Holmes simplement - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 90

Holmes simplement



  1. #31
    DavidCH

    Re : Holmes simplement


    ------

    Part ici grosse brume épaisse.

    Surtout qu'hier, j'ai quelque peut "foiré" mes prises.
    Normalement beau temps mercredi soir. J'espére quelle voudra bien attendre un peu. C'est pas commun un comète qui devient une super star.

    Quels sont les pronostiques sur la durée du phénomène?

    David

    PS: Moi aussi je veut bien une photo, Pierre, du noyau en gros plan.

    -----
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  2. #32
    invited0244bf9

    Re : Holmes simplement

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Ce soir je ferai une photo rien que pour toi,
    Pierre
    Merci Pierre ! J'espère que demain, on pourra en faire aussi ! J'ai vu la météo, ça m'a l'air correct pour demain soir . J'aimerais l'immortaliser avant que son éclat diminue ! Amicalement, Anne

  3. #33
    chamois

    Re : Holmes simplement

    C'est rappé: quand je m'y suis collé à 20h, 91% d'humidité: malgrès la rallonge antibuée, le couvercle sur le newton buée sur le primaire, secondaire, oculaire (avec bouchons) chercheur (avec bouchons et pare buée), j'ai tout plié, et à 20h15 nuages, maintenant je ne vois même plus la lune.
    On verra plus tard car demain météo annonce du couvert comme mercredi des averses.
    A vous les bonnes observations
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  4. #34
    invited0244bf9

    Re : Holmes simplement

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    C'est rappé
    A vous les bonnes observations
    Pierre
    Dommage Pierre, mais y a pas de mal : tu n'avais pas donné de date pour la photo ! (j'y compte bien quand même !) Ici, il pleut et il vente, faudrait que j'achète un ciré cotten pour mon 114 !

    Profitons en pour dormir et provisionner les heures de sommeil qu'on va perdre les prochains jours !

  5. #35
    louvecb

    Re : Holmes simplement

    Au fait, pour le moment, si j'ai bien compris, on la voit par l'avant (et donc la queue en arrière dans la prolongement)
    Ma question a-ton une chance de la voir de coté, c'est à dire avec la queue, si oui, dans combien de temps.

    Bien sur, je ne parles pas de la probabilité de la voir encore, cela est trop incertain, je sais

    (et pis surtout, faut que les nuages SE CASSENT....)

  6. #36
    chamois

    Re : Holmes simplement

    Bonjour,
    Surprise, hier au soir sur le coup de 20h le ciel s'est lévé .
    Voici donc les nouvelle photos
    -la première 19 pose de 15 s avec l'artemis285 au foyer du O.O. 200/900.
    remarque, pour avoir exactement la même intensité sur les brutes au niveau du noyau (47000) j'ai du passer à 15s alors que le le 27 je posais 4s.
    -la deuxième je me suis amusé à visser l'élément optique de ma barlow devant le coulkant 31.7 de l'artemis, 17 poses de 20s (ADU 17000 au lieu de 47000 sans la barlow).
    La barlow ne s'étant pas améliorée avec l'âge c'est juste un curiosité (aucun recadrage), taille d'aquisition.
    -la troisième plus sérieuse est une comparaison dans les même conditions, même imageur, même grandissement entre mes photos du 26, 27, 31 octobre.
    Elle a vraiment pris de l'embonpoint, les 3 images de la comète sont à la taille d'aquisition.
    Afin avoir une intensité sur la brute, autour de 45000-47000, pour le noyau, le 26 j'ai posé 2s, le 27 4s, le 31 15s.
    Pierre
    Images attachées Images attachées
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  7. #37
    invited0244bf9

    Re : Holmes simplement

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    -la troisième plus sérieuse est une comparaison dans les même conditions, même imageur, même grandissement entre mes photos du 26, 27, 31 octobre.
    Elle a vraiment pris de l'embonpoint, les 3 images de la comète sont à la taille d'aquisition.

    Pierre
    Bonjour Pierre,
    Impressionnant l'évolution de cette comète : on s'en rend encore plus compte quand on regarde ta 3è photo ! Bravo pour toutes ces images : de beaux souvenirs à conserver ! Amitiés,

  8. #38
    jbfe

    Re : Holmes simplement

    Tes images sont magnifiques, Pierre, et le comparatif est édifiant!

