Le 18 juin, c'est reparti pour un tour !
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 61

Le 18 juin, c'est reparti pour un tour !



  1. #1
    invite3e87e53f

    Le 18 juin, c'est reparti pour un tour !


    ------

    Salut tout le monde,

    Le 18 juin, nouveau phénomène, cette fois-ci la lune éclipse Vénus.
    ben tout est résumé dans le gif ci-dessous.

    Pour rassurer celles et ceux qui débutent en visu ou en imagerie, il faut savoir que Vénus est une planète qui est visible avec un n'importe quoi même avec la plus petite des jumelles à n'importe quel moment de la journée. Le hic, c'est évidemment le repérage de Vénus ! Et bien, dans cette configuration, il suffira de repérer la lune ( là, c'est facile ), si vous regardez la lune vers 15H30 avec une paire de jumelle ou un instrument avec grossissement peu élevé, vous serez surpris de voir Vénus immédiatement sans beaucoup d'effort ! Le gif ci-dessous vous aidera à repérer Vénus par rapport à la lune.

    Ce qui est important, en fonction de ce qu'on veut faire, c'est de savoir où elle va émerger !
    Dans ce cas précis, vu l'heure, le repérage sur la lune ne sera pas aisé, ce qu'il faut savoir c'est qu'elle émergera en face de la mer de la Tranquillité située en dessous de la mer des Crises ( très reconnaissable par son aspect circulaire ). La mer de la tranquillité est bordée par un gros cratère Langrenus, si vous réussissez à le repérer, et bien vous avez trouvé la porte de sortie puisque Vénus émergera au niveau de ce cratère.
    On pourra s'autoriser un grossissement assez important mais pas trop pour garder une marge de sécurité.
    En espérant que le ciel soit clément...
    A+

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitee482a8c3

    Re : Le 18 juin, c'est reparti pour un tour !

    Sympa de nous mettre au courant, mais est-ce que ce phénomène va être visible sur toute la France ou sur une partie de la France??

  3. #3
    invite0b61d62b

    Re : Le 18 juin, c'est reparti pour un tour !

    Merci Valère pour ces infos et cette animation! Tu viens donc de lancer à ton tour l'appel du 18 juin

    Si le jour (un lundi) n'est pas idéal pour ceux qui travaillent, le phénomène est assez spectaculaire pour être observé comme tu le dis avec un matériel modeste (jumelles) et un apn muni d'un bon zoom devrait suffir pour immortaliser la scène pour ceux qui parviendront à se libérer...

    Tous à vos instruments, et soyez nombreux à faire grossir cette discussion avec vos croas et images!

    Jean

  4. #4
    invite3e87e53f

    Re : Le 18 juin, c'est reparti pour un tour !

    Oups, j'ai oublié de préciser que je ne me substitue pas aux superbes éphémérides situées en tête du forum !
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0b61d62b

    Re : Le 18 juin, c'est reparti pour un tour !

    Tu les complètes admirablement, Valère

    Jean

  7. #6
    invite08108e1f

    Re : Le 18 juin, c'est reparti pour un tour !

    Arrète Jean ,sinon on va voir Valère sur la lune en cherchant Vénus.

    Merci de ces infos et pour l'animation .
    Marc

  8. #7
    invite0b61d62b

    Re : Le 18 juin, c'est reparti pour un tour !

    Citation Envoyé par hammadi Voir le message
    Arrète Jean ,sinon on va voir Valère sur la lune en cherchant Vénus.
    ça ferait un sacré scoop, avec la une de l'APOD!!!

    Jean

  9. #8
    invite7bd9b89f

    Re : Le 18 juin, c'est reparti pour un tour !

    en parlant d'éphémérides jean elles sont disponibles quand??

  10. #9
    invite0b61d62b

    Re : Le 18 juin, c'est reparti pour un tour !

    Citation Envoyé par José9 Voir le message
    en parlant d'éphémérides jean elles sont disponibles quand??

