Holmes, une comète visible à l'oeil nu ! - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 10 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 272

Holmes, une comète visible à l'oeil nu !



  1. #211
    VLe

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !


    ------

    Et oui, la grandeur réelle d'une coma de comète c'est toujours impressionnant. Mais les distances énormes écrasent tout ça car la densité de la coma vers l'extérieur c'est à tout casser quelques centaines d'atomes au m3 ?
    C'est un peu la même histoire que M42, si le système solaire était à l'intérieur, on s'en apercevrait peut-être même pas ! La distance de 1500 al ( je crois ) fait qu'on la distingue bien, mais qu'en serait-il si on était seulement à 0,5 al du centre ? On ne verrait peut-être pas grand chose.
    A+

    -----

  2. #212
    jbfe

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    Très bon travail, louvecb,...et merci pour le lien!
    Si la comète continue de grossir, on va pouvoir la dessiner sans instrument!!!

    Jean

  3. #213
    DavidCH

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    Bonjour,

    Beau dessin Louvecb
    Et merci pour ces précisions Valère.

    Voici une simulation de ce que nous observons depuis fin octobre.

    David
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  4. #214
    hammadi

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    Merci David ,pour ceux qui ne la voit pas ,c'est magnifique ces simulations ,ou l'ddition d'images réelles
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  5. #215
    jbfe

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    Et bien, ça gonfle!

    L'incertitude la plus totale règne concernant ce qui nous attend dans les semaines qui viennent: Holmes n'a peut-être pas fini de nous surprendre!

    Jean

  6. #216
    pephy

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    bonjour tout le monde
    mon petit travail d'hier soir avec toujours des conditions optimales:
    EOS300 sur pied, à la fenêtre, pollution lumineuse de la ville,fumées et brume montante!
    Comparatif:
    à gauche:7x5s additionnées avec Registax;image réduite à 50%
    à droite: 5 RAW(mes premières!) de 5s traitées avec Iris (binning 2x2, registration sur 3 étoiles)
    Pas compris pourquoi c'est en N&B alors que j'ai décodé en RVB?
    Images attachées Images attachées  

  7. #217
    DavidCH

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    Citation Envoyé par pephy Voir le message
    bonjour tout le monde
    mon petit travail d'hier soir avec toujours des conditions optimales:
    EOS300 sur pied, à la fenêtre, pollution lumineuse de la ville,fumées et brume montante!
    Comparatif:
    à gauche:7x5s additionnées avec Registax;image réduite à 50%
    à droite: 5 RAW(mes premières!) de 5s traitées avec Iris (binning 2x2, registration sur 3 étoiles)
    Pas compris pourquoi c'est en N&B alors que j'ai décodé en RVB?
    Bonjour Pephy,

    Pas mal réussi pour des conditions optimales.
    Au sujet d'IRIS.
    Il ne faut pas les décoder en RVB mais CFA. Ensuite utilises la conversion d'une image/ou serie dans le menu photo numérique. Ne pas oublier de sélectionner avant le modéle de ton APN.

    David
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  8. #218
    pephy

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    Citation Envoyé par DavidCH Voir le message
    Au sujet d'IRIS.
    Il ne faut pas les décoder en RVB mais CFA. Ensuite utilises la conversion d'une image/ou serie dans le menu photo numérique. Ne pas oublier de sélectionner avant le modéle de ton APN.
    David
    bonjour David
    merci pour les infos,mais çà me donne le même résultat. En fait l'image est en couleur mais seule la couleur du ciel se modifie en agissant sur la balance RGB: les étoiles sont toujours blanches...je vais me replonger dans les tutos d'Iris

  9. #219
    pephy

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    j'ai repris plusieurs fois la suite de traitement; je crois que cette fois c'est bon.

    Vive le numérique
    Images attachées Images attachées  

  10. #220
    DavidCH

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    Bonsoir,

    Ben voila très bien...
    Maintenant tu peut t'attaquer à la fabrication des images maitres.

    Bon courage et n'hésite pas à envoyer MP si tu as des questions sur IRIS.

