Occultation pour une première...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Occultation pour une première...



  1. #1
    invite1c713433

    Occultation pour une première...


    ------

    Bonsoir amis du ciel,

    Bon voilà, j'ai un 114/900 monté sur une EQ2, j'ai pas de moteur AD, j'ai qu'un boitier photo argentique qui pèse 700gr, sans déclencheur souple, et j'habite en ville.

    Bon maintenant que je suis trouvé des excuses, soyons objectif.....

    Je suis une bille !

    Prise:
    film de 800ASA, exposition de 0.5 seconde
    boitier argentique derrière un adaptateur,
    projection avec un occulaire Swan 15mm 72°
    tirage de 9cm environ
    ciel superbe, perturbation faible
    pollution lumineuse importante
    suivi manuel

    C'est la première fois que je prends des photos du ciel, j'aurais du faire des essais avant pour plus préparé pour un évenement aussi cool.

    Ceci dit je tire une bonne expérience de ces photos, et vu le résultat je peu que m'améliorer

    satlune1.jpgsatlune2.jpgsatlune3.jpg

    -----

  2. #2
    invite3e87e53f

    Re : Occultation pour une première...

    Salut Axoloth,

    je n'ai pas encore visionné tes images, mais si tu savais le nombre de pelloch utilisées dans mes premiers essais ! Une fortune ! Et je m'en foutais car l'objectif était de faire mieux à chaque fois, c'était très motivant ! Je fais le parallèle avec de la recherche scientifique, c'est très grisant ! Le moment passé de la déception lors du développement de mes photos ( c'était 99% du temps des diapos ), c'était reparti pour un tour !
    A+ Valère

  3. #3
    invitebe5bae95

    Re : Occultation pour une première...

    pour une premiere,je dis
    chapeau l'artiste.

  4. #4
    invite0b61d62b

    Re : Occultation pour une première...

    Félicitations Axoloth, ça fait plaisir de voir de l'argentique sur le forum!

    Ne t'inquiète pas des échecs: ils sont formateurs! Et puis tu sais, en numérique on en rate autant, mais on les efface...

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3e87e53f

    Re : Occultation pour une première...

    Je viens de voir tes images, je m'attendais à bien pire vu ce que tu disais ! Ben, pour les conditions dans lesquelles tu te trouvais, on voit quand même quelque chose ! L'important est que tu es gardé cet instant important avec ces images, tu verras, quand tu les regarderas dans quelques années...
    A+ Valère

  7. #6
    invite1c713433

    Re : Occultation pour une première...

    Bonsoir,

    oui l'instant est saisi de toute façon.

    Ces clichés m'ont permis de voir les difficultés à affronter.
    Merci pour les conseils sur les temps d'exposition Valère, preuve est faite que tu avais vu juste...

    Donc maintenant ma priorité est d'éliminer ces foutues vibrations.

    J'ai pas les moyens de changer de télescope ou de monture pour l'instant.

    Je vais étudier ma petite EQ2. Je suis sure qu'on peut l'améliorer encore (j'ai déja mis quelques rondelles de téflon en plus, changé la graisse..).

    Je suis tenasse, j'y arriverais

    bon ciel

  8. #7
    invite3e87e53f

    Re : Occultation pour une première...

    N'oublies pas que pour des temps de pose au moins égaux à 1/4 de seconde, tu as l'option de la grosse pancarte manoeuvrée par toi devant le scope, c'est folklo mais d'une redoutable efficacité ! ( voir l'image jointe )
    Et cette méthode est aussi valable pour les apn qui n'ont pas de retardateur.

    - main droite tenant la pancarte devant le scope, l'autre main sur le déclencheur, blocage en pose B
    - Attente d'au moins 10 secondes sans bouger ( ça dépend de l'inertie de ta monture, vérifier avant en combien de temps ça se stabilise après avoir touché au scope )
    - Un aller et retour rapide de la pancarte devant l'ouverture du scope correspond approximativement au 1/4 de seconde, à cause justement de l'inertie de la pancarte, on ne peut faire guère mieux.
    - Une fois la pancarte revenue devant l'ouverture, faut pas trop trainer, fin de la pose au déclencheur.
    Si il n'y a pas de vent évidemment pendant cette procédure, au revoir les vibrations !!
    Tu verras avec les calculs de F/D résult que même pour le planétaire, on peut atteindre très rapidement les 4 secondes voire plus.
    Valère
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite1c713433

    Re : Occultation pour une première...

    Idée géniale !

    Quand tu m'en avais parlé l'autre jour, je pensais que mon boitier devait être équipé de la fameuse pause "T" qu'on trouve plus nulle part (maintien de l'ouverture jusqu'a ce qu'on la dévérouille manuellement).

    Effectivement la pause "B" suffit, pourvu qu'on attende suffisament.

    Va falloir que j'essais!

    Faut également que j'achète une autre bague T2, pour utiliser mon reflex Pentax P30 qui est beaucoup plus légé que le Nikon.

    Dits moi, tu as quelques clichés faits dans ta période "argentique" ?

    merci

  10. #9
    invite3e87e53f

    Re : Occultation pour une première...

    Des centaines de diapos ! Mais j'ai pas de scanner malheureusement, trop cher pour ce que je veux en faire.
    Valère

Discussions similaires

  1. Préparation pour cette nuit ! ( occultation )
    Par invite3e87e53f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/03/2007, 14h13
  2. Lune et occultation
    Par invite005f4666 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2006, 08h14
  3. Eclipse / Occultation
    Par invite5f11b27f dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2005, 19h34