Hier mardi, vers 22h30.
Je traîne à la fenêtre de mon bureau (plein Ouest), avant d'aller aux plumes (je sais, avec un ciel clair... Mais juin est un mois fatigant au boulot, et les nuits sont aussi petites que la retraite des fonctionnaires...)
Arrivent par l'ONO deux points lumineux. Le premier me fait immanquablement penser à l'ISS : vitesse, brillance... Le logiciel Orbitron m'a confirmé ça tout à l'heure. Les DEUX points passent lentement, direction ESE. Le premier (l'ISS, donc) est jaune vif, très brillant (Orbitron donne mag.-1,9) ; il passe presque au zénith.
Mais quid du second ? C'est un point un peu moins lumineux et un peu plus pâle, qui suit fidèlement l'ISS. Ecart d'environ 30 minutes au début et à la fin, de 1° à peu près au moment de la culmination (la perspective sans doute). La position de cet "espion" n'a absolument pas varié (exception faite de l'écart, donc, mais à mon avis explicable comme je l'ai dit juste avant : la perspective) : légèrement décalé (par rapport à l'axe de la trajectoire), un peu à droite vu "vers l'avant".
Si quelqu'un sait quelque chose, qu'il parle !
P.S.: Orbitron ne m'a donné aucun autre satellite visible à ce moment-là, sauf une pétouille de mag.6, à exclure totalement, et dont je n'ai même pas pris la peine de vérifier la trajectoire, d'ailleurs.
-----