Bonsoir,
J'ai décidé d'échanger mon vieux réfracteur (60/900) pour un Newton. Etant donné mon (faible) budget (+-600 €)et les nombreux conseils de ce (formidable) forum, j'hésite encore entre 2 téléscopes:
1) Skywatcher Newton 200/1000 sur EQ5 ou
2) Skywatcher Newton Dobson 10" PYREX 250/1200
car une question me taraude:![]()
Comment suivre une étoile ou une planète (un "objet") avec ce type de monture pendant l'observation et de façon continue (sans le perdre - j'étais habitué à une monture équat. manuelle) ????
Les miroirs du SkyW.10 "Pyrex" Dobson sont -ils meilleurs que ceux du Skyw. 200/1000 en monture équ. ??
http://www.astroshop.biz/shop/fr/156/
Merci de votre lecture
Pol1
-----

) . en effet les dobson se manipule par le tube , mais grace a sa monture très lourde (12 kilo la mienne
. voila pour finir je dirai que les montures de dobsons sont bien sur mon precises que les montures allemande avec pleins de petite graduation etc etc mais elle reste néanmoins très agréable

Lambda = 0 ça voudrait dire qu'on prend pour référence une longueur d'onde nulle, soit une onde qui n'oscille pas (ce qui n'a aucun sens). Et en négatif c'est pas physiquement possible.
, ce qui permet de séparer le tube de la monture en 5 sec chrono ( si on apprend a devisser les 2 en meme temps
) donc si tu as 75 ans tu auras du mal a le mettre dans la fourgonette
. voila pour la petite question , donc pour finir je dirai qu'il est facilement transportable dans le sens ou le tub e( le plus important ) et leger et la monture ( le moins important ) et lourde donc finalement si elle tombe c'est pas si grave