dobson et photo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

dobson et photo



  1. #1
    nonorobo

    dobson et photo


    ------

    bonsoir toutes et tous
    pourquoi ne peut on pas faire de photo avec un dobson
    ou peut on en faire ?
    merci

    -----

  2. #2
    RT3669

    Re : dobson et photo

    bonsoir . tout d'abord il est important de preciser les 2 types de photos astronomique . les photos planétaire , qui se prennent avec des temps de pose très court , et les photos du ciel profond , qui se prennent avec des longs temps de pose ( je generalise un peu mais dans l'idée c'est sa ) .
    Pour prendre des photos ( tel qu'elle soit ) , on est d'accord qu'il faut viser ce que l'on veut prendre en photo,et le problème c'est que la terre tourne... donc en planétaire il n'y a pas de souci ( enfin pas encore... ) , car les temps de pose sont courts donc la planéte n'a pas le temps de bougé pendant le très court temps de pose . probléme , maintenant on utilise des webcam pour faire des photos planétaire, et avec on fait des vidéos qu'on décompose en pleins d'images qu'on empile les unes sur les autres ( c'est le traitement ). dans le princip c'est bien , mais vu qu'on fait une vidéo , on voit la planéte bouger , et donc si on décompose la vidéo en pleins d'images , on aura jamais la planéte au meme endroit précisément (cependant des logiciels arrivent à les recentrer).
    en ciel profond , on fait des longues poses, donc le mouvement de la terre rend très vite la photo inexploitable , et c'est dans ce cas qu'on obtient des trainées d'étoiles .
    Pour remédier à sa, il faut compenser le mouvement de rotation de la terre , donc inventé une monture qui tourne dans le sens inverse de la terre est à la meme vitesse ( un tour en 24h) . un dobson n'est pas motorisé et la monture ne permet pas de mettre l'axe AD alligné avec le nord ( la terre étant incliné il ne faut pas que la monture soit horizontale par rapport au sol ).c'est pour sa que c'est impossible , à part en planétaire et avec un logiciel , comme je l'ai expliqué plus haut . ( désolé j'ai fait bref , mais je dois allé manger ...)
    bonne soirée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  3. #3
    jbfe

    Re : dobson et photo

    Et pour être tout à fait complet, on peut ajouter que certains observateurs construisent une monture équatoriale pour leur dobson quand ils veulent passer à la photo longue pose:
    http://www.astrosurf.com/altaz/index.htm
    Jean

  4. #4
    nonorobo

    Re : dobson et photo

    un grand merci à vous deux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Miloslav Bilik

    Re : dobson et photo

    Cependant j'ai lu qu'un Dobson en équatorial ne pouvait suivre qu'une heure environ (j'imagine que c'est très variable) après quoi il fallait faire un rattrapage au bout duquel toute la dérotation de l'objectif se faisait d'un coup, au lieu de s'étaler pendant un suivi altazimutal.

    Pourquoi ça ? C'est vraiment du chinois pour moi, si la table de l'appareil est inclinée il me semblait que ça devait marcher indéfiniment..

  7. #6
    RT3669

    Re : dobson et photo

    salut . ben le probléme c'est qu'une table n'est pas ronde, donc ne tourne pas à l'infini ... on la met au debut , et elle glisse sur des galets vers l'autre coté , mais une fois arrivé à ce coté ,il faut la remettreà 0 . tu comprends ?
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  8. #7
    inviteae609460

    Re : dobson et photo

    Franchement, la photo du cp avec un dob, c'est vraiment pas le top! Même pas de guidage possible!

  9. #8
    jbfe

    Re : dobson et photo

    Exact, c'est plutôt destiné au confort en visuel; sinon il faut construire une véritable table équatoriale.
    Jean