    Jean

  9. #39
    chamois

    Re : Holmes simplement

    Bonjour,
    moisson du 1 novembre.
    Au programme ce soir Hélix, le ciel était superbe, 65% d'humidité, dès 18h30 je sorts le matos et à 19h30 c'était parti pour une soirée de pose de 10 minutes, malheureusement le vent (15-20km/h) est venu secouer ma malheureuse HEQ-5.
    A 23h30, changement d'objectif, hélix est trop basse, un petite série sur la comète du moment puis pour cloturer quelques poses sur M42.
    Donc pour Holmes, prenant toujours de l'embompoint, il faut maintenant des poses de 30s pour arriver à ADU de 47000 sur le noyau, cela me permet de coinstater que la HEQ-5 suit parfaitement sans autoguidage à 30s, 1 rejet sur la série de 14.
    - première image: pour mettre en évidense la dysimétrie du jet de gaz au coeur de la comète
    - la deuxième photos sur exposée pour mettre en évidense la coma floue sur le haut droit de la photo.
    - troisième photo la comete du jour, 13 poses de 30s
    - la quatième le comparatif du jour, chaque série est exposée pour avoir une intensité de 47000 sur le noyau et met en évidense la diminition de luminosité avec l'augmentation de la taille. (place prévue pour la photo de ce soir!)
    -enfin 5ème photo juste un essai sur M42, 12 poses de 10s avec l'artemis. Cela me permet de voir la différence avec le 350D qui demande pour la même image des poses d'au moins 90s voir 2 minutes.

    Le traitement des 3h20 (20 poses de 10 minutes) luminance d'hélix (but principal de la soirée) donne une image pas mal du tout, je vous la posterai quand j'aurai fait la couleur.
    Ce soir si tout va bien luminance cocoon.
    Pierre
    NB: je posterai les images un peu plus tard quand le serveur voudra bien les accepeter
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  10. #40
    chamois

    Re : Holmes simplement

    C'est bon, elles sont passées!
    Pierre
    Images attachées Images attachées
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  11. #41
    jbfe

    Re : Holmes simplement

    J'aime beaucoup la première image de Holmes avec les détails internes.
    Petite question: ne pourrait-on, comme pour les galaxies ou les nébuleuses dont on ne veut pas cramer le centre, compositer des images avec des temps de pose différents pour "mixer" les détails du centre avec le halo en périphérie?

    Jean

  12. #42
    invite88c56b4c

    Re : Holmes simplement

    quant je voie toutes ses images , j'en peut plus ,je m'en vais!
    je vais observer le ciel ,içi ,il est super et ça va duré jusqu"a dimanche
    deux nuits folles en perspective !

  13. #43
    José9

    Re : Holmes simplement

    pareil pour moi et je préfère le montage car on dirait qu'elle nous fonce dessus!
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  14. #44
    chamois

    Re : Holmes simplement

    Suite avec la photo du 02-11, enfin presque du 03 car faite vers minuit.
    - première photo pour Jean très peu poussée pour bien voir le coeur et la direction de la queue.
    - la deuxième la suite du montage.
    Comme pour les précédentes photos je règle mon temps de pose pour avoir sur le noyaux une luminosité de 47000 (sur les 55000 de max pour mon capteur) et là pas de changement par rapport au jour précédent 15s.
    Je n'avais pas remarqué au moment de la prise de la photo, un accroissement de diamètre, pourtant au montage il est là, mais nettement moins important que les jours passés. A l'oculaire pas beaucoup de différence avec hier, mais la mémoire n'est pas une science très précise
    Les 2 petites flèches montrent le déplacement sur 24h, cette comète est un "escargot anémié"!, bien entendu ceci n'est qu'un effet d'optique, elle fuit en s'éloignant bien droit par rapport à nous.
    Pierre
    Le transfert sur le serveur s'est déroulé parfaitement
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par jbfe ; 05/11/2007 à 06h42.
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  15. #45
    jbfe

    Re : Holmes simplement

    Encore de très belles images, avec une préférence pour les comparatifs!

    Jean

  16. #46
    chamois

    Re : Holmes simplement

    Bonsoir,
    Avec un peu de retard l'image du 3 novembre.
    Même conditions, pour essayer d'avoir une exposition au même niveau que les jours précédent (ADU à 47000 sur le noyau de la comète) j'ai du poser 40s .
    Cette image est la composition d'une douzaine de photos de 40s.
    En deuxième image je vous joints le comparatif de taille d'hier (02-11-2007) où j'avais fait une erreur: le temps de pose unitaire pour la photo du 2 novembre est 30s (comme dit dans le texte) et non 15s comme marqué par erreur sur la photo.
    Si notre modérateur préféré pouvait faire la substitution pour éviter de laisser sur le forum une bétise je lui en serais reconnaissant.
    Dans quelques jours je ferai un récapitulatif générale de toutes mes photos de Holmes.
    Pierre
    Images attachées Images attachées
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  17. #47
    Mingus

    Re : Holmes simplement

    Cette comète est vraiment incroyable, et tes travaux sont à la hauteur de la belle. En attente de tes nouvelles images.
    Lunette Bresser 102/1000 - Jumelles 20X80 - EOS 30D

  18. #48
    jbfe

    Re : Holmes simplement

    Superbe, Pierre!

    Je ne peux pas intervenir sur ton ancienne photo (à moins de supprimer tout le message)!

