les oculaire plossl
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

les oculaire plossl



  1. #1
    invitee5400242

    les oculaire plossl


    ------

    bonjour jai un telescope paralux 114/900 et jai deux oculaire meade serie 5000 plossl de 20mm et 26mm pouvez vous me dire lequel et le meileur pour observer jupiter et sa tache rouge ou encore saturne et la division de casini svp

    ps. et je vouler savoir si ces oculaire sont bon pour observer le planetaire ou encore le ciel profond

    -----

  2. #2
    invite7e8cb579

    Re : les oculaire plossl

    bonjour
    je ne comprends absolument pas la question.
    si tu possedes les 2 oculaires, tu les essayent un par un et là le meilleur tu le verra de suite . avec le 20 tu grossis 45x et avec le 26 34x. ( focale 900 divisée par l'oculaire).
    mais bon pour la tache rouge et cassini avec ton matos ça va etre chaud.

  3. #3
    invite757da740

    Re : les oculaire plossl

    de toute façon pour observer la tache rouge sur jupiter ou le division de cassini sur saturne c'est pas un 20mm qu'il faut pour un 114/900!!!
    c'est un 7 ou meme un 6mm ...

  4. #4
    invitee5400242

    Re : les oculaire plossl

    re

    pouvez vous me dire alors se que je pourrait observer avec les oculaires plossl 6.5mm et 25mm et des plossl serie 5000 20mm et 26mm svp

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7e8cb579

    Re : les oculaire plossl

    tu vise jupiter ou cassini, ensuite tu mets des oculaires un par un du plus petit au plus gros et là si tu vois rien....tu changes de tube.

  7. #6
    invitee5400242

    Re : les oculaire plossl

    si je mets un 20mm avec un barlow x5 cela me permet t il de voir jupiter av sa tache ?

  8. #7
    invite757da740

    Re : les oculaire plossl

    Citation Envoyé par jonathan57 Voir le message
    re

    pouvez vous me dire alors se que je pourrait observer avec les oculaires plossl 6.5mm et 25mm et des plossl serie 5000 20mm et 26mm svp

    heu je comprend pas ta question là.....
    tu peux voir plein de choses avec ses oculaires et un 114/900!
    aussi bien en planetaire qu'en ciel profond.

  9. #8
    invitee5400242

    Re : les oculaire plossl

    merci mes comme je sui un debutant je vouler savoir si javais de bon oculaire pour pouvoir voir o moin quelque chose que la lune

  10. #9
    invite757da740

    Re : les oculaire plossl

    Citation Envoyé par jonathan57 Voir le message
    si je mets un 20mm avec un barlow x5 cela me permet t il de voir jupiter av sa tache ?

    atta dans cette config t'es a 225X....
    t'as quand meme interet a avoir un super scope, un ciel nikel et une collim au petits oignons !!!!
    franchement pour avoir eu pas mal de fois entre les mains un perl-vixen 114/900 ( tres tres bon scope) j'ai rarement ete au dela de 150X et deja ça fourmille de details!

  11. #10
    invitee5400242

    Re : les oculaire plossl

    av mon telescope je peut grosir jusqua combien de fois sans que l'image et flou stp

  12. #11
    invite757da740

    Re : les oculaire plossl

    AHHHHHHHHH ok ... precise alors

    bon on va reprendre les bases ça va etre beaucoup plus simple pour toi et pour ceux qui te lise.

    en theorie on ne grossis jamais au dela de 2,5 fois le diametre d'un instrument!!
    bien entendu cela depend du ciel et de la qualitée optique ( miroir, oculaire)
    il existe 3 grossissment usuel
    - Gr mini... ça te permet d'avoir un grand champ ideal pour les objets tres etendu comme la galaxie d'andromede etc
    -Gr resolvant... en gros egal au diametre du telescope
    -Gr max... suivant la qualité optique environ 2 fois le diametre

    petit rappel.. on calcul le grossissement de la façon suivante
    Gr=F/f
    Gr: grossissement
    F: focale du telescope
    f: focale de l'oculaire

    donc tu as par exemple un oc de 10mm
    900/10=90.. donc ton grossissement est de 90X
    apres comme je te dis donne nous plus de details sur ton instrument ( marque .. oculaires etc)

    apres il faut que ton telescope soit collimaté.. ( allignement des miroirs) tu trouvera sur le forum plein d'info dessus... tu fais une recherche

    autre chose d'important.. ne crois pas que plus tu grossira plus tu aura de details!!! les details cela tiens au diametre de ton instrument!! tu les verras mieux en grossissant plus biensur...

    comme dit tymax... pointe la lune... esssaye tout les oculaires que tu as.. et apres tu verras ceux qui te convienne ou pas.

    là tu etait ( si je peux me permettre ) un peu confus dans tes demandes... donc pas trop de reponses a te donner au final..

