dobson ou newton ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

dobson ou newton ?



  1. #1
    inviteb6b6898f

    dobson ou newton ?


    ------

    bonjours c'est encore moi et cette fois ci je me demande ci ce telescope
    http://www.astronome.fr/produit-dobs...deluxe-17.html
    n'est pas mieux que celui ci
    http://www.astroshop.de/fr/telescope...0-750mm-eq-3-2
    pour le ciel profond ??
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite0b61d62b

    Re : dobson ou newton ?

    Bonjour Remy, petite précision par rapport au titre de ta discussion "dobson ou newton":
    ces deux télescopes sont des newton, le premier avec une monture azimutale simplifiée (que l'on appelle dobson), le second sur monture équatoriale.

    Le premier télescope est effectivement plus intéressant pour le ciel profond, puisque son diamètre est plus important que le second, ce qui est la condition première pour observer des objets faibles.

    Jean

  3. #3
    inviteb6b6898f

    Re : dobson ou newton ?

    mais chaque vacance je part dans a 100km de toulouse ,il n'y a aucun voisin et lampadaire a 10 km a la ronde et c'est loin ( 600 km ) donc est ce que c'est difficile a transporter ?

  4. #4
    invitec0e190d8

    Re : dobson ou newton ?

    Citation Envoyé par remy gallet Voir le message
    (...) est-ce que c'est difficile à transporter ?
    Si tu prends un Dob de type Serrurier, tout se démonte ! Tu as alors, en gros, une cage primaire, une cage secondaire et entre les deux, une série de tubes rigidifiant le tout par triangulation.

    Ajoute le berceau pour les mouvements en azimut et en hauteur.

    Démonté, ça se transporte assez bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb6b6898f

    Re : dobson ou newton ?

    mais c'est livré avec tout pour le démonté ? et celui ci ce démonte ?
    http://www.astroshop.de/fr/telescope...0-750mm-eq-3-2
    et ci quelqu'un la ou a le meme mais pas de la meme marque envoyer moi des images merci

  7. #6
    invite88c56b4c

    Re : dobson ou newton ?

    pour le transport, c'est pareil ,que veux-tu faire avec , photos , goto , planétaire etc..

  8. #7
    inviteb6b6898f

    Re : dobson ou newton ?

    je veux faire photo car mon pere a un beaux nikon D80 et je vais acheter un adaptateur avec une pose infini il me manque le téléscope et hop hop hop

  9. #8
    invite88c56b4c

    Re : dobson ou newton ?

    dans ce cas, tu doit prendre un telescope sur une monture equatoriale motorisée ,mois je ne connai que les dobsons, l"aide d"heureux posseseur de ce genre d'instrument sont demandé

  10. #9
    invite0b61d62b

    Re : dobson ou newton ?

    Attention, si c'est pour partir en vacances en famille, ça risque de coincer dans le coffre! Ces deux instruments sont quand même volumineux, même démontés...
    Calcule peut-être déjà la place dont tu peux disposer!

    Pour de la photo, effectivement, le second lien est plus approprié puisque c'est une monture équatoriale; comptes-tu utiliser l'instrument le reste de l'année?

    Jean

  11. #10
    inviteb6b6898f

    Re : dobson ou newton ?

    je n'y pars qu'une seule fois par ans et s'a ne risque pas de coincé car on a un espace et on est 3 donc on enlève les 4 otre siege et on peut le metre mais comment ca ca marche comme meme la photographie ?

  12. #11
    invite757da740

    Re : dobson ou newton ?

    de tte façon le dobson est direct a oublier!!! la photo avec se genre d'instrument est extremement limité... juste au planetaire!
    donc dans tt les cas un 150/750 minimum sur une EQ3-2...une skyview pro serai quand meme bien mieux comme monture pour commencer... enfin tu pourra tjrs faire quelques belles images en parrallele avec l'apn de ton pere sur le telescope... dans tout les cas il te faut la motorisation pour faire quelques mn de pose.
    entraine toi deja comme ça!!! prend aussi un logiciel genre registax ou iris et experimente le traitement d'image.... ( dark, flat, offset etc....)

  13. #12
    invite88239e6a

    Re : dobson ou newton ?

