Premier essai sur M13
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Premier essai sur M13



  1. #1
    Mingus

    Premier essai sur M13


    ------

    Bonsoir,

    Voici M13, photos faite ce soir à 23h43. Seulement 2 photos (trop fatigué et demain boulot ), 1 x 15 sec à 1600 isos et 1 X 30 sec à 1600 isos.
    Au foyer du Kepler 200/1200 avec le Pentax Ist-Dl, sur monture LXD55.
    Traitement par Iris, addition et Logarithme.
    Vent nul, bonne transparence.
    A suivre avec plus de poses...


    -----

  2. #2
    VLe

    Re : Premier essai sur M13

    Salut Adrien !

    Tiens un couche tard par ici...
    Ben, elle est super belle ta M13 ! J'aime beaucoup le champ étendu autour, l'amas se détache bien. Bravo !
    Valère

  3. #3
    Axoloth

    Re : Premier essai sur M13

    Magnifique !

    un autre couche tard lol

  4. #4
    chamois

    Re : Premier essai sur M13

    Bonjour,
    j'aime bien ce M13, les étoiles brillantes se détachent bien sur le fond de l'amas.
    Joli joli
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited9b5281f

    Re : Premier essai sur M13

    Je veux faire la MEME Photo.

    Elle est superbe cette photo

  7. #6
    invite88239e6a

    Re : Premier essai sur M13

    Très sympa la photo, bien nette et beau champ autour de l'amas...de quoi clouer le bec à ceux qui disent du mal des montures LXD75 donc à fortiori des LXD55...

    Belle image donc pour 2 photos seulement !

  8. #7
    pierrejos

    Re : Premier essai sur M13

    C'est du joli tout ça.
    www.ppjastro.be

  9. #8
    invite3a0844ce

    Re : Premier essai sur M13

    Salut Adrien,

    C'est un essai bien prometteur auquel je viens apporter quelques critiques afin que tu nous sorte un truc superbe le coup où tu vas t'y mettre.

    Tu peux voir que la petite NGC ne ressort pas. Même avec le temps de pose utilisé tu devrais la voir, l'as-tu sur les brutes ? Le problème vient de ton fond de ciel qui est super sombre. J'ai bien l'impression que tu viens de rencontrer le même problème que celui que j'ai expliqué ici => http://forums.futura-sciences.com/thread146670.html
    A croire que celà se manifeste plus particulièrement sur les amas...

    Je me ré-explique : as-tu traité à partir des fichiers RAW ? Si c'est le cas, fais une conversion JPEG (en haute qualité biensûr) ou BMP avant le traitement. Tu obtiendras de bien meilleurs résultats (enfin c'est ce que j'ai constaté avec mes photos) Le fond de ciel devrait s'éclaircir, la NGC ressortir, et surout, surtout, les couleurs qui se sont presque totalement barrées sur l'image que tu nous montre vont revenir.

    Je sais que la critique est facile, j'essaie simplement de t'aider et je suis sûr que tu comprends. Si tu n'as pas traité à partir du RAW ne tiens pas compte de ce message, dans ce cas je ne sais pas d'où vient le problème.

    En tous cas le suivi est parfait

    Cordialement
    Clément

  10. #9
    chamois

    Re : Premier essai sur M13

    Citation Envoyé par clémenton Voir le message
    Salut Adrien,

    ....................Tu peux voir que la petite NGC ne ressort pas. Même avec le temps de pose utilisé tu devrais la voir, l'as-tu sur les brutes ? Le problème vient de ton fond de ciel qui est super sombre. J'ai bien l'impression que tu viens de rencontrer le même problème que celui que j'ai expliqué ici => http://forums.futura-sciences.com/thread146670.html
    A croire que celà se manifeste plus particulièrement sur les amas...

