S'équiper pour le ciel profond, l'état de mes réflexions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

S'équiper pour le ciel profond, l'état de mes réflexions



  1. #1
    invitec11fd99f

    S'équiper pour le ciel profond, l'état de mes réflexions


    ------

    Bonjour,

    Depuis mes premiers essais de photos en ciel profond avec ma Orion 80ED sur monture SkyView Pro j'aimerais aller plus loin. Après avoir songé à l'autoguidage avec la SVP dont je parlais ici-même la semaine dernière je pense en fait m'acheter une monture correcte pour éviter de passer des heures dans le noir pour des résultats décevants

    J'ai fait pas mal de recherches et la monture qui a retenu mon attention est la Atlas EQ-G. Un peu gros pour une 80ED, mais j'ai un Newton de 250mm fabriqué par mon père (actuellement monté sur une table équatoriale en Dobosn) que je voudrais mettre dessus par la suite.

    Pour l'autoguidage et le Goto, je pensais utiliser le câble de pilotage direct de la monture vendu par Pierro-Astro.

    Pour la lunette, mon coeur balance: soit opter pour le moins cher avec ce genre de chose qui ne servirait à rien d'autre, soit opter pour une Orion ShortTube (sans la monture) qui pourrait faire une petite lunette de voyage. La première a 700mm de focale pour une ouverture à 11, la deuxième 400mm à f/5. Qu'est-ce qui serait le plus adapté à l'autoguidage à votre avis? j'ai trouvé des avis divergents sur la question.

    Et que pensez-vous de la configuration générale que j'obriendrais? Suivant la lunette le prix total serait compris entre 1280 et 1390 euros.

    Cordialement,
    --
    Vincent Becker

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : S'équiper pour le ciel profond, l'état de mes réflexions

    perso j'opterais pour une bonne focale...
    limite un mak 90mm c'est leger, ça permet de faire de tres belles images planetaire, ça sert aussi a l'autoguidage
    et tu le monte sur une platine double axe pour trouver une étoile guide sans probleme
    voir ici pour la platine micrometrique:
    http://www.astronome.fr/produit-supp...rique-148.html

  3. #3
    invite57046850

    Re : S'équiper pour le ciel profond, l'état de mes réflexions

    Pour un guidage manuel avec un oculaire réticulé je suis de l'avis de Xavier, mais poutr l'autoguidage avec une logiciel comme guidemaster je suis d'un avis opposé:
    Tous ceux que je connais qui ont essayé le guidage à courte focale avec guidemaster ont été convaicu de sa supériorité en matière de précision et de facilité. Même le guidage d'un C8 à pleine focale avec une 350 mm de focale donne des résultas remarquables.
    Donc sans hésitation la petite orion short tube est un excellent outil, perso j'utilise sa soeur la SW80/400. De plus elle fait un honorable télé objectif de 400 et une bonne lunette terrestre pour observer les oiseaux par exemple..
    L'idéal pour l'autoguidage est d'utiliser sur la 80/400 une webcam modifiée L.P.
    avec des poses autour de le 1/2 second.
    J'avais il y a quelque temps écrit un long post sur le sujet.
    Cordialement
    Pierre

  4. #4
    invitec11fd99f

    Re : S'équiper pour le ciel profond, l'état de mes réflexions

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Pour un guidage manuel avec un oculaire réticulé je suis de l'avis de Xavier, mais poutr l'autoguidage avec une logiciel comme guidemaster je suis d'un avis opposé:
    Tous ceux que je connais qui ont essayé le guidage à courte focale avec guidemaster ont été convaicu de sa supériorité en matière de précision et de facilité.
    Pierre
    Je vais partir pour la ShortTube alors. Pour le guidae longue focale, j'ai un MTO 1000A (un Maksutov de fabrication soviétique, lourd mais pas mauvais) que je pourrai essayer.

    Merci à tous pour vos conseils.

    Cordialement,
    --
    Vincent Becker

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec11fd99f

    Re : S'équiper pour le ciel profond, l'état de mes réflexions

    Bon, j'ai encore beaucoup réfléchi, j'en perds le sommeil et c'est de votre faute avec tous vons conseils

    Pour l'astrophoto ciel profond autoguidée, je vais partir sur le couple Orion 80ED/Orion ShortTube 80/400. Je ferai le planétaire et le visuel sur le 250 avec sa plate-forme équatoriale.

    Pour la monture, je pourrais donc partir sur plus léger que la Atlas, à savoir la Sirius EQ-G (non GOTO). Avec cet avantage qu'elle fait 10 kg de moins, ça sera moins dur à sortir du garage.

    Avant de me lancer je voudrais donc savoir si la Sirius sera suffisante pour ce que je veux faire et si elle pourra éventuellement supporter un jour un tube un peu plus gros (genre une lunette de 120) en utilisation photo.

    Je voudrais aussi savoir si la version non-goto possède bien un port d'autoguidage et éventuellement de la correction de l'erreur périodique, ou si ces fonctionnalités ne sont accessibles qu'avec la raquette goto.

    Cordialement,

  7. #6
    invite757da740

    Re : S'équiper pour le ciel profond, l'état de mes réflexions

    la 120 fait environ 5 kilos donc aucun probleme pour une sirius.
    pour l'autoguidage je crois que les moteurs sont les memes pour la version goto ou pas... donc ça doit etre possible
    le mieux c'est d'appeler O.U ils te confirmerons ça

  8. #7
    invitec11fd99f

    Re : S'équiper pour le ciel profond, l'état de mes réflexions

    Merci à toi! J'irai faire un saut chez Unterlinden vendredi après-midi (vive les RTT ) pour voir la Sirius de plus près.

  9. #8
    invitec11fd99f

    Re : S'équiper pour le ciel profond, l'état de mes réflexions

    J'étais donc chez Unterliden hier, c'est toujours le même plaisir de se frayer un chemin dans cette forêt de télescopes, montures et accessoires divers

    Après avoir regardé et soupesé la Sirius et la Atlas, j'ai finalment craqué (avec mon compte en banque) pour cette drenioère. La Sirius fait vraiment légère à côté de l'Atlas et j'ai peur d'être limité par la suite. J'avais peur que l'Atlas soit intransportable mais en fait c'est moins lourd que je ne le craignais.

    Livraison dans trois semaines!

  10. #9
    invite757da740

    Re : S'équiper pour le ciel profond, l'état de mes réflexions

    arf... j'evite de trop trainer dans le stand d'O.U quand ils sont sur une manif...
    c'est un coup a vraiment se facher avec son banquier
    en tout cas superbe achat! tu vas te regaler avec cette monture

  11. #10
    invite88c56b4c

    Re : S'équiper pour le ciel profond, l'état de mes réflexions

    bravo !et a bientot pour tes photos!!
    a+ william dobson catalan

Discussions similaires

  1. oculaire pour ciel profond
    Par invite1c713433 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 52
    Dernier message: 14/03/2009, 07h29
  2. 2000euro, pour photo ciel profond et planétaire ?
    Par invited9414497 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 96
    Dernier message: 12/03/2007, 20h41
  3. Matériel pour ciel profond et un peu planetarium
    Par invite4ad261c0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2007, 18h27
  4. ciel profond
    Par inviteca14cd6c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/10/2005, 10h44
  5. ma première mosaïque en ciel profond
    Par invite9ba82616 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/09/2005, 20h54