Encore une belle galaxie : M33
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Encore une belle galaxie : M33



  1. #1
    invite3a0844ce

    Wink Encore une belle galaxie : M33


    ------

    Salut tout le monde,

    La météo m'a accordé un nouveau crénau cette nuit entre 2 et 5h du matin. J'en ai donc profiter pour photographier M33, plus souvent appellée "galaxie du triangle" ou "pinwheel". La galaxie préférée de Jean si je me souviens bien (et si depuis il n'a pas changé d'avis... ) C'est encore moins la saison que M31 pour la faire mais étant donné qu'après je n'aurai plus le temps c'était cette nuit ou jamais.

    Je pense que cette photo va marquer la fin de ma moisson d'été. Si une nuit je me sens je ferai peut-être le cocon ou le double de Persée mais après il risque d'y avoir un long break. Et oui malheureusement l'astro c'est possible que pendant les vacances...

    Sinon il fesait particulièrement froid durant les acquisitions. Pas évident de rester éveiller devant un écran où l'étoile guide est quasiment invisible... Enorme turbulence au début des acquisitions, l'étoile guide très faiblarde ne doit être visible que toutes les 5-10 secondes environ. Puis la turbu s'est calmée, le photographe aussi...
    Heureusement tout de même que l'on a inventé l'Electro, sinon je serais probablement mort de froid après m'être endormi... Valère et ebensatis, croyez-moi j'ai morflé cette nuit ! (aussi je ne me facilite pas la vie c'est vrai )

    EOS 300D (non modifié) au foyer de la SW 80ED
    27 poses de 5 minutes à 400 Iso
    5 darks, 7 offsets, pas de flat
    Guidage manuel au 114/900 (à l'aide d'une webcam Toucam Pro II) monté en parallèle sur une HEQ-5 Pro Go-To
    Pré-traitement sous DeepSkyStacker
    Traitement sous PixInsight LE 1.0, Iris et sous PSP Elements 2.0
    Réduction du bruit sous Noiseware

    Voilà, je pense que le résultat en vaut quand même la peine. J'ai bien fait de ne pas aller me coucher.

    C'est un premier traitement assez vite fait, peut-être y aura-t'il des améliorations...

    ++
    Clément

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    inviteae609460

    Re : Encore une belle galaxie : M33

    Ils sont fous ces astrophotographes! J'ai pas encore vu ton image.

    Ludo

  3. #3
    invite3a0844ce

    Re : Encore une belle galaxie : M33

    C'est bon je viens de mettre mon site à jour.

    Vous pouvez donc aller y faire un tour si vous ne voulez pas attendre la validation.

    ++

  4. #4
    Mingus

    Re : Encore une belle galaxie : M33

    Salut Clément,

    Une belle photo, le traitement est "moyen" et poussif, nottament sur les contours de la galaxie.
    Belle prise de + a ton actif.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hammadi

    Re : Encore une belle galaxie : M33

    27 poses de 5 mn en guidage manuel ???????

    Barvo ,quel courage et ténacité ,pour un résultat splendide .
    clément
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  7. #6
    jbfe

    Re : Encore une belle galaxie : M33

    Magnifique image qui récompense de gros efforts!!!

    Jean

  8. #7
    invite3a0844ce

    Re : Encore une belle galaxie : M33

    Merci à tous pour vos commentaires.

    Marc, c'est vrai que c'est lors de soirées comme celle-ci que l'on envisage plus sérieusement l'autoguidage ! Malheureusement ma cam n'est pas modifiée et sur une étoile guide comme celle d'hier je n'aurais jamais pu autoguider...

  9. #8
    invitebe5bae95

    Re : Encore une belle galaxie : M33

    toujours fidele a lui meme.
    bravo.
    @+

  10. #9
    VLe

    Re : Encore une belle galaxie : M33

    Salut Clement,

    ouaf, ça force le respect ! Il faut un sacré courage pour réaliser cette prouesse. As tu toujours les yeux en face des trous après ?
    Ton fond de ciel me semble trop noir, tu dois avoir davantage d'infos sur le pourtour de la galaxie vu le nombre de pose ( ben oui, je m'engaillardie ! )
    Magnifique travail.
    A+

  11. #10
    invite3a0844ce

    Re : Encore une belle galaxie : M33

    Merci à vous deux

    Valère, négatif pour les extensions. Je viens de vérifier en boostant la sauce sous Iris, j'ai pas plus d'infos que ce que je vous présente ! Ceci dit c'est vrai que les bras périphériques sont assez faibles. Je reprendrais peut-être ça dans la journée (je vais un peu dormir quand même parce-que là j'ai que 3h de sommeil depuis et j'ai plus les yeux en face des trous comme tu dis !)

