Petite fille la tête dans les étoiles
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Petite fille la tête dans les étoiles



  1. #1
    invitefcdfb752

    Petite fille la tête dans les étoiles


    ------

    Bonjour, ma fille Mélanie agée de 6 ans a toujours la tête levée vers le ciel, plus particuliérement le soir.
    Elle n'a de cesse de nous parler des astres.
    Hier, elle m'a demandé si elle pouvait avoir un télescope. Etant donné que c'est quelqu'un de passionné, j'ai accepter de lui offrir.
    Seulement le soucis, c'est que je n'y connais pas grand chose. Je me suis un peu renseigné sur le net (sites et divers forums), et j'ai un peu dégrossi le sujet.
    Pourriez vous m'orienter sur l'achat d'un télescope, (mon budget est d'environ 100 euros), qui pourrait lui convenir. (robustesse, taille...).
    Quand à la question de savoir ce qu'elle voudra observer, je penses qu'au début elle va vouloir un peu "arroser" ce qu'elle connait, la lune, vénus et les constellations connues, grande ourse etc.
    Donc en résumé, il lui faudrait un appareil simple à utiliser, solide...etc.
    Je précise que ces observations se feront en ma compagnie et que lorsque ma fille se passionne pour un sujet, je fais tout ce qui est possible pour la renseigner et même plus.
    Je vous remercie pour l'aide que vous voudrez bien me donner.

    Sam.

    -----

  2. #2
    invite0b61d62b

    Re : Petite fille la tête dans les étoiles

    Bonjour et bienvenue sur le forum!
    Pour un enfant et pour ce budget, l'idéal est une petite lunette de ce style:
    http://www.ol-optic.com/lunette-astr...et-p-2494.html
    Jean

  3. #3
    inviteae609460

    Re : Petite fille la tête dans les étoiles

    Ou plutôt celle-ci, de meilleure qualité optique et mécanique.http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=02010 000&ref=O9854&itemType=1

  4. #4
    invite757da740

    Re : Petite fille la tête dans les étoiles

    une lunette est tres bien genre:
    http://www.maison-astronomie.com/ins...00-mm-828.html


    si vous avez un peu plus a mettre ( - de 170 euros)
    il y a un petit telescope qui fait l'unanimitée!
    il est vraiment tres tres bien et tres facile a utilisé pour un enfant

    http://www.maison-astronomie.com/ins...orion-723.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee37faca5

    Re : Petite fille la tête dans les étoiles

    Bonjour tout le monde,

    Et pourquoi une bonne paire de jumelle pour l'observation des étoiles et des premiers objets du ciel profond. Surtout qu'il s'agit d'un instrument qui pourra être utilisé pour autre chose que l'astronomie, si elle se détourne de ce loisir en grandissant.
    Pour le planétaire ou pour simplement observer dans des instruments plus puissants, peut-être pouvez-vous vous inscrire dans un club d'astronomie près de chez vous, je suis sûr qu'il y en a au moins un.

  7. #6
    inviteca14cd6c

    Re : Petite fille la tête dans les étoiles

    je suis de l'avis de jc_dal ( j'ai oublié ton prénom désolé ... ) , une bonne paire de jumelle sa rend mieu qu'une lulu de 70mm . le probléme c'est que toute seul elle n'arrivera surement pas à viser un astre, donc il faudrait mettre les jumelles sur pied photo . si elle veut vraiment un telescope ( un gamin quand sa a une idée en tete -_-) , le starblast est vraiment bien ,ils en disent beaucoup de bien dans un numéro de ciel et espace , apparement seul les oculaires sont de qualitée médiocre .
    bonne chance à toi et ta fille .
    bonne journée

  8. #7
    invite0b61d62b

    Re : Petite fille la tête dans les étoiles

    L'idée des jumelles est très bonne, mais comme le conseille Cyril il faut les mettre sur pied, et en plus elles posent pb quand on veut pointer au zénith; une petite lunette me semble mieux adaptée...
    Jean

  9. #8
    Microquasars
    Invité

    Re : Petite fille la tête dans les étoiles

    Bonjours à tous,

    Je pensé plutôt au petit telescope que j'avait déjà montré il y a quelques temps qui me parait originale et performant.

