bien utiliser le 150/750 SW
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

bien utiliser le 150/750 SW



  1. #1
    invite9ecff0ea

    bien utiliser le 150/750 SW


    ------

    rebonjour tout le monde
    voilà maintenant 2 mois que j'ai fait l'acquisition de mon skywatcher 150, j'en suis plutôt satisfait, même si j'ai quelques petites incertitudes concernant son utilisation. Je reviens donc vers vous pour m'éclairer (pas trop hein, ou alors seulement de jour!).

    1/ les oculaires fournis avec le scope me semblent un peu "légers" (un 10 et un 25), en fait je me suis senti un peu frustré lors de ma première soirée 'facile' sur saturne, avec un résultat qui au final ne m'a pas paru mieux qu'avec ma lunette 60 (planete toute minuscule - pas voulu essayer avec la barlow-). que me faut il pour visualiser correctement le ciel (en planétaire et en CP).
    Je suis pret à investir, puisqu'à priori les oculaires sont au moins aussi importants que le tube qui les reçoit.

    2/ la mise au point est je trouve un peu complexe. En fait, à faible grossissement, ça va à peu près, j'arrive à avoir une image nette, surtout de jour sur un objet pointé au loin. En revanche, dès que je pointe sur un objet plus petit, reprenons saturne (ok c'est pas si petit, mais c'est un exemple), le moment ou j'ai l'impression d'avoir une image nette et le moment ou je lâche la molette, je me retrouve avec une image approximativement nette. est-ce un problème de crémaillère pas assez graissée ? ou est-ce moi qui ai de trop grosses paluches, ou alors est-ce que je veux aller trop vite dans la mise au point, et il y a des petits trucs que jai loupé ?

    merci encore pour le temps que vous passerez à m'aider

    briselame

    -----

  2. #2
    andrerussan

    Re : bien utiliser le 150/750 SW

    Bonjour briselame!

    Eh bien j'ai le skywatcher 200/1000 et les accessoires livrés avec sont les mêmes que avec ton télescope! car tu as raison: le porte occulaire est vrément décevant il y a du jeu et il est imprécis. A mon avis un autre porte occulaire s'avère indispensable pour toi, comme ça l'a été pour moi! Donc là par exemple j'ai commandé le système de mise au point Kepler avec microfocuser 1/10 pour 130€. C'est vrément un porte occilaire super pour un prix abordable. On le trouve dans tous les grands magasins d'astro (je l'ai commandé sur par Optique UNTER-LINDEN).
    Puis pour les occulaires c'est aussi vrai qu'ils sont pas terribles du tout! Les meilleurs sont évidemment la série Nagler de TeleVue avec un champ de 82°. Le prix à payer est en rapport avec leur qualité (à partir d'un peu plus de 300€). Tu pourras ensuite compléter ces accessoires par une bonne barlow ainsi qu'éventuellement le parracor de chez televue à 331€ pour enlever tous les problèmes de coma. Voilà je sais pas si c'est dans tes prix car tout ça est assez cher, mais en économisant on peut y arriver !
    Bonne chance pour tes futures observations,
    A++
    Quentin.

  3. #3
    invite9ecff0ea

    Re : bien utiliser le 150/750 SW

    merci pour cette réponse rapide.
    en fait, question oculaires, j'étais parti sur un Hyperion 13 et un TMB 2,5 ou 4.

    pour le porte oculaire, c'est bien le problème que j'ai... dommage qu'au prix du scope on soit obligé de rajouter à quaque fois plusieurs centaines d'euros pour avoir un matériel qui fonctionne correctement.

    pas d'autre solution que de changer le porte oculaire ?

    merci

  4. #4
    andrerussan

    Re : bien utiliser le 150/750 SW

    Eh bien déjà il faut dévisser à fond la grosse visse noire qui vient serrer le porte occulaire derrière pour limiter le jeu. Mais le porte occulaire que je t'ai indiqué est vrément trés bien. Il n'y a aucun jeu (c'est un crayford) et il y a un démultiplicateur de mise au point (10 tours de la petite molette pour un tour de la grosse) pour une mise au point ultra précise. Le confort qu'il t'apporteras est génial et si tu décides un jour de te lancer dans l'astrophoto il deviendra presque 'necessaire'... Ce porte occulaire est mon premier achat sur conseil d'un pro (c'est la base pour réaliser de bonnes observations...). Donc à toi de voir...

