Saturne du 12 et M13 ou presque...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Saturne du 12 et M13 ou presque...



  1. #1
    Roule

    Saturne du 12 et M13 ou presque...


    ------

    Bonsoir

    Le beau temps ayant eu la bonté de m'acorder un ou deux jour j'en ai profité pour refaire staurne et tenter mon 1er globulaire de la saison

    pour Saturne j'ai tenté de mettre la toucam pro en afocale avec barlow 2x + oc 13.5 mm car juste avec une barlow et mes 750 mm de focal elle etait ridicule et
    je me suis donc fabriqué un adpatateur a partir d'un ambout pvc et ça marche pas mal
    seul defaut je trouve l'image a l'ecran et bien moins belle que directement deriere la barlow

    pour M13 c'est aussi de l'afocal avec mon éternel coolpix 4m deriere un oculaire de 20 mm d'importation chinoise acheté recement sur le site de galileo et dont je suis vraiment content du rapport qualité prix ( en comparaison avec ceux d'origine du SW ya pas photo...)
    merci d'etre indulgents sur la rudesse du traitement sur M13 mais comme il ya peu de poses ( 8x 8s ) j'ai voulu faire ressortir le plus de detail

    ++ roule

    -----
    Images attachées Images attachées
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  2. #2
    sileo

    Re : Saturne du 12 et M13 ou presque...

    c'est simplement génial et j'aime beaucoup tes clichés de saturne !!
    celestron C8 azeq6 Cam QHY5L II /jumell10x50 bresser /eos 350

  3. #3
    chamois

    Re : Saturne du 12 et M13 ou presque...

    Bonjour,
    C'est pas mal du tout surtout avec ton matos. Dommage que saturne soit si foncée, un poil plus gain à la saisie cela aurait été parfait.
    Ca marche très bien la projection oculaire et le tube de PVC, c'est comme cela que je fais aussi!
    A plus
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  4. #4
    VLe

    Re : Saturne du 12 et M13 ou presque...

    Salut Roule,

    bien joué ! Effectivement Saturne est un peu sombre, mais c'est pas mal du tout ! La MAP a l'air très correcte, les prochaines devraient être bien meilleures.
    Pour qu'on puisse te donner des tuyaux, il faudrait noter le protocole d'acquisition et de traitement.
    Valère

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : Saturne du 12 et M13 ou presque...

    Beau travail avec du matériel "basique", bravo!

    Jean

  7. #6
    Roule

    Re : Saturne du 12 et M13 ou presque...

    Bonjour a tous

    Merci pour vos impressions
    en effet saturne est un peu sombre mais sur l'ecran dés que j'augmentais la luminosité j'avais l'impression que c'etait surexposé
    en voici une un peu plus claire

    pour le traitement :
    acquisition sous iris a 1/25 5 img/s pendant 120s
    la fenetre de réglage de la webcam ne comportant pas de de graduation il m'est difficile de dire a combien etait le gain etc.. simplement je l'ai mis le plus bas possible pour limiter le bruit
    aligement et addition avec registrax 4 puis j'ai essayé divers traitement soit avec registrax soit avec iris pour comparer
    sous iris: filtre passe haut puis ondelette legere
    j'ai retouché un peu la luminosité et le contrast sous phototoshop

    pour M13, 8 poses de 8s a 400 iso a F2.8 derriere oc 20mm grand angle ( 66° )

    j'ai aussi essayé m57 en fin de soirée mais je me suis limité a 4 poses ne sachant pas trop ce que cela allait donner sinon se sont les meme reglages que pour m13 ( bon je suis content on la devine mais il va faloir poser beaucoup plus pour fair ressortir quelque chose
    Images attachées Images attachées
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  8. #7
    invite757da740

    Re : Saturne du 12 et M13 ou presque...

    arf j'arrive apres les conseils de tout le monde...

    j'aime beaucoup saturne .. la MAP a l'air vraiment tres bonne... mais trop sombre c'est bien dommage....
    perso quand j'image saturne... je travail avec un gain a environ 40%... ça ne pause aucun probleme de bruit lors du traitement...
    apres une legere retouche contrast luminosité dans un logiciel et voila...
    j'avais vu un post justement sur un autre forum pour des esssais entre registaxx et iris en traitement.... les deux sont quasiment identique.... plus de fonctionnalitées dans iris c'est tout.
    en tt cas tres jolis clichés avec ta config!!!

  9. #8
    invite3a0844ce

    Re : Saturne du 12 et M13 ou presque...

    Les couleurs de Saturne sont un peu fades et c'est vrai que c'est assez sombre... Néanmoins ça reste de très belles photos. Il y a du détail : bandes nuageuses bien visibles et cassini semble se dessiner sur tout le tour sur la première photo ce qui n'est pas évident vu l'inclinaison des anneaux.

    Félicitation donc, tu devrais nous sortir de très jolis trucs sur Jupiter dans pas longtemps...

  10. #9
    terz2

    Re : Saturne du 12 et M13 ou presque...

    oahhhh!!!
    j'ai le meme materiel que toi, du moins pour ce qui est du scope, mais j'aimerais trop faire des photos comme toi!
    sw 150/750 toucam pro 3 EOS 1000D

Discussions similaires

  1. m13
    Par pinx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2007, 17h07
  2. M13 en N&B
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/08/2007, 14h58
  3. Occultation de Saturne en direct...enfin, presque!
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 60
    Dernier message: 27/05/2007, 11h09
  4. M13
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2007, 17h08
  5. [M13] Exercices
    Par ericcc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/01/2007, 10h57