    Bonjour,

    pour être honnête je pense qu'il vaut mieux d'abord observer tranquillement avec le telescope pour se familiariser avec (planétaire, ciel profond). Ensuite, quand tu connaitras bien ton telescope et sa monture equatoriale, ainsi que ton ciel (ben oui, pour photographier une galaxie il faut d'abord savoir où la trouver) là tu pourras passer à l'étape superieur: la photo !

    Mais attention, il ne suffit pas de brancher l'APN sur le telescope pour prendre de jolies photos: il faut apprendre à suivre une étoile guide avec un oculaire réticulé (pas d'autoguidage avec une monture EQ3 2), apprendre à faire une mise en station, et puis apprendre à faire un traitement d'image et du compositage...donc se familiariser avec les bons logiciels IRIS et registax.

    Alexandre

  14. #13
    inviteb6b6898f

    Re : dobson ou newton ?

    donc pas de photo avec le dobson snif

  15. #14
    invite0b61d62b

    Re : dobson ou newton ?

    Dans la rubrique "images astro" tu verras ce qu'on peut faire avec un dobson et avec un équatorial...

    Ceci dit, si tu ne comptes sortir ton instrument et observer qu'une fois par an pendant les vacances, une bonne paire de jumelles t'apportera beaucoup plus de satisfactions et sera vite utilisable; n'espère pas te remettre à la photo astro tous les 11 mois: c'est une technique complexe qui demande des séquences pratiques très régulières...

    Jean

  16. #15
    inviteb6b6898f

    Re : dobson ou newton ?

    oh que non je vais observer toute l'anné !çç

  17. #16
    inviteb6b6898f

    Re : dobson ou newton ?

    mais je peu meme pas faire des poses de 2 ou 1 min ?

  18. #17
    invite0b61d62b

    Re : dobson ou newton ?

    Avec une monture azimutale comme celle d'un dobson, aucune pose de plus d'1/2 sec. environ (cela varie selon la focale, plus elle est longue, plus la pose doit être courte).

    Jean

  19. #18
    inviteb6b6898f

    Re : dobson ou newton ?

    oui merci mais j'ai lu ca cela veut dire quois ?
    "La photographie n'est que très sous réserve possible avec un Dobson. Seulement les objets les plus lumineux (soleil avec un filtrage, la lune et la planète) doivent être photographiés sans ajustement. Pour de plus longues durées d'exposition et une dissolution plus élevée, nous recommandons une installation parallaktische qui porte aussi l'appareil. Nous offrons aussi des colliers pour le Dobson. De cette façon, l'assemblage ultérieur réussit sur une installation parallaktische sans problèmes."

    et si il y a des motorisation pour ce dobson je prend

  20. #19
    invite757da740

    Re : dobson ou newton ?

    remy....
    on te le dit et on te le repete....UN DOBSON N'EST PAS FAIT POUR LA PHOTO!!! biensur que tu peux tjrs essayer..... comme tu peux essayer de monter a 240km/h avec une "deux chevaux"....
    tu peux faire un peu d'image planetaire (lune et planetes) mais les temps de poses sont tellement court que cela ne pause pas de probleme de suivi...
    pour le reste le dobson est excellent pour le visuel et UNIQUEMENT pour le visuel!!!!

    oublie la traduction a la google que tu as mise ici

  21. #20
    invite8506fc1a

    Re : dobson ou newton ?

    Citation Envoyé par remy gallet Voir le message
    oui merci mais j'ai lu ca cela veut dire quois ?
    "La photographie n'est que très sous réserve possible avec un Dobson. Seulement les objets les plus lumineux (soleil avec un filtrage, la lune et la planète) doivent être photographiés sans ajustement. Pour de plus longues durées d'exposition et une dissolution plus élevée, nous recommandons une installation parallaktische qui porte aussi l'appareil. Nous offrons aussi des colliers pour le Dobson. De cette façon, l'assemblage ultérieur réussit sur une installation parallaktische sans problèmes."

    et si il y a des motorisation pour ce dobson je prend
    Remy,

    il faut savoir que les motorisations pour Dobson coute relativement chère... En tout cas plus cher que le prix du Dobson que tu envisage d'acheter (dans le genre pas moins de 1000 euros)!

