CROA : Première lumière de mon Dobson!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

CROA : Première lumière de mon Dobson!



  1. #1
    invitec11fd99f

    CROA : Première lumière de mon Dobson!


    ------

    Bonjour,

    Ca y est, j'ai récupéré le Dobson Serrurier de 250 sur monture équatoriale qu'avait construit mon père. Événement heureux et triste à la fois puisque c'est un très bel instrument et que c'est le dernier qu''il a construit. Il y a mis tout son savoir-faire ce qui n'est pas peu dire!

    Donc présentation de la bête: monture Dobson, 250mm à f/4, Crayford maison, araignée à trois pattes pour limiter la diffraction, vis de collimation du primaire actionnables avec l'oeil à l'oculaire, barillet ajouré pour mise en température plus rapide,table équatoriale motorisée. Poids du tube seul: 12kg.

    Je jette un coup d'oeil sur le ciel à 19h: un peu brumeux, mais on voit des étoiles... Je m'en contenterai pour ce soir. Je sors tout le matériel pour qu'il se mette en température et je rentre manger. "Mise en station" ultra-grossière en orientant la table vers le nord, ça devrait suffire pour du visuel.

    20h: je ressors avec l'impatience au ventre Programme de la soirée: collimater et essayer d'observer quelque chose histoire de noter ce qui va et ce qui ne va pas... Je cherche donc une étoile brillante. Ah, en voilà une. Reste à la mettre dans l'oculaire. Premier souci: y'a pas de viseur... noté sur la liste des choses à faire Il y a quand même un berceau pour pointeur laser vert. Je vise avec ça. En fait c'est très efficace, l'étoile est dans le 25mm!

    Je change donc d'oculaire pour le 10mm. Problème, le porte oculaire en tube PVC est si serré que le changement d'oculaire dépointe tout le tube. Hop, sur la liste des trucs à faire... J'enlève l'élément optique de la barlow, je mets le tube dans le porte-oculaire, et me voilà avec quelque chose d'utilisable. Re-pointage, re-10mm, et soyons fous, 6,5mm. Je recentre l'étoile. Rhâââ, c'est plein d'élasticités et d'adhérences, je la perds! Je note et retour à la case départ...

    Bon, je commence à l'avoir en main. Je dois repointer régulièrement, le suivi ne fonctionne apparemment pas ou mal. Ca a l'air plus grave qu'un défaut de mise en station. Sur la liste!

    J'ai donc maintenant mon étoile au centre du 6.5mm. Je défocalise, ce qui se fait tout seul car e Crayford est trop mou (il faudra que je fasse un index alphabétique pour cette liste) et commence la collimation du primaire (faut-il aussi collimater le secondaire? Il faudra que je me renseigne...) en essayant de centrer les ronds. Évidemment ça fait bouger l'étoile... Je repointe au fur et à mesure. C'est de pire en pire. Bon, faut tourner dans l'autre sens...

    Au bout de 20 minutes de chasse à l'étoile floue, ça commence à sembler pas mal. Il est temps d'observer! Je cherche donc un objet que j'aime bien: M27, presque au zénith à cette heure. Un peu de tâtonnement, ça n'est décidément pas du goto! Et tout d'un coup; surprise! La voilà dans le 25mm! Bon, ça paraît plus brillant que dans la ED80... Déception, je m'attendais à une plus grosse différence... Je me dis que je vais essayer le 10mm pour voir, dans la ED80 il était inutilisable, pas assez de lumière. Je mets l'oculaire et là... La claque! Dumbell est là, elle remplit la moitié du champ, on distingue parfaitement la barre centrale et les « cornes » de part et d'autre, elle est d'une belle couleur verdâtre. Heu-reux, une belle récompense après ma demi-heure de lutte!

    Changement de cible, je jette un coup d'oeil à M31 (moi j'aime bien M31). Elle paraît beaucoup plus étendue que dans la ED80, les deux satellites sont superbes.