    Voilà le lien.

    http://www.skywatchertelescope.net/Infinity76.html

    http://www.galileo.cc/francais/descr...p?ref=SK600005

  10. #9
    invite3e87e53f

    Re : Petite fille la tête dans les étoiles

    Humm, la paire de jumelle est une bonne idée mais pour le papa peut-être ? Curieusement, j'ai l'impression que les jumelles attirent moins les enfants car leur forme rappelle trop un instrument terrestre ! Et son utilisation n'est pas vraiment plus facile. Je préfère l'idée de la lunette, surtout quand je me souviens de l'excitation qui m'a envahi quand on m'a offert pour la première fois une 60/700.
    Sam, pour 150 €, tu peux avoir les deux, car au départ, il faudra certainement l'aider un peu à trouver quelques objets. Tu es donc obligé de t'y mettre aussi !
    Valère

  11. #10
    invite0285069a

    Re : Petite fille la tête dans les étoiles

    Bonjour à tous,

    Je me permet de me joindre à la conversation, car moi aussi je souhaite acheter un telescope pour mon fils. Aprés avoir lu plusieur message sur le forum j'envisage de lui offrir un :
    Télescope Dobson Orion StarBlast 114 mm
    J'ai cru comprendre que c'était assez bien pour lui donner envie de s'en servir, mais si j'ai bien lu, il semblerais qu'un test dans un magazine indiqué que l'optique est de mauvaise qualité. Est-il possible de le changer par la suite ?
    et quelle est la différence entre une lunette est Dobson ?

    Merci pour les réponse, et vous l'aurez compris je suis pas un pro.

  12. #11
    invite0b61d62b

    Re : Petite fille la tête dans les étoiles

    Bonjour bob et bienvenue sur le forum!

    Il est difficile de changer une optique, en général on change tout l'instrument...ou on achète quelque chose de très bien au départ!

    Je pense que ce télescope peut très bien convenir à un enfant...épaulé par un adulte!

    Un dobson est un télescope newton placé sur une monture très simple (monture dobson); donc la différence avec la lunette, c'est que celle-ci est un réfracteur (la lumière traverse des lentilles) alors que le télescope est un réflecteur (le miroir renvoie la lumière).

    Plus d'infos dans la FAQ:
    http://forums.futura-sciences.com/thread35433.html

    Jean

  13. #12
    inviteca14cd6c

    Re : Petite fille la tête dans les étoiles

    salut et bienvenu sur le fofo . le dobson Orion Starblast est un bon choix , et l'optique est apparement potable ( sauf les oculaires qu'il faudra changer par la suite , sa s'achéte et on en trouve à 40 euros sans problème... ) .
    Un dobson est constitué d'un tube de type newton ( avec des mirroirs) posé sur une monture en bois. il a été inventé pour permettre de dépenser le plus d'argent possible dans l'optique ,au détriment de la monture qui est simplifié à l'extreme (parfait pour un bambin ) .Une lunette est constitué d'une lentille , comme tu le sais sans doute ...
    n'hesite pas si tu as d'autres quesitons , on se fera un plaisir d'y repondre,mais n'oublie pas de d'abord faire une recherche pour vérifier que le sujet n'a pas deja été traité 100 fois ... ( par exemple la collimation , le choix des oculaires etc etc ).
    Bonne soirée

  14. #13
    inviteca14cd6c

    Re : Petite fille la tête dans les étoiles

    re Jean . Dans ce cas je pense qu'ils parlent des oculaires , car il a sans doute lu le test de ciel et espace , et dans ce dernier ils critiques les oculaires misérables livrés avec ( sa doit etre des kellner ) , mais ne parlent pas en mal de la qualitée du mirroir . je vais allé vérifier tout sa , on en parle beaucoup de ce petit dob en ce moment . bonne soirée

  15. #14
    invite0285069a

    Re : Petite fille la tête dans les étoiles

    MErci à tous pour votre accueil, ca donne vraiment envie de s'interesser de plus pres à l'astronomie
    En effet je voulais parler de l'occulaire, en lieu et place de l'optique. Donc, si je comprends bien, je pourrais par la suite changer l'occulaire dobson orion ?
    Quand je demandais la différence avec lunette je voulais en faite savoir en terme d'utilisation, y a t'il une différtence ? y'en a t'il un plus conseillé que l'autre en fonction de se que l'on souhaite faire.
    Une derniére question, existe t il un site sur lequel je pourrais voir une photo de ce a quoi je peux m'attendre avec le Dobson Orion ?

