les oculaire plossl - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

les oculaire plossl



  1. #31
    invitee5400242

    Re : les oculaire plossl


    ------

    nn c pas sa le pb mes je vouler juste savoir si avec l'equipement que jai été correct pour avoir o moin une bonne observation

    -----

  2. #32
    invite757da740

    Re : les oculaire plossl

    jonathan... je t'ai parler de la collimation dans un de mes posts ici justement!!!
    sinon google est ton ami...
    http://www.astrosurf.com/legault/collim_fr.html

  3. #33
    invitee5400242

    Re : les oculaire plossl

    merci de ton aide

  4. #34
    invitee5400242

    Re : les oculaire plossl

    franchement je crois que je vé avoir du mal a régler ma collimation parce que je trouve sa tres compliquer

  5. #35
    invite757da740

    Re : les oculaire plossl

    ba sans bonne collim..... pas de bonne images!

  6. #36
    invitee5400242

    Re : les oculaire plossl

    jai vu sur l'astronome que il existait des oculaire a collimation avec un laser peut etre que cela et plus facile

  7. #37
    invite757da740

    Re : les oculaire plossl

    oui cela degrossi la collim en effet! mais ça ne remplace pas une collim sur une étoile!

  8. #38
    invitee5400242

    Re : les oculaire plossl

    bon je voudrais prendre un oculaire a 14mm mes comme jai deja 4 oculaires un 6.5 un 20 un 25 et un 26mm je me demande si sa sert a grand chose dans acheter encore un et plutot acheter un barlow?

  9. #39
    invite4ffabf87

    Re : les oculaire plossl

    Salut, une petite intervention pour te deconseiller d'acheter quelque chose de plus. A mon avis il est urgent d'attendre !
    apprends a maitriser ton instrument, si besoin avec des conseils glanés ici, lu sur des bouquins ou apres être allé voir un club.
    Pour la collimation : c'est compliqué a expliquer sur le papier mais beaucoup plus simple a faire en vrai. Une boite de pellicule percé, un peu de patience et ton 115 sera réglé.
    courage et patience son les meilleurs armes de l'astro
    Sébastien

  10. #40
    invite757da740

    Re : les oculaire plossl

    c'est vrai qu'il y a un grand pas entre ton 20 et ton 6,5...
    perso je regarderais peut etre plus vers un 9mm... ça te donnerais 100X
    un swan serait tres bien
    http://www.astronome.fr/produit-ocul...ptics-438.html

    sinon comme kilometrage_illimité!!! un club c'est ce qu'il y a de mieux pour apprendre!

  11. #41
    invitee5400242

    Re : les oculaire plossl

    ok je me tournerais plutot vers un 9mm alors

  12. #42
    invitee5400242

    Re : les oculaire plossl

    ah oui une chose encore hier jai commander un oculaire sur astronome et je vouler savoir combien de temps mette il pour que je le recois

  13. #43
    invite757da740

    Re : les oculaire plossl

    normalement fin de semaine debut de semaine prochaine

  14. #44
    invite7e8cb579

    Re : les oculaire plossl

    je pense que jonathan et bien nombre de débutants doivent repartir sur des bases de comprehension de leur materiel.
    donc petit reccapitulatif pour le B-A BA.

    LES PRINCIPALES NOTIONS DES INSTRUMENTS D'ASTRONOMIE

    Le diamètre :

    il correspond à la dimension de l'objectif ou du miroir. C'est lui qui conditionne la quantité de lumière qui va rentrer dans l'instrument et par conséquent dans notre oeil ou dans le capteur photographique.


    La distance focale :

    il s'agit de la distance qui sépare le centre de la lentille ou de la surface du miroir et du point appelé Foyer Image. Celui-ci étant le point de convergence des rayons lumineux. On peut également appeler ce point, point de netteté. Cette grandeur est inhérente à toute lentille ou miroir. La distance focale entre pour partie dans la puissance de grossissement de l'instrument. Ce qu'il faut retenir, c'est que plus la distance focale est grande, plus les grossissements sont théoriquement grands. Bien sûr, il existe des limites à ces grossissements que nous aborderons un peu plus loin.


    Le rapport F/D :

    c'est le rapport de deux grandeurs, à savoir la focale et le diamètre exprimés en millimètres. Ce rapport nous indique la luminosité de l'instrument. Autrement dit sa capacité à "voir" les faibles luminosités.
    D'une manière générale, un rapport F/D faible indique un instrument adapté à l'observation du ciel profond, car très lumineux ; un rapport F/D important désigne les instruments adaptés aux observations planétaires.