    Voilà, objectif de la soirée atteint: j'ai pu dégrossir la collimation, noter les choses à améliorer et m'émerveiller un peu. Objectif: être prêt pour l'opposition martienne!

    -----

  2. #2
    invite091e8341

    Re : CROA : Première lumière de mon Dobson!

    Ben c'est bien pour le début tout ca! Et oui, M27 dans un 250 ca doit être un choc! Bravo pour ton CROA!
    Loic

  3. #3
    invite88c56b4c

    Re : CROA : Première lumière de mon Dobson!

    bonjour, un petit pincement nostalgique au coeur, qui transparé dans ton croa .
    c'est trés sympa, de nous faite partager ton émotion, dans un imstrument famillial, ça me projette personnellement dans le futur !
    a+ william

  4. #4
    invite0b61d62b

    Re : CROA : Première lumière de mon Dobson!

    Belle soirée, Vincent; il faut te mettre au dessin

    Citation Envoyé par loicnasa Voir le message
    Et oui, M27 dans un 250 ca doit être un choc!
    Comme tu dis! http://forums.futura-sciences.com/at...6&d=1184219289

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec11fd99f

    Re : CROA : Première lumière de mon Dobson!

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Belle soirée, Vincent; il faut te mettre au dessin
    http://forums.futura-sciences.com/at...6&d=1184219289
    Jean
    Héhé J'y songe fortement! et je viens de comander un Cheshire pour collimater tranquille.

    Question: tous les dessins que je vois sont en gris sur fond boir... Est-ce du dessin au crayon "normal" scanné et inversé ou utilise-t-on un papier spécial?

  7. #6
    invitec11fd99f

    Re : CROA : Première lumière de mon Dobson!

    Citation Envoyé par dobcat Voir le message
    bonjour, un petit pincement nostalgique au coeur, qui transparé dans ton croa .
    Oui, manipuler cet inbstrument que mon père n'a quasiment jamais utilisé, avec toutes les petites finitions à faire, c'est assez émouvant. Mais c'est motivant aussi d'avoir une si bonne base à améliorer!

  8. #7
    invite88c56b4c

    Re : CROA : Première lumière de mon Dobson!

    et oui !!en tant que pére , j'aimerai ... que mes fils gardent ,le dobson le plus possible dans son esprit.
    c'est vraiment, un bon souvenir ,que ton pere te fait là !regale toi!.
    a+ william

  9. #8
    invite0b61d62b

    Re : CROA : Première lumière de mon Dobson!

    Citation Envoyé par Vincent Becker Voir le message
    Question: tous les dessins que je vois sont en gris sur fond boir... Est-ce du dessin au crayon "normal" scanné et inversé ou utilise-t-on un papier spécial?
    Pour ma part c'est dessin au crayon noir sur papier blanc, photo à l'apn et inversion avec PhotoFiltre.
    Je sais que certains utilisent des craies blanches sur papier noir, je n'ai jamais essayé...

    Jean

  10. #9
    invite0b61d62b

    Re : CROA : Première lumière de mon Dobson!

    Si tu ne l'as pas encore visionné, télécharge le podcast n°22
    http://astropodcast.fr/podcast/podcast.html
    sur le dessin astro où tu me verras avec Boris (lui travaille en blanc sur fond noir) pour un petit cours de dessin astro!

    Jean

Discussions similaires

  1. Mon dobson skywatcher 200/1200
    Par pierrejos dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 512
    Dernier message: 11/10/2008, 15h32
  2. Crayford pour mon Dobson
    Par invitec11fd99f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/10/2007, 00h17
  3. ma premiere observation et voici le CROA
    Par invited36172ee dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/05/2007, 11h35
  4. CROA avec mon C8 il y a quelques minutes
    Par invitebb859699 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2006, 05h43
  5. CROA avec mon C8
    Par invitebb859699 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2006, 19h38