exoplanete
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

exoplanete



  1. #1
    bibol56

    exoplanete


    ------

    Bonjour,

    J'ai lu dans un sciences et vie de 2005 que la recherche d' exoplanète pouvait être possible avec du matériel d'amateur. Une université d' Amérique avec un budget de 10 000 $ on réussi a observé des exoplanète .

    Je voulais savoir si c'était vraiment possible pour cette somme.

    Merci

    -----
    Tristan Canon Eos 350D 18-55mm et 70-300mm jumelle 8x40 et 16x50 sur trépied

  2. #2
    invite03d95b3e

    Re : exoplanete

    Bonjour,
    Pour la recherche je ne sais pas,les pros te répondront.Mais pour observer directement c'est impossible.
    A plus

  3. #3
    invite757da740

    Re : exoplanete

    oui c'est possible... avec un telescope et une camera ccd...
    un amateur belge en a deja trouver.
    en faite il utilse la technique de photometrie.
    ça permet de voir la legere diminution de luminositée d'une étoile quand la planete passe devant.
    10000 dollars je sais pas mais l'astronome amateur avec une CCD ( je sais pas laquelle extactement) et un C14
    par contre la voir reellement comme dit boris c'est pas possible

  4. #4
    invitee37faca5

    Re : exoplanete

    Bonjour tout le monde,

    En effet, il est impossible d'observer directement une exoplanète avec les instruments actuels (amateur comme professionnel). C'est pourquoi il existe différentes méthodes indirectes d'observation : les transits en sont une.
    Pour l'instant c'est la seule méthode que l'amateur peut utiliser pour réaliser une telle observation. Point besoin d'un matériel énorme, un simple APN réflex, un téléobjectif ou une petite lunette et normalement il est possible de détecter un tel transit. Il y a une excellente page web sur le site de Christian Buil là dessus.

    Un petit correctif quand même par rapport au message de xav72, l'amateur belge en question n'a pas découvert de planète extrasolaire, mais en a confirmé une......

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bibol56

    Re : exoplanete

    D'accord merci pour vos renseignement

    Je ne pensais pas qu'avec une simple lunette et une caméra CCD on pouvait en observer.
    Tristan Canon Eos 350D 18-55mm et 70-300mm jumelle 8x40 et 16x50 sur trépied

Discussions similaires

  1. site génial exoplanete
    Par invite2bd2e337 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2008, 16h19
  2. exoplanète
    Par inviteee9baf51 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2007, 10h15
  3. Température d'une exoplanète
    Par invite22ca48df dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/11/2007, 22h26
  4. Exoplanete bleue
    Par invite893e3bff dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2006, 17h45
  5. exoplanete
    Par invite9cc1efe7 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2005, 09h14