planète inconnue
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

planète inconnue



  1. #1
    invitea4cc3a85

    planète inconnue


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai pris il y a quelques temps déjà ces photos, mais je n'arrive toujours pas à me les expliquer.
    J'avais d'abord été attiré par un point noir visible 'dans' le soleil.

    image1

    J'ai zoomer un peu et j'ai obtenu successivement ceci :
    image2-1
    image2-2

    Je suis revenu 5minutes plus tard et j'ai finalement obtenu ceci :
    image3-1
    image3-2

    Je suis loin d'être un grand expert en astronomie mais à ma connaissance Saturne n'est pas sencé être placé entre la Terre et le Soleil

    Toutes les photos ont été prises avec l'appareil photo de mon portable (motorola v220 avec zoom 2x/4x)et les images n'ont pas été retouchées, elles sont tel quels.

    Si quelqu'un a une explication (savante ou non) à me fournir elle serait la bienvenue

    -----

  2. #2
    invitee37faca5

    Re : planète inconnu :|

    Et depuis ces photos, ton APN fonctionne toujours correctement ?
    Tu n'as pas cette tache noir sur d'autres images maintenant ?

    Sinon, je pense que ton capteur doit être saturé à ces endroits (vu la luminosité de l'endroit visé !) et donc, pour une raison propre à ton APN (logiciel très certainement), il met ces pixels en noir.
    D'ailleurs, sur les dernières on voit bien le blooming (trace verticale).

  3. #3
    invitea4cc3a85

    Re : planète inconnu :|

    A priori j'aurai pensé comme toi, mais c'est bizarre pour 2 raisons :
    1° Aucune tache noir sur les images prises plus récemment.
    2° Comme je l'ai signalé j'ai d'abord vu le point de mes propres yeux, c'est ce qui a attiré mon attention :/
    C'est seulement ensuite que j'ai décidé d'utiliser mon portable pour zoomer le plus possible, sans continuer à "m'exploser" les yeux
    D'ailleurs c'est pas très visible sur les photos mais le point avait tendance à se déplacer petit à petit.

  4. #4
    invite7fbb006d

    Re : planète inconnu :|

    salut, la prochaine fois essaye de prendre tes photos avec un vrai appareil photo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea4cc3a85

    Re : planète inconnu :|

    Ca c'est de la remarque!
    Je vais aller loin avec ca, merci!

  7. #6
    invitee37faca5

    Re : planète inconnu :|

    Humm ce qui est bizarre c'est que si tu regardes ta premières images, le fameux point noir ne doit être que de 2 pixels environ alors que si c'était un vrai objet, il devrait être plus étalé comme tu peux le voir sur le reste de ton image.

    Donc pour moi, c'est vraiment un problème numérique de la caméra qui réagit comme cela au très très fort éclairage.

  8. #7
    jbfe

    Re : planète inconnu :|

    Bonjour, je penche pour un objet (poteau, ou oiseau sur le fil qui traverse l'image...?) qui provoque cet effet: la "déformation" en soucoupe étant produite par l'effet de la très forte luminosité sur les bords de l'objet.

    De très nombreux effets d'optique sont perceptibles dans une telle configuration (très forte source lumineuse derrière un objet occultant).

    Jean

  9. #8
    VLe

    Re : planète inconnu :|

    Salut Ram,

    ??? Comme le dit Jean Christophe, bonjour pour le capteur, j'espère que tu ne l'as pas bouzillé. Ce que tu vois sont des pixels peut-être morts...D'ailleurs, vu la luminosité, tu n'obtiendrais pas un contraste aussi net sur cet hypothétique objet. Et tu me fais peur à regarder le soleil comme ça...
    Il faut toujours des filtres adéquats que ce soit pour la photo ou le visuel.
    Pour finir, Christian a tout à fait raison, il n'y a en général pas grand chose à tirer d'une photo avec un portable, surtout dans ces conditions très particulières d'éclairage !!
    Valère

  10. #9
    invitea4cc3a85

    Re : planète inconnu :|

    Okay donc c'est mes yeux

  11. #10
    nayx

    Re : planète inconnu :|

    saturne devant l'apn...
    fabuleux

    tes pixels sont peut-etre pas morts avec de la chance c'est seulement la saturation en luminosité qui crée cet artéfact.

    Y.

  12. #11
    invite757da740

    Re : planète inconnu :|

    en effet.... faire une photo du soleil comme cela c'est prendre un enorme risque pour ton appareil!!!!
    quand on fait des photo du soleil on utilise un filtre au 1/10 000è ou au 1/100 000è.... la sans rien c'est comment dire... un peu sucidaire ... enfin bon d'apres ce que tu dis rien de cramer.

    pour saturne devant le soleil...... regarde dans n'importe quel bouquin.
    c'est un superbe artefact que tu as avec un blooming de fou.
    le blooming c'est juste que la saturation des pixels a deborder sur les autres legerement moins saturés. c'est ce qui donne cette effet de trait vertical.
    en tt cas a ta place j'eviterais de recommencer se style d'image si tu veux continuer a faire de la photo.
    xav

  13. #12
    terz2

    Re : planète inconnue

    salut
    vous n'y avez peut etre pas pensé mais c'est peut etre une soucoupe volante...
    sw 150/750 toucam pro 3 EOS 1000D

  14. #13
    scar113

    Re : planète inconnue

    C bizar

    ton APN fonctionne toujours correctement ?

    essaie de rpendre dotre image

    nn sérieux c chelou tt sa

  15. #14
    nayx

    Smile Re : planète inconnue

    hey,
    Ram revient... on voulait pas se moquer, au contraire ton post était super sympa...
    ici ya de la place pour tout le monde

    Yann.

  16. #15
    jbfe

    Re : planète inconnue

    Je crois que tout a été dit sur ce "phénomène", je ferme donc la discussion.

    Pour la modération

Discussions similaires

  1. [Identification] Larve inconnue
    Par invitec442db17 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2007, 20h34
  2. Notation inconnue
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2007, 13h10
  3. >> Formule inconnue (NP)
    Par SPH dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/09/2005, 18h27
  4. Etuve inconnue
    Par invite25824988 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2005, 21h22