    Jean

  19. #49
    chamois

    Re : Holmes simplement

    Bonjour,
    L'image du 5 novembre, prise entre et .... au travers des nuages, donc...... 7 prises conservées sur une douzaine.
    Temps de pose 90s unitaire pour assayer d'avoir une luminosité du noyau sur 47000 pour les autres photos.
    Nette baisse de luminosité à l'oeil, mais vu les temps dufficile d'être précis, par contre bien visible sur la photo taille nettement plus importante.
    Pierre
    Images attachées Images attachées  
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  20. #50
    jbfe

    Re : Holmes simplement

    Effectivement, Pierre, je viens de l'observer à lulu de 70mm, la luminosité globale est en baisse, la taille en hausse!

    Jean

  21. #51
    kinette

    Re : Holmes simplement

    Hello,
    Déjà je tiens à remercier tous les participants pour leurs photos et informations (ce qui m'a permis de patienter tout le temps que les nuages ont empêché l'observation).

    Sur la baisse de luminosité: j'ai entrevu la comète ce soir, et la réflexion que je me suis fait était qu'on avait une grosse tache pâle mais moins nette qu'avant (je l'ai vue il y a une semaine).

    Vous confirmez donc cette impression, merci!

    Bonne nuit et bonne observations à tous!
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  22. #52
    Mingus

    Re : Holmes simplement

    Oui il est clair que la luminosité est en baisse, le diamètre ne cesse d'augmenter
    Lunette Bresser 102/1000 - Jumelles 20X80 - EOS 30D

  23. #53
    chamois

    Re : Holmes simplement

    Bonjour, mes dernières image de la chevelue du moment
    OO 200/900 CCD artemis285 guidage SW80/400 toucam avec guidemaster sur une étoile
    - la première du 6 novembre 9 poses de 110s guidées
    - la deuxième du 9 novembre 8 poses de 3 minutes guidées, problème de suivi vent important
    - la troisième du 11 novembre 6 poses de 3 minutes primaire noyé dans la buée, image floue
    Pratiquement toujours un ADU de 470000 sur le noyau
    La bête a tellement grossi qu'elle ne rentre plus sur mon capteur, je ferai la prochaine avec le 350D.
    Pierre
    Images attachées Images attachées
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  24. #54
    jbfe

    Re : Holmes simplement

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    La bête a tellement grossi qu'elle ne rentre plus sur mon capteur, je ferai la prochaine avec le 350D.
    Pierre
    Oui, c'est incroyable!

    On a beaucoup de photos du noyau, mais peu d'images grand champ pour voir les différentes queues; si ton rubinar est dans le coin, Pierre...

    Jean

  25. #55
    DavidCH

    Re : Holmes simplement

    Slt,

    Très belles photos Pierre. On voit très bien le noyau dans sa 'bulle' de matière.

    Il y a quelques jours et après avoir refait les réglages des VSF de la HEQ5, j'ai tenté des poses de 5 min sur l'arrière de la comète (EOS300d T200 F/D5). Ma fois sans grand résultat, le seeing n'était pas très bon. 5/10
    Mais content quand même car l'autoguidage fonctionne de nouveau à merveille, 14x5min sans interruption et sans sortie du première cercle de guidemater, avec une échelle des graphiques de 5".

    A bientôt

    David
    Dernière modification par DavidCH ; 14/11/2007 à 21h51.
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  26. #56
    chamois

    Re : Holmes simplement

    Bonjour,
    La belle chevelue le 14 novembre.
    J'ai du changer de matos car elle a prit tellement d'embompoint qu'elle sortait du capteur de la CCD
    Orion optic 200/900 correcteur MPCC, 350D 400 iso ( ) au foyer poses de 3 minutes
    guidage SW 80/400 toucam pro 2 guidemaster en mode LP 0.5s
    9 poses de 3 minutes
    noirs, 9 plu, offset.
    deux traitements:
    première image pour mettre en évidence le coeur
    deuxième image pour .... ne pas voir une éventuelle queue.
    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Oui, c'est incroyable!

    On a beaucoup de photos du noyau, mais peu d'images grand champ pour voir les différentes queues; si ton rubinar est dans le coin, Pierre...

    Jean
    Le rubinar est indisponible jusqu'au 24/12 24h, je ne te fais pas un ............ dessin
    Pierre
    Images attachées Images attachées
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  27. #57
    jbfe

    Re : Holmes simplement

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    deuxième image pour .... ne pas voir une éventuelle queue.
    Tu y mets de la mauvaise volonté, Pierre

    Jean

  28. #58
    hammadi

    Re : Holmes simplement

    Encore une fois , chapeau Pierre !
    Magnifique ,çà doit être fabuleux de découvir ces images sur son écran !
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  29. #59
    VLe

    Re : Holmes simplement

    Arf, la dernière image est absolument magnifique !
    A+

  30. #60
    invite88c56b4c

    Re : Holmes simplement

    splendide !avec le froid ,tu as pris une boule de neige spaciale ! un peu les même que sur terre ,par ce temps!

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. L'air, tout simplement...
    Par invite81ae3444 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2007, 21h19
  2. ouvert simplement connexe
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/06/2007, 18h14
  3. expliquer simplement
    Par invitefaf7cb72 dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 31/05/2006, 13h39