A dream comes true...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

A dream comes true...



  1. #1
    invite3a0844ce

    Smile A dream comes true...


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Petit moment déjà que je ne suis pas passé. J'ai pris le temps tout à l'heure d'admirer les travaux qui ont été postés. Pierre, Jean, JB, toujours des photos de grande qualité je vois.
    Valère, tu m'a agréablement surpris quoique je savais que le grand saut aller vite arriver. Toi qui au début ne semblait pas trop attiré par le CP, tu vas voir comme c'est prenant ! Tu vas vite en oublier ton C8 et ta cam. Je t'encourage pleinement dans cette voie, tu as déjà commencé fort et je suis sûr que ça va déchirer dans pas longtemps, surtout vu le matos que tu utilise !

    Je viens vous poster ma dernière photo en date (nuit du 10 au 11 août) Il s'agit de M31, la fameuse galaxie d'Andromède. Autant vous dire que c'est un rêve pour moi qui prend vie, puisque c'est en grande partie pour pouvoir photographier cette galaxie que je me suis lancé dans la photo CP. C'est d'ailleurs ce vieux rêve qui m'a fait trancher pour l'achat de matos permettant de faire du grand champ...

    Ce n'est pas encore bien la saison pour cette galaxie. Il a donc fallu attendre 2h du matin en ce début de 11 août pour commencer les acquisitions (qui ont duré 2h10)

    EOS 300D (non modifié) au foyer de la SW 80ED
    26 poses de 5 minutes à 400 Iso
    7 darks, 7 offsets, pas de flat
    Guidage manuel au 114/900 (à l'aide d'une webcam Toucam Pro II) monté en parallèle sur une HEQ-5 Pro Go-To
    Pré-traitement sous DeepSkyStacker
    Traitement sous PixInsight LE 1.0, Iris et sous PSP Elements 2.0
    Réduction du bruit sous Noiseware

    Je sais déjà que les couleurs ne vont pas faire l'unanimité. Je ne cache à personne que j'ai poussé la saturation. Mon but en effet n'est pas, comme à l'époque où je fesais du planétaire, de retranscrire la réalité parfaite afin d'observer des évènements singuliers sur une planète, mais simplement d'avoir une image la plus esthétique possible. Les couleurs font toujours de très bons sujets pour les polémiques (je pense à ceux qui travaillent en fausse couleurs avec leur CCD) mais quelque soit le rendu final, celui-ci présentera toujours ses avantages et ses inconvénients. Ici c'est l'esthétique qui est mis en avant, bien que les couleurs obtenues en poussant la saturation permettent de mettre en évidence quelques caractéristiques de la galaxie (comme par exemple les couleurs bleutées en périphérie qui trahissent la présence d'étoiles chaudes et jeunes)

    S'il y a vraiment des puristes parmis vous, je posterai une version avec un seuil de saturation normal et des couleurs plus réelles. Si vraiment ça ne suffit pas, un bon vieux noir et blanc mettra tout le monde d'accord ! C'est à vous de me dire.

    Voilà tout est dit, j'espère qu'elle vous plaira.
    ++
    Clément

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    VLe

    Re : A dream comes true...

    Salut Clément !
    Oui, pour les couleurs, elle n'est pas classique, mais nom di diou qu'elle est belle !! Un grand bravo mon p'tit Clément !
    A+

  3. #3
    hammadi

    Re : A dream comes true...

    Chapeau bas , Clément !
    C'est magnifique !
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  4. #4
    invite3a0844ce

    Re : A dream comes true...

    Merci à vous deux.

    Voici une nouvelle version en vraies couleurs (saturation à 0)

    J'en ai profité pour corriger le fond de ciel et l'effet causé par le pré-amplificateur de l'APN.

    C'est d'un tout autre style mais il me semble que c'est bien mieux.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : A dream comes true...

    Clément, elle est splendide...et j'en fais mon nouveau fond d'écran!

    Jean

  7. #6
    invite03d95b3e

    Re : A dream comes true...

    Oh non di diou c'et magnifique.Clementon c'est pas bien de piquer les images faites par hubble.Non sans dec c'est grandiose.

  8. #7
    Mingus

    Re : A dream comes true...

    Oui la deuxième est mieux (ce n'est que mon avis), splendide image que tu nous presente la

  9. #8
    invitebe5bae95

    Re : A dream comes true...

    vraiment tres tres belle.bravo.
    @+

  10. #9
    invite3a0844ce

    Re : A dream comes true...

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    j'en fais mon nouveau fond d'écran!
    Waou ! C'est trop d'honneur ! Celà me fait bien plaisir en tous cas, j'aurais toujours pensé n'être que le seul à mettre mes images en fond d'écran...