  13. #12
    invitee5400242

    Re : les oculaire plossl

    re
    et je vouler aussi sa voir si les oculaire plossl serie 5000 de chez meade sont de tres bon oculaires ou nn ?

  14. #13
    invite757da740

    Re : les oculaire plossl

    je sais pas je les ai pas essayer... mais ils sont cher!!!
    pour le meme prix je preferais les hyperions ou pour moins cher les swan....
    tu auras plus de champs contrairement au plossl

  15. #14
    invitee5400242

    Re : les oculaire plossl

    je doit pas depasser combien pour le grossisement avant tu a dit il faut eviter de depasser 2.5 fois le diametre du telescope pour moi qui a un 114/900 il faut pas depasser combien stp

  16. #15
    invite757da740

    Re : les oculaire plossl

    Citation Envoyé par jonathan57 Voir le message
    ah oui quand tu dit 2.5 fois pour le grossisement quand doit pas depasser pour le mien il faut pas depaser combien stp
    ton telescope c'est un 114/900. mais un quoi? skywatcher; orion; perl vixen; seben???

  17. #16
    invitee5400242

    Re : les oculaire plossl

    114 / 900 paralux

  18. #17
    invite0b61d62b

    Re : les oculaire plossl

    Juste une petite précision pour Jonathan qui est débutant: pour observer la Tache Rouge de Jupiter, il faut consulter les éphémérides pour savoir si cette formation est visible au moment de l'observation!

    Jean

  19. #18
    invite757da740

    Re : les oculaire plossl

    a mon avis depasse pas 150 fois en grossissement!
    verifie ta collimation aussi

  20. #19
    invitee5400242

    Re : les oculaire plossl

    dacord merci donc si je veux vraiment voir la tache de jupiter il est preferable d'acheterun oculaire de 6 ou 9 mm que un 26mm ?

  21. #20
    invite7e8cb579

    Re : les oculaire plossl

    je te conseille de ne pas depasser 1,5x ton diametre soit 171x.
    donc oculaire maxi : 5.2
    perso je n'utilise JAMAIS de barlow. cela ne fait que grossir les imperfections.
    un bon compromis : oculaire 5.7 antares + le 8.6 140 euros les 2 chez l'astronome. perso je possede toute la gamme antares ( choix apres de nombreux test sur d'autres oculaires ) je pense que c'est le meilleur rapport/prix. voir aussi comme dit xav les williams optics. moi pour mes tests je vise M13 dans hercule et je passe en revue tout mes oculaires.
    pour jupiter le 5.7 et le 8.6 pour les grands champs le 26mm pour le planetaire le 8.6 le 10 et le 20.

  22. #21
    invitee5400242

    Re : les oculaire plossl

    je ne ces pas si vous pouver maider sur se sujet mes si je met un oculaire de 20mm avec un barlow x2 cela me permet il une planete come jupiter plus gros car je la vois mes el est assez petite dans mon telescope

  23. #22
    invite7e8cb579

    Re : les oculaire plossl

    c'est normal c'est pas un microscope mais un telescope.
    deja enleve la barlow et mes un oculaire de 10.
    ps: il est preferable pour continuer cette conversation d'ecrire en francais et non pas en msn-sms.

  24. #23
    invite757da740

    Re : les oculaire plossl

    un 20mm avec une barlow 2 te donnera le meme resultat qu'un 10mm tout seul!
    t'attend pas non plus a des trucs superbes digne de photo avec un 114mm...
    meme moi avec un 300mm elle reste petite!

  25. #24
    invite7e8cb579

    Re : les oculaire plossl

    ha xav les joies de la vulgarisation...