    Encore Merci à tous, je voudrais surtout ma me tromper dans mon choix

  16. #15
    inviteca14cd6c

    Re : Petite fille la tête dans les étoiles

    oui tu peux changer d'oculaire sans souci , car le diamètre de l'oculaire est un standard , peu importe le telescope .
    Pour la difference , la lunette est souvent conseillé pour l'observation des planétes , car il n'y a pas d'obstruction ( dans un newton ,il y a le mirroir secondaire qui empeche une partie de la lumiére d'atteindre l'oculaire, et sa donne des images UN PEU moins contrasté ) .
    les newtons sont plutot orienté ciel profond ( galaxies , amas ... ) , car à diamètre égale à une lunette , un newton vaut BIEN moins chére , donc dès qu'on dépasse 150mm en lunette, les prix s'envolent !on peux monter jusqu'à 300mm sans trop vider ses poches en prennant un newton .
    Cependant pour débuter je te recommande vraiment ce scope,on en dit que du bien .
    Pour les photos c'est pas évident car il n'est pas fait pour sa , mais tu dois pouvoir trouver quelque chose en tappant " orion starblast " sur go.... , section image .bonne soirée , perso je vais m'allonger sur mon toit et admirer

  17. #16
    invite0285069a

    Re : Petite fille la tête dans les étoiles

    Encore merci pour ces précision, je crois que mon choix est fait, juste une derniére précision, que conseilleriez vous comme oculaire de remplacement sur le Orion dobspn starblast.
    je pense revenir rapidement pour demander de l'aide sur "comment débuter avec un telescope".

    Bonne chasse aux étoiles et à bientôt.

  18. #17
    invite0b61d62b

    Re : Petite fille la tête dans les étoiles

    Bonjour bob,
    je te conseille d'acheter l'instrument et de le tester avec ses oculaires d'origine; s'ils ne te conviennent pas, on te conseillera plus tard pour en choisir d'autres selon ton budget.
    Bons ciels!

    Jean

  19. #18
    invite0285069a

    Re : Petite fille la tête dans les étoiles

    ok, je vais essayer comme ça. Merci

  20. #19
    invite0285069a

    Re : Petite fille la tête dans les étoiles

    Salut à tous,

    Ca y 'est, j'ai reçus mon orion starblast et j'ai pu faire découvrir à mon fils quelques étoiles, et j'avoue que ça a été un moment magique de voir sa joie quand il a vu saturne et ses anneaux. Je me suis moi aussi bien régalé...
    Je vous embéte encore un peu car j'ai 2 question, la premiére et que j'ai un peu de mal à avoir des images nettes, on dirait qu'elle vibre un peu ( je sais pas si c'est le terme exacte) est ce que cela vient de l'occulaire ou est ce que c'est moi qui fais mal la mise au point ? d'autre part j'ai remarqué qu'il vallait mieux centré l'étoile dans le centre de l'occulaire pour avoir une bonne image, me le confirmez vous ? et pour finir le téléscope est vendu avec 2 occulaires de 17 mm et 6 mm soit un agrandissement respectif de X26 et X75, en lisant la notice j'ai compris que cela n'avait pas d'interet d'aller au dessus de x226 (2x le diametre) donc je souhaiterais acheter un occulaire de X150, soit si j'ai bien compris de 3 mm, que me conseillez vous comme marque sachant que j'ai un budget de +- 50€. Merci encore à tous pour vos précieux conseils...

