ISS et... quoi ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

ISS et... quoi ?



  1. #1
    invitec0e190d8

    ISS et... quoi ?


    ------

    Hier mardi, vers 22h30.

    Je traîne à la fenêtre de mon bureau (plein Ouest), avant d'aller aux plumes (je sais, avec un ciel clair... Mais juin est un mois fatigant au boulot, et les nuits sont aussi petites que la retraite des fonctionnaires...)

    Arrivent par l'ONO deux points lumineux. Le premier me fait immanquablement penser à l'ISS : vitesse, brillance... Le logiciel Orbitron m'a confirmé ça tout à l'heure. Les DEUX points passent lentement, direction ESE. Le premier (l'ISS, donc) est jaune vif, très brillant (Orbitron donne mag.-1,9) ; il passe presque au zénith.

    Mais quid du second ? C'est un point un peu moins lumineux et un peu plus pâle, qui suit fidèlement l'ISS. Ecart d'environ 30 minutes au début et à la fin, de 1° à peu près au moment de la culmination (la perspective sans doute). La position de cet "espion" n'a absolument pas varié (exception faite de l'écart, donc, mais à mon avis explicable comme je l'ai dit juste avant : la perspective) : légèrement décalé (par rapport à l'axe de la trajectoire), un peu à droite vu "vers l'avant".

    Si quelqu'un sait quelque chose, qu'il parle !

    P.S.: Orbitron ne m'a donné aucun autre satellite visible à ce moment-là, sauf une pétouille de mag.6, à exclure totalement, et dont je n'ai même pas pris la peine de vérifier la trajectoire, d'ailleurs.

    -----

  2. #2
    CalvinTTH

    Question Re : ISS et... quoi ?

    La mission d'Atlantis se terminant le 19, ne serait-ce pas la navette qui a entamé sa séparation et qui prépare son retour sur terre ,
    Purement hypothétique,mais pourquoi pas ?

  3. #3
    invite3a0844ce

    Re : ISS et... quoi ?

    J'ai également vu ce phénomène hier soir. J'ai moi aussi pensé à l'ISS pour le premier mais je suis resté un peu couillon sur le deuxième... La distance entre les deux points étant restée identique tout au long de la traversé (on s'est compris sur l'effet de perspective, il faudrait peut-être plutôt dire que la vitesse des deux objets variait de façon proportionnelle) il semble bien que les deux se devaient d'avoir un lien. L'hypothèse de Calvin n'est peut être donc pas à écarter...

  4. #4
    jbfe

    Re : ISS et... quoi ?

    Je pense qu'effectivement il s'agit de la navette qui a quitté l'ISS, j'ai observé la même chose il y a quelques années au cours d'une autre mission: j'avais trouvé cela très émouvant...

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebb859699

    Re : ISS et... quoi ?

    C'est ça non ?


    L'auteur de la photo écrit :
    "Space shuttle Atlantis and the ISS have undocked and they are now orbiting Earth in tandem. Last night Norm Klekoda took this picture when the duo flew over Grand Rapids, Michigan:


    They were nicely separated--about one finger width at arm's length," he says. "Beautiful!"

    Atlantis is moving away from the space station as it prepares to return to Earth on Thursday, but the two ships will still be fairly close together tonight when they once again fly over many US towns and cities. The shuttle is the white one, while the ISS has an orange tint, which it gets from its ruddy solar panels."

  7. #6
    jbfe

    Re : ISS et... quoi ?

    Ah oui!!!

    Super la photo

    Jean

  8. #7
    invitec0e190d8

    Re : ISS et... quoi ?

    Aucun doute.

    Merci pour vos réponses.

  9. #8
    jbfe

    Re : ISS et... quoi ?

    On en parle ici.

    Jean

Discussions similaires

  1. passage ISS
    Par invited0244bf9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 36
    Dernier message: 20/11/2011, 09h16
  2. communication avec iss
    Par invite6162525d dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2007, 10h24
  3. Iss
    Par invited0244bf9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/10/2007, 14h24
  4. Agrandir ISS?
    Par ~DuF~ dans le forum Astronautique
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/10/2005, 13h56
  5. ISS et sat
    Par Raph13 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2004, 15h21