conseil d'amateurs
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

conseil d'amateurs



  1. #1
    invite8e30429e

    conseil d'amateurs


    ------

    slt a tous

    Voila je suis un fervent passionné d'ufologie et d'astronomie et j'aimerai pratiquer l'observation avec du materiel qui tienne la route. Le materiel devra répondre à ma demande, c'est a dire qu il devra convenir aussi bien à du planetaire qu à du c.p puis par la suite être capable de supporter de la photo.
    Je compte investir avec un budget de départ de 550 euros jusqu'à 900 euros. Je ne suis qu un débutant encore, donc soyez le plus claire possible dans vos expliquations et conseils, je suis ouvert a toutes possibilitées, du moment qu il entre dans mon budget.

    PS: merci d'avance de vos réponses a bientot

    -----

  2. #2
    pierrejos

    Re : conseil d'amateurs

    Bonjour et bienvenue sur le forum.

    Pour faire de la photo, je ne te conseille pas une monture dobson car il faut tenir l'objet pendant la pause au même endroit dans le champs de vision.

    Tu devras te guider vers une équatoriale (voir topic au dessus du forum).

    Voici un exemple de ce que tu pourrais prendre. Moi, j'ai un 200/1200 mais en dobson et c'est plutôt bon en Cp comme en planétaire. Donc avec une eq ça devrait aller.

    Voici un exemple

    http://www.astroshop.de/fr/telescope...00-1000mm-eq-5

    Maintenant, je laisse les autres te conseiller, car je suis encore un débutant dans la matière.
    www.ppjastro.be

  3. #3
    andrerussan

    Re : conseil d'amateurs

    Salut!

    Comme Pierrejos je te conseille un newton sur monture équatoriale! Le 200/1000 de Skywatcher qu'il te propose est super! J'en possède un et ses performances sont géniales, en ciel profond biensûr mais aussi en planétaire...
    Voici un lien vers un SW200/1000 sur HEQ5 motorisée double axe, bonne monture si tu souhaite ensuite de lancer dans la photo. Crla entre dans ton budget... A voir!
    http://www.galileo.cc/GALILEO-france...e.php?ref=T30P

    Astronomicalement,
    Quentin.

  4. #4
    RT3669

    Re : conseil d'amateurs

    Salut , re vince54 . Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous à propos du 200 sur heq5 . La heq5 est donné à maxi 10 kilos , donc en photo MAXI 7 , donc un 200mm seul est déja trop lourd ( à part si c'est un orion Optic de 5 kilos comme celui de Pierre , mais la c'est plus les même prix...). De plus , il faudra rajouter la lunette guide etc etc s'il veut faire de la photo LP .
    Par M.P je lui ai conseillé la 80 ed , qui sera super polyvalente , on y mettra une Barlow X2 pour la photo à laquelle on rajoutera un oculaire de 12 pour l'observation planétaire , le grossissement résultant sera de 100X , donc ne dépassera pas 2X le diam .
    Cependant j'aimerais savoir ce que penses ceux qui ont une 80ed au niveau des forts grossissements ( c'est pas une TEC ...).
    Bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8e30429e

    Re : conseil d'amateurs

    slt pierrejos, je te remercie de m'avoir donné ton avis, j ai moi même repéré le scope dans lequel tu m'a envoyé le lien et je contais le propsé par la suite sur le forum. Voila merci encore et a bientot

  7. #6
    pierrejos

    Re : conseil d'amateurs

    Pas de problèmes.

    Le forum est fait pour ça.

    @+

    Pierrot
    www.ppjastro.be

  8. #7
    invite8e30429e

    Re : conseil d'amateurs

    merci de vos reponses a tous, mais vous ne m'avancez pas tellement car j ai deux avis contradictoire, que dois-je en penser ? Est ce que d'autres persones peuvent appuyer ses differents avis ou bien même me proposer autres choses ?

  9. #8
    jbfe

    Re : conseil d'amateurs

    Bonjour, je m'associe à l'avis de Cyril (RT): aux RAP nous avons vu fonctionner le 150/1000 de Marc (HAMMADI) sur une EQ5, et c'était déjà très limite...
    Je déconseille donc un 200mm sur cette monture.

