RAP: le retour! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 86

RAP: le retour!



  1. #31
    hammadi

    Re : RAP: le retour!


    ------

    Dommage Mingus on aurait pu se rencontrer ,
    On avait l'usine dans notre dos , pas facile les observations !
    Bravo pour les photos .
    Marc

    -----
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  2. #32
    Mingus

    Re : RAP: le retour!

    Oui dommage, pour la prochaine fois On a dut ce croiser tu était à quel emplacement ?

  3. #33
    black templar

    Re : RAP: le retour!

    Rolala, il faudra vraiment que je vienne à une manifestation d'astronomie un jour !

    Merci de nous faire partager ces moments
    Newton 150/750 sur EQ5 et 1000D non défiltré

  4. #34
    hammadi

    Re : RAP: le retour!

    Jean,Cyril et moi ,nous étions sur le terrain de la salle de conférence .Je crois sur les emplacements 196/197/198/199 (un pour Marc ) en tout cas ,dos à cette d'usine éclairée toute la nuit .

  5. #35
    invite5b592a9e

    Re : RAP: le retour!

    C'est quoi cette usine,je n'en ai pas souvenir lors des deux précédentes éditions ou j'étais présent?

  6. #36
    Mingus

    Re : RAP: le retour!

    Moi aussi j'etait du coté salle de conference à la place 117, une Laguna blanche. En fond de terrain.

  7. #37
    hammadi

    Re : RAP: le retour!

    Citation Envoyé par astromarco Voir le message
    C'est quoi cette usine,je n'en ai pas souvenir lors des deux précédentes éditions ou j'étais présent?
    D'aprés les organisateurs ,elle a été construite cette année ,entre les 2 RAP
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  8. #38
    Mingus

    Re : RAP: le retour!

    Oui et d'ailleurs quand ils ont fait "l'etat des lieux" en décembre, cette usine n'avait pas un eclairage aussi nuisible.

  9. #39
    invite5b592a9e

    Re : RAP: le retour!

    C'est quand meme moche,je me souviens que l'année passée,les organisateurs avaient baché une partie de ce terrain pour que nous ne soyons pas éblouis par d'intempestifs éclairages.
    L'APCN à du en parler?
    Marc

  10. #40
    invite47c25a3f

    Re : RAP: le retour!

    Citation Envoyé par astromarco Voir le message
    C'est quoi cette usine,je n'en ai pas souvenir lors des deux précédentes éditions ou j'étais présent?
    Non c'est une nouvelle qui s'est implantée cette année. On a pas bien vu les effet sur le ciel nocturne vu qu'on pas observé mais c'est assez violent

    Citation Envoyé par black templar Voir le message
    Rolala, il faudra vraiment que je vienne à une manifestation d'astronomie un jour !
    Ouais faut vraiment pas hésité c'est vriement de bon moments

    Citation Envoyé par Mingus Voir le message
    Moi aussi j'etait du coté salle de conference à la place 117, une Laguna blanche. En fond de terrain.
    Ha ben effectivement t'était pas loin car moi g t en 112 soit la meme rangée que toi le long de la palissade et jean, marc et cyril étaient juste en face de moi par rapport à l'allée.

    Sinon sympa l'image de la lune

    Si vous remettez ca pour un autre rassemblement astro avant l'an prochain, prévénez moi surtout. je me demande si ils refont les rencontres astro du quercy cette année. J'y était l'an dernier (fin aout), le ciel est vraiment top la bas. et le sol est rocailleux c'est nettement moins humide qu'a craponne Par contre y avait plein de petites crottes de lapin (enfin je croit que c t des lapins !?) enfin bref ...

    Sinon voici l'image du groupe de tâche solaire a F/D 37,5 cette fois ci - j'ai meme fait l'effort de traiter dan iris (mais je maitrise pas du tout ce soft). je croi que je suis plus doué pour la lune

  11. #41
    RT3669

    Re : RAP: le retour!

    en effet celle la est pas top en comparaison de l'autre que t'a fais ! elle est tiré d'un de tes avis ou c'étais une seul capture ?
    Sa me tente bien le quercy , mais c'est pas la porte à coté , faut que je me dépéche d'avoir mon permis !
    bonne nuit !
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  12. #42
    invite47c25a3f

    Re : RAP: le retour!

