Astrograph 2.2 305MN OU TOA 150
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Astrograph 2.2 305MN OU TOA 150



  1. #1
    invite03d95b3e

    Astrograph 2.2 305MN OU TOA 150


    ------

    Bonjour,

    Simple question: si vous aviez le choix entre le toa 150mn et l'astrograph 305mn fd 2.2 675mn de focale.
    Lequel choisiriez vous pour de la photo ccd ciel profond?
    Sachant que l'un à 305 mn,une plus petite focale et un rapport fd plus petit,mais que l'autre à une optique bien supérieur je pense.Le tout monté sur une EM400 ou 500

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : Astrograph 2.2 305MN OU TOA 150

    a post fixe je prendrais surement le 305mm...
    il y a florent qui en a un mais ouvert a 3,8 deja il y a 39% d'obstruction... avec un tube ouvert a 2,2 ça va encore plus!!!
    voir son site:
    http://www.poigetdigitalpics.com/asaAstrograph.html

    si il y a du deplacement je prendrais la TOA 150

  3. #3
    invitee37faca5

    Re : Astrograph 2.2 305MN OU TOA 150

    Bonjour tout le monde,

    Hummm .... question très intéressante !
    Je crois surtout que cela dépend de ce que tu veux faire avec. La photo CCD du ciel profond ..... c'est vaste. Grand champ, gros plan de galaxies, NP ? Avec quelle caméra CCD ?

    Dans tous les cas, je pense que je ne prendrai pas le 305 à F/D 2,2 mais plutôt le 305 à F/D 3,8 car tu as un cercle image de 50 mm pour le deuxième contre seulement 18 pour le premier ! Donc si tu veux mettre une grande CCD, style STL11K derrière, y a pas photo.

    Maintenant pour en dire plus, j'attends tes réponses aux premières questions

  4. #4
    floastro

    Smile Re : Astrograph 2.2 305MN OU TOA 150

    Salut Boris,

    Je suis, comme l'a dit Xav, possesseur d'un ASA 12" f/3.8 .

    Comme le précise très justement JC, je ne prendrais pas non plus le model 2.2 car même si utilisé avec un APN y aura pas assez de cercle de correction. Je conseille également le model en 3.8 comme le mien qui sera plus large en utilisation et c'est un excellent compromit.

    Il est clair que le 305 sera moins grouillable que la 150. Cela dit pour ma prochaine sortie dans le Quercy j'ai bien l'intention de le descendre là-bas pour faire des images.

    Comme JC et Xav tout dépend de ce que tu veux faire.

    J'ai investi dans l'Astrograph car ayant déjà une APO de 80mm et de 110mm, cela me faisait un peu C... de remplacer mon ex tube Meade SC 305mm par une APO...J'ai préféré réinvestir dans un 305mm et je regrette pas.

    Je travaille actuellement sur M51 avec l'Astrograph.......que j'espère finir cette semaine si la météo permet, putin d'cirrus !!!!!

    Voici l'image actuelle, non finalisée (coeurs encore cramés, attente de plus de poses en luminance, couleur etc......). J'en suis à 10h30min en luminance sur les 15hrs de prévues :

    http://www.poigetdigitalpics.com/M51ess.html


    L'image a été faite avec la ST-10XME et est présentée en full.

    Si tu as des questions sur le scope en question, je suis là.

    A+++++++++++++

    Florent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RT3669

    Re : Astrograph 2.2 305MN OU TOA 150

    DOUX JESUS , j'ai le droit de pleurer ??? c'est tout simplement sublime flo , j'ai trouver mon nouveau fond d 'écran ! pour le choix de l'instrument je te laisse aux petits soins de nos professionels , je n'ai pas assé de connaissances pour t'aider .
    bonne journée !
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  7. #6
    invite03d95b3e

    Re : Astrograph 2.2 305MN OU TOA 150

    Citation Envoyé par jc_dal Voir le message
    Bonjour tout le monde,

    Hummm .... question très intéressante !
    Je crois surtout que cela dépend de ce que tu veux faire avec. La photo CCD du ciel profond ..... c'est vaste. Grand champ, gros plan de galaxies, NP ? Avec quelle caméra CCD ?