    Jean

  10. #9
    invite7fbb006d

    Re : conseil d'amateurs

    bonjour Pierrejos, pour la photo il n'existe pas d'instrument polyvalent. Suivant l'instrument dont tu disposes celui ci sera plus adapté au ciel profond ou au planétaire. Une 80Ed est excellente en cp par contre elle est moins bien en planétaire (courte focale, petit diamètre). Le 200/1000 est excellent en planétaire. Il pourrait l'être en ciel profond mais je pense qu'il est trop lourd parce qu'il ne faut pas oublier qu'il faut une lunette guide en plus. seule solution prendre une monture plus robuste (très chère), ou 2 instruments

  11. #10
    invite757da740

    Re : conseil d'amateurs

    a mon avis il faut pour un 200mm au moins une EQ6 ou une atlas G...
    une Heq5 passerait sans probleme sur un 150/750.. sur un 150/1000 c'est trop juste....
    pourquoi ne pas prendre une EQ6... et plus tard investir dans un 200mm... tu te fameliarisera avec toutes les subtilitées de la mise en station... du traitement d'images numerique etc en grand champs...
    c'est pas si facile que ça en a l'air... deja avec des courtes focales ou jusqu'a 300mm on fait de superbes choses en photo astro....
    apres plus ta focale sera longue plus tu devra etre precis....
    a mon humble avis ne brule pas trop vite les étapes....

  12. #11
    invited5b00fc2

    Re : conseil d'amateurs

    Bonjour,



    Moi je te suggère celui-ci:
    http://www.galileo.cc/GALILEO-france...hp?ref=0110091
    Pour moins de 900 euros.
    En plus il est compact et pointage automatique (GOTO).

    Bernard

  13. #12
    RT3669

    Re : conseil d'amateurs

    attention bern6691 , ces telescopes sont des Maksutov Cassegrain , c'est à dire qu'il ont une grande focale , donc très "peu adapté" au ciel profond , d'autant plus que leur rappor F/D forcera vince à faire des poses beaucoup plus longue qu'avec une lulu ou un newton à F/D 5 .
    Derniére chose , la monture est beaucoup trop faible pour supporter un reflex numérique est un diviseur optique ( car je ne vois pas comment fixer une lunette guide ) .
    Ce telescope est parfait quand on veut faire du planétaire ou des amas en pleine campagne , parce qu'il est très transportable et de bonne qualitée optique ( enfin sa sa reste à prouver ...) .
    A mon humble avis il ne faut pas que tu dépasses les 750/1000 de focale , après la monture à moins de 1500 euros ne suivra plus et ne permettra pas de faire un bon suivi .
    Derniére chose, il faut toujours pensé à ce que tu vas rajouter après .c'est pas parce que tu vois un tube de 9 kilos et une monture qui peut en supporter 10 que t'aura trouver LE bon compromis , rajoute au moins 2 kilos au total pour te faire une idée du poids total du tube , donc de la monture adapté .
    bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  14. #13
    invite8e30429e

    Re : conseil d'amateurs

    Merci de vos comentaires, j aimerai que vous me rappeleriez quels doivent être les qualtitées d un telescope pour du c.p et les qualitées d un telescope pour du planetaire ? Car je sais pas lequel de la focale ou du diametre d un appareil est le plus important dans mon cas.

  15. #14
    invite757da740

    Re : conseil d'amateurs

    d'abord le diametre...
    plus de diametre egal plus de details , plus de pouvoir collecteur... donc plus d'objets faibles visibles.... mais plus lourds!
    la focal...
    plus de focale egal des objets plus "zoomer" ... ideal en planetaire....

    mais surtout et c'est bien la le point le plus important... la monture!!!!!
    il te faut quoi que tu decide une tres bonne monture!!! avec un bon suivie mais surtout une bonne capacitée de charge!
    donc le tube c'est secondaire en photo....
    regarde d'abord la monture!!!!

  16. #15
    invite8e30429e

    Re : conseil d'amateurs

    http://www.astroshop.de/fr/telescope...00-1000mm-eq-5

    que pensez vous de ceci ??? je compte l'acheter comme premier appareil.

  17. #16
    José9

    Re : conseil d'amateurs

    le tube est trop lurd pour la monture(enfin je crois)
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  18. #17
    andrerussan

    Re : conseil d'amateurs

    Salut,

    Je ne voudrais pas jouer les trouble faits, mais je possède un SW 200/1000 sur HEQ5, et je m'en sors très bien! Bien sûr une EQ6 serait préférable, sans aucun doute, mais moi ça me suffit, j'ai même ajouter une lunette guide en parallèle, mais là c'est vrai que c'est juste mais bon... Ca marche! Mes premières photos du ciel profond viendront bientôt, on verra...

    A++,
    Quentin.

  19. #18
    jbfe

    Re : conseil d'amateurs

    Tu t'en sors en visuel, Quentin, mais en photo ça risque d'être délicat...bien que je te souhaite de tt coeur d'y arriver!

