
    Pensez vous que je peut trouver un bon p'tit newton d'occasion ?? Vous connaissez des sites à ce sujet ?
    Merci.

  16. #15
    aper 41

    Post Re : Dobson ou pas ??

    Citation Envoyé par djuw Voir le message
    Pensez vous que je peut trouver un bon p'tit newton d'occasion ?? Vous connaissez des sites à ce sujet ?
    Merci.
    Bonjour,

    Tu devrais pourvoir trouver ton bonheur dans les petites annonces des sites "Astrosurf" ou "Webastro".

    Alain

  17. #16
    galb

    Re : Dobson ou pas ??

    Citation Envoyé par djuw Voir le message
    je crois bien que je vais prenre un newton 150/750 ou un truc du genre sur eq3-2 (ou mieux) et après on vera.
    bon choix pour un début
    je rejoins l'avis de chamois, rien ne vaut un télescope de ce genre pour commencer. Les gros dobsons sont préférables pour les vieux loubards qui pratiquent l'astro depuis... Mais rien ne t'empèchera d'en prendre un plus tard que tu consacreras au visuel gardant le 150 pour la photo et visuel.

    Pensez vous que je peut trouver un bon p'tit newton d'occasion ?? Vous connaissez des sites à ce sujet ?
    Merci.
    Oui tu peux en trouver, mais encore une fois, renseigne toi bien au niveau du vendeur car on ne sait jamais sur qui on peut tomber etc... (annonce webastro,astrosurf)
    Mais sinon ce télescope n'est pas très cher. tu le veux déjà tout motorisé je suppose?
    sinon des sites simpas :
    télescope service
    pierre perret (d'ailleurs port gratuit pour plus de 300euros)
    astroshop
    optique unterlinden

    voila, amuse toi bien
    a+

    ps: c'est un 150/750 que tu veux non? pas un 150/1200 si?

  18. #17
    invitee595428d

    Re : Dobson ou pas ??

    ok, merci a vous tous je pense en effet choisir le plus judicieux ; un 150/750 (et pas 1200! dsl) ou plus en occasion quite à changer quand je serais un "vieu loubard" de l'astro!!
    A+

Discussions similaires

  1. 1 dobson de plus
    Par kilometrage_illimité dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2006, 18h59
  2. Dobson
    Par anin dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2006, 21h30
  3. Dobson
    Par invite435e4945 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/11/2005, 17h12
  4. dobson ou pas dobson tel est la kestion
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/10/2005, 09h45
  5. dobson?
    Par invited30d0f52 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/07/2004, 07h47