Astrograph.......image en cours
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Astrograph.......image en cours



  1. #1
    floastro

    Smile Astrograph.......image en cours


    ------

    Salut à tous,


    Bon je remet le pied à l'étrié. J'espère que la météo me laissera le temps de finir celle là.

    Samedi dernier j'ai démarré les poses sur la célèbre galaxie du cigare : NGC-891.

    Quelques embûches en début de soirée : tout d'abord l'essai de mon nouveau PC portable HP 9530ef...............la CCD ne démarre pas. En fait, j'utilise en plus du câble USB SBIG une rallonge ampli USB de 5m pour avoir de la marge. Sous XP cela fonctionnait mais sous VISTA comme la rallonge est en USB 1.1 je me demande si cela vient pas de ça. J'ai donc débranché la rallonge ampli et là tout bon les pilotes de la ST-10XME se chargent et la CCD s'est mise en route.

    Puis vient l'angoisse.............j'ai repris mon réglage de vis en AD sur la TITAN il y a 3 semaines. Allumage et cela semble tout bon côté suivi.

    Autre angoisse : depuis juin (avant mon départ dans l'Ouest des US), ASA m'a fait parvenir, en échange de l'ancien, le nouveau correcteur de Wynne 3" Phillipp Keller optimisé pour les Astrographs ASA.

    Je dirige donc le scope sur Vega...............et là...... impossible de faire la mise au point !!!!!!! Le Crayford demande à rentrer et je suis à fond et cela malgré les conseils d'ASA m'indiquant d'avancer le primaire à fond.

    Donc j'arrête tout et me met à regler dans le "noir" le secondaire, seul alternative, en l'avancant vers le primaire, puis recollim avec mon kit CatsEye (sans aucune étoile).

    Après une bonne demie heure de balbutiement, remise en route, re-Vega et c'est bon.

    Une fois la mise au point faite et pointage sur NGC-891, je calibre l'autoguidage puis les poses avec le filtre Lum Astrodon.

    J'ai pu faire 3h40min.................. mais dans des conditions d'humidité incroyable, transparance minable (malgré la nouvelle lune on voyait pas la bande de la Voie Lactée), diffusion horrible, Astrograph + TITAN réduis à l'état d'éponges "débordant" d'eau, pas de brouillard mais brume humide persistante toute la nuit.

    Ce weekend s'annonce pas trop mal apparemment et j'espère moins humide, je continuerais donc les poses en luminance.

    Voici le résultat des 3h40min. :


    http://floastrous.chez-alice.fr/ngc891.html



    Pré-traitement, deblooming et compositage rapides. Traitement au strict minimum mais imparfait.

    J'ai jugé bon de vous mettre le négatif, plus plaisant. En attendant la version très longue pose (je vise les 18hrs de luminance) + couleur.


    Voilou.

    Amitiés,

    Florent

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : Astrograph.......image en cours

    salut florent!
    yes on l'attendait avec impatience celle là!!!
    c'est un superbe debut... reste plus qu'a croiser les doigts pour avoir un bon week end...
    je vois que tu as eu des soucis avec ta nouvelles config (PC et correcteur)...
    enfin ça a l'air de se regler
    a tres bientot pour la suite et bon courage!
    xavier

  3. #3
    jbfe

    Re : Astrograph.......image en cours

    C'est un vrai bonheur qu'il existe des galaxies aussi belles... et des astrophotographes aussi talentueux pour les imager!!!

    Jean

  4. #4
    loicnasa

    Re : Astrograph.......image en cours

    Bravo! Cette galaxie est une merveille même sans traitement. Mais...florent... le florent? Celui qui a fait la superbe M51 qu'a fait le tour de la france?
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : Astrograph.......image en cours

    Et oui, c'est bien lui! Clique sur son pseudo et va faire un tour sur son site...

    Jean

  7. #6
    loicnasa

    Re : Astrograph.......image en cours

    Ouah quel site! ses photos sont aussi belle en terrestre qu'en extraterrestre. Un photographe polyvalent!
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  8. #7
    Sylvain62

    Re : Astrograph.......image en cours

    ouav super photo
    c'est la meilleur que j'ai vu pour l'instant
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  9. #8
    andrerussan

    Re : Astrograph.......image en cours

    Waouh et ben tout ce qu'on peut dire c'est que... ça PROMET!!! Vivement la version finale ça va être un régal!