    Jean

  20. #19
    invite8e30429e

    Re : conseil d'amateurs

    Pourquoi en visuel ca irait et pas en photo ?

  21. #20
    jbfe

    Re : conseil d'amateurs

    Parce qu'en visuel on tolère que la cible se déplace lentement dans le champ de l'oculaire, mais en photo la cible doit rester immobile pendant toute la pose, sinon la photo est fichue!
    Donc on a bcp plus d'exigences pour la monture en photo qu'en visuel...

    Jean

  22. #21
    andrerussan

    Re : conseil d'amateurs

    Merci Jean!

    Mais pour tout te dire des photos ont déjà été réalisées avec mon télescope! Et la monture suit convenablement jusqu'à une minute et plus sans guidage.
    Voici des photos rélisées l'année dernière avec mon télescope (SW200/1000 sur HEQ5) et le 350D d'un ami qui s'est occupé des prises de vue et du traitement.

    Cordialement,
    Quentin.
    Images attachées Images attachées

  23. #22
    invite8e30429e

    Re : conseil d'amateurs

    merci jean de ton aide.
    Mais que proposes tu ? que faut il modifier, acheter ou changer pour repondre à ton inconvenient ?

  24. #23
    jbfe

    Re : conseil d'amateurs

    Et bien Quentin, effectivement tes images effacent mes inquiétudes; comment était assuré le suivi, avec la lulu en // ?

    Vince, les photos de Quentin sont séduisantes, tu devrais voir avec lui puisqu'il semble bien maîtriser son instrument.

    Jean

  25. #24
    invite8e30429e

    Re : conseil d'amateurs

    http://www.galileo.cc/GALILEO-france...s.php?ref=T30P

    http://www.astroshop.de/fr/telescope...00-1000mm-eq-5

    Pourriez-vous m'expliquer la différence de prix entre ces 2 modèles portant le même nom ?

  26. #25
    invite8e30429e

    Re : conseil d'amateurs

    non c bon j'ai compris , sinon pensez vous que je puisse utiliser une EQ5 pour l'observation et que dans quelques temps, j investisse dans une HEQ5+ GOTO pour de la photo?

  27. #26
    RT3669

    Re : conseil d'amateurs

    Salut . Ben disons que oui , c'est possible , mais gardé une monture pendant un an ou deux et la revendre c'est un peu dommage , d'autant plus que tu nous disais au début du post que tu préférais attendre et économiser . Moi j'attendrais et je prendrais sois sa : http://www.astronome.fr/produit-tele...-heq5-450.html , sois sa : http://www.astronome.fr/produit-lune...go-to-389.html
    avec une pettite préférence pour la lulu car le 200 à F4 va avoir du coma je pense , mais au moins la monture supportera sans TROP de souci , le tube pesant 7.5 kilos .
    Qu'en pensez vous ?
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  28. #27
    invite8e30429e

    Re : conseil d'amateurs

    bonjour, j'ai fait mon choix, celui du skywatcher 200/1000 après avoir demandé l'avis de plusieurs connaisseurs mais, ils m ont conseillé d acheter des occulaires à part car ceux fournis sont de X10, X20 donc un grossisement max de 100 si j'ai bien compris. Que me conseillez vous comme accessoires à rajouter pour optimiser la qualitée et ses possiblitées ?

  29. #28
    invite757da740

    Re : conseil d'amateurs

    a mon humble avis...un bon oculaire avant tt
    un 5mm en hyperion me parrait vraiment impecable pour debuter...
    regarde la
    http://www.astronome.fr/produit-ocul...erion-446.html

  30. #29
    pierrejos

    Re : conseil d'amateurs

    si je me trompe pas pour le cp, prends un 15mm de william optics SWAN (on me l'a conseillé et je vais le chercher samedi) Il coute 70 euros.

    Xav72 me l'avait conseillé.

    je vais en plus prendre une 6 mm en import chinois (66 degrés), on verra bien par la suite.

    @++++ Pierrot
    www.ppjastro.be

  31. #30
    invite8e30429e

    Re : conseil d'amateurs

    ok merci xav72 et pierrot et tiens moi au courant pierro pour le résultat
    +++

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Conseil
    Par invite7491a32c dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2006, 18h16
  2. conseil
    Par invite088d797f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/03/2006, 12h54
  3. conseil!!
    Par invite6736e5c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/02/2006, 21h37
  4. conseil
    Par meziano dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2006, 10h38
  5. Un conseil
    Par pol1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/11/2005, 14h53