    Dans tous les cas, je pense que je ne prendrai pas le 305 à F/D 2,2 mais plutôt le 305 à F/D 3,8 car tu as un cercle image de 50 mm pour le deuxième contre seulement 18 pour le premier ! Donc si tu veux mettre une grande CCD, style STL11K derrière, y a pas photo.

    Maintenant pour en dire plus, j'attends tes réponses aux premières questions
    Salut JC dal

    En faite c'est un projet que j'envisage dans le futur proche,( 2 ans)le temp d'économiser un peu.Oui çà serait pour faire du gros plans galaxie avec une grande ccd.
    Floastro je n'ai jamais vu çà c'est un truc de dingue cette photo.Mille bravo.
    J'ai du mal à ouvrir la bouche pour m'exprimer.
    Oui j'ai une petite question çà doit peser un peu un engin pareil,quelle monture tu as exactement avec?

  8. #7
    jbfe

    Re : Astrograph 2.2 305MN OU TOA 150

    Citation Envoyé par RT3669 Voir le message
    DOUX JESUS , j'ai le droit de pleurer ???
    Non Cyril, pas encore, comme le dit Florent, l'image n'est pas encore "finalisée", ce n'est donc qu'un vulgaire cliché "brut"

    C'est magnifique : outre M51, je suis épaté par la multitude de petites galaxies "dans le lointain".

    Florent, si un jour tu as le temps entre deux projets, tu ne pourrais pas nous faire une plongée "ciel très profond" sur un amas de galaxies très lointaines?

    Jean

  9. #8
    invitee37faca5

    Re : Astrograph 2.2 305MN OU TOA 150

    Tout d'abord bravo Florent pour cette première ébauche. J'ai hate de voir la version couleur d'une part et aussi la version N&B traitée définitivement .

    Pour répondre à Boris, maintenant :
    C'est toujours sympa d'avoir des projets comme cela à long terme .
    Vu ce que tu veux faire (des images de galaxies), je dirais dans ce cas ni l'un ni l'autre ! Pour cela je te conseillerai soit un SC style C11 soit, mais c'est plus cher un vrai RC (pas ceux de Meade). Car tu auras ainsi un bon diamètre et une focale intéressante pour les gros plan de galaxie. Mais dans ce cas attention ! L'imagerie à ces focales est très exigentes, en terme de monture (qualité de suivi et pointage) mais également en terme de turbulence et là cela dépend de ton site.
    Je pense que le mieux est d'investir dans une CCD dans un premier temps et puisque tu dis une CCD grand capteur, pourquoi ne pas commencer par du grand champ avec une lunette courte focale, style FSQ par exemple ?
    Tu pourras ensuite sur, disons, une année ou 2 tester la qualité de ton ciel et ainsi déterminer si ton site d'observation permet de faire de l'imagerie avec des grandes focales et déterminer le diamètre optimal de ton instrument.

    Ah oui j'oubliais, inutile de dire que pour ce genre d'image, le poste fixe est totalement OBLIGATOIRE !

  10. #9
    invite03d95b3e

    Re : Astrograph 2.2 305MN OU TOA 150

    Merci pour la réponse JCDAL, mais en faite çà serait du matos uniquement pour le champs du feu cite exellent.Pour chez moi et les environs j'ai ce bon c8 que je compte garder.Oui il est évident d'investir pour une très bonne ccd,c'est en projet aussi.En attendant j'ai le temps de me perfectionner avec mon apn et ma petite cg5;

  11. #10
    floastro

    Smile Re : Astrograph 2.2 305MN OU TOA 150

    Citation Envoyé par BORIS2 Voir le message
    Salut JC dal

    En faite c'est un projet que j'envisage dans le futur proche,( 2 ans)le temp d'économiser un peu.Oui çà serait pour faire du gros plans galaxie avec une grande ccd.
    Floastro je n'ai jamais vu çà c'est un truc de dingue cette photo.Mille bravo.
    J'ai du mal à ouvrir la bouche pour m'exprimer.
    Oui j'ai une petite question çà doit peser un peu un engin pareil,quelle monture tu as exactement avec?