    Quentin.

  10. #9
    floastro

    Smile Re : Astrograph.......image en cours

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    salut florent!
    yes on l'attendait avec impatience celle là!!!
    c'est un superbe debut... reste plus qu'a croiser les doigts pour avoir un bon week end...
    je vois que tu as eu des soucis avec ta nouvelles config (PC et correcteur)...
    enfin ça a l'air de se regler
    a tres bientot pour la suite et bon courage!
    xavier

    Salut Xavier,

    Merci.

    Je vais essayer de faire des poses vendredi et samedi soir si la météo permet.

    De toute façon je ne pourrais pas finir la luminance seule en ce seul weekend. Il en faudra au moins encore 2 couleur comprise.

    En effet qq prob PC et correcteur mais je m'en doutais un peu avec VISTA d'un côté et le nouveau correcteur de l'autre faisant baisser le rapport f/3.8 à f/3.62 . Comme tu peux voir sur l'image négatif les probs sont réglés avec de belles étoiles.

    Concernant l'Astrograph, malgré les conditions difficiles cette nuit là, j'ai pu attesté de la tenue de la mise au point grâce au carbone. C'est vraiment vraiment génial

    En attendant la suite.

    Amitiés,

    Florent

  11. #10
    floastro

    Smile Re : Astrograph.......image en cours

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    C'est un vrai bonheur qu'il existe des galaxies aussi belles... et des astrophotographes aussi talentueux pour les imager!!!

    Jean

    Salut Jean,

    Merci, mais je pense qu'il faut attendre l'image finale . Cela dit oui c'est une belle galaxie et que l'Astrograph malgré ses f/3.62 est adapté pour les galaxies de ce type.

    Pour ma part, il est intéressant de montrer les débuts et le final d'une image pour mesurer le travail accomplit.

    Je tiens au courant de la suite.


    Amitiés,

    Florent

  12. #11
    floastro

    Smile Re : Astrograph.......image en cours

    Citation Envoyé par loicnasa Voir le message
    Ouah quel site! ses photos sont aussi belle en terrestre qu'en extraterrestre. Un photographe polyvalent!

    Merci pour ton passage sur le site.

    Mêler les grands espaces de l'Ouest aux grands espaces du ciel tel est mon créneau.

    Je prends autant de soin pour mes images de l'Ouest américain que pour celles d'astro.

    Et comm l'a dit Jean oui je suis l'auteur de la M-51 faite avec ce même Astrograph 12".

    Merci à toi et à tous les autres pour votre soutien.

    Amitiés,

    Florent

  13. #12
    VLe

    Re : Astrograph.......image en cours

    Salut Florent,

    des débuts prometteurs effectivement ! On attend la luminance avec impatience, ça risque de donner...
    A+

  14. #13
    Mingus

    Re : Astrograph.......image en cours

    Ca crache bien, on attend avec impatience la fin de ton travail . Bon courage.
    Lunette Bresser 102/1000 - Jumelles 20X80 - EOS 30D

  15. #14
    loicnasa

    Re : Astrograph.......image en cours

    Florient, Galiléo fait de la pub ta photo dans C&E et Astronomie Mag. Tu le savait ? (ben oui droits d'auteur...)
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  16. #15
    RT3669

    Re : Astrograph.......image en cours

    Superbe ! d'après tes commentaires je m'attendais pas à quelques chose de top et me voila sur le c.. ! les étoiles sont magnifiquement , incroyablement ,inimaginablement belles sur tout le champs . Bon allé je te l'ai assé prété mon astrographe et ma monture, tu me les renvoies quand ?
    Quand tu parles de la tenue de la MAP grâce au carbone ça viend du fait de son "équilibre thermique" ou de sa faible dilatation ? ou bien les 2 sont liés ???
    Encore une fois bravo ,et bonne continuation !
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  17. #16
    chamois