    Rapport F/D
    Destiné à

    < à 6 ..Ciel profond


    de 6 à 10 ..Ciel profond et planétaire


    > à 10 ..Planétaire

    Le pouvoir séparateur :

    il s'agit de l'aptitude à discerner de fins détails sur une surface (Lune par exemple) ou à dissocier deux étoiles très proche l'une de l'autre.
    Il s'exprime en secondes d'arc ( on écrit " ) et se calcule par la formule de DAWES qui revient à diviser un coefficient oscillant entre 11 et 14. Nous retiendrons la valeur moyenne de 12.
    Ainsi, un objectif astronomique de 6 cm d'ouverture aura un pouvoir séparateur de : 12/6 : 2" d'arc.
    Ce qui revient à diviser 12 ou plutôt 120 (pour rester en mm) par le diamètre de l'instrument. On écrira donc 120/60, soit 2 secondes d'arc. Il s'agit là d'une valeur théorique.
    Cette notion est à mettre en relation avec la turbulence atmosphérique. Pour comprendre ce qu'est la turbulence atmosphérique, il suffit de se remémorer la vision d'une route l'été : le sol constituant cette route libère une grande quantité de chaleur et vient "troubler" l'atmosphère ce qui empêche de bien distinguer les détails d'une voiture arrivant en face par exemple. C'est cela la turbulence. Les couches d'air soumises à de fortes chaleur bougent énormément et se comportent alors comme des lentilles qui viennent déformées l'incidence des rayons lumineux. En astronomie, la turbulence joue un rôle non négligeable dans la perturbation des images. Un ciel exempt de turbulences, par grand froid par exemple, ou lorsque la chaleur résiduelle contenue dans le sol, les maisons et autres constructions s'est échappée, donnera des images bien plus nettes ou le pouvoir séparateur de l'instrument pourra jouer à plein.
    A ce titre, il faut savoir que la turbulence atmosphérique est plus importante l'été que l'hiver. De même, il est fortement déconseillé d'observer le ciel de son appartement ou au dessus des toits.
    Enfin, n'oubliez pas que la turbulence est plus importante en début de nuit, qu'en milieu de nuit.
    Vous comprenez donc pourquoi le pouvoir séparateur est à mettre en relation avec la turbulence atmosphérique. Un instrument possédant un excellent pouvoir séparateur et utilisé dans de très mauvaises conditions de turbulence ne donnera jamais de bons résultats.


    Le grossissement :

    Le grossissement d'un instrument d'astronomie se détermine tout simplement par le rapport des distances focales de l'objectif et de l'oculaire. Prenons une lunette type de 60 mm de diamètre d'objectif et de 900 mm de longueur focale. Si on l'équipe d'un oculaire "fort", de 6 mm de focale par exemple, le grossissement obtenu sera de : 900/6, soit 150 fois. Par contre, un oculaire "faible" de 30 mm de focale on aura seulement : 900/30, soit 30 fois. On voit par conséquent que pour un objectif donné, le grossissement varie suivant l'oculaire choisi.
    En théorie, rien n'empêche d'obtenir de très forts grossissements, surtout si l'instrument possède une grande longueur focale. Mais c'est là une initiative à proscrire car la qualité d'une image grossie à outrance devient vite déplorable : l'astre observé est certes vu sous un très grand diamètre apparent, mais on n'y distingue pas pour autant de nouveaux détails. Par contre, l'image va devenir floue, empâtée, sans contraste. De la même façon, il est toujours possible de monter un moteur de compétition sur le châssis d'une 2 CV, mais les performances ne seront jamais celles d'une vraie voiture de compétition...
    En définitive, les forts grossissements présentent bien des inconvénients et ne sont possibles qu'avec des instruments de grand diamètres, de bonne qualité, installés sur une bonne monture.
    Pour conclure, tout bon astronome amateur devrait faire sienne cette devise : mieux vaut une petite image nette qu'une grosse image floue.