    Sinon je suis complètement d'accord avec toi Skywatcher n'a pas fait fort sur ce coup là (alors que le p.o que je t'ai indiqué est en série sur tous les dobsons képler en ce moment!
    Bon choix et bonne soirées sous les étoiles,
    Cordialement,
    Quentin.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9ecff0ea

    Re : bien utiliser le 150/750 SW

    merci quentin,

    à priori , je ne vais pas chercher à bidouiller plus que ça, je vais effectivement me prendre le po à 130, puis, pour les oculaires j'hésite encore :

    leur nagler 4.8 à 170 € à l'air tentant (à la place du TMB)
    associé à l'hyperion 13 (ou le 17 ? ), ça serait idéal, le stratus étant la version - de l'hypérion. je dis ça, j'ai pas essayé en même temps.

    Fab.

  7. #6
    jbfe

    Re : bien utiliser le 150/750 SW

    Bonjour,
    comme le signale Quentin, le porte-oculaire Crayford avec démultiplicateur de mise au point est une petite merveille, dont je profite sur mon dobson Képler 250mm; rien à voir avec ce que j'ai pu connaître sur d'autres instruments!

    Même si c'est dommage de devoir l'acheter, on peut espérer comme pour les oculaires un réemploi ultérieur sur un nouveau matériel: on se console comme on peut!

    Pour les oculaires, tous ceux citer plus haut sont d'excellente qualité...sans oublier qu'ils ne seront vraiment efficaces en planétaire qu'avec une collimation parfaite.

    Jean

  8. #7
    invite9ecff0ea

    Re : bien utiliser le 150/750 SW

    j'ai du pain sur la planche avec la collimation parfaite

  9. #8
    chamois

    Re : bien utiliser le 150/750 SW

    Bonjour,
    Plusieurs points à préciser:
    - changer un porte oculaire c'est bien encore faut-il s'assurer, avant, qu'il correspond bien à ton scope. Premier critère: le nouveau PO permet-il d'accéder au foyer du scope.
    J'en connais sur ce forum qui ont fait la modif et se retrouvent maintenant dans l'impossibilité de faire la mise au point! C'est comme changer tes vieilles godasses à ta pointure pour un super modèle deux pointures plus petites
    - les oculaires: entre un modèle bas de gamme à trois sous et les meilleurs modèles du marché....... il y a des ... intermédiaries.
    tu veux un bon oculaire en planétaire, tu as raison un 4 mm TMB fait référence. Pas plus car les nuits où tu arriveras à utiliser le 2.5 mm se compte sur les doigts d'une main dans l'année, le reste du temps tu seras deçu par la piètre qualité de l'image à cause de la turbulence.
    Un bon oculaire à tout faire avec une énorme réputation: l'hypérion et particulièrement le 13 mm, donné comme le meilleur rapport qualité prix du marché avec un plus plus pour la qualité, attention lourd!, son seul défaut.
    Les nagler, ce sont les meilleurs mais c'est comme une clio I d'occase et le dernière BMW série 5 toutes options, entre les deux il y a d'autres modèles, sauf si tes moyens te permettent de faire ce que tu veux!
    Les nagler sont très lourds et perso, mais ce n'est que mon avis, un grand champ pour le planétaire je ne suis pas convaincu, en ciel profond totalement pour.
    Voila un avis, bon courrage, autant d'astram autant d'avis surtout pour le choix des oculaires, il y en a tellement!
    perso j'ai un takahachi LE 5 mm, ce serai à refaire je prendrai un TMB, mon porte feuille préfèrerai et je ne verrai pas la différence.
    en grand champ j'ai un televu panoptic 24 mm, une grosse erreur pour le porte monnaie j'aurai du prendre l'hyperion 21 mm.
    seul mon petit 9mm champs de 67° tout petit, leger, pas cher, cadeau avec l'achat du scope , me satisfait totalement, c'est celui que j'utilise le plus
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  10. #9
    invited024c62b

    Re : bien utiliser le 150/750 SW

    merci sur ces échanges qui répondent à mes questions du moment.

    Je suis en cours de réflexion sur l'achat d'un télescope. Elles convergent aussi vers un 150/500.

    Je me disais bien que les prix très bas affichés pour ce type de matériel conduisaient sûrement à des impasses en qualité sur certains composants..
    Le porte oculaire et l'oculaire méritent la plus grande attention et je déplore que l'on ne puisse trouver plus de tests comparatifs sur ces équipements.

    Sauriez vous indiquer comment se placent les autres constructeurs sur ce plan ? Peut-on faire un classement des constructeurs? (vous me direz, il y a qu'à regarder les prix !)...
    Existe t-il un juste milieu entre le "bas prix", inutilisable et le haut de gamme pas forcément nécessaire ?