    Re : Astrograph.......image en cours

    Bonjour Florent,
    Superbe ta ngc891, seulement 3h30 c'est juste un début .
    Je te souhaite plus de chance avec la météo, ici il fait un temps radieux dans la journée et arrivé 17h les nuages. 4 jours que je sorts le matos et le rentre vers 22h sans rien faire, et maintenant la lune.
    Ta galaxie à le coeur bien brulé, je devine que tu vas nous arranger cela pour nous donner une image aussi fantastique que ton diaporama, que j'ai encore admiré ce matin.
    Une interrogation me tarabuste: je suis convaincu que la réussite va avec un temps de pose conséquent, ce qui fait que je m'astreins à poser au moins 2h en luminance. Quand je vois la qualité du S/B de ton image de ngc891 que penses-tu obtenir de plus en posant je suppose dans les 10-15h?
    A partir d'un certain niveau de qualité peut-on apprécier un mieux?
    Le S/B s'améliore avec la racine carrée du temps de pose, mais à chaque pose le bruit de lecture vient s'ajouter et au bout d'un moment le gain du S/B est annulé par l'augmentation du bruit de lecture.
    Comment résouts-tu cette difficulté?
    J'ai encore beaucoup à apprendre sur l'astrophoto.
    Au plaisir de suivre la progression de ton image.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  18. #17
    floastro

    Smile Re : Astrograph.......image en cours

    Citation Envoyé par VLe Voir le message
    Salut Florent,

    des débuts prometteurs effectivement ! On attend la luminance avec impatience, ça risque de donner...
    A+

    Salut Valère, salut Mingus,


    Merci........Prometteurs mais difficiles, espérons que ce weekend donnera des conditions plus favorables pour continuer les poses. Ce n'était qu'un avant gout.

    Amitiés,

    Florent

  19. #18
    floastro

    Smile Re : Astrograph.......image en cours

    Citation Envoyé par loicnasa Voir le message
    Florient, Galiléo fait de la pub ta photo dans C&E et Astronomie Mag. Tu le savait ? (ben oui droits d'auteur...)

    Salut,


    Oui oui t'inquiètes pas je suis au courant C'est Galiléo qui m'avait contacté dans ce but. Je leur ai donc fournis l'image adéquate pour l'impression.

    Voilou,

    Amitiés,

    Florent

  20. #19
    floastro

    Smile Re : Astrograph.......image en cours

    Citation Envoyé par RT3669 Voir le message
    Superbe ! d'après tes commentaires je m'attendais pas à quelques chose de top et me voila sur le c.. ! les étoiles sont magnifiquement , incroyablement ,inimaginablement belles sur tout le champs . Bon allé je te l'ai assé prété mon astrographe et ma monture, tu me les renvoies quand ?
    Quand tu parles de la tenue de la MAP grâce au carbone ça viend du fait de son "équilibre thermique" ou de sa faible dilatation ? ou bien les 2 sont liés ???
    Encore une fois bravo ,et bonne continuation !

    Salut salut,


    Je n'ai voulu présenter que les débuts de cette image comme je l'avais fais pour M51.

    Pour la MAP, oui le carbone possède cet équilibre thermique faisant que la mise au point reste stable. Comme s'est mon premier tube carbone je peux en voir les effets en pratique et c'est génial. J'aurais pu dormir dans le bas du scope sans inquiétude.......c'est ce que je ferais ce soir


    Ok d'accord je te les rend mais comme je les ai kidnapés je demande une rançon

    Merci et je tiens au courant de la suite.

    Amitiés,

    Florent

  21. #20
    floastro

    Smile Re : Astrograph.......image en cours

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Bonjour Florent,
    Superbe ta ngc891, seulement 3h30 c'est juste un début .
    Je te souhaite plus de chance avec la météo, ici il fait un temps radieux dans la journée et arrivé 17h les nuages. 4 jours que je sorts le matos et le rentre vers 22h sans rien faire, et maintenant la lune.
    Ta galaxie à le coeur bien brulé, je devine que tu vas nous arranger cela pour nous donner une image aussi fantastique que ton diaporama, que j'ai encore admiré ce matin.
    Une interrogation me tarabuste: je suis convaincu que la réussite va avec un temps de pose conséquent, ce qui fait que je m'astreins à poser au moins 2h en luminance. Quand je vois la qualité du S/B de ton image de ngc891 que penses-tu obtenir de plus en posant je suppose dans les 10-15h?
    A partir d'un certain niveau de qualité peut-on apprécier un mieux?
    Le S/B s'améliore avec la racine carrée du temps de pose, mais à chaque pose le bruit de lecture vient s'ajouter et au bout d'un moment le gain du S/B est annulé par l'augmentation du bruit de lecture.
    Comment résouts-tu cette difficulté?
    J'ai encore beaucoup à apprendre sur l'astrophoto.
    Au plaisir de suivre la progression de ton image.
    Pierre

    Salut Pierre,


    Je vois que tu est toujours fan du diaporama

    Un petit coup de rêve et hop ça repart (plus besoin de Mars).