    Salut Boris,

    Merci. L'Astrograph fait 1m de long et pèse 17Kg sans les anneaux.

    Il est installé sur ma monture Losmandy HGM TITAN / Goto Gemini que j'ai acheté chez Franck Valbousquet. L'Astrograph vient de Galiléo mais j'étais déjà en contact avec Astro Systeme Austria avant.

    Je remet la page de mon web que Xav avait donné :

    http://www.poigetdigitalpics.com/asaAstrograph.html

    Tu y trouveras le bulletin de l'optique.


    Pour info, je ne suis pas en poste fixe. Je monte et démonte tout à chaque fois. Donc obligé de faire des marquages sur le tube, le focuser et le correcteur pour retrouver un alignement adéquate aux nuits précédentes. Cela fonctionne très bien avec une très bonne registration.

    Ma mise au point n'est pas automatisée, je la fais quand même électriquement avec la raquette de l'imposant Crayford JMI 3". Alors qu'avec le SC je refaisais plusieurs fois la mise au point dans la nuit là avec le tube carbone cela tient sans prob jusqu'à 1hr du mat puis après reprise jusqu'à 4hr/5hr du mat. J'ai fais des vérif en ce sens et c'est vraiment Nikel. Je la fais par diffraction en utilisant l'araignée du secondaire. Avec le SC j'avais concu une croix en alu.

    La TITAN peut supporter 45Kg de charge photo et les images se font sans PPEC activé............pour l'instant.

    Dans l'ensemble cela fonctionne plutôt bien.

    Si tu as d'autres questions...........

    a++++++++++++++

    Florent

  12. #11
    invitee37faca5

    Re : Astrograph 2.2 305MN OU TOA 150

    Si c'est pour monter là haut et donc se déplacer et monter le matos à chaque fois, à mon avis, il faut oublier les installations que je t'ai citées. Favorise plutôt un matériel transportable, comme je disais une CCD grand champ et une lunette courte focale.

    Juste pour te donner une idée quand je faisais la CCD dans le jardin de mes parents, entre le moment où je posais le trépied dehors et le moment où j'obtenais la première image, il s'écoulait au mieux 1h30 ! Et c'était avec la FSQ, avec mise au point automatique, pointage automatique,.....

  13. #12
    floastro

    Smile Re : Astrograph 2.2 305MN OU TOA 150

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Non Cyril, pas encore, comme le dit Florent, l'image n'est pas encore "finalisée", ce n'est donc qu'un vulgaire cliché "brut"

    C'est magnifique : outre M51, je suis épaté par la multitude de petites galaxies "dans le lointain".

    Florent, si un jour tu as le temps entre deux projets, tu ne pourrais pas nous faire une plongée "ciel très profond" sur un amas de galaxies très lointaines?

    Jean

    Jean, JC, Cyril,

    Merci à vous. J'ai été aussi très surpris par toutes ces galaxies en fond, cela donne un arrière plan très intéressant pour l'image finale.

    Pour l'amas de galaxies si c'est parfaitement faisable à conditions que la météo soit coopérante. on peut pas dire que ces derniers mois cela ai été le cas d'ou mon absence et puis fallait maitriser un peu l'engin avant sur les qq très rares nuits de potables. Enfin bon bref c'est parti je suis assez satisfait et espère finir cette M51.

    Je vais faire 2/3 images de mon cru pour mettre en route les tirages photos derrière. Par contre après je pourrais vous demander en guise de sondage quel amas de galaxies vous aimeriez que je tente et je vous donnerais les possibilités à ce moment là.

