dobson?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

dobson?



  1. #1
    invited30d0f52

    dobson?


    ------

    Bonjour
    Cela fait quelques temps que je regarde les télescopes du type dobson,car ils sont très simples d'utilisation et car je ne compte pas faire de photographie...
    J'oubliais de signaler que je suis débutant...
    Mais j'habite dans le val d'oise...
    que pensez vous des dobsons dans ce cas?
    y a t il des marques mieux que d'autres?
    l'Orion XT6 intelliscope m'interesse...quelqu'un a t il eu des échos?
    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invitec0e190d8

    Re : dobson?

    Si tu es fana du visuel (comme moi...), RIEN ne vaut un Dob.

    Je ne peux pas t'en dire plus sur ce qui se vend en « tout prêt » actuellement, mais si tu veux te faire plaisir avec du matos fait main, va voir ici : http://astrosurf.com/altaz

    Bon courage et bons ciels.

    ASTRO, logiciel pour astronomes amateurs :
    http://www.astrosurf.com/lrastro

  3. #3
    invited30d0f52

    Re : dobson?

    merci pour ta réponse Lionel!
    mais étant débutant ,je pensais qu'un 150 mm serait pas mal pour aller "ou j'ai envie" au niveau transportabilité, et j'hésite à m'en faire un moi mm,a moins bien sur qu'il y ait une nette différence de qualité,mais ca ,je n'en suis pas sur...à moins qu'il existe un vendeur de bons miroirs ....!!
    et sur tout,j'aimerais bien ne pas avoir de tube serrurier,mais plutot un truc simple que l'on sort sans trop de problèmes...voila!!!
    et encore merci!!

  4. #4
    didou038

    Re : dobson?

    l'Orion XT6 intelliscope est un tres bon dobson, puisque d'une part il est basé sur un dobson Orion deepsky (si je ne me trompe) donc finition du miroir primaire tres bien et de plus il est motorisé de la meme maniere que les meade avec raquette autostar.
    En tant que debutant tu sera comblé d'autant plus que si par la suite tu decides de faire de l'astrophoto tu n'aura pas de contrainte de temps pose vu qu'il est motorisé.
    J'ai un dobson non motorisé (200/1200) et j'en suis tres content, ce sont de bon telescope particulierement pour le ciel profond. Je vais me mettre a l'astrophoto mais n'etant pas motorisé j'hesite a me dirigié sur un intelliscope (mais financierement c pas le pied)
    En gros si tu as les moyens profites en !
    ++ Didou

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited30d0f52

    Re : dobson?

    merci pour ces infos!!
    mais pour la photo,dsl de te décevoir didou038 c pas possible car les intelliscopes ne st pas motorisés,seulement indiquent la direction ou regarder....domage...mais au moins ca fait des économires de batterie!!et ca garde un peu de son charme de devoir etre maneuvré!!
    tant k l'optique est bonne,ca me va!!

  7. #6
    didou038

    Re : dobson?

    Bien sur que manoeuvré un dobson a du charme, mais vu la qualité de ce genre de telescope il est domage de ne pas vouloir les exploité en photographie du ciel profond avec un systeme motorisé.
    Si bien sur tu ne compte jamais t'en servir pour l'astrophoto alors la motorisation est inutile mais si un jour, comme moi et bcp d'autre, ton desir de réalisé et de montré a tes proches des astres que tu peux voir alors la motorisation s'impose vu la durée des poses( mais je pense ne rien t'apprendre).
    Ce que j'essai de te dire c'est que des fois il est necessaire de voir un peu plus loin dans le temps afin de ne pas etre deçu par la suite.

    Reste un detail, je n'ai aps trouver d'info sur le xt6 mais ce que je peux te confirmer assurement c'est que la serie orion xt intelliscope sont motoriser en suivi (cf http://www.maisonastronomie.ca/maison/scopeOrion.html ) ton modele xt6 doit etre un 150mm et est donc motorisé. Si tu peux dirige toi sur un 200mm se sera bcp plus sympa que le 150.
    Sur ce bonne continuation didou

  8. #7
    invited30d0f52

    Re : dobson?

    Bonjour et merci pour ta réponse Didou038!!
    la différence entre un 150 et un 200 est vraiment importante?...( au niveau visuel!!)
    mais sinon,je suis désolé de te contredire,mais le système intelliscope est un système de pointage mais pas de suivi...

    http://www.telescope.com/shopping/pr...roductID=14854


    Sinon,c'est mieux de prendre un 200mm sans pointage ou un 150 avec pointage?...
    à la limite,jpourrai ,comme tu l'a di, le motoriser un jour par pc et donc ne pas avoir besoin du système de pointage fourni...
    mais étant débutant,je prefere ne pas trop investir beaucoup, pour etre sur que ca me plait!!

  9. #8
    didou038

    Re : dobson?

    Si tu part sur ce principe je prefere te conseiller un 200mm non motorisé.
    Niveau performance c'est quand meme mieux que le 150 mm, mais plus encombrant et plus lourd (c'est un detail).
    Apres si tu te sens pas de rechercher les objets manuellement, si tu n'as pas de bonne connaissance du ciel (ou si tu ne sais pas trop te reperer via une carte du ciel) alors le 150 mm motorisé te seras d'un (grand) secours mais sans plus. Il va te pointer tes objets et t'as plus qu'a observer.
    Apres en tant que debutant c'est toujours plus sympa de chercher par soi-meme mais un peu difficile au debut mais faut pas y craindre
    Perso quand j'ai pris mon db 200mm j'avais pas mal de connaissance du ciel et des facilité pour m'orienté la haut donc la question ne sais pas trop posé (d'autant plus qu'a l'epoque les xt n'existaient pas).
    En plus je pense que tu auras plus de facilité a vendre un 200mm plutot qu'un 150 bien que motorisé dans le cas ou cela ne te plaise pas.
    Si vers chez toi tu as un club essai d'aller les voir pour leur en parler ils te conseilleront au mieux.
    Bon courage dans ta quete

  10. #9
    invited30d0f52

    Re : dobson?

    encore merci pour ton aide Didou038!!
    et parmi toutes les marques,lesquelles proposent les meilleures optiques?...
    en espérant ne pas trop te déranger...

  11. #10
    invited30d0f52

    Re : dobson?

    Salut!!
    euh...j'ai encore une question...
    les miroirs des instruments du commenrce sont lambda /combien?
    est-il mieux de prendre un instrument du commerce de 200 ou que je me construise mon dobson ac miroir 150 mm de chez Astam??(sachant que je sais assez bien bricoler...)(lambda /8 sur l'onde,sur 16 sur le verre)
    merci!!

  12. #11
    didou038

    Re : dobson?

    Je sais que Orion ont des miroirs de tres bonne facture (en particulier pour le XT10), je ne suis pas trop au courant des autres marques.
    Quant a la fabrication du miroir, je ne peux te conseiller car je ne m'y connais que tres peu.
    La dessus faudrait voir un pro ou un amateur tres calé dans ce domaine.
    a bientot didou

Discussions similaires

  1. 1 dobson de plus
    Par kilometrage_illimité dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2006, 18h59
  2. Dobson
    Par anin dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2006, 21h30
  3. Dobson
    Par invite435e4945 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/11/2005, 17h12
  4. dobson
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/10/2005, 14h42
  5. dobson ou pas dobson tel est la kestion
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/10/2005, 09h45