    Citation Envoyé par RT3669 Voir le message
    en effet celle la est pas top en comparaison de l'autre que t'a fais ! elle est tiré d'un de tes avis ou c'étais une seul capture ?
    Sa me tente bien le quercy , mais c'est pas la porte à coté , faut que je me dépéche d'avoir mon permis !
    bonne nuit !
    oui c mieux a F/D 18,75 (et pas traité avec iris)

    c'est à partir d'une vidéo mais peut être que ma map était foireuse finalement

    Pour un montpellierin (si ma mémoire est bonne) craponne ou le quercy je croit que c'est à peut près pareil (sauf si tu passe par lyon bien sur !)- je me demande meme si c pas un peu moins loin le quercy - d'ailleur c le département a coté du tient. Imagine moi j'ai 5 ou 6 départments à traverser !

  13. #43
    hammadi

    Re : RAP: le retour!

    Bonjour tout le monde,
    Bravo seb c'est mieux comme ça ,elle est vraiment belle cette tache .
    On va comparer avec les dessins de Jean ?
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  14. #44
    jbfe

    Re : RAP: le retour!

    Bonjour à tous,
    voilà le comparatif photo/dessin:
    Images attachées Images attachées  

  15. #45
    RT3669

    Re : RAP: le retour!

    ahhhh oui celle la est superbe ! en effet je suis de Montpellier ,Je pensais que le quercy c'était la zone au nord est de la france , autant pour moi . bon ben dans ce cas je pourrai sans doute venir !
    Bravo Jean , ton dessin est très ressemblant!
    bonne journée à tous
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  16. #46
    invitee37faca5

    Re : RAP: le retour!

    Bravo et merci à vous pour toutes ces photos !
    C'est toujours sympa de voir autant de monde et de télescopes réunis.

    Bravo aussi pour ces observations solaires ..... images et dessins .

    Je vois que la météo a été plutôt mitigée pour ces RAP..... c'est bien ça change du mauvais temps habituel

  17. #47
    jbfe

    Re : RAP: le retour!

    Oui, en fait on a surtout observé en journée: le soleil bien sûr, mais également Vénus à l'oeil nu (c'est une première pour moi) et au télescope (actuellement la planète est en quartier), ainsi que Mercure au télescope.

    Des images des RAP sur le site officiel:
    http://astrosurf.com/rap/arc2007/souvenirs.htm
    Jean
    Dernière modification par jbfe ; 21/05/2007 à 11h16.

  18. #48
    inviteae609460

    Re : RAP: le retour!

    Vous vous êtes bien éclatés on dirait! Je viendrai surement l'année prochaine...

  19. #49
    jbfe

    Re : RAP: le retour!

    L'année prochaine l'Ascension tombe jeudi...1er mai!!!
    Donc RAP 2008 du 1er au 4 mai.

    Jean

  20. #50
    hammadi

    Re : RAP: le retour!

    Bravo Jean pour le dessin ,
    On a vraiment l'impression qu'il y a plus de détail sur le dessin
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  21. #51
    invite47c25a3f

    Re : RAP: le retour!

    je pense que ce n'est pas qu'une impression, car jean a dessiné ce qu'il voyait a l'occulaire et qui était très net. Dans la webcam avec une map plus difficile, la turbulence et les defaut d' alignement/traitement ont obtient pas qq chose d'aussi net qu'a l'oeil (pourvu que ce soit suffisament lumineux pour celui-ci)
    Dans ce genre de situation, pour capter les détails, le dessin est sans doute meilleur que la webcam (pour celui qui le maîtrise bien entendu)

  22. #52
    Cosmochimicher

    Re : RAP: le retour!

    Salut,

    une édition des RAP 2007 un peu humide et pas très propice à l'observation, mais que de beau matériel, de discutions interessantes et de rencontres. L'édition 2008 sera peut être plus clémente en météo, début mai, sans doute plus froid, mais plus dégagé.
    Très beau dessin Jean, qu'elle plume d'artiste ! Cyril j'espère que tu à trouvé des infos sur ta CCD.

    Vivien

  23. #53
    jbfe

    Re : RAP: le retour!

    Merci pour tous vos compliments sur le dessin (1h30 quand même pour le réaliser!!!)...et merci à Seb pour m'avoir laissé la lunette pour ce travail: c'était un pur bonheur de dessiner avec des images aussi contrastées et fines!

    Jean

  24. #54
    RT3669

    Re : RAP: le retour!