    le télescope de type Newton est constitué d'un miroir concave placé au fond d'un tube, qui réfléchi et concentre la lumière vers un second miroir incliné à 45°, dit secondaire, qui la renvoie vers l'oculaire. Parfaitement achromatique, cet instrument peut avoir des rapport d'ouverture compris entre 5 et 8, ce qui le rend, à diamètre égal, beaucoup plus compact que la lunette astronomique.
    Le télescope Ø114/900mm est idéal pour bien débuter en astronomie. Son miroir de 114 mm de diamètre collecte 361 fois plus de lumière que l'œil humain. Son pouvoir séparateur de 1.05 seconde d'arc permet de voir, sur la Lune, des détails inférieurs à deux kilomètres. Des cirques lunaires comme Ptolémée ou Clavius seront parsemés de minuscules cratères. Des rayures comme celles de Triesnecker seront visibles près du terminateur (zone séparant les zones éclairées et non-éclairées sur la Lune, là où l'éclairage est rasant, les reliefs sont les plus visibles). Sur Jupiter, vous pourrez observer la Grande Tache rouge, et des variations dans ses bandes nuageuses. Sur Saturne, vous pourrez observer ses anneaux avec la célèbre division de Cassini (espace séparant l'anneau A de l'anneau B), l'anneau sombre près du globe, ainsi que cinq de ses principaux satellites dont Titan. Sur Mars, vous pourrez observer au moment des oppositions, les variations de la calotte polaire et les principales configurations martiennes. Dans le ciel profond, vous séparerez en étoiles des amas globulaires comme celui d'Hercule. La nébuleuse d'Orion dans un ciel très pur vous apparaîtra évidente, ainsi que de nombreux autres objets.

    LES OCULAIRES

    Les oculaires agissent comme des loupes en agrandissant l'image formée au plan focal de l'instrument. Plus leur focale est petite, plus l'image est agrandie. Il est conseillé de commencer une observation avec l'oculaire de plus faible grossissement pour aller en progressant vers les plus forts grossissements. Leurs formules optiques, ainsi que leurs focales sont indiquées sur la partie supérieure de l'oculaire, la focale est exprimée en millimètres.
    Ce qui n'est pas connu par une grande majeure partie des observateurs c'est que de bons oculaires apportent un gain très important dans les observations. Un instrument peut posséder le meilleur objectif ou les miroirs les plus précis, il ne pourra jamais reproduite toute les finesses d'une image sans un oculaire de qualité. Il apparaît souvent comme secondaire dans la chaîne de l'image, mais en fait, c'est lui qui va collecter la lumière et ainsi révéler la qualité d'une optique ou pas ! Quand un oculaire de piètre qualité est remplacé par un oculaire de qualité, les observateurs sont souvent stupéfiés, souvent au point de penser qu'il s'agit d'un nouvel instrument - et dans un sens, ils ont raison.
    Alors, quel type d'oculaire choisir ? Il existe une pléthore de types d'oculaires - il y en a presque autant que de types d'instruments ! Choisir celui qu'il vous faudra dépend de plusieurs facteurs : les objets vous souhaitez observer, votre connaissance des défauts de votre instrument, si vous voulez des champs de vision étroits ou larges, si vous portez des lunettes ou pas, et (comme toujours) combien d'argent êtes-vous prêt à dépenser. Mais avant d'examiner les spécificités des oculaires, voici un bref rappel des notions essentielles.

    LES COULANTS DES OCULAIRES
    Il y a une caractéristique très importante à considérer pour le choix d'un nouvel oculaire : sa dimension physique. Aujourd'hui, la plupart des jupes (partie chromé de l'oculaire) sont au diamètre 31.75 millimètres. Vous trouverez aussi des oculaires au coulant de 50.8 mm. Il y a quelques années, le coulant Japonais (24.5 mm) était de mise sur l'ensemble des oculaires. Il a aujourd'hui quasiment disparu.

    Le grossissement
    Tous les oculaires ont un nombre gravé ou imprimé sur la bonnette qui indique sa distance focale, 8 mm ou 24 mm, par exemple. Le grossissement d'un oculaire donné varie en fonction de la distance focale de l'instrument avec lequel il est utilisé. Pour calculer le grossissement d'un oculaire, il faut diviser la focale de l'instrument par la focale de l'oculaire. Par exemple, un télescope de 1000 mm de longueur focale fournira un grossissement de 125x avec un oculaire de 8 mm. On est souvent tenté d'utiliser de forts grossissements sur la Lune et les planètes, mais les turbulences atmosphérique viennent dégradées ( non dégrader ) les détails que peuvent fournir les instruments. Le grossissement le plus efficace pour les très bonnes nuits est approximativement égal à 2x le diamètre, soit 200x pour un instrument de 100 mm de diamètre ( personnellement je ne dépasse jamais 1.5x le diametre ). Utiliser toujours un grossissement plus faible qui fournira de bien meilleures images, plus lumineuses et plus contrastées. Mais il y a aussi un grossissement minimum en dessous duquel la lumière sera tellement diffuse que l'œil ne verra plus rien. La longueur focale minimum que vous pourrez utiliser sur votre instrument se calcule comme suit : multipliez le rapport focale diamètre (F/d) de votre instrument par 7. Par exemple, pour un télescope à F/d 5, la focale de l'oculaire sera de 35 mm. Vous pourriez utiliser une focale plus grande pour obtenir un grossissement plus faible encore de façon à augmenter la quantité de lumière reçue, mais vous n'utiliseriez alors plus toute la capacité à collecter la lumière de votre instrument. Une notion importante également concerne le champ de l'oculaire mesuré en degrés (°). Ce paramètre donne la largeur apparente sur le ciel, exprimé en degrés d'angle. Les oculaires disposant de grands champs apparents fournissent une portion de ciel plus importante. Ce qui est toutefois le plus important pour l'observateur est le champ de vision réel. Celui-ci est obtenu en divisant le champ apparent par le grossissement que l'oculaire délivre. Par exemple, pour un oculaire de 10 mm de focale et en champ de 50° introduit dans un instrument de 1000 mm de focale. Le grossissement sera alors de 100x. Le champ réel sera donc égal à 0.5° (soit 50° divisé par 100x), ce qui permettrait de voir la pleine Lune entière dans cet oculaire.

