Choix oculaires ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Choix oculaires ?



  1. #1
    Roule

    Choix oculaires ?


    ------

    Bonjour

    Je souhaite remplacer voir allonger ma panoplie d'oculaires et ayant un budget sérré je suis parti a la recherche du meilleur rapport qualité prix et je suis tombé sur ce lien

    Au premier abord ils ont l'air de dire que malgré leur faible cout ce sont quand meme de bon produits d'autan que ce magasin fait quand meme dans le haut de gamme d'habitude
    qu'en pensez vous ??

    autre question vaut il mieux un 25mm avec 52° de champ ou un 30mm avec 43° ?

    ++Rouletabille

    -----
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  2. #2
    kilometrage_illimité

    Re : Choix oculaires ?

    je pourrai tenté une reponse de Gascon :
    il vaut mieux le 30mm avec 52° de champ.
    Chez eux je me suis offert la serie 6mm 9mm et 15mm :
    http://www.galileo.cc/GALILEO-france...ef=CHN-CVSE136
    J'ensuis tres content. La vision dans un champ de 66° est fantastique par rapport à un 52 (mon SP 32mm) et je ne parle pas des 40° qui me font l'impression d'observer à travers un trou de serrure
    Sébastien
    --------------------------------
    ETX70, Kepler 300/1500

  3. #3
    jbfe

    Re : Choix oculaires ?

    Effectivement, quand on peut financièrement, il vaut mieux privilégier les oculaires à grand champ: spectacle garanti!

    Pour ce qui est du lien, Roule, les SP sont de très bons oculaires "de base", je suis d'ailleurs surpris par un prix aussi bas...
    Jean

  4. #4
    Roule

    Re : Choix oculaires ?

    Merci pour vos conseils

    Je possede actuellement un 10 mm et un 20mm et j'avais pensé prendre un 25mm et un 12 ou un 15 ...ce choix est il judicieux ?
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : Choix oculaires ?

    perso je dirais un 25mm voir 30mm et un 15mm..
    ça te donnerais un large panel.
    25 (30?) -20-15-10

  7. #6
    invitef4c8dea5

    Re : Choix oculaires ?

    Bonjour a tous.
    Débutant en astronomie je possède une lunette bresser 60/800 que l'on m'a offert. Elle est livrée avec 3 oculaires (20mm 8 mm et 4mm). Le 4 mm est inutilisable avec la lunette. Le 20 mm m'a l'air correct et le 8 mm tres moyen. Avec le 8 mm j'arrive a voir saturne mais ce n'est pas très défini ( moins qu'avec le 20).
    Sur les amas comme M44 et M45 le champ de vision est un peu juste.
    Pensez vous que ces oculaires chinois apporteront un gain de qualité pour la lunette ( je pensais prendre un 15 mm super grand angle 70° et un 30 mm 43 °).
    De plus mon porte oculaire étant de diamètre 24,5 il me faut un adaptateur 24,5 --- 31,75 mm. Ce type de bricolage pose-t-il problème ?
    Merci d'avance

  8. #7
    Roule

    Re : Choix oculaires ?

    kilometrage_illimité
    c'est vrai que pour la difference de prix les grand angle sont tentant seulement ils ne vont que jusqu'a 20mm ce qui pour le coup serait redondant avec celui que je possede deja ( sauf si je considere la pietre qualité de ce dernier et la difference de champ) au pire je pourrais prendre un de chaque .....
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  9. #8
    invite757da740

    Re : Choix oculaires ?

    @bdidier

    tu trouvera ton bonheur là:
    http://www.maison-astronomie.com/ocu...on-o-245mm-82/

    mais en coulant 24,5 tu ne trouveras pas d'oculaire grand champ ou d'oculaire ayant une focale plus grande que 20mm ( enfin si je dis une bétise corrigé moi)
    passer de 24,5 a 31,75 c'est surement possible... faut juste verifier que tu as bien le foyer avec se genre d'oculaire... j'ai eu se probleme sur mon premier 114. il etait en 24,5. j'avais acheter une bague d'adaptation pour monter des oculaires en 31,75. impossible d'avoir le foyer avec. obliger de changer le porte oculaire.
    pour une lunette par contre je sais pas trop... d'autres auront peut etre deja fait cette modif.

  10. #9
    jbfe

    Re : Choix oculaires ?

    Bienvenue sur le forum, bdidier!
    Tes oculaires sont sans doute des Kellner, tu as donc tout intérêt à les remplacer par ce que te propose xav; je ne suis pas certain que tu puisses passer du 24.5 au 31.7, le porte-oculaire risque de provoquer du vignetage...
    Jean

  11. #10
    invitef4c8dea5

    Re : Choix oculaires ?

    Merci à tous pour votre accueil et pour vos reponses rapides.
    Mes oculaires sont des huygens mais je pense que ce n'est pas mieux que des kellner.
    En fait je pense exploiter au mieux ma lunette avant achat d'un telescope ( j'aimerai le nexstar 6 ou 8).
    C'est pour cela que je veux des oculaires au coulant 31,75 qui pourront me reservir.
    J'ai vu sur un post que coquilledenoix proposait cette solution de bague adaptatrice pour passer de 24,5 à 31,75 . Je vais tenter on verra bien. Si cela ne marche pas cela précipitera peut être mon achat du telescope mais j'aimerai faire le tour avec la lunette avant.

  12. #11
    invited1cde28b

    Re : Choix oculaires ?

    Hello,

    je m'incruste dans cette discussion pour poser une petite question...Que valent les oculaires Zoom qui permettent d'avoir plusieurs focales sur le meme oculaire?

  13. #12
    jbfe

    Re : Choix oculaires ?

    Mes oculaires sont des huygens mais je pense que ce n'est pas mieux que des kellner.

    Effectivement...

    Bonjour goldorak, je n'ai jamais essayé d'oculaires zoom, mais je pense que la qualité est au rendez-vous (vu le prix...) surtout pour les Nagler.

    Un test ici:
    http://perso.orange.fr/yves.lhoumeau...retelevue.html

    Jean

  14. #13
    lau-val

    Re : Choix oculaires ?

    Citation Envoyé par goldorak26 Voir le message
    Hello,

    je m'incruste dans cette discussion pour poser une petite question...Que valent les oculaires Zoom qui permettent d'avoir plusieurs focales sur le meme oculaire?
    salut, j'ai essayé l'hyperion il très bon que se soit sur mon LX90 ou le dobson de son proprio un 400 FD 4.3 il a mis un correcteur baader depuis, mais il était bon sans.
    seul bémol en 24mm le champ est petit nous utilisions mon hyperion 21mm + grand champ.
    ce problème n'est pas important pour lui car un dobson réclamera un grand champ à fort grossissement pour réduire le suivit.

Discussions similaires

  1. choix oculaires meade pour sw 200/1000
    Par invited411f449 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2007, 21h23
  2. choix oculaires,barlows
    Par invited411f449 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2007, 14h38
  3. oculaires
    Par inviteae609460 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/08/2006, 14h35
  4. oculaires ZOOM
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2006, 15h33
  5. oculaires
    Par invite5e3a4137 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2006, 10h38