    Citation Envoyé par Cosmochimicher Voir le message
    Cyril j'espère que tu à trouvé des infos sur ta CCD.
    Oui , apparement cette cam est fabriqué à partir d'un bouquin "ccd cookbook" , sur le site qui en parle on peut telecharger le logiciel qui est sencé la faire marcher , mais quand je le lance et que je tente d'avoir prévisualisation ils'ennerve ,bug et ferme ( il a l'air fragile comme logiciel ) , donc sa m'avance pas vraiment plus , je continue à chercher de ce coté la en tout cas !
    bonne fin d'journée !
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  25. #55
    Mingus

    Re : RAP: le retour!

    Vraiment belle les photos du soleil ainsi que le dessin.
    J'ai eu la chance de mettre l'oeil derriere un Coronado, c'est formidable !

  26. #56
    invite47c25a3f

    Re : RAP: le retour!

    J'ai mis en podcast sur astropodcast.fr un extrait de la conférence de Guillaume Cannat concernant l'observation de l'occultation de Saturne de demain Soir

  27. #57
    Miloslav Bilik

    Re : RAP: le retour!

    Bonjour,

    Effectivement, c'est impressionant..

    Vu le poids total, qu'a t-il comme monture ???

    Milos.

  28. #58
    Miloslav Bilik

    Re : RAP: le retour!

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Salut à vous deux!

    Voici maintenant quelques observations marquantes:
    votre fidèle serviteur qui s'essaie au dessin solaire sur la lunette de Sébastien et le résultat en médaillon
    l'observation de Vénus à l'oeil nu pendant la journée
    le pointage de Mercure pendant la journée par A POUPLIER, qui invente des programmes informatiques pour ce genre de chose (c'est le monsieur de dos, avec Sébastien)
    les protus dans les nombreux coronographes
    la Lune et Vénus au crépuscule
    Bonjour et pardon,

    Je ne suis pas sûr que ma question soit arrivée dans le bon forum, comme les photos et les messages ont changé.

    Qu'utilise le propriétaire (barbu) d'une chambre photo avec une lunette de taille respectable comme monture ? Je suppose le poids de l'ensemble, et me dis que la monture capable de supporter tout ça sans fléchir ni dériver vaut qu'on sache ce qu'il utilise. Là ce n'est pas de la publicité mais de l'information, surtout si on donne aussi le nom des montures "concurrentes".

    Milos.

  29. #59
    Cosmochimicher

    Re : RAP: le retour!

    Salut Milos,

    ma monture est une EQ-6 (ancienne version, pas celle avec le go to), cette monture est donnée pour 14 à 16 Kg de charge (hors contre poids) donc c'est un peu limite (lunette = 8 Kg ; platine = 1.5 Kg ; Rotule = 1.5 Kg et Chambre = 4.5 Kg), mais une fois bien équilibré il n'y à pas trop de problème de suivit et pour les vibrations il suffit de ne pas toucher à la lunette pendant les posses.
    le week end prochain je vais bricoler un système pour fixer la rotule sur l'axe des contrepois se qui limitera un peu la charge.
    c'est tout ce qui était à ma porté au niveau budjet (cette monture est d'un assez bon rapport qualité prix sans vouloir faire de pub), mais je suis entrain de me fabriquer une monture plus sérieuse au niveau capacité de charge, poids de la monture et erreur périodique (système PicAstro).


    Vivien

  30. #60
    invite47c25a3f

    Re : RAP: le retour!

    En attendant la dispo des conférences filmées aux RAP (long à monter) je vous ai mis en podcast une petite vidéo souvenir de l'événment.
    On y voit notamment ce cher JBFE dans tous ses états (je ne suis d'ailleurs pas sur d'avoir le droit de reposter sur ce forum )
    J'ai malheureusement dû couper les scènes compromettantes concernant cyril eu egar à la législation sur la protection des mineurs !

    http://astropodcast.fr/podcast/podcast.html

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. les RAP en direct
    Par invite757da740 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/05/2007, 02h26
  2. RAP: récit et photos!
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 40
    Dernier message: 01/06/2006, 21h21
  3. RAP dernière minute
    Par invite088d797f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 29
    Dernier message: 28/05/2006, 13h47
  4. Rap : Rassemblement Astronomique Printemps
    Par invite088d797f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 05/03/2006, 19h58