    David
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  11. #221
    Sylvain62

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    Un peu en retard mais il fallait que je reinstalle mon scanner
    donc je sais mon dessin n'est pas terrible je ne sais pas pourquoi je l'ai fait un peut plus petite que ce que je voyais dans mon occulaire mais bon voila la comete qui a ete dessinee le 6 Novembre ca date !!
    Images attachées Images attachées  
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  12. #222
    jbfe

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    ...et la revoici ce soir, avant que la lune ne se lève: aspect très dilué sur près d'un degré, la comète est visible à l'oeil nu comme un petit nuage au-dessus de Mirfak, dans Persée.

    Jean
    Images attachées Images attachées  

  13. #223
    St broc

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    Bonjour une petite question jbfe Comment fais tu pour faire cette impression de petits points cote à cote comme des millions de petites particules ??Parceque l'effet rendu est intéressant ...
    Merci d'avance
    Léo

  14. #224
    Sylvain62

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    oui niquel ton dessin le mien ne fais pas le poids
    comment fais tu ??
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  15. #225
    invitef353a0b8

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    St broc: ce ne sont pas des points... c'est du bruit.. Jean est très mal refroidi, aux alentours de 37°C les pixels deviennent fous..

  16. #226
    DavidCH

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    Bonjour,

    Des nouvelles de Holmes, enfin...
    Ici nuages...

    très beau dessin Jean. A ce sujet, tu utilises un redresseur? Ton image est redressée?
    Car je me demandé ou était rendu le noyau par rapport a la coma.

    David
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  17. #227
    invited0244bf9

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    ...et la revoici ce soir, avant que la lune ne se lève: aspect très dilué sur près d'un degré, la comète est visible à l'oeil nu comme un petit nuage au-dessus de Mirfak, dans Persée.
    Jean
    Superbe dessin Jean ! ( c'est très joliment fait ces petits points qui donnent l'impression d'une dilution de la comète...)

    Citation Envoyé par marar Voir le message
    ce ne sont pas des points... c'est du bruit.. Jean est très mal refroidi, aux alentours de 37°C les pixels deviennent fous..
    excellent !!!

    Amitiés, Anne

  18. #228
    jbfe

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    Merci pour vos commentaires

    Effectivement, je suis très mal refroidi, en cause la consommation de Nuits-St-Georges

    Le dessin est "artificiel", uniquement réalisé avec le logiciel PhotoFiltre à partir de mon croquis fait à l'oculaire (avec renvoi coudé mais pas de redresseur)!

    Comme je n'ai pas de scanner, si je veux vous montrer un de mes dessins, je dois le photographier avec l'apn; c'est correct en lumière naturelle la journée, mais affreux le soir avec une lumière artificielle ou le flash: donc je refais un dessin avec PhotoFiltre.

    Sinon le rendu est très accentué, il faut imaginer la comète comme un léger voile
    Quant à la position exacte du noyau, je n'en sais rien!

    Jean

  19. #229
    invited0244bf9

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Merci pour vos commentaires
    Effectivement, je suis très mal refroidi, en cause la consommation de Nuits-St-Georges
    Jean
    Jean, promet-nous : dès que tu vois ça, arrête le chauffage !!
    Images attachées Images attachées  

  20. #230
    chamois

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    Bonjour,
    Hier en fin d'après midi avant que d'étrèner mon nouveau filtre H alpha j'ai recherché Holmes.
    En un grosse semaine elle a bien bougé et grossi. Il a fallu mettre le 24 mm pour la voir, elle rempli presque la moitié du champ.
    Sa luminosité est bien plus faible et je n'ai pratiquement plus vu le noyau.
    Bravo pour vos dessins.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  21. #231
    fulie

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    salut!
    bravo pour vos dessins!!!
    ca fait du bien de revoir des dessins de la belle!
    j'ai tenté aussi et c'est vrai que c'est pas genial avec l'apn pour mettre les photos sur le forum
    dans c&e ils disent qu'elle devrait etre encore spectaculaire jusqu'a mi decembre , c'est domage, ils sont à la ramasse pour certains trucs mais bon par le choix.
    Par contre il me semble avoir lu qu'elle pourrait trés bien avoir un nouveau sursaut comme il y a un mois. vous en pensez quoi? je sais bien que c'est imprevisible mais je demande au cas ou vous auriez lu des trucs la dessus.
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  22. #232
    jbfe

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    Voici Holmes ce soir au bridge Fuji, 3200iso, 10sec de pose au 300mm; j'ai replacé sur le cliché une image de la comète prise le 6/11 dans les mêmes conditions, pour comparer la taille, la brillance, l'aspect et le déplacement de cet astre.