  21. #20
    inviteca14cd6c

    Re : Petite fille la tête dans les étoiles

    Bonjour ! Ravi de voir que ton nouveau telescope te plait .
    Alors pour les images qui "vibrent" , je pense à la turbulence , qui fait bouger l'image et rend l'observation difficile , pour sa il n'y à pas grand chose à faire , à part essayer d'observer après les grosse pluie ou quand il n'y a pas de vent .Derniére chose TRES importante , sortir le telescope environ 1h avant de s'en servir pour le mettre à température ambiante, sinon les écarts de temp° entre l'interieur du tube et l'air ambiant vont créer une TRES forte turbulence .
    Pour l'image au centre , en effet la qualitée est souvent meilleur , sur les cotés elle peut paraitre étirée , et de façon général c'est plus agréable d'observer en face que sur les cotés ...
    Pour le grandissement max , tu as bien raison de ne pas voulloir pousser à 226* , car quand on annonce 2* le diam , c'est quand on a un BON ciel , donc sa sert pas souvent ...
    Personnelement j'acheterais une barlow , car si tu achetes un 3mm à 50euros tu regarderas dans un trou de serrure , car les lentilles sont toute petite. La barlow permet de doubler ta gamme d'oculaire , et si tu en achetes une *2 , tu auras au final un 17mm, 8.5 mm,6 mm et 3mm .
    Skyoptic en font une à 50 euros qui est vraiment génial pour le prix ( j'en ai une ) http://www.astronome.fr/produit-lent...-optic-67.html
    bonne journée et bonne continuation à toi et à ton fils dans votre découverte du ciel !

  22. #21
    invite0285069a

    Re : Petite fille la tête dans les étoiles

    Merci RT3669 pour toutes ces infos, je me permet encore de te demander une derniére info, faut il que j'ai des occulaires différents pour voir des étoiles et des planétes, si oui aurais tu une marque à me recommander pour l'un et l'autre sachant que je souhaiterais acheter des occulaires que je pourrais réutiliser avec d'autre téléscope de meilleur qualité dans le cas où à l'avenir je passe à quelque chose se mieux...

    Merci

  23. #22
    inviteca14cd6c

    Re : Petite fille la tête dans les étoiles

    re . il faut savoir qu'on ne peut pas "grossir" une étoile , peut importe l'oculaire que tu prends , l'étoile restera toujours un petit point lumineux...
    tu peux utiliser tes oculaires pour les 2 domaines, il n'y a aucun souci . Après on peu acheter des oculaires grand champ pour observer des nébuleuses ou galaxies dans son ensemble , et prendre des oculaires dis ortoscopiques , qui sont particuliérement adapté au planétaire, mais c'est loin d'étre important .
    Tous les oculaires ont le meme diamètre ( 31.75 ou 50.8 ) , donc peu importe la marque , tu pourras sans souci les réutiliser .
    Je n'ai pas de marque particuliére à te conseillé , juste un conseil , n'achete pas un oculaire à moins de 50 euros , sinon ils vaudront pas beaucoup mieux que ceux que tu as ...
    Bonne fin de journée !

  24. #23
    invite0285069a

    Re : Petite fille la tête dans les étoiles

    Et bien encore merci pour toutes ces infos. Je me sent un peu moins bête
    Si je comprends bien je vais pouvoir voir plus en détails les planéte mais pas les étoiles. Par contre la ou j'ai plus de mal a comprendre c'est l'histoire des nébuleuses ou galaxies. Par exemple en ce moment j'ai vu sur une carte du ciel que je pouvais voir un truc qui s'appelle M53, l'image que j'ai sur mon livre corespond un peu a une sorte de concentration d'etoiles, est-ce cela une Galaxie et est ce que tu penses qu'avec mon matériel je pourais voir ce niveau de détail ? Et si je comprends bien si je n'ai pas d'oculaire grand angle je ne verrais pas la galaxie en entier mais seulement des morceaux.
    Bonne Soirée

  25. #24
    invite0b61d62b

    Re : Petite fille la tête dans les étoiles

    Bonjour Bob, tu ne verras jamais dans ton télescope ce que te montrent les photos: notre oeil n'a pas la capacité d'accumuler les photons à la différence d'une longue pose photo.
    Regarde plutôt des dessins astro (il y a une discussion à ce sujet ici: http://forums.futura-sciences.com/thread128841.html ) qui retranscrivent beaucoup plus fidèlement la vision qu'on a dans un instrument.

    Jean

  26. #25
    inviteb082c813

    Re : Petite fille la tête dans les étoiles

    hello bob pour plus d info sur ton M53 vois se site
    http://messier.obspm.fr/data2_f.html

  27. #26
    inviteca14cd6c

    Re : Petite fille la tête dans les étoiles

    Citation Envoyé par bobsincfr Voir le message
    Et si je comprends bien si je n'ai pas d'oculaire grand angle je ne verrais pas la galaxie en entier mais seulement des morceaux.
    salut . Certaines galaxies et nébuleuses ( M31 par exemple )seulement , la plupart rentreront dans un 25mm de 50° .