    ++

  12. #11
    chamois

    Re : Encore une belle galaxie : M33

    Bonjour,
    Magifique ta galaxie.
    Quelle performance 27 poses de 5 minutes en guidage manuel durant les nuits glacial de l'été du Var ( je plaisante)!
    Je n'aurais pas ton courage.....2h15 rivé sur le petit point tramblotant.
    Ton ciel est noir, j'aime bien cela, tes étoiles bien fines, on peut réver de plus de détails, mais c'est un apn et je ne pense pas que l'on puisse faire beaucoup mieux.
    C'est une bien belle image, encore bravo
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  13. #12
    inviteae609460

    Re : Encore une belle galaxie : M33

    Très belle galaxie que tu nous présentes là, on voit bien que tu progresses.

    Ludo

  14. #13
    psycho10

    Re : Encore une belle galaxie : M33

    Salut!

    Très bon résultat et une sacrée motivation pour un guidage manuel!
    le 300D non défiltré fonctionne bien!


    Un petit bémol sur le ciel un peu trop noir pour moi,

    laurent
    Dernière modification par jbfe ; 20/08/2007 à 19h33. Motif: erreur de manipulation, désolé!

  15. #14
    Sylvain62

    Re : Encore une belle galaxie : M33

    tres belle galaxie
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  16. #15
    pierrejos

    Re : Encore une belle galaxie : M33

    belle image
    www.ppjastro.be

  17. #16
    Microquasars
    Invité

    Re : Encore une belle galaxie : M33

    Salut,

    Superbe ta galaxie, le fond du ciel est niquel continu!

    ***

  18. #17
    invite3a0844ce

    Re : Encore une belle galaxie : M33

    Merci à tous.

    On ne peut pas faire mieux avec un APN ? Je veux bien vous croire mais c'est sûr que mon traitement ne va pas. Fond de ciel trop sombre c'est vrai, mais il y a aussi une sorte de halo trop bruité autour de la galaxie.

    Je vais essayer de voir ce que je peux faire mais pour l'heure je n'ai pas le temps.

    En tous cas on voit bien ici les limites qu'impose le filtre d'origine de l'APN (en plus des limites qu'impose l'utilisation d'un APN !) Par exemple les deux grosses nébuleuses de la périphérie sont bien présentes mais leur couleur rouge ne ressort pas. Faut savoir où elles sont, sinon elles passent inaperçues...

  19. #18
    invite7fbb006d

    Re : Encore une belle galaxie : M33

    Clément, ton génie m'impressionne. Fabuleuse galaxie comme j'aimerai en faire.

    Petite remarque maintenant que tu es un pro : Comme mingus je trouve que les contours de la galaxie sont assez bruités (constellés de points rouges et vert). J'y ai réfléchit et je me suis dit que ton écran devait être plus sombre que les nôtres et que par conséquent tu ne vois pas trop le bruit généré lors du traitment. Ce bruit est présent sur quasiment toutes tes images. J'ai 2 écrans d'ordis, l'un est un pauvre CRT hyper sombre et l'autre un superbe LCD lumineux. Sur l'écran sombre ta galaxie ne présente aucun bruit par contre sur le LCD y a du bruit. Je pense que tu devrais visionner tes images sur un autre écran pour voir si ce que je dis se vérifie

  20. #19
    invite3a0844ce

    Re : Encore une belle galaxie : M33

    Très bonne constatation Christian, c'est ce que je commencais à me dire. Pourtant je traite sur l'écran de mon portable, relativement lumineux. Sur cette M33 je n'y vois quasiment pas de défaut. Si je la regarde sur l'écran de mon autre ordi, l'image paraît carrément parfaite (car trop sombre)

    J'ai récemment connecté mon portable à mon écran de télévision (un LCD) et là j'ai prit peur ! M33 est absoluement irregardable, minable ! Idem pour la photo des Pléïades présente sur mon site (qui n'est déjà pas belle sur l'écran de mon ordi) Même ma M31 présente de gros défauts : l'effet du au pré-amplificateur reste bien présent alors que sur mon portable il n'y a plus rien et un liseré bleu entoure la galxie...

    Pour me rassurer j'ai regardé des photos de professionnels (les bijoux que l'on trouve sur astrosurf) et effectivement elles sont desuite bien moins jolies...

    Pour toutes les autres photos de mon site, ça passe plutôt bien par contre. Je vais revoir ces trois traitements dès que j'en aurai le temps.

  21. #20
    invite3a0844ce

    Re : Encore une belle galaxie : M33

    Voilà, je viens de refaire le traitement, directement sur mon écran LCD pour essayer d'éviter un maximum de défauts.

    Il y a comme une diférence...

