Dobson meade
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Dobson meade



  1. #1
    invitef42d34a3

    Dobson meade


    ------

    Bonsoir à tous. J'aimerais offrir un telescope à mon mari mais étant ignare en matière d'Astronomie, je recherche un peu d'aide. Mon mari est loin d'être un novice et nous vivons à la campagne.
    Je pensais acheter un Dobson Meade 254 mm. Qu'en pensez-vous? Peut-on observer les planetes d'une manière satisfaisante avec ce genre d'instrument ou est-il dédié seulemement à l'observation du ciel profond.

    est-ce qu'un dobson est mieux qu'un telescope Newton. Je ne pense pas qu'il désire faire de la photo.

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite88c56b4c

    Re : Dobson meade

    bonjour , il y as des pages dans le forum avec des réponse a tes questions , faut chercher un peu !!!!
    pour ma part et si ton marie n'est pas un novice et ne veut pas faire de la photo ce dobson est trés bien .
    dobson ,c'est un type de materiel , newton une configuration optique, donc un dobson est genéralement un newton (pas toujour , ça peut etre un grégorien "plaisenterie" )
    un avis supplémentaire ,le plus grand diamêtre que tu puisse lui offrir( un 400mm ) et qu'il puisse utilisé , transport ,rangement, etc...

  3. #3
    invite757da740

    Re : Dobson meade

    bonjour...
    en effet c'est avant tout le lieux d'observation qui doit etre prit en compte...
    ville campagne???
    si c'est en ville dans se cas la il faudra se deplacer pour obtenir le plein potentiel d'un telescope comme celui là!
    donc l'option meade lightbridge est interessante car en tube serrurier ça rentre dans une voiture facilement
    si vous etes en campagne alors la c'est le plus de diametre possible.. et pas obligatoirement en serrurier... avec le budget d'un meade 250mm on trouve des 300mm...
    bref tout depend des deplacements

  4. #4
    jbfe

    Re : Dobson meade

    Salut Xav, un peu fatigué?

    "Mon mari est loin d'être un novice et nous vivons à la campagne. "


    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : Dobson meade

    .....
    bon d'accord jean....
    je rentrais au chaud apres avoir imagé mars!... donc le neurone a du geler en meme temps je suppose ....
    promis la prochaine fois je sors le bonnet


    pour en revenir au sujet..;
    un GSO 300mm c'est pas mal non!!
    http://www.optique-unterlinden.net/a...003&itemType=2

    il y a 40 euros de difference en le meade et le GSO.... mais passer d'un 250 a un 300 c'est pas negligeable...

  7. #6
    lau-val

    Re : Dobson meade

    j'ai essayé le 300mm il est vraiment sympa le 250mm et à mon gout un peu bas sur pate

  8. #7
    chamois

    Re : Dobson meade

    Citation Envoyé par lau-val Voir le message
    j'ai essayé le 300mm il est vraiment sympa le 250mm et à mon gout un peu bas sur pate
    Nouveau critère de choix d'un scope sur monture dobson que nous avions pas encore envisagé: taille de l'observateur:
    1,65m --> 250 mm ?
    1.80 m --> 305mm ?
    1.95 m --> 355 mm ?
    2, xx -- 406 mm ?
    Au dela du 406 mm un escabeau ?

    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  9. #8
    invite757da740

    Re : Dobson meade

    heu.... pierre...
    j'ai eu l'accas de voir le LB meade 406mm au RCE l'année derniere...
    aucun souci pour moi meme au zenith ( j'ai voulu voir en prevision d'achat)...
    bon je mesure quand meme 1,81m... mais ça passe...
    par contre mes collegues risquent de manger plus de soupe!!!

  10. #9
    invite88c56b4c

    Re : Dobson meade

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    heu.... pierre...
    j'ai eu l'accas de voir le LB meade 406mm au RCE l'année derniere...
    aucun souci pour moi meme au zenith ( j'ai voulu voir en prevision d'achat)...
    bon je mesure quand meme 1,81m... mais ça passe...
    par contre mes collegues risquent de manger plus de soupe!!!
    bonjour, ou alors il faut le faire pour soi! ,comme je suis court sur patte 1.70m,mon 400 a le porte oculaire a 1.65 , ou bien coudé le trajet optique style grégorien, je rigole , je suis plus là

  11. #10
    anin

    Re : Dobson meade

    Salut oui je comfirme au zenith c'est chaud ,je mesure 1 73 m donc besoin d'un marche pied uniquement et non un escabeau.

    une petite photo,la je suis bete,lol,ya le marche pied entre mes pattes et je suis sur la pointe des pieds,lol.

    Dernière modification par anin ; 12/12/2007 à 13h45.
    Dobson meade lightbridge 403/1810

  12. #11
    lau-val

    Re : Dobson meade

    pour répondre a chamois OUI effectivement pour moi c'est aussi un critère je n'aime pas être à quatre pates pour zioter j'ai mal au dos, d'ou mon choix en plus du diamètre pour le 300mm le 400mm je n'ai pas essayé

Discussions similaires

  1. meade 105+ camera meade lpi??
    Par invite9d765c85 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2007, 18h21
  2. Dobson Meade Light Bridge 8''
    Par tommyweb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2007, 17h17
  3. Dobson??
    Par invite6736e5c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/01/2007, 17h00
  4. Dobson
    Par invite435e4945 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/11/2005, 17h12
  5. dobson ou pas dobson tel est la kestion
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/10/2005, 09h45