    Pour les nébuleuses , se sont des grands nuages de gaz , qui peuvent être issu de l'explosion d'une étoile , d'une supernovae ...
    c'est dans ces zones très froides que se créaient les étoiles , car la pression est ENORME . Comme j'avais lu dans un bouquin , représente toi les atomes commes des oeufs . met les oeufs sur un grand dras et secou le un petit peu . Les oeufs vont avoir tendance à se rassembler au centre . Le pauvre oeuf situé en dessous va subir la pression de tous les autres et va finir par eclatée , à la fin sa fait une omelette , qui se trouve être une étoile ( vous verrez plus les omelettes comme avant maintenant !) .

    Une galaxie , c'est tout simple . Un trou noir hypermassif au millieu et des étoiles qui tournent autour , retenu par la force de gravité ( mais bon sa suffit pas pour les retenir donc les astrophysiciens ont rajouté un peu matière noire ) .
    Bon Voila , c'est expliqué rapidement et j'ai peut etre fait quelques fautes par si par la mais dans l'ensemble c'est sa .
    bonne soirée
    PS: je te conseil de lire des bouquins pour bien comprendre ce que tu observes , c'est primordial pour sentir ce sentiment d'umilté qui fait beaucoup réfléchir

  28. #27
    inviteae609460

    Re : Petite fille la tête dans les étoiles

    Il ne faut pas oublier qu'une galaxie est beaucoup plus grande qu'une nébuleuse. C'est un immense regroupement d'étoiles, de gaz, de poussières... Dans notre galaxie, la Voie-lactée, il y a plus de 200 milliards d'étoiles(beaucoup plus car c'est une moyenne). M53 est un amas d'étoiles. Il y en a 2 catégories: Les amas ouverts et les amas globulaires. Les amas ouverts sont plusieurs centaines d'étoiles nées ensembles, qui, pour la plupart, vont se disperser. Les amas globulaires sont des groupes d'étoiles extrêmement anciens( certains ont presque l'âge de l'univers qui est d'environ 13mia d'années) et ils sont constitués de millions d'étoiles. Ils sont en général très éloignés du coeur de leur galaxie. M53 fait partie de ces derniers.

    Ludo

  29. #28
    invite0285069a

    Re : Petite fille la tête dans les étoiles

    Salut à tous,

    Je commence à y voir plus claire (sans jeux de mot )
    J'ai bien compris que je ne verrais pas dans mon téléscope des images comme celles que l'on peut trouver sur internet avec des nuages de gaz de toutes les couleurs etc, etc... mais mon probléme et de savoir ce que je peux voir et ce que je dois regarder. Effectivement depuis plusieurs nuits je reste avec mon fils a regarder des points blanc dans le ciel et surtout Saturne qui à chaque fois me coupe le souffle, ça me parait tellement incroyable de voir ça que j'ai l'impression que c'est faux, mais bon, je souhaiterais voir d'autre choses pour changer un peu, j'utilise un logiciel qui s'appelle Stellarium pour savoir ce qu'il ya dans le ciel chaque fois. par exemple ce soir je devrais pouvoir voir : M53, sombrero galaxy, regulus. Parmis tous ça qu'est-ce qui est interessant d'observer, et qu'est-ce qui de toute façon ne sera pas visible avec mon matériel (sachant que je me contenterais tres bien de voir des choses comme ça : http://forums.futura-sciences.com/at...3&d=1172063148
    Encore merci à tous pour votre aide, je dois avouer qu'elle est précieuse...

    RT3669 merci pour l'explication avec les oeufs j'ai tous compris et surtout mon fils, je passe pour un savant maintenant

  30. #29
    inviteae609460

    Re : Petite fille la tête dans les étoiles

    Il fait beau chez toi???? Tu es dans quelle région?(tu peux me répondre par MP)

  31. #30
    inviteca14cd6c

    Re : Petite fille la tête dans les étoiles

    Salut , ravi de voir que l'explication avec les oeufs a marcher , je la trouve génial .
    Concernant ton envie de voir d'autres astres tu as résolus toi même le problème ! regarde ou se trouvent les astres que tu pourras observer ce soir et soit tu imprimes la carte soit tu fais un dessin de l'environnement autour de l'astre , pour le situer grace aux étoiles alentour une fois dehors .
    tiend nous au courrant !
    bonne journée

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 26/07/2005, 18h32