  10. #9
    chamois

    Re : dobson et photo

    Bonjour,
    C'est quoi une "dobson"?
    C'est un télescope de typr newton que l'on pose sur une monture de type "dobson" plus légère, plus simple, beaucoup moins cher qu'une monture équatoriale pour faire uniquement de l'observation visuelle.
    Si on veut faire de la photo alors il est préférable de mettre le même télescope newton sur une équatoriale faite pour la photo.
    Vouloir faire de la photo avec une monture dobson n'a pas trop de sens, à mon avis, car justement cette monture a été créee pour ceux qui ne font pas de photos en supprimant tout ce qui est necessaire à la photo et pas absolument indispensable pour le visuel afin d'écononomiser en poids et en prix.
    Une image: tu prends une moto, tu enlève le moteur et tout ce qui va avec pas besoin pour te balader les pédales suffisent, tu peux donc allèger le cadre et tu fini par avoir un vélo beaucoup plus léger et moins cher pour tes balades. Maintenant que tu as le vélo tu cherches comment y mettre un moteur....... tu reprends la moto plutot que essayer de gréfer un moteur et tout ce qui va autour, sur ta bécane!
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  11. #10
    nonorobo

    Re : dobson et photo

    merci à toutes et tous

  12. #11
    Miloslav Bilik

    Re : dobson et photo

    Citation Envoyé par RT3669 Voir le message
    salut . ben le probléme c'est qu'une table n'est pas ronde, donc ne tourne pas à l'infini ... on la met au debut , et elle glisse sur des galets vers l'autre coté , mais une fois arrivé à ce coté ,il faut la remettreà 0 . tu comprends ?
    Ben oui, mais dans ce que j'avais lu, une heure, ça voudrait dire 15° environ.
    Une table de Dobson ne fait pas mieux que quinze degrés en amplitude ??

  13. #12
    jbfe

    Re : dobson et photo

    Citation Envoyé par Miloslav Bilik Voir le message
    Ben oui, mais dans ce que j'avais lu, une heure, ça voudrait dire 15° environ.
    Une table de Dobson ne fait pas mieux que quinze degrés en amplitude ??
    Non!

    Il faut bien comprendre la "philosophie dobson": c'est observer dans le plus gros diamètre possible pour le moindre coût et avec le matériel le + transportable possible: le 760mm de V LE GUERN vient aux RAP dans une petite voiture 4 places!
    Cela signifie la suppression de tout ce qui peut l'être et la simplification maximale pour s'éclater en visuel.

    Certains observateurs ont conçu des tables équatoriales pour dobson dans le but de gagner en confort d'observation à fort grossissement: sur un 500mm il n'est pas rare de monter à 1000X de grossissement, vous pouvez imaginer les pbs que cela pose en faisant un suivi manuel...
    Mais ces tables sont tjrs conçues dans "l'esprit dobson": compactes et les plus légères possibles. Donc leur capacité de suivi est limitée à 1h / 1h30.

    Pour suivre plus longtemps, il faudrait une véritable monture équatoriale de plusieurs centaines de kilos, donc intransportable!!!

    Jean

  14. #13
    invitee26c3e20

    Re : dobson et photo

    Salut à tous!

    Voila je voulais savoir s'il était possible de mettre un dobson sur une Heq5 ou s'il était préferable de le mettre sur une table equatoriale? la question est peut etre idiote mais elle me turlupine depuis un moment maintenant
    Enfin voila
    Merci de vos reponses!

    Bonne nuit des étoiles à tous et profités en bien !!!

    Raph!

  15. #14
    jbfe

    Re : dobson et photo

    Citation Envoyé par Raph! Voir le message
    Salut à tous!

    Voila je voulais savoir s'il était possible de mettre un dobson sur une Heq5

    Raph!
    Tu veux dire "mettre le tube d'un dobson sur Heq5"; réponse: oui si le poids de ce tube est compatible avec la charge maxi tolérée par la monture...

    Jean

  16. #15
    invitee26c3e20

    Re : dobson et photo

    Exactement oui donc je peux le mettresur une Heq5 pro sans probleme car la table equatoriale coute beaucoup plus chere qu 'une monture eq!

    Je te remercie beaucoup et bonne soirée des etoiles à vous tous!!!

    Raph!

  17. #16
    ComputerHotline


Discussions similaires

  1. [Paint Shop Pro Photo] - Photo noire avec yeux en couleur
    Par Tom-Tom dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2008, 20h06
  2. 1 dobson de plus
    Par kilometrage_illimité dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2006, 18h59
  3. dobson ou pas dobson tel est la kestion
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/10/2005, 09h45
  4. dobson
    Par zapman dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/01/2005, 22h05
  5. dobson?
    Par invited30d0f52 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/07/2004, 07h47