Débutant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Débutant



  1. #1
    invite46286f68

    Débutant


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais commencer l'astronomie. J'ai lu pas mal de sujets et la FAQ mais je voulais être certain.

    1) Pensez-vous que cette lunette convienne ? http://www.astroshop.de/fr/telescope...-70-900mm-eq-2

    2) Quel livre(s) me conseillez-vous ? Il faudrait sans doute un livre qui m'apprenne l'astronomie à proprement parler (pas un livre pour enfant de préférence ). Le problème est qu'il en existe énormément et que je ne sais lequel choisir. Et je pensais à "J'observe le ciel profond avec une lunette..." pour savoir comment et quoi observer.

    3) L'astrophoto est-elle difficile et onéreuse ? On peut partir d'un simple appareil photo numérique ?

    Merci d'avance,

    Bonne soirée à vous.

    Pierre

    -----

  2. #2
    invited0244bf9

    Re : Débutant

    Citation Envoyé par pietchow Voir le message
    Bonjour,

    J'aimerais commencer l'astronomie. J'ai lu pas mal de sujets et la FAQ mais je voulais être certain.

    1) Pensez-vous que cette lunette convienne ? http://www.astroshop.de/fr/telescope...-70-900mm-eq-2

    2) Quel livre(s) me conseillez-vous ? Il faudrait sans doute un livre qui m'apprenne l'astronomie à proprement parler (pas un livre pour enfant de préférence ). Le problème est qu'il en existe énormément et que je ne sais lequel choisir. Et je pensais à "J'observe le ciel profond avec une lunette..." pour savoir comment et quoi observer.

    3) L'astrophoto est-elle difficile et onéreuse ? On peut partir d'un simple appareil photo numérique ?

    Merci d'avance,

    Bonne soirée à vous.

    Pierre
    Bonsoir Pierre,

    Peut-être y-a-t-il un club d'astro près de chez toi. Franchement, je pense que c'est le meilleur moyen pour débuter parce que tu peux regarder dans plusieurs instruments et te faire une opinion. Tu auras des tas de renseignements avec les autres astrams, et en plus c'est très sympa.

    Je ne te serai pas d'un grand secours. Je n'ai qu'un 114, des jumelles 20x80, et un réflex Canon 400D. Je vais m'équiper, mais je prends mon temps pour acheter à coup sûr. Amicalement, Anne

  3. #3
    invite0b61d62b

    Re : Débutant

    Bonjour Nouveau Pierre et bienvenue sur le forum!

    Suis les conseils d'Anne: un club c'est super pour se lancer!
    Sinon tes deux choix sont judicieux pour débuter: la lunette et le livre!

    Jean

  4. #4
    invite7bd9b89f

    Re : Débutant

    pourquoi ne pas prendre plus de diamètre?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : Débutant

    bonjour et bienvenu pierre...
    si tu peux suit les conseils de anne.. en effet un club beneficie d'une grande experience par ses membres... et ça n'a pas de prix
    pour l'astrophoto tout depend.
    un simple appareil photo et un bel avant plan tu fais de surperbe clichés... rapprochement, conjonction, croissant lunaire
    par contre si par astrophoto tu envisage le planetaire là c'est tout de suite plus cher... disont pour commencer autour des 500 euros minimum
    apres si tu passe au ciel profond là le budget doit plutout se situer autour de 2000 euros mini.

  7. #6
    invite46286f68

    Re : Débutant

    Ok merci !

    Mais, comment ca marche l'astrophoto ? Je comprends pas comment faire pour utiliser son APN à travers la lunette.

    Merci

  8. #7
    invite757da740

    Re : Débutant

    tout depend de l'apn.
    si c'est un reflex dans se cas la la lunette sert d'objectif. donc il faut demonter l'objectif et mettre le moitier a la place de l'oculaire. avec une bague raccord et une bague T suivant le model de l'apn.

    si c'est un apn a objectif fixe. là il faut faire un montage afocale.
    donc utiliser un oculaire et mettre l'apn derriere.

  9. #8
    invite46286f68

    Re : Débutant

    Outre "J'observe le ciel profond...", je pensais acheter un livre qui m'apprenne à lire une carte du ciel, les différentes étoiles et constellations, les galaxies, ...

    Que pensez-vous de Le Larousse de l'Astronomie Facile ou Le Grands Atlas des Etoiles? Ou alors avez-vous d'autres conseils ?

    Merci beaucoup

  10. #9
    invite091e8341

    Re : Débutant

    Ben oui la carte du ciel tournante! j'ai débuté avec et elle est vraiment très instructive pour un coût bien moindre qu'un livre!

  11. #10
    invite0b61d62b

    Re : Débutant

    Sinon tu trouveras des cartes et plein de conseils dans la revue mensuelle astro mag!
    Leur site: http://www.astronomie-magazine.fr/

    Jean

  12. #11
    invited961f3b5

    Re : Débutant

    Salut Pierre, je suis amateur comme toi et j'ai fait l'achat d'un livre : "Découvrir le ciel" (édition Larousse)pour 14€, avec une carte tournante dedans, très pratique.
    Chaque constelation est détaillé et ils expliquent comment la reperer.

    Je ne suis vraiment pas deçu.

    Edit : voici un lien http://www.amazon.fr/D%C3%A9couvrir-.../dp/2035822661

  13. #12
    invite46286f68

    Re : Débutant

    Bonsoir,

    J'ai une dernière question. J'ai retenu quatre ouvrages, mais acheter les quatre est inutile.

    1) Le Grand Atlas des Etoiles (Larousse)
    2) J'observe le ciel profond avec...
    3) A l'affut des étoiles
    4) Le Larousse de l'Astronomie Facile

    Le mieux serait d'avoir un livre théorique et un pratique à utiliser sur le terrain. Quels sont vos conseils ?

    Merci

  14. #13
    invite0b61d62b

    Re : Débutant

    Personnellement je te recommande le 2) pour la pratique sur le terrain, idéal pour débuter avec un instrument quel que soit sa taille, et le 3), une mine d'infos pour l'astronome amateur, véritable "bible" remise à jour régulièrement depuis 25 ans!

    Jean

  15. #14
    invite7bd9b89f

    Re : Débutant

    moi je recomande le 2) et le 4)

Discussions similaires

  1. débutant
    Par invite1bc083de dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2007, 21h21
  2. dèbutant
    Par invite9815cef3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/10/2006, 21h16
  3. debutant
    Par invite64157a37 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/06/2006, 05h56
  4. pb de débutant
    Par invite06b5a771 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/05/2006, 22h19
  5. debutant
    Par invite4638da5e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2005, 10h15