Salut à tous,
Bon je remet le pied à l'étrié. J'espère que la météo me laissera le temps de finir celle là.
Samedi dernier j'ai démarré les poses sur la célèbre galaxie du cigare : NGC-891.
Quelques embûches en début de soirée : tout d'abord l'essai de mon nouveau PC portable HP 9530ef...............la CCD ne démarre pas. En fait, j'utilise en plus du câble USB SBIG une rallonge ampli USB de 5m pour avoir de la marge. Sous XP cela fonctionnait mais sous VISTA comme la rallonge est en USB 1.1 je me demande si cela vient pas de ça. J'ai donc débranché la rallonge ampli et là tout bon les pilotes de la ST-10XME se chargent et la CCD s'est mise en route.
Puis vient l'angoisse.............j'ai repris mon réglage de vis en AD sur la TITAN il y a 3 semaines. Allumage et cela semble tout bon côté suivi.
Autre angoisse : depuis juin (avant mon départ dans l'Ouest des US), ASA m'a fait parvenir, en échange de l'ancien, le nouveau correcteur de Wynne 3" Phillipp Keller optimisé pour les Astrographs ASA.
Je dirige donc le scope sur Vega...............et là...... impossible de faire la mise au point !!!!!!! Le Crayford demande à rentrer et je suis à fond et cela malgré les conseils d'ASA m'indiquant d'avancer le primaire à fond.
Donc j'arrête tout et me met à regler dans le "noir" le secondaire, seul alternative, en l'avancant vers le primaire, puis recollim avec mon kit CatsEye (sans aucune étoile).
Après une bonne demie heure de balbutiement, remise en route, re-Vega et c'est bon.
Une fois la mise au point faite et pointage sur NGC-891, je calibre l'autoguidage puis les poses avec le filtre Lum Astrodon.
J'ai pu faire 3h40min.................. mais dans des conditions d'humidité incroyable, transparance minable (malgré la nouvelle lune on voyait pas la bande de la Voie Lactée), diffusion horrible, Astrograph + TITAN réduis à l'état d'éponges "débordant" d'eau, pas de brouillard mais brume humide persistante toute la nuit.
Ce weekend s'annonce pas trop mal apparemment et j'espère moins humide, je continuerais donc les poses en luminance.
Voici le résultat des 3h40min. :
http://floastrous.chez-alice.fr/ngc891.html
Pré-traitement, deblooming et compositage rapides. Traitement au strict minimum mais imparfait.
J'ai jugé bon de vous mettre le négatif, plus plaisant. En attendant la version très longue pose (je vise les 18hrs de luminance) + couleur.
Voilou.
Amitiés,
Florent
-----