    Je me ré-explique : as-tu traité à partir des fichiers RAW ? Si c'est le cas, fais une conversion JPEG (en haute qualité biensûr) ou BMP avant le traitement. Tu obtiendras de bien meilleurs résultats (enfin c'est ce que j'ai constaté avec mes photos) Le fond de ciel devrait s'éclaircir, la NGC ressortir, et surout, surtout, les couleurs qui se sont presque totalement barrées sur l'image que tu nous montre vont revenir..............
    Bonjour,
    Je crains Clément que tu tires des conclusions hatives d'un manque d'expériences dans les traitements.
    Je ne critiques pas, je suis débutant aussi et cherches les bonnes solutions de traitement.
    Le fond du ciel noir vient uniquement d'un traitement mal aplliqué et non du format raw. Tu peux très bien et même plus facilement qu'avec le jpeg faire monter le ciel.
    Le format raw, surtout celui des EOS300D, 350D, 400D est l'image brute telle que la fourni le capteur sans ajouts ou manipulations (comme sur les nikons par exemple). Pas de modifications des couleurs, du contraste, rien.
    En jpeg l'image est modifié en lui appliquant la balance des blancs choisie, les traitement pour renforcer ceci, modifier cela et ensuite comprimer avec le procédé jpeg qui est destructif, c'est à dire qu'il va supprimer certain détails, certaines info pour diminuer la volume de l'image.
    Les logiciels d'empilage comme deepskystacker vont être perdu devant ces actefacts.
    Enfin en récupérant les images de deepskystacker en 32bits par canaux (tiff ou fit) tu à plusieurs milliards de niveaux par couleur (2 puissance 32 soit 4.2milliards) alors qu'en jpeg ou bmp tu est limité à 65000 niveaux par couleur.
    Cela veut dire que pour chacun de 65 000 niveaux de couleur en jpeg ou bmp tu as avec le format en 32bit encore 65000 niveaux. Cela permets de "sortir" des détails par exemple d'une extension de galaxie extrèmement pâle et confondue avec le fond du ciel en jpeg. En clair exactement le contraire de ton raisonnement.
    Soit assuré je ne me moque pas, ni ne critique je suis aussi, comme beaucoup, passé par cette phase il n'y a pas si longtemps
    Penses bien que si tous les "grands" de l'imagerie disent qu'il faut travailler en raw, ce n'est pas nous, petits débutants, qui allons leurs apprendre la technique du traitement.
    Cordialement et bonnes photos
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  11. #10
    Mingus

    Re : Premier essai sur M13

    Clémenton : J'ai pris les deux prises au format Jpeg, et non pas en RAW. Je ne voit pas la NGC sur mes brutes et ni sur l'image finale meme en negatif...
    Merci de m'avoir fait remarquer. Moi aussi j'ai "l'impression" d'avoir de meilleurs resultats en JPEG qu'en RAW, sans doute par manque d'experiences dans les traitements parfois complexe.

    Chamois : Merci pour ton avis avisé, et tout les détails fort interessant.

    Et merci aux autres

  12. #11
    invite3a0844ce

    Re : Premier essai sur M13

    Salut tous les deux.

    Ne t'inquiète pas Pierre, je ne prends pas mal ta remarque. Tu en sais plus que moi à ce sujet. Si il y a un problème pour moi en photo CP c'est bien cette phase de traitement que je suis très loin de maîtriser. Quand je vois mes brutes j'ai souvent envie de me tirer les cheveux...

    Je ne remets pas en cause les dires des "grands" de l'imagerie comme tu dis. Je fais juste part de ma petite expérience dans ce domaine; je rappelle quand même que ça fait tout juste 3 mois que j'ai commencé la photo CP, c'est pas évident de tout bien assimiler surtout que je n'ai pas tellement de temps à consacrer à l'astro.
    Toi aussi Adrien tu fais de la photo depuis plus longtemps que moi et tu as plus d'expérience dans ce domaine. Je ne suis en rien quelqu'un de prétencieux qui essaie de se croire au dessus de gens plus expérimentés, j'ai un grand respect pour vous et vos travaux. Seulement j'ai de l'ambition et je n'hésite pas à essayer de critiquer des gens comme vous car même si j'ai moins d'heure de pratique je peux toujours vous apporter. Si je fais ça c'est aussi pour vivre des situations comme celle-ci où je vois que je me trompe dans mon interprétation, ça aussi ça fait avancer.

    Sans rancune donc.

    Quoi qu'il en soit je continue de croire qu'il y a un truc qui cloche dans ton traitement

  13. #12
    Mingus

    Re : Premier essai sur M13

    Oui je vais essayer un autre traitement, et on ne prend pas mal tes critiques qui sont constructives, au contraire ca fait avancer tout le monde dans le on sens.

  14. #13
    Mingus

    Re : Premier essai sur M13

    Je viens de tetoucher un peu mes photos, la NGC est belle et bien présente, mais tres faible.
    Mais poses étant tres courtes et relativement poussé en sensibilité, elle n'apparait pas. En poussant les gains elles ressort mais dans un bruit epouvantable

  15. #14
    RT3669

    Re : Premier essai sur M13

    je n'ai pas encore dis qu'elle était superbe ! je le dis , vraiment superbe .
    bonne soirée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

Discussions similaires

  1. Premier essai PIC, ça clignote pas :(
    Par invite116c4f9b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2007, 17h59
  2. premier essai webcam sur juju
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/09/2007, 13h40
  3. Jupiter premier essai
    Par DavidCH dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/07/2007, 20h48
  4. Premier essai sur Mars
    Par invitea8d97425 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/05/2006, 20h42
  5. premier essai de la toucam pro 2
    Par decripteur dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/06/2005, 14h51