    LES DIFFERENTS TYPES D'OCULAIRES
    Le nom d'une formule optique comme par exemple Ultrawide nous fournis déjà la principale caractéristique d'un oculaire. Il existe aussi les formules optiques classiques comme les Kellner, Orthoscopic, Plössl, et Erfle, ou encore d'autres variantes plus spécifiques comme les Nagler et les Lanthanum. Les aberrations optiques sont plus ou moins bien corrigées en fonction de ces formules optiques, et là comme ailleurs la qualité se paye. L'on trouve maintenant sur le marché des oculaires bien calculés à un coût raisonnable comme les Antares ou les Swan.

    voila ça fait une belle petite tartine mais peux pas faire plus court.

  15. #45
    invite757da740

    Re : les oculaire plossl

    a ba la tymax!!! pas mieux!


    sinon jonathan ça ça peut aussi t'aider!!!
    c'est en format MP3
    http://astropodcast.fr/podcast/files/category-5.html

    voir l'episode 8...
    ( dsl je fais un peu de pub au podcast )

  16. #46
    invite7e8cb579

    Re : les oculaire plossl

    oui c'est une belle tartine mais c'est bon pour une fois..qu'on se le dise...
    lolllllllll

  17. #47
    invite0b61d62b

    Re : les oculaire plossl

    Et je rappelle que tous ces bons conseils sont déjà dans la FAQ en tête du forum, il suffit de se donner la peine de la lire...

    Jean

  18. #48
    invitebe5bae95

    Re : les oculaire plossl

    rien a ajouter.
    tout est la.

  19. #49
    invitea0f9ff00

    Re : les oculaire plossl

    Dans ce cas penses-tu qu'un 4mm pourrait convenir?je veux dire par là est ce que le grossissement fourni ne sera pas trop important?(chromatisme,reflets parasites,image floue...)

  20. #50
    invite57046850

    Re : les oculaire plossl

    Citation Envoyé par tymax Voir le message
    ...................
    Le rapport F/D :

    c'est le rapport de deux grandeurs, à savoir la focale et le diamètre exprimés en millimètres. Ce rapport nous indique la luminosité de l'instrument. Autrement dit sa capacité à "voir" les faibles luminosités.
    D'une manière générale, un rapport F/D faible indique un instrument adapté à l'observation du ciel profond, car très lumineux ; un rapport F/D important désigne les instruments adaptés aux observations planétaires.


    Rapport F/D
    Destiné à

    < à 6 ..Ciel profond


    de 6 à 10 ..Ciel profond et planétaire


    > à 10 ..Planétaire

    ...................
    Je suis désolé de lire encore ceci:Il est bien écrit :"l'observation du ciel profond"
    Il vaudrait mieux donc pour le CP par exemple observer dans une lunette de 70/350 (F/D de 5) que dans un 250/3000 (F/D de 12)?
    En visuel le F/D n'a pas d'importance, seul le diamètre compte! Q'on se le dise. En planétaire aussi mais c'est une question de pouvoir séparateur là.
    Pour le champ embrassé par l'oculaire il est exactement le même avec un 200/900 et un oculiare de 15 mm et un 200/1800 et un oculaire de 30 mm, l'image sera aussi lumineuse, même taille (grossissement 60x), mais même meilleur avec le 200/1800 car moins de coma.
    Je ne parle pas de photo, le texte non plus!
    Pierre

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. oculaire??
    Par invite6736e5c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2007, 12h48
  2. oculaires plossl celestron fully multi coated
    Par invite5ab5786e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2006, 12h48
  3. oculaire de 31.75 ou 50.8 ???
    Par inviteca14cd6c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2006, 20h03
  4. oculaire
    Par invite2927189f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2006, 18h54
  5. Plossl H20
    Par invite09dc7e8a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/10/2005, 18h17