    Les éphémérides de F-S sont en attente pour le moment en raison de problèmes avec la dernière version du forum (la V4); en dépannage on peut utiliser l'excellent travail de Vean VALLIERES dont j'ai mis le lien en tête du forum.

    Jean

  11. #10
    invite757da740

    Re : Le 18 juin, c'est reparti pour un tour !

    merci valere!!! en esperant que celle là on va pas la louper avec seb

  12. #11
    invite0b61d62b

    Re : Le 18 juin, c'est reparti pour un tour !

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    en esperant que celle là on va pas la louper avec seb
    Attention que Seb ne vienne pas avec son nuage fétiche; tu sais, celui qui le suit partout...

    Jean

  13. #12
    DavidCH

    Re : Le 18 juin, c'est reparti pour un tour !




    lol Jean,

    Merci Valère pour ce rappel et la description.

    a+
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  14. #13
    pierrejos

    Re : Le 18 juin, c'est reparti pour un tour !

    lundi, je sors ma lulu pour voir ça.
    www.ppjastro.be

  15. #14
    invite3e87e53f

    Re : Le 18 juin, c'est reparti pour un tour !

    Salut biket,

    oui, c'est visible sur toute la France avec évidemment des nuances au niveau des horaires d'immersion et d'émersion. Dans le gif, les heures sont pour Paris.

    Marc, tu as dit "Arrète Jean ,sinon on va voir Valère sur la lune en cherchant Vénus.",
    je crois que tu t'es trompé...lire plutôt :
    "Arrète Jean ,sinon on va voir Valère sur Vénus en cherchant la lune."
    A+

  16. #15
    invite0b61d62b

    Re : Le 18 juin, c'est reparti pour un tour !

    Attention, Valère, attention!!!

    Jean

  17. #16
    invite3e87e53f

    Re : Le 18 juin, c'est reparti pour un tour !

    Ah oui, excuses moi Jean, j'ai oublié que Vénus n'a pas de lune ! Remarque, avec le voile qu'elle a, y'a pas de danger qu'on voit quelque chose...
    A++

  18. #17
    invitee482a8c3

    Re : Le 18 juin, c'est reparti pour un tour !

    Merci VLe, bon alors je vais me mettre par la fenêtre le 18 juin...

  19. #18
    invite57046850

    Re : Le 18 juin, c'est reparti pour un tour !

    Bonjour,
    Pour deux qui ont une monture équatoriale bien mise en station et motorisée, un truc qui a parfaitement marché lors de la dernière ocultation de Saturne par la lune:
    Avant la disparition de Vénus derrière la lune bien centrer Vénus dans l'oculaire (ou la WC) la monture étant en suivi sidéral. Une heure après (environ suivant région) la monture pointera le bord de la lune où sortira Vénus.
    Vous trouvez les différents horaires suivant les régions Française dans Astronomie Magazine de Juin.
    Lors de l'ocultation de Saturne j'avais un 5 mm (grossissement X180) et j'ai retrouvé ma Saturne au centre de l'oculaire à l'émersion.
    Bonnes observations
    Pierre

  20. #19
    invite3e87e53f

    Re : Le 18 juin, c'est reparti pour un tour !

    Heu, Jean, j'ai lamentablement pompé ton super jeu de mots dans le l'intitulé du post envoyé sur Astrosurf...
    Pierre, ton histoire de monture mise en station est une très bonne idée ! ça nous vient pas à l'esprit forcément tout de suite !
    Et puis j'en profite pour dire quelque chose de TRES IMPORTANT que j'avais oublié :

    ATTENTION au soleil, il ne sera pas loin, pour celles et ceux qui pratiquent depuis peu l'astro, méfiance absolue, surtout si vous êtes accompagnés d'enfant pendant cette observation. L'accident bête est vite arrivé si vous dirigez malencontreusement la lunette, le télé ou la paire de jumelles vers le soleil. Soyez très très prudent.

  21. #20
    invite0b61d62b

    Re : Le 18 juin, c'est reparti pour un tour !

    Valère, j'exige des royalties!!!