    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    chamois

    Re : Encore une belle galaxie : M33

    Citation Envoyé par clémenton Voir le message
    Voilà, je viens de refaire le traitement, directement sur mon écran LCD pour essayer d'éviter un maximum de défauts.

    Il y a comme une diférence...

    Effectivement, sur mon écran (LCD) je préfère la première .
    Elles sont très belle toutes les deux, il va falloir que je la tente avec l'artemis.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  23. #22
    VLe

    Re : Encore une belle galaxie : M33

    Clément, tu devrais la poster sur AS pour voir...Tu devrais recueillir pas mal de bonnes critiques ! Et pi, j'te ferai immédiatement un p'tit up
    A+

  24. #23
    invite3a0844ce

    Re : Encore une belle galaxie : M33

    Bizarre Pierre... Heu oui bizarre tout simplement ! Enfin tant mieux si elles te plaisent toutes les deux !

    Ok Valère, je vais voir pour ouvrir un compte sur Astrosurf.

  25. #24
    invite3a0844ce

    Re : Encore une belle galaxie : M33

    Bon Valère, pas moyen de m'inscrire ! Après avoir rempli le formulaire, il me marque : "Vous essayer de vous enregistrer avec une adresse sur un domaine d'un fournisseur d'accès qui a été banni. Le domaine concerné est :
    hotmail.com"

    J'y peux rien si ils n'acceptent pas hotmail et d'ailleurs je ne vois pas trop pourquoi étant donné que ça doit être le domaine le plus utilisé !

    Drôles de manières...

  26. #25
    jbfe

    Re : Encore une belle galaxie : M33

    C'est pas grave, reste ici, on est mieux

    Jean

  27. #26
    invite3a0844ce

    Re : Encore une belle galaxie : M33

    Ne tinquiète pas Jean, je ne comptais pas partir ! Je sais bien que l'on est mieux ici, sinon ça ferait un moment que j'aurais fait la démarche pour m'inscrire là-bas, ou même sur Webastro. D'ailleur ça fait un gros moment que je n'ai plus vu de tes messages sur Astrosurf, tu as décroché ?

    C'est vrai que si l'on regarde bien c'est un peu des clans ces trois forums. Bon bien sûr il y a des membres qui sont inscrit à plusieurs endroits, mais chaque forum a son esprit... D'ailleurs je remarque un engouement croissant pour notre beau forum de la part de membres d'Astrosurf ou de Webastro alors que je n'ai vu que très peu de membres de FS délocaliser chez eux. Toi, Valère et plein d'autres ont débarqué d'Astrosurf il me semble.

    Celà fait bientôt 4 ans que je poste sur Futura-Sciences, et je fréquentais le site depuis déjà bien longtemps. Crois-moi s'il y a bien un forum auquel je suis fidèle c'est celui-ci ! Mais je reste quand même un spectateur averti d'Astrosurf et de Webastro.

  28. #27
    VLe

    Re : Encore une belle galaxie : M33

    Nan Clément, Futura sciences est mon tout premier Forum !
    Et tu es d'ailleurs un des mes premiers contacts !
    A+

  29. #28
    invitefbad658c

    Re : Encore une belle galaxie : M33

    Bonjour,

    C'est vrai que astrosurf c'est une tout autre mentalitée par rapport a futura science...

  30. #29
    invite3a0844ce

    Re : Encore une belle galaxie : M33

    Citation Envoyé par VLe Voir le message
    Nan Clément, Futura sciences est mon tout premier Forum !
    Et tu es d'ailleurs un des mes premiers contacts !
    Ok, j'ai toujours cru que tu étais inscrit sur Astrosurf avant de venir ici. Je me rappelle quand tu avais débarqué avec tes chefs d'oeuvre en planétaire pondus au C8. Tu compte remettre ça sur Mars bientôt ?

  31. #30
    jbfe

    Re : Encore une belle galaxie : M33

    Citation Envoyé par clémenton Voir le message
    D'ailleurs ça fait un gros moment que je n'ai plus vu de tes messages sur Astrosurf, tu as décroché ?
    Oui, complètement, en voyant certaines discussions déplorables...ainsi qu'une tendance certaines à idolâtrer quelques grands noms et à oublier les débutants...

    J'espère faire en sorte qu'on n'en arrive pas là sur F-S!

    Jean

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La galaxie du Triangle, M33
    Par DavidCH dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/03/2008, 13h24
  2. Après la tournée des nébuleuses, une belle galaxie : M101
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/07/2007, 18h29
  3. galaxie M33 : megrez ED et 300D
    Par invitefb6ff7ed dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/11/2006, 15h21
  4. Notre belle galaxie...
    Par jarjarbinks dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/09/2006, 07h15