    Merci à tous

  11. #10
    invite7fbb006d

    Re : A dream comes true...

    nom d'une pipe Clément j'ai faillit m'évanouir en la voyant. Elle fait partit des plus belles images de M31 que j'ai vu. Ce qui est drôle c'est que mon rêve c'est également de shooter M31. C'est la première image de CP que je réaliserai si les conditions sont favorables. Par contre je trouve dommage qu'il y ait autant de bruit sur la périphérie de M31. Il n'y aurait pas un moyen de le diminuer?
    Ceci dit ça n'enlève en rien de la beauté de ton image. Un grand bravo

  12. #11
    invitebe5bae95

    Re : A dream comes true...

    comment voulez vous refaire du visuel apres ca.
    @+

  13. #12
    invitefbad658c

    Re : A dream comes true...

    Bonjour,

    Cette image me rappelle mon passé, les détails sont magnifique j'ai rarement vu une andromede aussi belle.

  14. #13
    invite3a0844ce

    Re : A dream comes true...

    Tout d'abord un grand merci à tous pour vos commentaires !

    Citation Envoyé par flashman Voir le message
    Par contre je trouve dommage qu'il y ait autant de bruit sur la périphérie de M31. Il n'y aurait pas un moyen de le diminuer?
    Tu as tout à fait raison. Ceci est du au fait que pour faire monter l'info sans cramer le coeur, je n'ai pas travaillé sur les courbes sous PixInsight comme je le fais d'habitude, mais simplement sur les niveau sous PSP. Du coup le bruit monte beaucoup plus vite. Je viens de passer pas mal de temps à refaire un traitement quasi total. Je me suis vraiment penché sur le problème du coeur ce qui m'a permit de faire monter le reste avec moins de bruit. Tu vas voir que le résultat est bien meilleur.

    J'en ai profiter pour corriger plein d'autres choses qui n'allaient pas. Là je crois que j'ai exploité à fond mes brutes !

    PS : Je poste l'image à l'envers, c'est plus joli
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    VLe

    Re : A dream comes true...

    Ouaf, vraiment magnifique Clément. Tu as du avoir une de ces fébrilité quand tu as découvert le résultat...Je parie qu'à ce moment là tu voulais que la Terre entière la voit ! Un immense clap clap !
    A+

  16. #15
    davidoff-79

    Re : A dream comes true...

    magnifique clément ,moi qui suis un novice cela me donne de l'espoir pour la suite (et meme le début ) une petite question : combien d'années d'expèriences et d'investissement pour un t'el résultat trop beau

  17. #16
    invite3a0844ce

    Re : A dream comes true...

    Merci à vous deux les gars !

    Citation Envoyé par VLe Voir le message
    Tu as du avoir une de ces fébrilité quand tu as découvert le résultat...Je parie qu'à ce moment là tu voulais que la Terre entière la voit !
    Oui j'ai pas réalisé tout de suite... C'est vrai que c'est de loin ma meilleure prise en CP !

    Citation Envoyé par davidoff-79 Voir le message
    une petite question : combien d'années d'expèriences et d'investissement pour un t'el résultat trop beau
    Combien d'années ? Aucune ! Si ça peut te rassurer ma première photo en Ciel Profond remonte au 1er mars 2007. Donc ça fait 6 mois et demi. D'un autre côté j'ai la chance d'habiter dans le Var où l'on a énormément de nuits claires ce qui permet de sortir souvent et donc d'apprendre plus vite. Sinon je faisais avant de la photo planétaires. Mes premiers clichés de la Lune (très rudimentaires) remontent à 2004.

    Tu comprendras donc que les années je les ai plutôt passé à économiser (en travaillant chaque été) pour pouvoir m'offrir petit à petit ce qui s'avère finalement être le minimum pour faire de la photo assez sérieuse. J'avais déjà mon 114 et ma cam pour le planétaire. Il restait à investir dans une lulu, une bonne monture et un APN pour attaquer le CP en configuration grand champ. Faut compter un peu plus de 2000 euros, et encore en ayant une partie du matos d'occasion (l'APN en ce qui me concerne) A celà s'ajoute un PC portable non obligatoire mais très utile lors des soirées, même si l'on ne fait pas d'autoguidage.

    Les prix sont très élevés en astro. Un peu plus de 2000 € est je pense un minimum pour faire du CP grand champ sérieux, bien que ce soit encore largement limité... C'est cependant ce qu'il y a de plus simple pour commencer (plus tu travaille à une focale importante, plus les emmerdes arrivent vites) Après si tu as de l'argent, inutile de t'embêter avec un APN qui ne te servira finalement que pour quelques objets très étendus comme cette galaxie par exemple. Une bonne CDD monochrome avec une bonne batterie de filtres (à bande large et étroite) donneront des résultats infiniment meilleurs sur la quasi totalité des objets, notamment sur les nébuleuses à émissions si présentes dans notre ciel !

    On pourrait écrire des milliers de lignes là-dessus (qui ont déjà été écrites) donc j'en reste là. Ceci dit si tu as d'autres questions n'hésite pas.

    ++
    Clément

  18. #17
    invite3a0844ce

    Re : A dream comes true...

    Voilà, la dernière retouche aura consisté en la suppression totale de l'effet causé par le pré-amplificateur du 300D qui subsistait sur la partie extrême gauche de l'image, notamment en bas.

