croa du 10/12/07
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

croa du 10/12/07



  1. #1
    fulie

    croa du 10/12/07


    ------

    bonsoir,
    hier soir j'avais remarqué en rentrant du taff qu'il y avait un ciel bien dégagé. Alors j'ai sorti mon scope aussitôt! ca faisait tellement longtemps que j'avais pas pu observer!!!
    ciel transparent, peu d'humidité, un leger vent bien glacial.
    hop, je vise en premier Holmes avec le 15mm, heu...bon je m'en douté, rien de fameux. alors je met le 30mm et la ... je me prend une claque!! elle est encore splandide, et vraiment enorme! bon j'ai esité à faire un dessin, et puis tout compte fait j'ai preferé essayer de voir un max de choses.
    bon aprés, un petit coup d'oeil à mars, vivement que j'ai mon 5mm!!
    aprés j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver dans les constellations, ca avait bien changé en un mois!
    un petit coup d'oeil à M13, M27, M57.
    ensuite M31 avec le 15 et le 30mm. j'ai essayé de regarder un max de details, pour la dessiner, et puis tout compte fait j'ai laissé tomber.
    Et la j'me dis, il faut que je trouve M33 (j'avais déja tenté sans succés). j'étais vraiment determinée. alors je prend une bonne carte, je repere bien à l'oeil nu, le vise et la je vois une petite tache dans mon chercheur.
    Je regarde dans le telescope et la bingo! je l'ai trouvé du premier coup!
    bon, elle est pas trés lumineuse, un peu décue, mais contente de l'avoir trouvée.
    je regarde ma carte, je vois M74 pas loin. si j'ai trouvé M33 y'a pas de raison que je ne vois pas cela la!
    je vise et pareil, je la trouve du premier coup!! trop fier de moi!
    une jolie petite tache blanchatre, elle ressemble plus à un amas qu'a une galaxie dans mon scope
    aprés mon cheri à voulu que je rentre, pour manger, et ne j'suis pas ressortie.
    en tout cas je suis bien contente d'avoir reussi à trouver des nouveaux objets. ca m'encourage à continuer.
    par contre je voulais vous demander, le pere noel va m'apporter un filtre UHC-S. est ce qu'il va me permettre d'avoir plus de contraste pour les galaxies genre M31 et M 33?(désolé si ma question vous parez débile, vous avez l'habitude avec moi maintenant)

    -----
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  2. #2
    invite757da740

    Re : croa du 10/12/07

    sympa le CROA
    M33 est tres difficile comme c'est une galaxie vu de face... elle n'est pas tres "lumineuse"... mais bon t'as reussi !!!

    pour l'UHC-S il va surtout ameliorer le contrast entre le fond du ciel et les objets... faut pas pointer un amas globulaire avec... ça bouffe quasiment une magnitude sur les étoiles se genre de filtre... mais pour les nebuleuses, galaxies c'est tres bien

  3. #3
    fulie

    Re : croa du 10/12/07

    oki merci !
    pour les nébuleuses je le savais mais c t pour les galaxies que j'avais un doute.
    tu sais ce qui m'a fait bouillonner hier? C'est de savoir qu'il est dans l'armoire, dans la salle à manger, et que je ne pouvais pas m'en servir alors que j'avais une occas en or!
    gggrrr je me ratrapperai bientot...
    bonne soirée
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  4. #4
    jbfe

    Re : croa du 10/12/07

    Joli CROA; à quand des dessins de tout ça?

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fulie

    Re : croa du 10/12/07

    arf, comme dit, j'avais pas trop le courage!
    je voulais voir un max de choses, et j'avais les mains glacées!
    Bon ok pas d'excuses...
    j'étais parti pour dessiner M57, mais c'est vraiment tout petit par rapport à holmes...j'ai du mal à me lancer!
    mais je lache pas l'affaire t'inquiéte.

    bonne soirée
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  7. #6
    invite88c56b4c

    Re : croa du 10/12/07

    bonsoir fulie, tu t'y prend trés bien pour te faire plaisir et surtout nous faire partager tes observations, c'est excellent!
    la collections de messiers s'agrandie, a ce rhytme ,en un ans tu les aura tous épinglés, ensuite il faudra élargir tes recherches aux autres objets , mais continue comme ça !, jusqu'a 90ans tu a tout ton temp .
    merci

  8. #7
    hammadi

    Re : croa du 10/12/07

    Bravo fulie ,merci de partagé ce CROA ,même si tu as les mains gelées ,tu as au moins un joli ciel dégagé.
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  9. #8
    fulie

    Re : croa du 10/12/07

    merci beaucoup pour vos encouragements!
    ca me fait bien plaisir!
    oui j'ai un beau ciel tout de suite, et beaucoup de gel!
    hier soir encore une belle nuit mais je n'ai pas pu sortir mon dobson.
    j'ai encore du boulot pour voir tous les objets de messier!
    encore plus pour faire un dessin de chaque!! (surtout à ce rythme là)
    plus tous les autres...tu crois que 70 ans vont etre suffisant?
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  10. #9
    anin

    Re : croa du 10/12/07

    Salut sympathique CROA

    pour en revenir sur le filtre UHC , ça ne fonctionne pas du tout avec les galaxies sauf une ,M33 ,il y a une nébuleuse dans cette galaxie mais sinon au lieux d'augmenter le contraste ton filtre uhc va pratiquement eteindre les galaxies,ce filtre est plus dedié au nébuluse.
    Dobson meade lightbridge 403/1810

  11. #10
    fulie

    Re : croa du 10/12/07

    ah! faut vous mettre d'accord lol
    merci pour l'info,
    de toute facon je ferais des tests sur plusieurs objets quand je l'aurai, je vous donnerai mon avis
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  12. #11
    Sylvain62

    Re : croa du 10/12/07

    slt tu as du bien t'amusé
    moi seulement aujourd'hui le beau temps et arrive avec la gelee
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  13. #12
    fulie

    Re : croa du 10/12/07

    oui c'était trés sympa!
    heureusement que je peux partager mes observations avec vous, parce que toute seule c'est assez tristoune quand meme.
    oui il y a un super ciel tout de suite avec la gelée. mais bon faut avoir le courage de rester dehors.
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  14. #13
    pierrejos

    Re : croa du 10/12/07

    Citation Envoyé par fulie Voir le message
    oui c'était trés sympa!
    heureusement que je peux partager mes observations avec vous, parce que toute seule c'est assez tristoune quand meme.
    oui il y a un super ciel tout de suite avec la gelée. mais bon faut avoir le courage de rester dehors.
    Super croa
    www.ppjastro.be

  15. #14
    fulie

    Re : croa du 10/12/07

    merci!!!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

Discussions similaires

  1. CROA du 16.09.07
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/09/2007, 13h05
  2. CROA du 01.09.07
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/09/2007, 12h39
  3. Croa du 07.09.07
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2007, 12h31
  4. CROA du 25.08.07
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2007, 11h14
  5. Croa
    Par invite1d24ada5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/08/2006, 21h25