    Pour éviter les risques avec le soleil, l'idéal est de se mettre à l'ombre d'un bâtiment en ayant le méridien dégagé; outre une question de sécurité on y gagnera pour retrouver la lune dans le ciel clair de l'après-midi...

    Jean

  22. #21
    invite3e87e53f

    Re : Le 18 juin, c'est reparti pour un tour !

    Pour la peine, j'te ferai un diaporama aux petits oignons !
    A+

  23. #22
    DavidCH

    Re : Le 18 juin, c'est reparti pour un tour !

    Citation Envoyé par VLe Voir le message
    Pour la peine, j'te ferai un diaporama aux petits oignons !
    A+
    Bien hachés alors, les oignons ...avec un peu de sauce Valère...c'est plus digeste....

    a+
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  24. #23
    invite3e87e53f

    Re : Le 18 juin, c'est reparti pour un tour !

    Il y a un petit bémol à ce que je racontais plus haut, si vous habitez dans le sud de la France, Vénus émerge plutôt à mi-chemin entre Langrenus et Petavius. Je pense quand même que Petavius sera repérable.
    Un petit zoom complémentaire permet de mieux voir la configuration des deux cratères. Donc je récapitule, vous habitez au nord de la Loire, Vénus émergera du côté de Langrenus, vous habitez au sud de la Loire, Vénus émergera du côté de Petavius.
    A+

    http://astrosurf.com/astroanim/mapage4/v-nus2.gif

  25. #24
    invite0b61d62b

    Re : Le 18 juin, c'est reparti pour un tour !

    Et bien merci Valère!

    Si avec toutes tes précisions on rate l'occultation, il vaut mieux qu'on abandonne l'astro...

    Il ne manque plus que la carte météo

    Jean

  26. #25
    invite7fbb006d

    Re : Le 18 juin, c'est reparti pour un tour !

    fera pas beau à Bordeaux sniffff

  27. #26
    invite47c25a3f

    Re : Le 18 juin, c'est reparti pour un tour !

    si jamais il y en a parmis vous qui ont telecharger le guide d'observation d'astropodcast pour les horaires de l'occultation, il a une erreure dans la table des heures. Il faut ajouter une heure a toutes les heures.
    Vraiment désolé ... voila ce que c'est de travaillé tard .

  28. #27
    invitec0e190d8

    Re : Le 18 juin, c'est reparti pour un tour !

    Citation Envoyé par flashman Voir le message
    fera pas beau à Bordeaux sniffff
    Ici, en Ardèche Nord, c'est mitigé... Mais le temps devrait (?) se dégrader au fil de l'après-midi. Bon, on verra bien !

    Comme je suis à l'école, et que le début est prévu vers 16h20/25, les gamins ne seront pas sortis... à dix minutes près ! Mais j'ai monté les binos et le pied, et je suis idéalement placé, avec un mur à droite bouffant le Soleil (attention les yeux !). Je vais me débrouiller habilement... si le ciel reste clair, et ça...

  29. #28
    invite0b61d62b

    Re : Le 18 juin, c'est reparti pour un tour !

    Bonjour,
    en Bourgogne il fait à peu près beau; avant le retour des gamins (comme pour Lionel!), je viens de trouver le couple céleste aux jumelles 8X50.
    Petite photo à l'apn avec zoom:

    Jean
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    invite3e87e53f

    Re : Le 18 juin, c'est reparti pour un tour !

    Salut Jean,

    bravo déjà pour ta première image !! Ici c'est mal barré avec un ciel pourtant variable vers le beau mais il y a beaucoup moins de trouées que de nuages !
    A+

  31. #30
    invite0d2d722e

    Re : Le 18 juin, c'est reparti pour un tour !

    rhaaa je bisque je rage ici le ciel permettrait sans doute de voir quelques chose mais .... je suis au taf
    bonne chance a tous ceux qui pourrons nous sortir des images

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. my album 2007 aidez moi plz c'est urgent c'est pour mon travail a mi-temps :s
    Par invite81c3d7cd dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2007, 10h05
  2. panne de frigo.. c'est mon tour !
    Par invite463cb46d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2006, 23h42