    Je préfère y mettre un peu plus cher du premier coût que d'être très frustré lors des premières observations avec mon télescope.

    Merci à tous

  11. #10
    invite9ecff0ea

    Re : bien utiliser le 150/750 SW

    pour moi c'est trop tard, je vais rajouter 120 roros à la note, cependant, là ou j'ai trouvé une bonne affaire, c'est dans la monture de mon 150, l'EQ5 fournie par galileo est idéale, une fois plantée au sol, elle ne bouge pas d'un poil !

  12. #11
    andrerussan

    Re : bien utiliser le 150/750 SW

    Pour le p.o. je le reçois sûrement ce week-end je pourrais te dire si j'ai eu des modifs à apporter à mon 200 sur cette conversation la semaine prochaine mais à priori j'ai demandé à un pro et il m'a dis qu'il devrait pas y avoir de problèmes. Lui n'a eu rien à modifier à son 275 et à priori même pas de trous à faire sur le tube! Et Pierre a raison il vaut mieux prendre des occulaires de gamme intermédiaire...

    A++ je te tiens au courant le plus vite possible briselame,
    Cordialement,
    Quentin.

  13. #12
    invite9ecff0ea

    Re : bien utiliser le 150/750 SW

    après verification, le crayford n'est pas installable sur un 150/750, super... la seule solution serait de changer de crémaillère (donc di pourri + au pourri -) à priori.
    pourtant je ne suis pas le seul équipé d'un 150 SW, mais j'ai l'air d'être le seul à avoir des problèmes de mise au point si mauvaises.

  14. #13
    invite9ecff0ea

    Re : bien utiliser le 150/750 SW

    une autre solution c'est de trouver un super bricoleur du coté de paris pour m'agrandir le trou pour installer le focuser

  15. #14
    andrerussan

    Re : bien utiliser le 150/750 SW

    Oh dommage...! Quel est le problème en fait?
    A+
    Quentin.

  16. #15
    invite9ecff0ea

    Re : bien utiliser le 150/750 SW

    il y a deux problèmes en fait :
    1- l'ouverture faite dans le tube est trop petite
    2- le galbe du po colle avec un 200 mm minimum

    j'ai solutionné mon problème de deux façons : j'ai viré le miel qui sert de graisse sur l'engrennage, et j'ai un peu devissé la petite plaque qui tient le pas d'engrennage. C'est mieux, pas idéal, mais mieux.
    la solution ultime pour mon type d'intrument, c'est de mettre à la sortie du po une bague "zoom" de mise au point fine (95 €), le seul hic : l'occulaire hypérion couplé avec cette bague sont super lourds.

  17. #16
    inviteae609460

    Re : bien utiliser le 150/750 SW

    Du miel comme graisse????!!!!!! Il me semble ça sèche très vite et les mouches se collent dessus!! Pourrais-tu m'expliquer??

  18. #17
    Roule

    Re : bien utiliser le 150/750 SW

    Bonjour a tous

    Je possede le meme telescope et je pense que briselame veux parler de la graisse d'origine qui s'apparente plus a de la glue/colle qu'a de la graisse qui glisse
    je l'ai dailleurs moi aussi remplacé par de la graisse a velo et c'est niquel

    sinon pour revenir au niveau initial de la question concernant le PO de se SW moi aussi au debut j'ai des petits soucis de MAP
    j'ai reglé le pb par deux maniéres

    j'ai démonté le PO dans un premier temps et changé la graisse puis j'ai considerablement limité le jeu qu'il avait car cela induisai une décolimation prononcé
    entre une collimation PO rentré et le fait de ressortir le PO pour la map a cause du jeu ce dernier ne se trouvait plus alligné sur l'axe optique
    depuis que j'ai enlevé le jeu plus de souci de MAP, meme si je suis sur que cela serait plus simple avec un micro focus ......

    ++ Roule
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

Discussions similaires

  1. Collimation 150 / 750 SW
    Par inviteffd3c5e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/10/2011, 21h53
  2. différences entre ORION AstroView 6 EQ (150/750) et Sky-Watcher 150/750 P EQ3-2N
    Par pv44 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2007, 10h22
  3. comparaison entre skywatcher 150/750 et Celestron Astro Newton 150/750
    Par invitef48653cf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/10/2006, 12h11
  4. 150/750 Skywatcher
    Par inviteffd3c5e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2006, 14h19
  5. Newton 150/750 !!!!
    Par invite088d797f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2005, 22h42