    Il y a parfois des conditions de météo qui à la longue deviennent frustrantes. Monter le matos pour le demonter 10min après avoir commencé parce que les nuages arrivent j'ai connu. Cela m'arrive de moins en moins grâce au prévisions et cartes satellites sur internet.


    En effet le coeur est cramé tout comme la première esquisse d'M51 que je vous avais posté en mai. Pas d'inquiétude, la version finale n'aura plus ce coeur cramé, vous commencé à me connaitre .


    Pour les temps de poses, on est toujours gagnant à poser longtemps. Mes poses unitaires sont de 10min et même si l'on ajoute le bruit de lecture, dans le cas de la ST-10XME, ce n'est pas gênant avec ce temps de pose et ce type de caméra CCD au final. C'est surtout le fond de ciel qui va être une limitation.

    Poser 10hrs, 15hrs......etc permet de faire baisser le bruit de l'image me donnant ainsi une très grande flexibilité dans le post traitement. On peut pas faire tout ce que l'on veut mais cela donne un panel relativement large. La M51 de ce printemps n'aurait certainement pas été celle actuellement si j'avais seulement posé 3 ou 5hrs.

    Il me serait difficile de revenir en arrière vu ce que cela donne en pratique même par conditions difficiles.

    Rendez-vous à la prochaine étape.

    Amitiés,

    Florent

  22. #21
    José9

    Re : Astrograph.......image en cours

    magnifique Florent je te souhaite une bonne et continuation et brafo pour le site
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  23. #22
    floastro

    Smile Re : Astrograph.......image en cours

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    salut florent!
    yes on l'attendait avec impatience celle là!!!
    c'est un superbe debut... reste plus qu'a croiser les doigts pour avoir un bon week end...
    je vois que tu as eu des soucis avec ta nouvelles config (PC et correcteur)...
    enfin ça a l'air de se regler
    a tres bientot pour la suite et bon courage!
    xavier

    Re- Xavier, et tous,


    Je profite de ce post pour vous dire qu'aujourd'hui j'ai reçu le second essai de tirage de ma M-51.

    En juillet, Xav et Seb pour l'Astropodcast avaient vu le premier essai de tirage que j'avais fais faire de cette M-51 juste avant mon départ aux US.


    Juste pour te dire Xavier que le dernier arrivé ce matin n'a plus rien à voir. J'ai enfin trouvé la procédure adéquate qui désormais me permet de façon répétitive d'avoir exactement le même rendu écran et sur le tirage papier photo en colorimétrie et densité.

    C'est une avancée capital pour la suite.

    Les tirages sont réalisés sur du vrai papier photo argentique (Fuji), exposés par 3 faisceaux Laser R, V et B générés par une grosse génératrice Laser installé au coeur de la machine. Ces derniers balaient le papier photo par un système de miroirs rotatifs. Le papier photo est amené dans la chambre d'exposition par vide d'air.

    Le piqué est incomparable par rapport à du jet d'encre.

    Le labo, apparemment intéressé par les clichés m'avait même appelé pour savoir si je voulais garder les densités avant que leur machine ne passe à l'action. Démarche peu courante d'après l'interlocuteur que j'ai eu, car sauf correctifs par bandes d'essais il tire les photos tel que le client les a envoyé.

    Je fais appel à un laboratoire professionnel, donc rien à voir avec les labos grands publics en terme de qualité surtout pour les grands formats.


    Prochain essai de tirage de cette M-51 en 60cm x 90cm. Le tirage d'aujourd'hui n'était qu'un 40cm x 60cm.

    J'essaierais de négocier avec Galiléo pour qu'M51 soit exposée sur le stand aux prochaines RCE en 2008 avec d'autres images faites à l'Astrograph (j'espère d'ici là quand même).