    Jean
    Images attachées Images attachées  

  23. #233
    Sylvain62

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    elle s'est bien dissoud quand meme et elle a bien bouger je vais retenter se soir mais je crois que la Lune viendra me dire bonjour(ou bonsoir) avant
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  24. #234
    invited0244bf9

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Voici Holmes ce soir au bridge Fuji, 3200iso, 10sec de pose au 300mm; j'ai replacé sur le cliché une image de la comète prise le 6/11 dans les mêmes conditions, pour comparer la taille, la brillance, l'aspect et le déplacement de cet astre.
    Jean
    Voilà un peu plus d'un mois (seulement) que Sébastien postait le premier message de cette rubrique ! C'est vraiment passionnant de suivre l'évolution d'Holmes !

    Tu as de la chance de pouvoir la photographier Jean , ça fait plusieurs jours que la météo nous empêche de sortir le matériel !! Comme ça, on a l'impression de l'observer quand même ! Anne

  25. #235
    pephy

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    bonjour à tous
    tiens le ciel est clair! mais je ne la vois plus ni à l'oeil ni même aux jumelles.
    par contre l'électronique fait des miracles: 11 pauses de 6s à 400iso avec l'eos300 équipé d'un ancien objectif Tamron 135mm/2,8, monté en parallèle sur le télescope, monture équatoriale vaguement mise en station
    traitement sous Iris: registration sur la zone de la comète
    image réduite à 39%
    Ce n'est pas encore du ciel profond mais je ne n'aurais jamais cru que l'on pouvait avoir tant d'étoiles sous mon ciel pourri!
    Images attachées Images attachées  

  26. #236
    jbfe

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    Bravo Pephy, beau résultat vu le matériel utilisé!
    2 conseils si tu le permets:
    1) ferme un peu ton télé à 4 ou 5.6 pour avoir moin de vignetage
    2) allonge tes poses, environ 20 à 30 sec: j'arrive à poser 10 sec sans suivi avec mon 300mm, donc avec un 135 et un suivi "moyen", tu dois pouvoir t'en sortir!

    Jean

  27. #237
    Sylvain62

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    magnifique tres belle continue
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  28. #238
    DavidCH

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    Bonjour,

    Trés bien pephy, ça permet aussi d'avoir un bon aperçu de la comète. Essai aussi de faire des flat sur le font du ciel bleu au crépuscule, ça pourrait peut être amélioré le problème du pourtour noir.

    Mes jumelles 80 avec zoom 12x...32x bas de gamme avaient un gros problème de réglage. Je l'ai avait acheté d'occase 45€ mais pas de chance elle ont subit des choques pendant le transport (mal emballées). Ceci dit pour 45€ j'ai pas pris de risque.
    Et hier soir je me suis penché sur le problème. Les prismes était décollés et de travers. Donc remise en place des prismes + colle souple + réglage avec les petites vis bien planquées sur le coté et je suis plutôt satisfait, j'ai réussi à réglé tout ça nickel!!

    Et donc... pendant le bricolage je pouvais voir facilement Holmes à l'oeil nu avec une belle Lune à ces coté, beau spectacle!! Au jumelles holmes 80x32 17P Holmes est grandiose.

    Normalement ce soir pas de nuage en début de nuit, donc je vais essayer la longue pose au 135mm avant que la Lune ce lève.

    David
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  29. #239
    DavidCH

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    Salut,

    Hier soir (28/11) 19h30tu Holmes dans Melotte 20. HEQ5 8x5min 300D 135mm 5,6 800iso offset flat dark IRIS + Traitement photo. Recadrée 85%.
    Elle était encore bien visible à l'oeil nu.

    Bonne nuit

    David
    Images attachées Images attachées  
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  30. #240
    jbfe

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    Bravo David! La bête est impressionnante...

    Jean

Page 8 sur 10 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. l'Objet le plus lointain visible a l'oeil nu?
    Par invite427a2c23 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/12/2007, 22h13
  2. Comète Holmes???
    Par invite77b52c56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2007, 11h29
  3. [Bactériologie] bactérie visible à l'oeil nu !
    Par invitefc95fa57 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/11/2007, 15h16
  4. Une nova visible à l'oeil nue, right now
    Par Gilgamesh dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2007, 06h56