CROA du 21/04/07 au CDF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

CROA du 21/04/07 au CDF



  1. #1
    invite88239e6a

    CROA du 21/04/07 au CDF


    ------

    Voilou voilà, un petit CROA de cette fantastique nuit au CDF.

    Premier instrument monté, le petit meade ETX 70. Et premier objet observé: la galaxie du sombrero M104 !!! Et bien, avec l'oculaire de 25 mm (grossissement de 11X) la galaxie apparait deja en vision directe ! Image lumineuse, mais peu détaillée. Passons à l'oculaire de 10mm (grossissememnt de 35X): image plus détaillée, la galaxie apparait comme un petit fuseau allongé avec un rès leger renflemement central.


    Voir le dessin effectué par moi même:


    Ensuite, direction l'amas globulaire du Bouvier, M3. Celui-ci apparait à l'oculaire de 10mm comme un grosse boule lumineuse, avec un centre très lumineux. Il n'est pas résolu, pas même en périphérie.

    Voir le dessin effectué par Sandrine:



    Puis, changement d'instrument et passage au 150/750 monté sur eq3.2

    Galaxie du Sunflower (galaxie de tournesol, alias M63 dans les chiens de chasse).
    A l'oculaire de 10mm (grossissememnt de 75X) l'image est lumineuse. Le noyau de la galaxie ressemble à une large tâche très lumineuse aux contours mal définis. Les bras de sont pas individualisés, mais un mouvement de rotation ressort du voile nébuleux entourant ce noyau.

    Voir le dessin de Sandrine:



    Enfin, telescope braqué bien à la verticale pour observer la nébuleuse de Hibboux M97...hou hou !!

    A l'oculaire de 26 mm (grossissememnt de 29X) elle aparait comme une tâche grise aux contours bien limitiés. Surprise, la galaxie M108 (galaxie vue par la tranche) est dans le même champ. Elle est vue effilée, avec 2 nodosités centrales hyperdenses (noyau de la alaxie ? Faibles étoiles en surimpression ?).

    Voir dessin par moi même:


    Je ne détail pas les observations faites au obson 460mm, sinon j'en pleurerais. Le Sombrero, le trio du lion (M65 M66 et NGC 3628...on voyait leur bras !!!). La galaxie NGC 2903 du Lion: on voyait en vision indirecte qu'il s'agissait d'une spirale barrée !!! Arg, on avait l'impression de regarder de sphotos en noir et blanc du ciel profond...

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : CROA du 21/04/07 au CDF

    Super CROA avec de très beaux dessins!
    Ah, rien ne remplace un ciel bien noir...
    Jean

    PS: je mets un lien vers ce CROA dans la rubrique "dessins astronomiques"

  3. #3
    dav68

    Thumbs up Re : CROA du 21/04/07 au CDF

    Salut kneukneu

    superbe tes dessins ainsi que ton CROA
    tu te trouvais ou exactement samedi soir ??
    nous pas loin de jojo et juste a coté de dmt4 (xt12)
    a bientot
    dav et astronomette

  4. #4
    invite88239e6a

    Re : CROA du 21/04/07 au CDF

    hello,

    je me trouvais du côté des Némésiens, entre 2 mewlons Takahashis...Juste à côté de la table en bois !! Vers 2h30, je suis passé observer au XT12 de Rastaman. J'ai pu zieuter un coup le Sombrero, et ça décoiffe avec son engin !

    dans le coin, j'ai vu un scope avec un gros autocollant "Dav68", et je me suis dit" tiens, ne serait-ce pas un astram qui fréquente le forum??".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dav68

    Talking Re : CROA du 21/04/07 au CDF

    Citation Envoyé par kneukneu Voir le message
    hello,

    je me trouvais du côté des Némésiens, entre 2 mewlons Takahashis...Juste à côté de la table en bois !! Vers 2h30, je suis passé observer au XT12 de Rastaman. J'ai pu zieuter un coup le Sombrero, et ça décoiffe avec son engin !

    dans le coin, j'ai vu un scope avec un gros autocollant "Dav68", et je me suis dit" tiens, ne serait-ce pas un astram qui fréquente le forum??".
    re Hello
    ah ok ok oui la bande des taka et rastaman avec son xt12 en deux parties depuis peu
    et le xt12 estenpillé dav68 d'un coté et astronomette de l'autre c'etait bien nous
    je pense qu'on aura certainement l'occasion de ce revoir la-haut avec les habitués de la photo

Discussions similaires

  1. croa du 10/12/07
    Par fulie dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/12/2007, 15h30
  2. CROA du 25.08.07
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2007, 11h14
  3. ngc4565 au CDF le 21-4
    Par invite2f380b99 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/04/2007, 07h37
  4. Star Party au CDF
    Par invite88239e6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/04/2007, 16h47
  5. Croa
    Par invite1d24ada5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/08/2006, 21h25