  26. #25
    invitee5400242

    Re : les oculaire plossl

    donc si jai bien compris av le telescope et le équipement que j'ai je risque de pas voir grand chose

  27. #26
    invite7e8cb579

    Re : les oculaire plossl

    bon allez il faut vraiment que je m'y mette :
    La première question qu'on entend de la part d'une personne non initiée (c'est aussi l'argument des vendeurs peu scrupuleux) c'est: «Combien de fois cela grossit il?»
    À cela on pourrait répondre n'importe lequel chiffre astronomique puisque pour un télescope donné, il suffirait d'utiliser un oculaire ayant une focale de plus en plus courte pour obtenir un grossissement de plus en plus fort. Si tel était le cas, ce serait trop beau, nous n'aurions pas besoin d'avoir de gros instruments pour voir en détail les cratères lunaires ou encore les composantes d'une étoile double relativement lumineuse.

    Or, nous savons tous que le grossissement maximum d'un télescope est limité et une formule empirique nous dit qu'il est de 60D où D est le diamètre de l'objectif en pouce (pour les vieux). Dans le système métrique, cette relation devient 60D/25 soit environ 2.5D où D est en mm. Au delà de ce grossissement il n'y a rien à gagner. On a beau avoir une image plus grosse, nous ne pouvons pas voir de détails supplémentaires. On dit alors que c'est un grossissement vide, c'est à-dire qu'il n'ajoute rien. La raison fondamentale à cette limitation est due à la nature ondulatoire de la lumière qui limite la résolution d'un télescope
    Pour un télescope de diamètre donné, sa vitesse optique sera dépendante de la longueur focale suivant le rapport d'ouverture F/D. Plus F sera grand, plus l'image au foyer sera grande. La quantité totale de lumière étant déterminée par la surface de l'objectif, on aura alors une image moins lumineuse. Pour un F petit, ce sera l'inverse, à savoir une image petite et lumineuse. Ceci nous amène à constater que la vitesse optique (luminosité) est rapide lorsque le rapport F/D est petit et vice versa. Cette relation stipulant que la luminosité est dépendante du rapport F/D est vraie pour les objets étendus comme par exemple un paysage, la lune, une aurore boréale, etc., mais ne s'applique pas aux étoiles parce que l'image de celles ci est toujours très petite. Dans ce dernier cas, c'est la quantité totale de photons arrivant à l'oeil qui fait qu'une étoile est visible, et non la quantité de photons par unité de surface.

    ouf.

  28. #27
    invite757da740

    Re : les oculaire plossl

    et oui tymax

    d'abord.... c'est pas que tu ne verra pas grand chose!!! tu verras tout plein de choses mais il faut aussi que ton oeil se fasse a l'observation!!! c'est pas aussi simple que deux et deux font quatre!
    de plus.. jupiter est tres basse en se moment... donc beaucoup plus de risque de perte de details ....
    en plus je te le dit et je me repette.. VERIFIE ta collimation!!!
    la plus par du temps une mauvaise image est du a un probleme de collim!!!!
    mais ne t'attends pas a avoir de superbes images "comme dans les magasines" avec un 114/900... meme moi ( comme je te disais ) avec un 300mm je vois pas aussi bien qu'avec une image faite avec la lulu de 120mm!!!
    l'oeil est le plus mauvais instrument pour l'astronomie!!!

  29. #28
    invitee5400242

    Re : les oculaire plossl

    c'est quoi la collimation svp

  30. #29
    invite57046850

    Re : les oculaire plossl

    Bravo,
    Mais je crois que vous volez beaucoup trop haut.
    Notre ami jonathan57 devrait commencer par prendre quelques heures pour aquerrir les bases en surfant sur le net, lisant des bouquins de vulgarisation ou tout simplement en lisant quelques pages de ce forum où toutes les question ont déjà été traitées, vues , revues, posées, reposées, .......
    Pour ma part j'ai beaucoup aimé, bien expliqué, encore bravo
    Pierre

  31. #30
    invite7e8cb579

    Re : les oculaire plossl

    oula je pressent un long debat sur la colim.............pour xav
    mais bon je ne pense pas que ce soit un problème de colim, je pense que notre ami pense qu'en grossissant 200x il verra la lune 200x fois plus grosse en diamètre.
    voila le pb.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. oculaire??
    Par invite6736e5c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2007, 11h48
  2. oculaires plossl celestron fully multi coated
    Par anin dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2006, 11h48
  3. oculaire de 31.75 ou 50.8 ???
    Par inviteca14cd6c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2006, 19h03
  4. oculaire
    Par invite2927189f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2006, 17h54
  5. Plossl H20
    Par invite09dc7e8a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/10/2005, 17h17