Bonjour tout le monde,
Petit moment déjà que je ne suis pas passé. J'ai pris le temps tout à l'heure d'admirer les travaux qui ont été postés. Pierre, Jean, JB, toujours des photos de grande qualité je vois.
Valère, tu m'a agréablement surpris quoique je savais que le grand saut aller vite arriver. Toi qui au début ne semblait pas trop attiré par le CP, tu vas voir comme c'est prenant ! Tu vas vite en oublier ton C8 et ta cam. Je t'encourage pleinement dans cette voie, tu as déjà commencé fort et je suis sûr que ça va déchirer dans pas longtemps, surtout vu le matos que tu utilise !
Je viens vous poster ma dernière photo en date (nuit du 10 au 11 août) Il s'agit de M31, la fameuse galaxie d'Andromède. Autant vous dire que c'est un rêve pour moi qui prend vie, puisque c'est en grande partie pour pouvoir photographier cette galaxie que je me suis lancé dans la photo CP. C'est d'ailleurs ce vieux rêve qui m'a fait trancher pour l'achat de matos permettant de faire du grand champ...
Ce n'est pas encore bien la saison pour cette galaxie. Il a donc fallu attendre 2h du matin en ce début de 11 août pour commencer les acquisitions (qui ont duré 2h10)
EOS 300D (non modifié) au foyer de la SW 80ED
26 poses de 5 minutes à 400 Iso
7 darks, 7 offsets, pas de flat
Guidage manuel au 114/900 (à l'aide d'une webcam Toucam Pro II) monté en parallèle sur une HEQ-5 Pro Go-To
Pré-traitement sous DeepSkyStacker
Traitement sous PixInsight LE 1.0, Iris et sous PSP Elements 2.0
Réduction du bruit sous Noiseware
Je sais déjà que les couleurs ne vont pas faire l'unanimité. Je ne cache à personne que j'ai poussé la saturation. Mon but en effet n'est pas, comme à l'époque où je fesais du planétaire, de retranscrire la réalité parfaite afin d'observer des évènements singuliers sur une planète, mais simplement d'avoir une image la plus esthétique possible. Les couleurs font toujours de très bons sujets pour les polémiques (je pense à ceux qui travaillent en fausse couleurs avec leur CCD) mais quelque soit le rendu final, celui-ci présentera toujours ses avantages et ses inconvénients. Ici c'est l'esthétique qui est mis en avant, bien que les couleurs obtenues en poussant la saturation permettent de mettre en évidence quelques caractéristiques de la galaxie (comme par exemple les couleurs bleutées en périphérie qui trahissent la présence d'étoiles chaudes et jeunes)
S'il y a vraiment des puristes parmis vous, je posterai une version avec un seuil de saturation normal et des couleurs plus réelles. Si vraiment ça ne suffit pas, un bon vieux noir et blanc mettra tout le monde d'accord ! C'est à vous de me dire.
Voilà tout est dit, j'espère qu'elle vous plaira.
++
Clément
-----