    Amitiés,

    Florent

  24. #23
    invite757da740

    Re : Astrograph.......image en cours

    oulllaaaa!
    j'ose meme pas imaginer ce que ça doit etre...au vu deja de tes tirages que tu nous avais montrer!!!

    il faut quand meme dire que ton travail merite aussi d'etre develloper avec grand soins... je vois que tu as trouver des personnes qui comprenne et qui respecte cela! ...
    tiens nous au courant des que tu expose tes images... ça vaudra vraiment le deplacement
    je me fais pas trop de soucis pour galileo au RCE... je suis a peu pres sur qu'ils ne refuseront pas de se faire de la pub et de t'en faire par la meme occasion! c'est quand meme grace a toi qu'ils importent le ASA

  25. #24
    jbfe

    Re : Astrograph.......image en cours

    Tu pourrais aussi envisager d'exposer aux RAP, non?

    Jean

  26. #25
    floastro

    Smile Re : Astrograph.......image en cours

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Tu pourrais aussi envisager d'exposer aux RAP, non?

    Jean

    Salut Jean,


    Oui, mais y a t'il une structure adéquate lors de ce genre de manifestation ??? Pas sur vu que c'est plutôt préparé pour une activité de terrain.

    Après il faut que la salle soit éclairée correctement sinon les tirages ne rendent rien. J'avais d'ailleurs engueulé Galiléo lors des derniers RCE pour avoir très mal valorisé mes tirages (pas éclairés, tirages à l'envers.......etc). Il faut que le reste suive sinon c'est pas la peine de faire des tirages au top.

    D'ailleurs pour les prochaines RCE, si cela se fait, j'y mettrais des conditions de qualité d'expo.

    Je préfère avoir que 3 tirages correctement exposés que 10 n'importe comment.

    Après faut voir avec ceux qui sont allés au RAP et qui peuvent renseigner sur la question.

    Amitiés,

    Florent

  27. #26
    loicnasa

    Re : Astrograph.......image en cours

    Mr devient exigeant? Non c'est vrai c'est comme un film ou un tableau il faut un certain éclérage.
    Salutations étoilées
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  28. #27
    RT3669

    Re : Astrograph.......image en cours

    Salut . Il y a une tente prévu à cet effet aux RAP mais l'éclairage n'est pas top en effet ... Dommage ça aurait pus être sympa , et pour se faire connaitre c'est le meilleur endroit je pense ...
    Bonne soirée à tous
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  29. #28
    floastro

    Thumbs up Re : Astrograph.......image en cours

    Citation Envoyé par loicnasa Voir le message
    Mr devient exigeant? Non c'est vrai c'est comme un film ou un tableau il faut un certain éclérage.
    Salutations étoilées
    Loic

    Salut Loic,


    En effet je le suis et chiant en plus , je lache pas le morceau comme ça. Quand tu commences à faire des images de 17hrs ou 23hrs de poses, puis au moins 15hrs de traitement derrière (M51 m'a demandé plus de 20hrs en post traitement), puis essais de tirages photos......etc il est clair que tu le deviens forcément, ne serait ce que pour rendre justice au travail accomplit.

    Déjà qu'une image de paysage mal éclairée c'est pas top, c'est pire avec les images astros ou là tu ne vois plus rien.

    Amitiés,

    Florent

  30. #29
    jbfe

    Re : Astrograph.......image en cours

    C'est vrai qu'aux RAP on y va surtout pour observer, mais il y a aussi les grandes tentes dont parle Cyril; l'idéal serait de venir avec son propre éclairage.
    C'est effectivement l'un des meilleurs (le meilleur?) endroits pour rencontrer des passionnés...

    Pour ceux qui ne connaissent pas les RAP (il y en a encore?):
    http://forums.futura-sciences.com/thread146863.html

    Jean

  31. #30
    RT3669

    Re : Astrograph.......image en cours

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    C'est effectivement l'un des meilleurs (le meilleur?) endroits pour rencontrer des passionnés...
    Je pensais au nombres d'amateus qui venaient , c'est le plus grand rassemblement de france non ? plus de monde , donc plus d'admirateurs potentiels
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Image reelle et image virtuelle
    Par invite6bc44bf7 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/01/2008, 19h33
  2. Astrograph 2.2 305MN OU TOA 150
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/04/2007, 09h53
  3. Lentilles convergentes: image dans plan focal image
    Par inviteea9dc69a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2006, 20h23
  4. Livraison Astrograph pour aout
    Par floastro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/06/2006, 13h58