    Amitiés,

    Florent

  14. #13
    jbfe

    Re : Astrograph 2.2 305MN OU TOA 150

    Citation Envoyé par floastro Voir le message
    Jean, JC, Cyril,
    Par contre après je pourrais vous demander en guise de sondage quel amas de galaxies vous aimeriez que je tente et je vous donnerais les possibilités à ce moment là.
    Génial!
    Tu peux nous rappeler la taille du champ dont tu disposes? merci

    Jean

  15. #14
    RT3669

    Re : Astrograph 2.2 305MN OU TOA 150

    un petit quintette de stephan sa serait pas de refus ^^ ( je suis amoureux de cet amas ! ) ! encore bravo et bonne continuation
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  16. #15
    invite757da740

    Re : Astrograph 2.2 305MN OU TOA 150

    avec plaisir florent!!!
    un petit sondage pour un ou deux bel amas tu vas faire des heureux là!!!!
    moi le premier

  17. #16
    floastro

    Smile Re : Astrograph 2.2 305MN OU TOA 150

    Re,

    Bon Ok on verra cela dès que j'ai finis mes 3 images de début à l'Astrograph, M51 y compris. Après M51 je verrais en fonction de la météo ce qu'il sera possible de faire en galaxie puis cet été j'ai un projet sur M27 que je n'avais pu mettre à terme avec le SC.

    Pour M27 en luminance, je prévois environ 8hrs de poses avec un filtre Astronomik CCD OIII de 13nm + 8hrs de poses avec un Astronomik CCD H-Alpha 13nm.... et ensuite la couleur. C'est un projet qui me tient à coeur.

    Je démarerais ça dès le mois de juillet au retour (fin juin) de mon expédition photographique (non astro mais pour mon projet) de 3 semaines dans les parcs de l'Ouest américain.

    Donc voilà dans l'immédiat.

    Amitiés,

    Florent

  18. #17
    floastro

    Smile Re : Astrograph 2.2 305MN OU TOA 150

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Génial!
    Tu peux nous rappeler la taille du champ dont tu disposes? merci

    Jean

    Jean voici le champ que j'ai avec l'ASA Astrograph et la ST-10XME : 29.7' d'arc x 44' d'arc

    La focale est de 1159mm

    Vous avez tout.

    Amitiés

    Florent

  19. #18
    marsululu

    Arrow Re : Astrograph 2.2 305MN OU TOA 150

    salut Boris,

    comme tu le sais je fréquente le CdF et j'ai donc la chance de voire évoluer une TOA150 sur EM400.
    Son proprio, Richard, met environ 1h30 entre le montage et la première image, c'est le temps que je mets aussi avec la TSA sur l'atlas et c'est en gros le temps que met l'ensemble des astram là haut pour se préparer ce n'est pas un handicape, si tu viens de bonne-heure et que tu choisis tes objets en conséquence.
    De plus avec un driver temma non officiel on peu choisir de pointer son objet par l'est ou l'ouest dans une limite de trois heures, c'est hyper bien pensé, surtout en CCD ou il faut encore faire des couches couleurs, le temps gagné est énorme... 3 heures
    Maintenant entre la la TOA 150 et l'astrographe, comme c'est pour une utilisation en "nomade" je dirais la TOA pour des raisons pratiques.
    Bien que je ne connaisse pas l'ASA je pense qu'il doit valoir bien le colimater avant de l'utliser et est ce que la colime "tient" le transport ??, mais là Flo peut nous en dire plus.
    Et j'aurais une autre question pour toi Flo, pour la map tu ne retouches pas beaucoup apparement, mais a partir de qu'elle variation de température est tu obligé de la refaire ? merci d'avance
    Ha oui encore une chose Flo, autant ta NGC 3718 m'avait laissé un peu sur ma faim autant ta M51 promet énormément, vivement la suite

    Tant qu'i len soit Boris que tu prennes l'un ou l'autre se sont deux instruments exigeant qui ne laissent pas passer grand chose et qui s'exprimeront dans des tres bonnes conditions, que heureusement nous avons de temps en temps aux CdF.