    Je sais que je chipote, mais j'ai voulu la bichonner un maximum cette photo

    ++
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    invitefbad658c

    Re : A dream comes true...

    Oh mon Dieu !!! Déjà le deuxième traitement m'avait fait un choc émotionnel profond, mais alors là ! Que dire ? Rien, tout simplement. Je ne peux que me taire devant tant de talent !
    Sublime, vraiment !

  20. #19
    lau-val

    Re : A dream comes true...

    salut, clémenton ton site est super, j'aime bien la bulle que tu as pris tu devrais la poster il lui manque juste un ciel un tout petit plus noir, mais c'est incroyable.
    pour te dire elle est bien mieux que toute celle qu'on peut voir elle est nette précise alors que celle grossit sont bof bof bof à part peut-être une ou deux.
    un grand merci.

  21. #20
    invite3a0844ce

    Re : A dream comes true...

    Merci à vous deux.

    lau-val, ça me fait plaisir que tu apprécie mon site. Pour l'histoire du fond de ciel de la photo de la bulle et de M52, je ne saurais que trop te dire... Je ne suis pas vraiment partisant des fond de ciel noirs bien que certaines de mes photos en souffrent (je pense notamment à mon M20) Mais j'admets très bien que pour toi celà puisse être un critère esthétique.

    Sinon rassure-toi, cette photo a bien été postée sur FS, ainsi que son CROP (qui n'est pas présent sur mon site) La quasi-totalité des photos de mon site ont été présentées sur le forum.

    Tu dis qu'elle est mieux que celle qui sont "grossies". Là encore c'est une question de goût. J'ai fait le choix (pour l'instant) de faire de la photo CP grand champ pour avoir accès aux grands objets mais aussi pour permettre aux petits de "respirer" au milieu d'un champ étoilé. Tant mieux si tu aimes aussi le grand champ, mais dis-toi que beaucoup préfèrent travailler à forte focale, pour avoir plus de détails par exemple.

    Voilà voilà,
    ++
    Clément

  22. #21
    Microquasars
    Invité

    Re : A dream comes true...

    Salut,

    Je reste bête devant tes nouvelles performances!

    Tu deviens Calif en la matière, je te felicite donc.

    ***
    Dernière modification par Microquasars ; 19/08/2007 à 20h25.

  23. #22
    invite3a0844ce

    Re : A dream comes true...

    Et oui bientôt... "je serais calife à la place du calife" !

    Merci en tous cas

  24. #23
    Microquasars
    Invité

    Re : A dream comes true...

    Parcontre je suis entrain de me demander, les couleurs de ton dernier traitement sont elles réelles?

  25. #24
    invitefb6ff7ed

    Thumbs up Re : A dream comes true...

    comment çà se fait qu'elle m'aie echappé celle-ci?
    c'est superbe, les couleurs sont très sympas, bravo!!

  26. #25
    invite3a0844ce

    Re : A dream comes true...

    Merci JB.

    Citation Envoyé par Microquasars Voir le message
    Parcontre je suis entrain de me demander, les couleurs de ton dernier traitement sont elles réelles?
    Pas bien non, la couche bleu est un peu poussée (mais la saturation est à 0)

  27. #26
    invite3a0844ce

    Re : A dream comes true...

    Comme je l'ai annoncé dans mon post sur M33, j'ai également refais un traitement sur M31.

    Sur un écran sombre vous ne verrez quasiment pas la différence mais sinon vous pourrez constater que tous les défauts dont je vous parlais ont disparu.
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    VLe

    Re : A dream comes true...

    Celle là aussi...A poster là où je t'ai dit...
    Vraiment remarquable.
    A+

  29. #28
    chamois

    Re : A dream comes true...

    Bonjour,
    Je te présente toutes mes excuses, j'avais zappé cette discussions.
    Ton image est ......parfaite. Point final.
    Pour te taquiner je dirais que tu lui a donné un ciel bien noir comme je les aime, mais bon simple taquinerie.
    Ce qui me désole c'est que je ne pourrais pas venir te disputer ta place de champion (oh que je suis présompteux!) car M31 ne rentre pas sur le capteur du 350D avec 900mm de focale. La couper serait criminel.
    Mes respects oh grand maître.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  30. #29
    jbfe

    Re : A dream comes true...

    Dernière version somptueuse, Grand Maître!

    Jean

  31. #30
    RT3669

    Re : A dream comes true...

    Ooooo je viend de découvrir ce post (pourtant il me semblait l'avoir déja vu , enfin bref) ! que dire à pars BRAVOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO OOOOOOOOOOOOOOO . chapeau très bas l'artiste .
    bonne nuit
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. panne alim pc antec true 380 sp
    Par invite33e0fe82 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2007, 06h55
  2. true vector
    Par invite2bd5e4e7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2006, 13h21
  3. Des vacances pr tte une vie...THE DREAM!
    Par invite872de53a dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/11/2004, 12h37