    Je dispose d'un Dobson Orion 200mm à 1200 de focal très semblable au Skyoptic de ton lien (c'est pour ainsi dire le même matériel car fabriqué par la même usine en chine ou Taiwan mais sous la marque Orion au lieu de Skyoptic...) et la photographie des objets tels que la lune et les planète est possible, sans trop de problème. J'ai réalisé de très beaux clichés de la lune, Saturn et de l'occultation de Saturn par la lune avec uniquement mon Dobson et un appareil numérique "grand public" tenu à la main ! ....

    Je peut t'assurer que c'est un excellent choix pour débuter dans l'astronomie :
    - facile a transporter
    - mise en place qui dure a tout casser 30 secondes chrono,
    - très stable
    - facile à utiliser

    il te restera à acheter une barlow 2x et un bon occulaire 8-9 mm pour pourvoir varier l'agrandissement et c'est règlé !

    La photo du ciel profond te sera par contre inaccessible pour l'instant. Mais rien ne t'empêche de commencer ainsi et d'acheter plus tard un bon "trépied " pour faire de la photo astronomique de manière sérieuse.

    Voila voilou, bonne chance dans tes recherches

    Joel

  22. #21
    inviteb6b6898f

    Re : dobson ou newton ?

    bon bah merci beaucoup et vous savez quoi je vous remercie tous pour ces conseils je vais l'acheter fin juin et je vous enverais des image du telescope et je vais commencé pas mal d'anné avec lui et je vais direct commencé a économiser pour l'autre comme ca je pourais m'acheter un avec trépied assez chers et a mon avis avec un 200 mm il y a de quoi faire il me reste plus qu'a acheter un carte tournante car su la mienne il y a aucune nébuleuse ou galaxie mais je vais continué a mettre mes observation su mon calepin

  23. #22
    invite0b61d62b

    Re : dobson ou newton ?

    Je crois qu'avant d'acheter, tu ferais bien de t'instruire en lisant des livres d'astro et en consultant les FAQ...

    Jean

  24. #23
    inviteb6b6898f

    Re : dobson ou newton ?

    mais c'est ce que je fais depuis janvier lire lire

  25. #24
    invite7bd9b89f

    Re : dobson ou newton ?

    moi je te conseille un téléscope comme sa:http://galileo.cc/GALILEO-france/des...e.php?ref=T30P
    si t'as le moyens bien sur.

    a+

  26. #25
    inviteb6b6898f

    Re : dobson ou newton ?

    merci pour ce conseil mais je n'est que 450 € et finalement je vais acheter un SW 150/750 avec double axe motoriser mais si vous trouver mieux pour ce budget je prend mais c'est déjà bien ce que je veux

  27. #26
    invite0b61d62b

    Re : dobson ou newton ?

    Je pense que c'est un bon achat qui te permettra de débuter sérieusement; ensuite tu pourras te tourner vers l'imagerie en faisant évoluer ce matériel.

    Jean

  28. #27
    invite757da740

    Re : dobson ou newton ?

    c'est un tres bon choix qui te premettra de bien d'initier a l'astronomie sous toutes ses facettes....
    pointage, mise en station, suivie etc... de plus un 150/750 ça commence a etre un superbe "joujou" qui t'ouvrira aussi bien le planetaire que le ciel profond.. sans trop prendre de place ou dans ta chambre ou dans la voiture..
    tu verras c'est quand meme assez imposant comme instrument une fois monté

  29. #28
    inviteb6b6898f

    Re : dobson ou newton ?

    oui j'ai vu des test et des images et c'est un instrument pour debuter serieusement dans l'astronomie et elle est evolutive donc parfait en plus moi passioner du ciel profond avec F/D 5 et 150mm de diametre je vais bien débuter et en + j'ai un abri de jardin je le metterais la et j'aime les téléscope imposan et avec la motorisation ... genial

Discussions similaires

  1. Dobson ou Newton?
    Par invite9a8c8cd0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2007, 18h14
  2. Orion ou Kepler ? dobson, mak ou newton ???
    Par invitebe9e554b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/10/2006, 22h09
  3. cassegrain, newton ou dobson
    Par invite8b836b92 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/07/2006, 10h11
  4. aide collimation pour dobson et newton
    Par AF06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2006, 13h22
  5. dobson ou pas dobson tel est la kestion
    Par inviteca14cd6c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/10/2005, 09h45