    @+

    Lucien

    Ps: si tu viens samedi aux CdF tu pourras voir l'ensemble TOA/EM400

  20. #19
    chamois

    Re : Astrograph 2.2 305MN OU TOA 150

    Bonjour,
    J'aurais une question pour Florent:
    Ta M51 est vraiment extra, on se sens tout petit à coté!
    Question:je supposes que tu fais de l'autoguidage pour avoir des étoiles aussi ponctuelles et rondes?
    Avec un instrument en // ou avec le deuxième capteur sur ta CCD?
    Pierre....très admiratif
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  21. #20
    floastro

    Smile Re : Astrograph 2.2 305MN OU TOA 150

    Citation Envoyé par marsululu Voir le message
    salut Boris,

    Bien que je ne connaisse pas l'ASA je pense qu'il doit valoir bien le colimater avant de l'utliser et est ce que la colime "tient" le transport ??, mais là Flo peut nous en dire plus.
    Et j'aurais une autre question pour toi Flo, pour la map tu ne retouches pas beaucoup apparement, mais a partir de qu'elle variation de température est tu obligé de la refaire ? merci d'avance
    Ha oui encore une chose Flo, autant ta NGC 3718 m'avait laissé un peu sur ma faim autant ta M51 promet énormément, vivement la suite

    Salut Lucien,

    Pour l'instant l'Astrograph ne fait que des allées et retour maison/fond du jardin avec montage et démontage à chaque nuit. Pour ce que j'en vois la collim tient vraiment bien. Wolfgang Promper emmène le sien en Namibie et retouche que très légèrement celle-çi d'après ce qu'il me disait.

    Pour la collim j'utilise tout simplement le kit CATSEYE.....simple, rapide et très efficace permettant de la faire de jour et pas tributaire d'une étoile avec la turbu qui va avec.

    Pour la mise au point sous MaxIm DL je met à droite les images en cours à gauche une des meilleures images de début juste après la mise au point et je controle très régulièrement. Dès que cela commence à être très limite je la refais.

    Pour ce qui est de NGC3718 s'était qu'un test et non une vraie séance d'imagerie sur plusieurs nuits. L'image n'avait que 2 ou 3hrs de poses et j'avais pas tout réglé mes problèmes de collimation donc pas question d'engrenger de la longue pose à ce moment là. Donc un peu normal que cela ne t'ai pas laissé un souvenir impérissable. Je l'avais posté juste pour donner des nouvelles de l'avancement des choses.
    M51 est une autre affaire.

    Voilou.....

    A+++++++++++++

    Florent

  22. #21
    floastro

    Smile Re : Astrograph 2.2 305MN OU TOA 150

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Bonjour,
    J'aurais une question pour Florent:
    Ta M51 est vraiment extra, on se sens tout petit à coté!
    Question:je supposes que tu fais de l'autoguidage pour avoir des étoiles aussi ponctuelles et rondes?
    Avec un instrument en // ou avec le deuxième capteur sur ta CCD?
    Pierre....très admiratif

    Bonjour Pierre,


    J'utilise tout simplement le second capteur d'autoguidage de ma ST-10XME. Je n'ai jamais été très fan des guidages en // et depuis belle lurette je me suis habitué au guidage interne.

    Voilou.......

    A++++++++++++++

    Florent

  23. #22
    marsululu

    Thumbs up Re : Astrograph 2.2 305MN OU TOA 150

    Salut Flo,

    et merci pour ces précisions, je sents le tres bon instrument là , vivement les images

    @+

    Lucien

Discussions similaires

  1. Astrograph.......image en cours
    Par floastro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 42
    Dernier message: 21/10/2007, 17h03
  2. différences entre ORION AstroView 6 EQ (150/750) et Sky-Watcher 150/750 P EQ3-2N
    Par pv44 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2007, 11h22
  3. comparaison entre skywatcher 150/750 et Celestron Astro Newton 150/750
    Par invitef48653cf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/10/2006, 13h11
  4. Livraison Astrograph pour aout
    Par floastro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/06/2006, 14h58
  5. mak 150 de SW
    Par lau-val dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2006, 22h17