Lunette 150x1200 ou Télescope 254x1200 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Lunette 150x1200 ou Télescope 254x1200 ?



  1. #1
    inviteef093adc

    Lunette 150x1200 ou Télescope 254x1200 ?


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Hé oui, n'ayant pas eu l'occasion encore de pouvoir comparer, je fais appel à vous qui sans doute avez pu le faire.
    j'hésite terriblement entre ces deux objets :
    http://www.galileo.cc/GALILEO-france...p?ref=SK801710
    et celui-ci
    http://www.galileo.cc/GALILEO-france...p?ref=SK510210

    Entre une lunette et un télescope.
    Pour ce qui est du trépied, j'ai une vraie attirance pour le type Dobson (sans motorisation quoi) alors pour la lunette (si vous m'orientez vers ce choix) je prendrais un trépied costaud mais simple.

    je n'ai pas d'objectif précis, mais plutôt une forte envie de polyvalence ...et de précision...

    Je vous remercie

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : Lunette 150x1200 ou Télescope 254x1200 ?

    bonjour...
    de toute façon comme tu le dis tu es attiré par les dobson....
    donc sans hesitation le plus de diametre possible!!!
    un 250 c'est parfait!!!
    de plus la lunette est achromatique.... pas le telescope!

  3. #3
    inviteef093adc

    Re : Lunette 150x1200 ou Télescope 254x1200 ?

    merci pour cette rapide réponse !

  4. #4
    invite52583716

    Post Re : Lunette 150x1200 ou Télescope 254x1200 ?

    Salut Petouchki

    Je possède le tube Newton 254/1200 mais en version Equatoriale (sur EQ6) ; vu qu'il semble que ce soit les mêmes optiques, je pense que ce serait un bon choix !
    Attention tout de même à relativiser, on croise de tout dans les productions industrielles, à la chaine ...

    Sinon entre la lulu et le Newton, y'aura carrément plus de lumière avec le deuxième ! De quoi prendre un vrai panard en visuel, tu peux me croire.

    Ce tube (longeur = 113 cm environ) a aussi l'avantage de rentrer en largeur sur la banquette arrière d'une 206. Poids de 13 kg a peu près ...

    Si tu veux d'autres infos, n'hésites pas !

    @+
    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteef093adc

    Re : Lunette 150x1200 ou Télescope 254x1200 ?

    Salut Blacksky,
    Merci du 'tuyau", c'est vrai que l'encombrement est une sacrée donnée à prendre en compte aussi. Je vais donc m'orienter vers le Newton.
    Aussi j'aurais une ou deux questions subsidiaires liées au tube, quel outil utilises-tu pour collimater ? (est-ce façile ? et se dérègle-t-il souvent, à chaque déplacement ?)
    en te remerciant encore

  7. #6
    invite52583716

    Smile Re : Lunette 150x1200 ou Télescope 254x1200 ?

    Pour collimater, je m'étais fabriqué un laser avec un ch'tit pointeur pour enfant à 5 euros, que je n'utilise plus du tout aujourd'hui !

    Actuellement, c'est oeilleton (boite de peloche perçée à 1 mm) et finition sur étoile. Cette dernière étape est essentielle pour avoir du "piqué" en visuel, et indispensable pour l'imagerie planétaire !
    Le gain est énorme.

    L'alignement est vérifié systématiquement avant chaque prise de vue, si une étoile est visible ! Pour Vénus par exemple, elles ne sont pas encore là ...
    Idem lors d'un déplacement en bagnole. Bien sûr, quand je passe par des chemins de terre bien pierreux et cahotants, y'a un peu plus de boulot !
    La collimation tient assez bien sur ce tube : le secondaire est rarement à reprendre (à faire de jour, c'est bien mieux), et une légère retouche d'une des molettes du primaire suffit souvent à aligner. A force d'y toucher, on trouve cette opération de plus en plus facile, jusqu'à devenir routinière et quasiment "réflexe" !

    Il ne faut pas avoir peur de faire (et refaire encore et encore) sa collimation, de belles images sont au bout du chemin !!!

    Bon ciel
    Vincent

  8. #7
    inviteef093adc

    Re : Lunette 150x1200 ou Télescope 254x1200 ?

    Ok Vincent,
    Un dernier point n'ayant jamais vu de près ce fameux télescope, et voyant certains tarifs d'outils à collimation, je suis ravi que tu me proposes une petite boite à péloche... ce qui représente une sacrée économie quand même, alors je te remercie vivement, (c'est dommage que mon frère ait déménagé de La Bastide Puylaurent sinon je t'aurais bien payé un coup...) Ceci étant il me suffit donc de percer un trou d'1 millimètre de diamètre au centre du fond de la petite boite et/ou sur son couvercle ? et où donc la placer/positionner sur le télescope ?
    merci encore

  9. #8
    invite52583716

    Re : Lunette 150x1200 ou Télescope 254x1200 ?

    Rââââhhh !
    T'avais de la famille à La Bastide ?!!
    Ca c'est bête, on aurait pût se faire quelques soirées sous les étoiles !

    Pour la boite de péloche, il faut percer le ch'tit trou le plus au centre possible du couvercle (et couper le fond, of course ! ) ; une petite aiguille chauffée et tenue à la pince marche bien.
    Après quoi tu le positionnes tout simplement à la place de l'oculaire !

    Si tu montes ton matos en soirée, au couché du Soleil, il y a encore assez de lumière pour y voir comme il faut et aligner le bazar. Sinon, un coup de lampe dans le tube est suffisant.
    Petite astuce : coller, bien centrée, à l'intérieur du couvercle une petite rondelle en métal brillant (une rondelle propre, quoi !) ; ça aide encore plus !
    Après quoi il suffit que tout soit à peu prêt concentrique "à l'oeil", en tenant compte quand même de l'offset du secondaire, normal à ce rapport F/D. Il est volontairement décallé du côté du primaire pour alller choper le faisceau de lumière.

    Enfin, la nuit venue, tu finis le boulot sur une étoile focalisée
    D'ailleurs, si tu as bien réalisée la première phase de la manip avec la boite, l'image sombre et défocalisée du secondaire en extra et intra-focale devra être centrée !

    Voilà, bonne collimation, et bon choix de tuyau !
    @+
    Vincent

  10. #9
    inviteef093adc

    Re : Lunette 150x1200 ou Télescope 254x1200 ?

    Ok, Vincent,

    Un très très grand merci, et une excellente continuation !

Discussions similaires

  1. LUNETTE ou TELESCOPE
    Par invite5d2da10b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 72
    Dernier message: 25/08/2008, 13h38
  2. lunette ou téléscope???
    Par invite2383c7d0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 30
    Dernier message: 05/06/2007, 20h48
  3. Lunette ou téléscope ?
    Par invitea7fcfc37 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/03/2006, 11h12
  4. Telescope ou lunette ???
    Par invite8e7991af dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2004, 19h42
  5. Télescope ou Lunette
    Par invitedd409260 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/05/2004, 13h56